Gangsta

Re: Gangsta

Messagepar Miyuki » 16 Aoû 2015 16:41

Bof bof entraîné par cette série.

Pour reprendre ce que xeno disait, le côté wanna be mature m'horripile. Le coup des armes blanches VS à feu (faudra que je me renseigne sur les fantasmes que ça représente, un jour), les personnages complètement stéréotypés et déments... et puis bon, même le fond est moyen. Les personnages sont presque chevaleresques (on parle de mafieux pourtant non ?), c'est complètement idéalisé.

Le coup de Nico' sourd comme un pot j'accroche pas non plus. Déjà quand j'avais vu dans le trailer que ça allait se passer en katana VS flingue j'ai senti un relent. Bon, et bien voilà. Je suis carrément déçu.

Et puis même si les graphismes sont bons (quoique les décors sont tellement simplets), l'animation est moyenne, la bande-son est mauvaise.
Avatar de l’utilisateur
Miyuki
Visiteur
 
Messages: 56
Enregistré le: 14 Juil 2014 13:12
Localisation: tranchedeweeb.blogspot.fr

Re: Gangsta

Messagepar Yartrub » 16 Aoû 2015 21:01

Miyuki a écrit:Et puis même si les graphismes sont bons (quoique les décors sont tellement simplets), l'animation est moyenne, la bande-son est mauvaise.

L'animation je veux bien.

Mais les décors SIMPLETS ? Dépouillés, je veux bien, mais vu qu'apparemment il y a de bonnes raisons pour être dans des quartiers morts, ce n'est pas comme s'il y avait des fautes de goût. Et utilisés ses mots lorsque les décors ne sont pas coloriés, ni texturés, mais dessinés tels qu'ils sont vraiment réalistes (regarde de plus près un mur la prochaine fois), il est abusé d'employer de tels mots.

Et la bande-son MAUVAISE ? Dis-en plus que ça, car la bande-son de cet anime rivalise avec celle de Durarara, et à part ça, rien d'autre de diffusé en ce moment qui sont bien en-dessous (sauf truc que je ne regarde pas, évidemment). Il y a certes peu d'instruments (et encore), il n'y a pas que des instruments classiques. On est loin du symphonique, ou d'un style habituelle comme du jazz par exemple, mais la composition est bonne. De plus la direction du son est bonne, je trouve les morceaux toujours bien adapté à l'ambiance, pas de contre-sens révoltant. Bref si c'est mauvais, le mélomane serait prié de décrire un peu plus en quoi c'est mauvais, car avec une position contraire, ça va être dur de s'entendre sans plus de détails.


Il y a bien des choses qu'on peut reprocher à cette série, j'en suis conscient. Mais il y a des choses au contraire qu'il faut présenter en plus que deux mots si tu veux qu'on te comprenne.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Gangsta

Messagepar Miyuki » 17 Aoû 2015 10:42

Je maintiens que les décors sont simplets, trouve-moi un arrière-plan qui vaut le coup ? J'ai cherché du coup, au cas où, j'ai pas trouvé. La quasi-totalité des scènes est focalisée sur les personnages pour qu'on remarque leur charac-design. Okey ça colle vachement bien avec l'ambiance étroite de la série (les plans sont hyper serrés), mais il n'empêche que derrière, les décors n'ont rien d'exceptionnel. Entre la teinte constante, le bas contraste et le floutage pour mettre en valeur les personnages, les fenêtres deviennent des trapèzes bruns sur du brun clair.

Et c'est pas sur la texture qu'il faut se baser hein ? Les textures c'est du "patch-work" de détails pré-faits qu'on agence au fil des besoins. Cherche de grands plans, c'est là qu'on s'en rend compte. Genre (et c'est pas un "petit plan", il reste un certain instant).

Hé, rabaisse pas la bande-son de Durarara steuplaît :(
Bon, et donc. C'est de la musique d'ascenseur. Ce sont les mêmes accords, trames musicales, qui passent en boucle pendant 3 minutes (et je me suis retapé le 07 pour vérifier en plus). C'est la musique de fond qu'on te met dans un café kitsch. Ça occupe l'espace pour pas qu'il y ait de sentiment de vacuité quand l'ambiance est pas encore lancée, mais c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Miyuki
Visiteur
 
Messages: 56
Enregistré le: 14 Juil 2014 13:12
Localisation: tranchedeweeb.blogspot.fr

Re: Gangsta

Messagepar Yartrub » 17 Aoû 2015 16:27

Pour les détails pré-faits, j'ai beau regarder l'image du grand plan que tu montres, je ne vois pas de répétition qui laisserait entendre l'application vite fait bien fait sur chaque baraque.

Pour la musique, c'est minimaliste, répétitif, et ça fait très kitsch. Mais justement cette série est kitsch, comment appeler simplement sinon ces combats à l'arme blanche contre des flingues ? Après bien sûr les morceaux peuvent être d'une composition pauvre, mais en tant que musique de fond pour un anime être pertinente. Ce n'est pas parce qu'on met la 5° symphonie de Beethoven (ou tout morceau de musique jugé génial) que ça en fait une bonne bande-son pour film / série.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Gangsta

Messagepar Miyuki » 17 Aoû 2015 17:30

Ah, non justement là c'est pas du patch-work oui, normalement. Je parlais de ça pour les textures des murs dont tu parlais :)
Le grand plan c'est juste qu'il casse pas trois pattes à un canard (et que c'est le premier sur lequel je suis tombé en cherchant un exemple, haha).

En fait ce que je reproche à la bande-son c'est d'être... passe-partout ? Une bonne bande-son, pour moi, c'en est une qui est presque indissociable de l'oeuvre à laquelle elle est attachée, quand on l'entend on se rappelle tout de suite, et si on connaît pas on arrive à imaginer. Parce qu'elle est censée aider la transmission d'impressions que seule cette série est censée procurer (au sens que toutes les œuvres sont supposées être uniques). Une bande-son fadasse et sans "identité" c'est pour un contenu aux mêmes caractéristiques. Evidemment qu'il doit y avoir des exceptions, mais dans l'ensemble elle me donne pas l'impression de se distinguer. Après c'est vrai que ça n'a donc pas forcément grand chose à voir avec la richesse de la composition. Mais a priori plus c'est pauvre moins tu transmets.
Avatar de l’utilisateur
Miyuki
Visiteur
 
Messages: 56
Enregistré le: 14 Juil 2014 13:12
Localisation: tranchedeweeb.blogspot.fr

Re: Gangsta

Messagepar Gally » 17 Aoû 2015 17:32

On retrouve la même ambiance dans le manga que dans l'anime, c'est fidèle. Bien sûr on a pas la musique, ici comme le dit Yartrub elle est minimaliste et ça se prête bien à l'anime. Je sais pas pour vous mais je trouve l'atmosphère pesante voir étouffante. Une ambiance mafieuse bien lourde (ce n'est pas péjoratif) Le manga est pareil au niveau du background, tout est centré sur les personnages.
Grace au flashback on apprend pas mal de choses sur le passé des deux héros et de pourquoi ils sont compères.
Je ne sais pas ou tout ça va nous mener, qui vivra verra.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Gangsta

Messagepar Yartrub » 17 Aoû 2015 18:16

C'était sensé être un contre-exemple ?

Je prend un exemple au hasard, un pauvre mur, un bout de volet sur la droite, un bout de porte sur la droite, le personnage devant, bref un exemple typiquement issu de Gangsta, issu épisode 7, 6:02
Spoiler sur un mur :
Image

Je n'y vois pas de patch-work non plus, des traces ponctuelles de trainée de flotte sur le mur, et les défauts typiques, irréguliers d'un crépis.

Bien sûr, sur le plan suivant, les personnages ne sont pas collés au mur, il est donc moins net qu'ici, mais on voit encore toutes ces irrégularités. Plan suivant, l'asphalte, même remarque. Plan suivant, macro sur le personnage, le mur est à quelque mètres, donc oui, les bâtiments sont flous, mais même ce flou ne présente pas de régularités. La seule bizarrerie que je peux voir, c'est plus un artefact d'encodage.
Spoiler sur un mur flou :
Image


J'ai pris un passage au hasard, qui ne sont que des contre-exemples. Tu as peut-être des exemples de mauvais décors ?


Le contre-exemple du grand plan était là pour montrer la mauvaise qualité lorsque c'est un bon truc ? Il casse pas trois pattes à un canard ? C'est quoi un bon truc alors ? Lorsque j'ai vu ce genre de plan large, je me suis tout de suite demandé quelle ville c'était. La construction de ce plan montre soit un dessin par-dessus un photo, soit un dessinateur connaissant très bien les villes de cette région. Mais ce n'est pas tout, car prendre qu'un quart du plan nous enferme dans Ergastulum d'une manière bien plus efficace que s'il y avait eu des fortifications. Cela plus le ton très sombre et peu contrasté rend ce plan large très oppressant. Pour un truc qui casse pas trois pattes à un canard, je dis bravo, et surtout je veux bien savoir quels animes tu regardes pour mettre la barre aussi haut.

Pour un même plan, un plan large d'une ville méditerranéenne, je ne connais pas beaucoup d'exemple en japanime, mais il y avait l'année dernière le premier épisode de Shingeki no Bahamut, et qui fait pâle figure sur ce même genre de détail.
Spoiler sur plan large sur ville méditerranéenne, Shingeki no Bahamut, épisode 1 :
Image
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Gangsta

Messagepar Miyuki » 17 Aoû 2015 20:02

Mais évidemment que ça se voit que c'est du patch, encore heureux... enfin, après si tu me crois pas, soit. Mais je t'assure que c'est comme ça que ça fonctionne. Si tu préfères, c'est exactement comme dans la conception de décors de jeux vidéos: tu penses vraiment que la texture de chaque pan de mur d'un monde du genre, je sais pas... Assassin's Creed ? Est fait un à un ? Bien sûr que non, ils ont des banques de textures et l'utilisent (encore que dans ce cas ce sont des banques de bâtiments même, mais l'idée est là).
Enfin bref, crois-moi ou crois-moi pas ça m'est plutôt carrément égal :v Ça c'est clos.

Après si tu comptes disserter sur des décors flous, ce sera sans moi. Ma remarque soulignait qu'entre le flou, les couleurs ternes et le contraste ça rend rien par moment (je te laisse la joie de trouver des exemples de fonds flous qui ont de la contenance parce que oui, le fond que t'as envoyé je lui reproche rien. Mais si tu relis mon message plus haut tu comprendras de quel genre de plans je parle). C'est clos aussi.

Pour le reste... je sais pas quoi te dire (déjà je vais pas aller te chercher encore un décor, la flemme). Le plan que j'ai mis est objectivement mauvais. Sans parler du fond (où je mets ma main à couper que c'est une vectorisation de photo retapée), examine juste un peu les façades au premier rang quoi... Et ça n'a rien à voir avec une histoire de ville méditerranéenne. Ceci étant le plan SnB est bon. Mais bon ça n'apporte rien à part confirmer que le décor de Gangsta est mauvais. Enfin, après si toi tu trouves ça (Gangsta) bon, c'est que ta barre est bien basse plus que la mienne est haute...
Bref c'est clos ça aussi.

Enfin, on va peut-être découvrir un fond narratif incroyable qui rattrapera tout ça ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Miyuki
Visiteur
 
Messages: 56
Enregistré le: 14 Juil 2014 13:12
Localisation: tranchedeweeb.blogspot.fr

Re: Gangsta

Messagepar Yartrub » 17 Aoû 2015 20:35

Qu'il y ait des banques d'images ou de solides pour réaliser à coût réduit ce genre de décor, tant mieux. Vu les contraintes économiques, heureusement qu'il ne font pas tout à la main. En tout cas c'est toujours bien mieux que les pauvres aplats de couleur qu'on trouve partout ailleurs. Que ce soit fait en 5 secondes au lieu de 1 secondes, et pas en 2 heures, je m'en fout.

Laissons clôt le sujet sur le fait que par moment ça rend rien, ça me convient.


Proposer une autre origine que latine à la ville d'Ergastulum, et donc considérer comme un pur hasard que ce nom reprend l'ergastule de la Rome antique. Restons sur le fait que les maisons au premier plan de l'image que montre Miyuki sont d'ailleurs, que c'est surement une vectorisation de photo de Katmandou ou Lima, ça me convient aussi.


Ce n'est pas parti pour un fond narratif incroyable. Autant abandonner dès maintenant je pense.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Gangsta

Messagepar Miyuki » 17 Aoû 2015 20:43

Yartrub a écrit:Proposer une autre origine que latine à la ville d'Ergastulum, et donc considérer comme un pur hasard que ce nom reprend l'ergastule de la Rome antique.


Ow, dat's accurate !
En plus on a un Etat en déliquescence suite à une révolte des esclaves: les twilights. Encore un pur hasard ? :D
Bon, j'avoue que mes cours sur la Rome antique sont bien loin et que j'aurai du mal à chercher plus profondément...
Avatar de l’utilisateur
Miyuki
Visiteur
 
Messages: 56
Enregistré le: 14 Juil 2014 13:12
Localisation: tranchedeweeb.blogspot.fr

Re: Gangsta

Messagepar vb2n » 17 Aoû 2015 21:39

Sinon, pour revenir sur le arme à feu vs sabre, ça m'a rappelé un article de nippon.com sur les l'industrie du jeu vidéo japonais qui remarquait que le japon n'a pas la culture des armes à feu. http://www.nippon.com/fr/in-depth/a04103/?pnum=3. Et puis vient de revoir un épisode (l'un des dernier de la série) Black Lagoon avec Rebby (américaine d'origine chinoise ou taïwanaise) ou Gini, yakusa japonais. Il y a la présence des 2 style. (c'est mieux que de parler de Sword Art Online : Phantom Bullet).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Gangsta

Messagepar Ash!! » 20 Aoû 2015 06:05

Je me suis mis à jour sur cette série, pour le moment j'aime bien. Après avoir lu vos discussions, j'ai essayé de faire attention aux divers décors et je les trouve très réussi et variés, après il y a un côté terne dû à la vectorisation, mais c'est peut être (sûrement ?) voulu puisque ça permet de faire ressortir les personnages. J'aime particulièrement les petites touches comme les posters déchiré sur le mur qui rendent vie à la ville.
Spoiler sur :
Image
Image


Après j'ai un peu de mal avec assimiler l'histoire des twilights et je ne suis pas fans des tags qui grossomodo sont là pour donner un niveau style jeux vidéo aux personnages.
Concernant les musiques, je trouve que ça aide à donner un ton à la série, ça m'a rappelé Samurai Champloo mais en beaucoup plus discret.

Pour le moment je reste curieux et je continue, il y a un ton violent ancré dans une semi-réalité que je trouve intéressante. J'attend de voir le scénario se développer un peu plus, je trouve que ça prend son temps bien que ça ne me dérange pas jusqu'ici.

Sinon le mélange d'armes blanches et armes à feu ne me dérange vraiment pas, c'est assez fréquent et ce n'est pas une série de plus qui me fera crier au scandale. D'ailleurs le jour avant d'attaquer la série j'ai regardé Yojimbo d'Akira Kurosawa, là aussi on retrouve ce thème ;).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Gangsta

Messagepar xenofab00 » 20 Aoû 2015 20:13

D'ailleurs le jour avant d'attaquer la série j'ai regardé Yojimbo d'Akira Kurosawa, là aussi on retrouve ce thème

Oui enfin à ce rythme là autant comparer un stylo bille avec des boulettes de nesquik.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Gangsta

Messagepar Ash!! » 21 Aoû 2015 09:07

Il faut vivre avec son temps ;), et si tu regardes le trailer du film il essaye de vendre le film comme un clash entre le sabre et le pistolet.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Gangsta

Messagepar xenofab00 » 21 Aoû 2015 15:30

Ce que je voulais dire c'est que c'est ni traité de la même façon ni dans le même contexte:
-le film ne se veut en rien réaliste et est une représentation fantasmée du samurai solitaire héroïque. C'est d'ailleurs le film qui a inspiré Pour une Poignée de Dollards, de Leone, où Clint est une sorte de cowboy surhomme à qui presque personne ne peut résister (exceptée la scène de capture, dans les deux films). On a pourtant été clair plusieurs fois: ce qui pose problème de certains d'entre nous, c'est cette opposition, ce grand écart entre "tranche de vie en milieu mafieu qui se donne une ambiance réaliste" et "surhommes qui sautent de toit en toit et qui arrêtent les balles avec leurs aiguilles".
-le film se passe à une époque où les flingues étaient presque absents au japon, et de mémoire (même si ça fait des années que je l'ai vu, donc je reste prudent) parmi la masse d'ennemis y a QU'UN seul gars qui a un flingue dans le film. On est à 3 années lumières du contexte de Gangsta avec ses armes automatiques et ses mitraillettes dernier cri, et d'ailleurs que je sache le sabre n'arrête en soi aucune balle (et surtout pas une balle qui touche la lame transversalement).

Les deux cas sont totalement incomparables. Mais y a peut-être des films avec lesquels c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Gangsta

Messagepar Gally » 21 Aoû 2015 19:31

Dans le manga "jusqu'à ce que la mort nous sépare" le héros combat au sabre, c"est pour dire XD. Et les méchants sortent la grosse artillerie à chaque fois. De plus , le héros est aveugle mais il porte des lunettes hyper sophistiqués qu'il lui permette de voir les silhouettes en action.. Je fais quoi, je drop lol.

Cela dit, nicolas se prend des balles mais il est tellement drogué par les médocs qu'il ne ressent pas la douleur sur le moment; il se retrouve chez le doc en mauvaise condition quand mm.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Gangsta

Messagepar Ash!! » 21 Aoû 2015 19:42

xenofab > Oui je ne comparais pas vraiment la série et le film, mais je pointais plutôt que la rivalité entre les armes blanches et les armes à feu, ça existe depuis très longtemps, que ce soit traité de manière réaliste ou pas. Ici on est dans un seinen avec pas mal de codes shonen, on nous parle de personnes avant une super force allant au delà des limites du possible, on est dans un monde ou les armes a feu c'est pour les humains normaux/les faibles, pour les autres c'est les armes blanches. De plus les tags aiment le combat et ils ont besoin de combattre au corps à corps donc ce n'est pas étonnant de les voir choisir des armes qui tuent à courte porté.

Le ton est donné dès le premier épisode et n'a jamais cherché à faire quelque chose de réaliste (violent et mafieux n'en fait pas une série réaliste), je n'ai jamais eu de problème avec ça, j'étais prévenu et je l'ai accepté, après si ça plait pas, et c'est tout à fait compréhensible, effectivement il faut arrêter la série, ça ne peut que s'empirer ce genre de chose puisque les Japonais on tendance à pousser toujours plus loin.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Gangsta

Messagepar Yartrub » 21 Aoû 2015 20:51

Ash!! a écrit:on est dans un monde ou les armes a feu c'est pour les humains normaux/les faibles, pour les autres c'est les armes blanches. De plus les tags aiment le combat et ils ont besoin de combattre au corps à corps donc ce n'est pas étonnant de les voir choisir des armes qui tuent à courte porté.

Le ton est donné dès le premier épisode et n'a jamais cherché à faire quelque chose de réaliste (violent et mafieux n'en fait pas une série réaliste), je n'ai jamais eu de problème avec ça, j'étais prévenu et je l'ai accepté, après si ça plait pas, et c'est tout à fait compréhensible, effectivement il faut arrêter la série, ça ne peut que s'empirer ce genre de chose puisque les Japonais on tendance à pousser toujours plus loin.

Va dire à Levy ou à Balalaïka que les armes à feu c'est pour les mauviettes ^^

Le milieu mafieux est partout, mais la mafia, en milieu italien, c'est déjà bien plus précis. En plus on a vu plus haut que techniquement il y avait une volonté de réalisme, et ce n'est pas innocent. On ne peut séparé aussi simplement ces questions, ça forme un tout.

Aussi, évoquer autant les milieux pharmaceutiques, le mercenariat, que les réactions naturelles des gens face à des monstres, ça place un enjeu réaliste. Si on nous avait montrait les crépusculaires comme une simple espèce à part, une mutation non expliquée comme sont les espers dans de nombreux animes, on aurait pu prétexté le fantasque sans problème.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Gangsta

Messagepar xenofab00 » 22 Aoû 2015 22:30

vb2n a écrit:Sinon, pour revenir sur le arme à feu vs sabre, ça m'a rappelé un article de nippon.com sur les l'industrie du jeu vidéo japonais qui remarquait que le japon n'a pas la culture des armes à feu. http://www.nippon.com/fr/in-depth/a04103/?pnum=3. Et puis vient de revoir un épisode (l'un des dernier de la série) Black Lagoon avec Rebby (américaine d'origine chinoise ou taïwanaise) ou Gini, yakusa japonais. Il y a la présence des 2 style. (c'est mieux que de parler de Sword Art Online : Phantom Bullet).


Tiens j'avais raté ton post.
Si je reste d'accord avec la conclusion de fond (sur le fait que les japonais ne doivent pas essayer de copier des jeux occidentaux, mais de faire ce qu'ils font de mieux), je trouve par contre (justement) les remarques de culture du flingue / culture de l'épée très simplistes voire "mignonnes". C'est beaucoup plus large que ça, les américains aiment les FPS car dans plus de la moitié tu y joues l'armée et que la culture militaire/patriote est très développée là-bas. Il y a aussi ce penchant dégoulinant des occidentaux en général sur le réalisme: on voit avec les rpg occidentaux (qui ont le vent en poupe) que même quand il s'agit "d'épée", dans un jeu triple A un univers à représentation visuelle réaliste prime, presque toujours (quelques rares exceptions). Les Japonais misant clairement plus sur la féérie et l'évasion. En fait "évasion" est bien le terme je pense, les japonais ont besoin de magie, ils ont besoin de s'évader du monde réel, et je suis moi aussi assez sensible à ça. C'est là la principale différence selon moi, car même si le discours sur les cultures du flingue/de l'épée dépeint effectivement une réalité, il ne joue dans la régionalisation du succès du FPS que minimement selon moi, étant moins primordial que ce que je décrivais sur la différence entre ce que l'américain moyen et le japonais moyen attend d'un jeu.

En espérant ne pas m'être trop écarté.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Gangsta

Messagepar Yartrub » 22 Aoû 2015 23:06

J'ai cru comprendre que parler de féérie et d'évasion dans le cadre des univers crées par les japonais est un contre-sens occidental. Le monde sensible n'est pas le monde réel, et toute cette magie est réelle. Le japonais est très pragmatique, il ne va pas prier le dieu des impôts pour que sa déclaration se remplisse tout seul, mais il n'est pas certain que tout cela ne soit que divertissement. Bien sûr il y a une bonne dose d'évasion du dur monde urbain, mais le sentiment religieux est important.

C'est pour cela qu'on peut mélanger aussi facilement le réalisme de la ville d'Ergastulum, et les pouvoirs hors du communs des Crépusculaires.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Gangsta

Messagepar xenofab00 » 22 Aoû 2015 23:47

Perso je ne vois ni d'eve ni d'adam de contre-sens dans le terme, à moins qu'on veuille pas dire la même chose par son utilisation. Et il n'est certainement occidental puisque certains japonais eux-mêmes m'ont rapporté ce sentiment (certes en engrish). Cette envie.
Je pense que le japonais moyen place une barrière presque infranchissable entre fiction et réalité, c'est pour ça d'ailleurs qu'ils se permettent davantage toutes les fantaisies même les plus extrêmes. La rigidité extrême de leur société crée naturellement des exutoires (comme partout, mais particulièrement là-bas), fictionnels. Par évasion j'entends son sens le plus simple et le plus large, que la plupart des gens comprennent je pense. Parfois, c'est même une fuite de la réalité.
Quant à féérie, son sens ne porte pas à confusion je ne vois pas matière à tortiller: ce qui est de type féérique par définition l'est que ce soit d'origine japonaise, américaine, de micronésie ou de mars.

Le japonais est très pragmatique, il ne va pas prier le dieu des impôts pour que sa déclaration se remplisse tout seul

Oui pragmatique, mais en même temps il est aussi incroyablement superstitieux et prie les dieux pour à peu près tout le reste. Enfin ils en sont pas à un paradoxe près.
Bon ça c'était à peu près ce que tu disais ceci dit.

ps: si (si) y a gros par mp la suite? pas trop envie que ça sorte encore du topic pour en créer un autre (même si c'est un peu mon sport national malgré moi).
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Gangsta

Messagepar Ash!! » 23 Aoû 2015 05:08

Yartrub a écrit:Va dire à Levy ou à Balalaïka que les armes à feu c'est pour les mauviettes ^^

Je leur dis que dans le monde de Gangsta c'est pour les "mauviettes", bien que je suis sûr qu'un tag utilisant une arme à feu va apparaître tôt ou tard.
Le milieu mafieux est partout, mais la mafia, en milieu italien, c'est déjà bien plus précis. En plus on a vu plus haut que techniquement il y avait une volonté de réalisme, et ce n'est pas innocent. On ne peut séparé aussi simplement ces questions, ça forme un tout.

Pour moi réaliste, c'est que c'est réalisable dans notre monde, je vieux bien de l’extravagant mais il y a une limite. La seule raison pour laquelle je peux accepter les "incohérences" cité par d'autres de la série, c'est que pour moi ce n'est pas une série réaliste (de même que Black Lagoon d'ailleurs), et c'est pour ça que j'accepte aussi qu'un sourd ne se soit jamais fait tuer en ce prenant des balles dans le dos pendant toutes ces années.
Après une volonté de réalisme, oui, mais ça n'en fait pas une série réaliste :p.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Gangsta

Messagepar sarafyn » 23 Aoû 2015 20:43

Je viens de me mettre à la série. Je dois bien dire que je la trouve sympa. Contrairement à ce qui a pu être dit précédemment, je trouve que le mécanisme fonctionne.

La série se déroule clairement en Italie, le décors est donc assez parlant (sans parler du titre ou des références aux mafias, familles, etc.). C'est une des raisons pour lesquelles je trouve que les décors tiennent la route. Les paysages floutés me plaisent aussi, cela donne un effet de style qu'on retrouve surtout en prise de vue réelle. L'effort est notable (je pense aux toits, aux ruelles…), ça change de ce que l'on retrouve d'ordinaire en animation japonaise et ça fait du bien.

Je ne trouve pas les persos stéréotypés. Après tout, rien de nouveau sous le soleil. On n'invente pas vraiment grand-chose. Ils sont plutôt réalistes, variés, ils tiennent la route, dans l'ensemble. Le trio fait forcément penser à Samurai Champloo, en tout cas, il m'y fait penser (le brun foufou, le mec au cheveux long un peu plus raisonné, une nana qu'on rencontre au cours de l'aventure). Sauf que la nana en question a l'air un peu plus consistante, et les garçons aussi, d'ailleurs. En fait, c'est pas qu'ils soient plus consistants, c'est surtout qu'ils sont adultes. Et ça, ça fait du bien, parce que je n'ai plus 15 ans, ni 20… et des adultes en personnages principaux, ça a son charme.

Quant au réalisme, je dois bien avouer que ce n'est pas ce que je recherche quand je regarde de la fiction avec de l'action (shônen ou seinen). Pour cette série, ce n'est à mes yeux pas un critère de qualité. Tout comme le contraste arme blanche et arme à feu. Comme la série est contemporaine, ou presque, je ne vois pas pourquoi on se priverait d'utiliser ces deux types d'arme.

De même, il est vrai que la musique ne m'a pas transportée, mais elle ne m'a pas gênée. Elle colle bien à l'animation, elle sert l'animé. Perso, ça me convient largement.

Enfin, pour l'instant, l'animé n'est pas dénué de message. Les persos ont un passé qui semble difficile, ce qui est cohérent, vu le quartier dans lequel ils évoluent. On se frotte à la prostitution, et pas que féminine. On retrouve le fameux sujet sur les différences, la discrimination. L'animé n'est ni manichéen, ni moralisateur. Pour l'instant, j'attends de voir où on nous emmène mais j'aime bien cet équilibre (du sang, de l'action, un brin d'humour et d'attendrissement). J'aime aussi les flash-back, sans compter quelques personnages secondaires (le doc, Monroe et Chad, par exemple) qui sont ma foi assez charismatiques et attachants. Et pour couronner le tout, pas de fanservice à l'horizon…

En gros, je conseille. :)
Avatar de l’utilisateur
sarafyn
Membre d'honneur
 
Messages: 648
Enregistré le: 03 Jan 2012 21:05

Re: Gangsta

Messagepar xenofab00 » 24 Aoû 2015 15:03

En fait c'est ça le problème pour moi, c'est ce coté (pseudolol) mature des personnages et le ton très noir qui fait que j'arrive pas à accepter des éléments clownesques que ce soit les combats mais aussi juste certains persos comme le mec à la super mémoire qui lit comme un pur martien (mais qui a l'air très con quand même). Des persos impossibles que je ne peux qu'imaginer clairement créés pour les adolescents, car ils sont "cools" et trop balaises.
Après, si quelqu'un peut accepter ce mélange que moi j'accepte pas, je comprend quand même très bien qu'il puisse aimer cette série. C'est vraiment juste une "gène" dans l'agencement, c'est pas comme si l'un ou l'autre élément pris indépendamment était un défaut en soi. C'est pour ça que j'avais largement plus aimé Black Lagoon qui était plus cohérent thématiquement pour moi: décalé et "furieux" par nature, les exagérations qu'il présentait n'ont naturellement jamais choqué personne (à condition d'accrocher au style de base). Mais quand ça joue sur la corde du Parrain à coté, j'arrive plus à rentrer dedans, je reprend mon idée de "recette" indigeste juste pour certaines personnes comme moi dans un post assez lointain du topic.

Du coté des discussions annexes, je veux bien que ça se passe en Italie (ça a l'air) mais pourquoi tout est écrit en anglais dedans? (jusque-là où je suis allé?)
Ca ressemble plus à l'idée qu'avait présenté quelqu'un d'autre de ville indépendante imaginaire terrassée par le crime.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Gangsta

Messagepar Yartrub » 24 Aoû 2015 22:42

Bienvenue au Japon, où on peut croiser dans le métro de Tokyo le costard cravate avec la lolita à queue de renard :P

Résolvons ce paradoxe culturel, et apprécions ces animes absurdes ayant ces personnages pseudo-lol matures ;)
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités