Nadia et le secret de l'eau bleue

Nadia et le secret de l'eau bleue

Messagepar Miyuki » 21 Aoû 2015 10:47

Image
Fiche Animeka

En 1889, Jean, un jeune garçon, et son oncle sont venus pour participer à un concours d'aviation à l'Exposition Universelle de Paris. Jean rencontre sur place Nadia, une jeune acrobate poursuivie par trois étranges personnages : Gladys, Caïus et Titus. Ces derniers désirent s'approprier (dérober, plus exactement) le pendentif, orné de la pierre bleue, que Nadia porte autour du cou. Jean va donc aider Nadia à leur échapper et après nombres péripéties les deux adolescents se retrouveront dans le Nautilus, un sous-marin ultra sophistiqué commandé par le mystérieux capitaine Nemo...

-Guilhem-

Je suis étonné que cette série n'ait pas son sujet sur le fofo... ça devait faire partie des choses qui ont sauté lors du dernier crash !

Avis personnel:

Et bien en fait, je suis en plein dedans ! A l'épisode 22 exactement (grosse révélation sur la parenté de Nadia, tmtc). Ça faisait un temps que je lorgnais cette série. J'ai donc profité de la dernière Japex (2015) pour me l'acheter, l'ai commencé et le déguste bien agréablement.
J'aime beaucoup ces vieux graphismes, cette animation et ces couleurs. Les expressions faciales me font fondre. On crame assez rapidement que Miyazaki était quelque part à un moment de la chaîne, ne serait-ce qu'on retrouve ses décors post-apocalyptiques érodés, tout arrondis, des décors qu'on croirait sortis de chez lui... Après pour le personnage de Nadia, un maxi' combo' entre Hideaki et Miyazaki qui, on aura compris, adorent ce genre de femme. Du coup les deux en même temps... bha ça donne Nadia. Et puis Jean est cool ! Il est pas non plus aussi charismatique que Nadia, mais ça me va.
D'ailleurs en parlant des personnages, le côté "tous les personnages ont leur place" me plaît. Même si l'épisode avec le matelot appelé "Fait" et la fuite de gaz m'a un peu soulé (faire apparaître un personnage juste pour ça...), les autres (Némo, sa seconde, les trois loustics, Marie,...) ne sont vraiment pas trop écartés et gardent une place d'importance dans l'histoire. Aujourd'hui j'ai pris l'habitude de voir des séries avec 2,3 personnages principaux et puis autour ils servent à rien.
La bande-son... c'est de l'époque, elle remplit bien son rôle mais j'ai pas d'avis précis dessus pour le moment.
Pour le fond de la série, je m'amuse beaucoup. Le couple Nadia X Jean est, sur certains points, assez proche de ma relation avec ma copine: moi en ingénieur qui ne rêve que d'une chose c'est d'aller bosser dans l'armement, et elle qui m'en veut pour ça et rêve de faire de l'humanitaire. Bref, c'était la partie mavie.com, mais du coup le personnage de Nadia m'amuse vraiment parce que c'est sensiblement le même discours que celui auquel j'ai régulièrement droit !
Ils soulèvent quand même une vraie question, et j'ai envie de voir ce qu'ils en pensent, eux !

J'adore le générique d'ouverture, d'ailleurs le clip est une vraie machine à remonter le temps.

Edit:
Ah, mon grand regret du coup c'est de ne pas avoir choisi 20 000 Lieux sous les Mers au lycée sur la liste de lecture...
Miyuki
Visiteur

Re: Nadia et le secret de l'eau bleue

Messagepar Chise » 21 Aoû 2015 14:45

Ouhlà, so 90's, par contre la maison de production a dû être sacrément fauchée pour faire un clip aussi rudimentaire.

Pour ce qui de l'anime, le visionnage remontre déjà à un bon moment. J'en garde un bon souvenir même si c'était en VF, bon le Deus Ex Machina de la fin était un peu gnan gnan mais ça reste un bon titre tout public.

PS: Maintenant que j'y pense, je crois que le couple en question n'a pas été proposé dans le précédant tournoi des couples.
Chise
Senpai

Messagepar xenofab00 » 21 Aoû 2015 15:52

(Re)-vu y a genre un an et quelques. J'avais bien aimé à la fois pour l'ambiance fin 19ème (même si légère) et le coté 90s en terme de traitement et d'animation. Bref, atmosphère sympa. L'histoire va aussi beaucoup plus loin qu'on ne se l'imagine au départ mais ça, ça m'avait marqué que quand j'étais gosse lors du premier visionnage (fragmenté).
Le seul truc qui m'a bien agacé quand je l'ai revu, c'est surtout Nadia qui reste une sacrée connasse. Pauvre Jean, il devrait lui rendre ses claques parfois. Le pire passage la concernant ça a été celui (vers le milieu de la série) où elle décide de tomber amoureuse (superficiellement, d'un coup comme ça) de
Spoiler sur :
l'autre gars de je ne sais quelle tribu qu'ils croisaient, après tout ce qu'ils avaient vécus et s'étaient dits elle et Jean elle en était toujours à tomber aux pied du premier mec cool qui passe. Mais bon Jean toujours aussi soumis et prêt à tout supporter s'en est même pas formalisé (juste démoralisé dans son coin), et puis je crois que c'est encore elle qui l'engueule à la fin de l'ep (!!!!). Mais quelle connasse sérieux, à ce moment là j'aurais préféré que Jean se barre loin, très loin.

Mais bon sinon c'est cool comme anime.
xenofab00
Sensei

Messagepar Miyuki » 26 Aoû 2015 18:02

Bon, je viens de finir les 39 épisodes et... quelle déception !!!

Je découpe la série en deux parties finalement: une première que j'ai adoré et trouvée très bien menée, et une seconde plutôt moyenne avec une trame très chaotique et une fin facile.
Là pour les lignes qui vont suivre c'est vraiment du ressenti: la première me paraît complètement imprégnée de l'esprit de Miyazaki. On retrouve l'ambiance de Nausicäa et Shuna no Tabi (de la même période), la trame est propre et avance sans trop de problèmes. Visiblement ils suivaient de très près le projet initial de mister Miyazaki.
Et puis après il y a cette partie. Visiblement Anno a commencé à prendre la direction du scénar'. Et là... bon, on va mettre les épisodes "inutiles" (ou "qui prennent trop de place pour leur apport à la série") (les îles, toussa toussa) sur le coup de "il fallait un temps de repos pour revoir la suite du scénar". Ceci étant sur la fin on se dit "c'est pas vrai, ça va finir avec des Eva'". Le "New-Nautilus" aux couleurs de l'Eva 01 et avec la même allure élancée, la combi' de Miss Electra et ses gesticulation à chaque choc... Bha, on reconnaît la patte !

Enfin, j'ai quand même eu du mal avec cette deuxième partie. La qualité graphique chute affreusement (à moins que ce ne soit ma version... coffret collector Dybex), la trame qui était bien faite part un peu n'importe comment, sans parler de ces épisodes pas très utiles...

Bref, voilà. J'ai adoré la première partie, la seconde plutôt peu.
Miyuki
Visiteur

Messagepar Togechu » 29 Aoû 2015 12:39

Miyuki a écrit:Là pour les lignes qui vont suivre c'est vraiment du ressenti: la première me paraît complètement imprégnée de l'esprit de Miyazaki. On retrouve l'ambiance de Nausicäa et Shuna no Tabi (de la même période), la trame est propre et avance sans trop de problèmes. Visiblement ils suivaient de très près le projet initial de mister Miyazaki.

Alors, il y a quelques petits points à savoir avant de regarder Nadia, entre autre effectivement qu'Anno était à la réalisation de la série.
D'une part Nadia s'inspire effectivement beaucoup de Nausicaä (Anno a été animateur sur ce film de Miyazaki, on sent qu'il y a puisé une partie de son inspiration). Miyazaki était l'initiateur du projet d'adaptation libre de romans de Jules Verne, mais c'est finalement la Gainax qui s'est retrouvé en charge du projet. De là à dire qu'il a suivi le projet de Miyazai à la lettre... il y a déjà, je trouve, beaucoup de Gainax dès le début de la série. Entre autre la personnalité de Jean et son attitude vis-à-vis de Nadia qui est souvent assez coquine (ça se voit beaucoup moins en VF qu'en VO cela dit).

Miyuki a écrit:Et puis après il y a cette partie. Visiblement Anno a commencé à prendre la direction du scénar'. Et là... bon, on va mettre les épisodes "inutiles" (ou "qui prennent trop de place pour leur apport à la série") (les îles, toussa toussa) sur le coup de "il fallait un temps de repos pour revoir la suite du scénar".

Même pas en fait... la série a été commandée par la NHK pour un format de 26 épisodes à la base, mais devant son succès il a été demandé à Gainax de produire au final une série de 39 épisodes. Sauf que le budget lui n'a pas augmenté. Résultat :
Miyuki a écrit:Enfin, j'ai quand même eu du mal avec cette deuxième partie. La qualité graphique chute affreusement (à moins que ce ne soit ma version... coffret collector Dybex), la trame qui était bien faite part un peu n'importe comment, sans parler de ces épisodes pas très utiles...

Afin que la série rentre dans ses frais et pour garder du budget pour l'animation des derniers épisodes, la série a sous-traitée en Chine (ou à Taïwan ou en Corée, je ne sais plus trop... mais bref là où c'était moins cher). En gros, animation au rabais avec des décors ridiculement cheap et épisodes de remplissage (on peut aisément sauter la quasi-totalité de l'arc de l'île sans perdre la compréhension de la série).

Miyuki a écrit:Ceci étant sur la fin on se dit "c'est pas vrai, ça va finir avec des Eva'". Le "New-Nautilus" aux couleurs de l'Eva 01 et avec la même allure élancée, la combi' de Miss Electra et ses gesticulation à chaque choc... Bha, on reconnaît la patte !

Attention, Nadia est le brouillon d'Evangelion, pas l'inverse ! D'ailleurs, Evangelion fera plusieurs référence à Nadia : déjà l'ange Ramiel qui... ressemble beaucoup au niveau de son design au cristal "l'Eau Bleue". Et surtout...
Spoiler sur :
Image
Shinji, au niveau du chara design, c'est juste Nadia avec des cheveux courts et le teint pâle...

Par certains côté, Nadia me rappelle aussi beaucoup Taiyô no ko Esteban (les Mystérieuses Cités d'Or) : toute la première partie fait une adaptation libre d'un roman d'aventure et d'exploration, et la dernière partie part en pleine science-fiction. Mais je trouve la transition mieux réussie dans les MCO que dans Nadia : pour cette série, on sent clairement que quelque chose au niveau du timing des évènements ne va pas. On enchaîne les épisodes... moches et chiants, y'a pas d'autres mot pour décrire le passage dans les îles et en Afrique je crois, pour arriver directement dans un climax final
Spoiler sur :
à coup de vaisseaux spatiaux, d'origines de l'humanité... bref des thèmes qu'Anno reprendra complètement dans Evangelion.

Personnellement, j'ai plus été déçu par la fin de Nadia au niveau de son découpage mal fichu qui passait du coq à l'âne en un épisode à peine (du genre "Mince, mais faut qu'on pense à conclure là, c'est fini le remplissage !") que par le contenu de la fin de la série qui... tient tout à fait la route pour une série du tout début des années 90.

Personnellement, ce qui m'a le plus marqué dans cette série c'est le trio d'antagoniste qui apparaît dès le premier épisode. En les voyant, je me suis dit : "Tiens, maintenant on sait quelle a été l'inspiration pour créer le trio de la Team Rocket de la série Pokémon". C'est juste le même genre de trio : une femme autoritaire et un peu superficielle (Gladys/Jessie, un mec charmeur (Caïus/James) et un inventeur de méca (Titus/Miaouss).
Image Image Image Image Image Image
~ L'invasion commence ~

Je crois que j'en ai oublié, mais... MAL
Togechu
Habitué

Messagepar Miyuki » 30 Aoû 2015 17:40

Oh, merci bien pour les infos ! Ça confirme pas mal de choses pour le coup :)
Miyuki
Visiteur

Messagepar xenofab00 » 30 Aoû 2015 22:06

Togechu a écrit:Attention, Nadia est le brouillon d'Evangelion, pas l'inverse !

Le fait que Nadia ait préfiguré Evangelion est en effet assez connu, paradoxalement pour ce coté un peu fou vers la fin qui n'a visiblement pas plus à Miyuki (si on excepte les autres problèmes à la base de cette seconde partie: rythme, qualité visuelle...).
xenofab00
Sensei

Messagepar izumiho » 04 Sep 2015 11:42

J'ai revu Nadia l'année dernière en sautant la plupart de la fameuse "seconde partie" vu que j'avais déjà vu la série à l'époque de sa diffusion en France et lu pas mal de chose autour de cette dernière (dont Togechu a fait un bon condensé). La fin et surtout son découpage est victime de cette "rallonge" (budget, raccord des événements, etc) Cela reste une série agréable à regarder.
Pour la partie sur le fameux trio, je trouve qu'ils sont des personnages assez intéressants et ayant un véritable rôle tout le long de l'histoire. Ils sont un de mes trios de personnages secondaires préférés.
izumiho
Senpai

Retourner vers Les œuvres d'Animation