Fiche Animeka
En 1889, Jean, un jeune garçon, et son oncle sont venus pour participer à un concours d'aviation à l'Exposition Universelle de Paris. Jean rencontre sur place Nadia, une jeune acrobate poursuivie par trois étranges personnages : Gladys, Caïus et Titus. Ces derniers désirent s'approprier (dérober, plus exactement) le pendentif, orné de la pierre bleue, que Nadia porte autour du cou. Jean va donc aider Nadia à leur échapper et après nombres péripéties les deux adolescents se retrouveront dans le Nautilus, un sous-marin ultra sophistiqué commandé par le mystérieux capitaine Nemo...
-Guilhem-
Je suis étonné que cette série n'ait pas son sujet sur le fofo... ça devait faire partie des choses qui ont sauté lors du dernier crash !
Avis personnel:
Et bien en fait, je suis en plein dedans ! A l'épisode 22 exactement (grosse révélation sur la parenté de Nadia, tmtc). Ça faisait un temps que je lorgnais cette série. J'ai donc profité de la dernière Japex (2015) pour me l'acheter, l'ai commencé et le déguste bien agréablement.
J'aime beaucoup ces vieux graphismes, cette animation et ces couleurs. Les expressions faciales me font fondre. On crame assez rapidement que Miyazaki était quelque part à un moment de la chaîne, ne serait-ce qu'on retrouve ses décors post-apocalyptiques érodés, tout arrondis, des décors qu'on croirait sortis de chez lui... Après pour le personnage de Nadia, un maxi' combo' entre Hideaki et Miyazaki qui, on aura compris, adorent ce genre de femme. Du coup les deux en même temps... bha ça donne Nadia. Et puis Jean est cool ! Il est pas non plus aussi charismatique que Nadia, mais ça me va.
D'ailleurs en parlant des personnages, le côté "tous les personnages ont leur place" me plaît. Même si l'épisode avec le matelot appelé "Fait" et la fuite de gaz m'a un peu soulé (faire apparaître un personnage juste pour ça...), les autres (Némo, sa seconde, les trois loustics, Marie,...) ne sont vraiment pas trop écartés et gardent une place d'importance dans l'histoire. Aujourd'hui j'ai pris l'habitude de voir des séries avec 2,3 personnages principaux et puis autour ils servent à rien.
La bande-son... c'est de l'époque, elle remplit bien son rôle mais j'ai pas d'avis précis dessus pour le moment.
Pour le fond de la série, je m'amuse beaucoup. Le couple Nadia X Jean est, sur certains points, assez proche de ma relation avec ma copine: moi en ingénieur qui ne rêve que d'une chose c'est d'aller bosser dans l'armement, et elle qui m'en veut pour ça et rêve de faire de l'humanitaire. Bref, c'était la partie mavie.com, mais du coup le personnage de Nadia m'amuse vraiment parce que c'est sensiblement le même discours que celui auquel j'ai régulièrement droit !
Ils soulèvent quand même une vraie question, et j'ai envie de voir ce qu'ils en pensent, eux !
J'adore le générique d'ouverture, d'ailleurs le clip est une vraie machine à remonter le temps.
Edit:
Ah, mon grand regret du coup c'est de ne pas avoir choisi 20 000 Lieux sous les Mers au lycée sur la liste de lecture...