xenofab00 a écrit:ROFL Ghost in the Shell. Comment comparer deux concepts à deux années lumières l'un de l'autre, les deux proposent des choses bien différentes.
Sinon pour l'arc dont on parlait avec Syaoran, ben je l'ai relu du coup, juste lui.
Au passage, meilleure planche de tout le manga qui (dans le contexte) me fait toujours autant rire:Spoiler sur "ATTENTION pour lecteurs du manga ONLY" :
cela reste des anime.
mais dire qu'il suit les codes bateaux du genre, c'est un contre-sens puisque c'est le parfait inverse.
xenofab00 a écrit:cela reste des anime.
Je pense qu'il faut clairement oublier ce type de raisonnement. Surtout quand après tu enchaines sur le fait que GitS, lui, il traite ses thèmes avec plus de profondeur... Ca revient à avouer sa préférence personnelle au pur point de vue du genre et du style.
En clair: tu ne peux pas reprocher à un anime (non, à n'importe quelle œuvre) ses partis-pris, son concept de base (même si on peut ne pas aimer). Le ton est volontaire, le manque focus sur certains aspects aussi. Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas critiquer Onepunchman bien entendu, on peut en dire plein plein de chose si on veut. Juste qu'il n'est pas honnête de faire "cette" critique là en le comparant à quelque chose qui vient d'une galaxie complètement différente. A ce titre, il est probablement plus aisé de comparer GitS à certains films en prises de vues réelles qu'avec un anime comme Onepunch man. Donc venir du même support au final, c'est pas spécialement une marque de rapprochement.
Quant à Dragon Ball et Naruto, ce sont de très mauvais exemples. Un des intérêts de One Punch Man, c'est justement de pas suivre leur code numero1, à l'excès. Bref, de contourner certaines règles du shonen. Du coup, bien qu'étant du même genre (oui cette fois), il propose plus ou moins l'opposé. Encore une fois, on peut critiquer ce manga (manque de trame directrice claire, coté brouillon... faut adhérer au délire c'est sûr), mais dire qu'il suit les codes bateaux du genre, c'est un contre-sens puisque c'est le parfait inverse.
Kirito-kun a écrit:et je ne me prive pas pour dire à nouveau que GITS est plus profond et que les sujets de GITS sont mieux traités, selon moi.
Kirito-kun a écrit:C'est comme dire vivement l'été, pourvu qu'il neige. ça semble être des opposés, très différent, mais il s'agit bien de météo
Quels codes ? Les "codes de shounen", c'est un mythe, des règles que tout le monde pense aller de soi mais que personne n'arrive jamais à déterminer. OPM ne détourne pas des shounens, pour autant que je sache. De l'action débridée, des monstres et des super-héros ne suffisent pas pour parler de "codes de shounen", même si personne ne se gêne pour le faire. Alors arrêtons une bonne fois pour toute de mettre ces termes sur la table avant de multiplier les contresens.Même si on peut comprendre ce choix pour ce manga, au final la classification réelle n'est qu'histoire de cible du magasine de prépu, et ça ne change rien au fait que One Punch Man tente de détourner les codes shonenesques.
xenofab00 a écrit:Pour revenir à One Punch Man, le plus évident est bien entendu qu'on se retrouve devant l'inverse d'un héro faible qui aurait progressivement gagné en puissance par la force de sa volonté ou je ne sais quelle truc habituel.
kthulu a écrit:Pour ceux qui n'aurait pas vu cette vidéo de rufio sur one punch man. C'est intéressant.
Ash!! a écrit:La seule chose qui m'a paru absurde (bien qu'une seule chose semble difficilement concevable pour cette série) c'est que personne n'a entendu parler de Saitaman jusqu'à ce qu'il rejoins l'association des héros, et pourtant en voyant à quel point ils (l'association) supervisent les héros et les attaques des monstres, ça me parait inconcevable que personne soit au courant.
BlastWizz a écrit:Non, ça n'est pas exclusif aux titres shounens.
Et pourquoi pas penser que ça pouvait simplement ne pas être un shounen tout court ? C'est quand même drôlement fallacieux comme façon de penser. Ce truc dont vous parlez s'appelle le nekketsu, et c'est pas un cliché de shounen, mais un procédé fréquent dans la culture japonaise populaire tout court. DONT les shounens. Ces supposées ficelles de shounen ne sont pas aussi distinctes que vous voudriez bien le penser.En effet, mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas un code/cliché du shonen. C'est un procédé scénaristique qui rassure le lecteur qui reconnais facilement le procédé, donc il n'est pas anormal de voir ce code utilisé par des seinen ou autre.
C'est le même principe de 'l'ami' du héro qui est son rivale. C'est une ficelle scénaristique très courant dans les shonen.
BlastWizz a écrit:Si vous tenez vraiment à prouver que OPM est un shounen
Kirito-kun a écrit:Pareil pour la poésie, les poèmes de Baudelaire sont imaginons en alexandrins, tandis que basho utilise des vers de 5-7-8 pieds. Je n'en sais rien exactement, mais voilà une comparaison pour des poèmes différents que je viens d'inventer
Kirito-kun a écrit:Vraiment, je ne saisi pas à vous relire de pourquoi ne pas les comparer.
kthulu a écrit:Kirito-kun a écrit:Pareil pour la poésie, les poèmes de Baudelaire sont imaginons en alexandrins, tandis que basho utilise des vers de 5-7-8 pieds. Je n'en sais rien exactement, mais voilà une comparaison pour des poèmes différents que je viens d'inventer
Comparer des pieds (pour l'alexandrin) et des mores (pour le haïku), c'est quelque peu risqué.
Exemple : nippon qui est constitué de 2 syllabes [ni/ppon] mais de 4 mores[ni/p/po/n]. Donc dans un haïku, nippon est un mot compte double.
Il y a tellement de différence sur la forme et le fond que la pertinence d'une telle comparaison est proche du néant.
Le seul point qui relie ces deux œuvres, c'est que ce sont des poèmes (dans le cas Baudelaire et de Basho).
Or comparer, c'est examiner les rapports de ressemblance et de différence entre deux choses. Donc comparer n'est pertinent que si la ressemblance et la différence de ces deux choses sont équivalentes peu ou prou.
Sinon cela revient à différencier ces deux choses et non a essayer de les rapprocher.Kirito-kun a écrit:Vraiment, je ne saisi pas à vous relire de pourquoi ne pas les comparer.
Si tu compare OPM et GitS, tu arriveras à la conclusion que ces deux œuvres sont différentes. Or il n'est nul besoin de comparer ces ouvrages pour le voir.
Qué ?maintenant comme tu dis yartrub
xenofab00 a écrit:C'est pourtant ultra simple, je trouve ça fou, pour me répéter: Tu compares ce que tu veux, MAIS il faut dans ce cas s'arrêter à une mise en parallèle, à un état des lieux sans jugement de valeurs d'une œuvre à l'autre (ou au pire, à l'affirmation d'une préférence personnelle). Encore une fois, ce que tu fais toi par contre, c'est exactement la même chose que dire que Monet manque de réalisme dans ses peintures: c'est ignorer l'idée de base derrière la création de ce que tu juges. Cra du coup, il s'agit bien de jugement, d'où le problème.
kthulu-> Pour ta réponse à Ash concernant l'anonymat de Saitama, tu oublies accessoirement queSpoiler sur :
C'est une raison tellement débile et géniale à la fois que je la trouve parfaite pour ce manga.
Concernant le débat shonen blabla je peux pas m'étendre là je n'ai tout simplement pas le temps matériel, je reviendrai peut-être demain ou après-demain, si c'est toujours en cours.
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