ONEPUNCH MAN

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar JigoKu Kokoro » 07 Déc 2015 16:43

Je n'ai regardé que 2 épisodes et j'ai mis de coté, va falloir que j'approfondisse un peu le sujet. ^^
J'ai encore gardé mes sales habitudes d'avant ma retraite :mrgreen:
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar Jad » 08 Déc 2015 08:43

J'au l'episode 9 et j'avoue avoir bien hate de voir un vrai combat avec Saitama. Ca reste divertissant bien sur, mais bon j'en suis a attendre plus les combats des seconds couteaux que du heros.

Hate de voir ce que ca va donner !! ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar Kirito-kun » 08 Déc 2015 18:31

xenofab00 a écrit:ROFL Ghost in the Shell. Comment comparer deux concepts à deux années lumières l'un de l'autre, les deux proposent des choses bien différentes.

Sinon pour l'arc dont on parlait avec Syaoran, ben je l'ai relu du coup, juste lui.

Au passage, meilleure planche de tout le manga qui (dans le contexte) me fait toujours autant rire:
Spoiler sur "ATTENTION pour lecteurs du manga ONLY" :


Oui, ils proposent des choses bien différentes et cela reste des anime.
GITS m'a vraiment marqué, tandis que one punch man, lui est marrant, mais sans plus. Ce sont bien deux oeuvres qui visent des publics différents, mais, un mec avec un costume jaune et rouge qui est invincible, un peu idiot et qui ne pense qu'à manger, je fais référence à la recette qui gagne là : Son Goku, Naruto, etc. Tandis que GITS m'a l'air plus profond et traite les sujets qu'il aborde d'une meilleur manière...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kirito-kun
Visiteur
 
Messages: 12
Enregistré le: 03 Déc 2015 22:14

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar xenofab00 » 08 Déc 2015 19:40

cela reste des anime.


Je pense qu'il faut clairement oublier ce type de raisonnement. Surtout quand après tu enchaines sur le fait que GitS, lui, il traite ses thèmes avec plus de profondeur... Ca revient à avouer sa préférence personnelle au pur point de vue du genre et du style.
En clair: tu ne peux pas reprocher à un anime (non, à n'importe quelle œuvre) ses partis-pris, son concept de base (même si on peut ne pas aimer). Le ton est volontaire, le manque focus sur certains aspects aussi. Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas critiquer Onepunchman bien entendu, on peut en dire plein plein de chose si on veut. Juste qu'il n'est pas honnête de faire "cette" critique là en le comparant à quelque chose qui vient d'une galaxie complètement différente. A ce titre, il est probablement plus aisé de comparer GitS à certains films en prises de vues réelles qu'avec un anime comme Onepunch man. Donc venir du même support au final, c'est pas spécialement une marque de rapprochement.

Quant à Dragon Ball et Naruto, ce sont de très mauvais exemples. Un des intérêts de One Punch Man, c'est justement de pas suivre leur code numero1, à l'excès. Bref, de contourner certaines règles du shonen. Du coup, bien qu'étant du même genre (oui cette fois), il propose plus ou moins l'opposé. Encore une fois, on peut critiquer ce manga (manque de trame directrice claire, coté brouillon... faut adhérer au délire c'est sûr), mais dire qu'il suit les codes bateaux du genre, c'est un contre-sens puisque c'est le parfait inverse.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar Syaoran » 08 Déc 2015 19:51

Clairement comparer Gits et One punch man est un très mauvais exemple. Deux univers totalement opposé, un but opossé.

Enfin franchement, que tu compares la séries à des shonen oui, que tu la compares à un seinen cyberpunk, et en plus l'un des meilleurs alors que One punch man ne s'inscrit absolument pas dans ce registre, ça n'a juste pas de sens.

mais dire qu'il suit les codes bateaux du genre, c'est un contre-sens puisque c'est le parfait inverse.


+1 après il faut avouer que c'est en lisant le manga qu'on se rend vraiment compte, l'animé à un rythme trop accéléré à certains moment, il ne fait pas assez ressentir justement à quel point ONe punch man prend à contrepied tous les shonen existant (à part l'épisode 1 qui était juste parfait)
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar BlastWizz » 08 Déc 2015 21:15

One-Punch Man est un seinen. Une preuve de plus qu'il faut arrêter de brandir ces termes comme si c'était des genres bien définis.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar Kirito-kun » 08 Déc 2015 21:42

xenofab00 a écrit:
cela reste des anime.


Je pense qu'il faut clairement oublier ce type de raisonnement. Surtout quand après tu enchaines sur le fait que GitS, lui, il traite ses thèmes avec plus de profondeur... Ca revient à avouer sa préférence personnelle au pur point de vue du genre et du style.
En clair: tu ne peux pas reprocher à un anime (non, à n'importe quelle œuvre) ses partis-pris, son concept de base (même si on peut ne pas aimer). Le ton est volontaire, le manque focus sur certains aspects aussi. Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas critiquer Onepunchman bien entendu, on peut en dire plein plein de chose si on veut. Juste qu'il n'est pas honnête de faire "cette" critique là en le comparant à quelque chose qui vient d'une galaxie complètement différente. A ce titre, il est probablement plus aisé de comparer GitS à certains films en prises de vues réelles qu'avec un anime comme Onepunch man. Donc venir du même support au final, c'est pas spécialement une marque de rapprochement.

Quant à Dragon Ball et Naruto, ce sont de très mauvais exemples. Un des intérêts de One Punch Man, c'est justement de pas suivre leur code numero1, à l'excès. Bref, de contourner certaines règles du shonen. Du coup, bien qu'étant du même genre (oui cette fois), il propose plus ou moins l'opposé. Encore une fois, on peut critiquer ce manga (manque de trame directrice claire, coté brouillon... faut adhérer au délire c'est sûr), mais dire qu'il suit les codes bateaux du genre, c'est un contre-sens puisque c'est le parfait inverse.



Je dis que c'est la recette qui gagne, pas que ce sont des codes bateaux. Les codes existent et pour une bonne raison. Ils permettent de se comprendre et de savoir quand c'est de l'humour ou de la tristesse. Ce sont les codes qui marchent en shonen et j'adhère à one punch man, maintenant, je nuance en disant que grosso modo c'est moins bon selon moi que GITS.
Je ne dis pas que l'exercice de les comparer est facile et je dis aussi que ce sont des anime bien différents.
La où, je ne suis pas ton raisonnement, c'est que le support n'a pas une substance comparable quelque soit le style.
Je pense aussi pouvoir comparer et parler de l'art brut, de l'hyper-réalisme et de l'abstrait en peinture. Par contre, je comprends et accepte que tu ne sois pas d'accord. Ces choses sont si différentes, mais je crois quelles ont plus de choses en commun que de différences. One punch man ressemble à mon humble avis à un shonen, genre Naruto, bien que il y ai des différences, comme tu le soulignes avec justesse.

Toutes les matières sont interconnectées entre elles. J'accepte dès lors des comparaisons de théorème mathématique et de tricot au crochet, de physique quantique et de Naruto. C'est compliquer à faire, mais il y a des choses intéressantes à dire. Maintenant, si ce que je dis est intéressant...je ne sais pas. C'est un point de vue.

Je dirais que je doute que one punch man soit moins bon que GITS, dans le sens ou je peux avoir un avis erroné et je ne me prive pas pour dire à nouveau que GITS est plus profond et que les sujets de GITS sont mieux traités, selon moi. Je n'ai jamais nié que ma préférence allait à GITS, mais je ne tends pas à imposer mon point de vue, juste à pousser le rapprochement entre deux anime. Le fait que tout soit subjectif permet de dire que GITS est mieux que One punch man parce que ce sont mes goûts. "les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas". Rien n'est moins vrai. Justement parlons en de nos goûts.

C'est comme dire vivement l'été, pourvu qu'il neige. ça semble être des opposés, très différent, mais il s'agit bien de météo et aussi les deux peuvent être souhaitable en même temps et à ce moment ils ont l'air de se ressembler plus qu'ils ne sont différents. En espérant avoir été clair.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kirito-kun
Visiteur
 
Messages: 12
Enregistré le: 03 Déc 2015 22:14

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar xenofab00 » 08 Déc 2015 22:50

Blastwizz-> Même si on peut comprendre ce choix pour ce manga, au final la classification réelle n'est qu'histoire de cible du magasine de prépu, et ça ne change rien au fait que One Punch Man tente de détourner les codes shonenesques.


Kirito-Kun-> Une recette qui gagne a par définition déjà utilisé, et de nombreuses fois. Ca ne s'applique donc en rien à One Punch Man qui part dans le sens inverse, comme je le disais.
Pour le reste du machin, perso je trouve ça part un peu dans tous les sens désolé. Outre le coté subjectif de ce genre de visions, c'est surtout qu'ici ce n'était même pas la question:
tu trouvais qu'il manquait quelque chose à One Punch Man -> je te dis que c'est le genre qui veut ça (et qu'avant de le comparer à GITS, tu as trois millions d'animes avec plus de points de comparaison) -> à partir de là tu peux te dire "ah ok j'aime donc juste pas le style" mais non tu insistes sur le fait que l'anime n'a pas assez de profondeur, alors que ce manga ne serait clairement plus lui-même si il s'embarrassait de ce genre de considérations.

Ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est que tu peux faire des analogies avec ce que tu veux oui, même si là un tel exercice n'est pas forcément pertinent. Par contre, tu ne peux pas reprocher à l'anime de ne pas avoir quelque chose propre à un autre genre. Tu le peux le regretter, mais pas le reprocher, par exemple au créateur, puisque c'est le concept même de sa création.

C'est tout, je cherchais pas autre chose. Au delà de ça bien entendu toute branlette intellectuelle est autorisée et même souvent encouragée.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar kthulu » 08 Déc 2015 22:58

Kirito-kun a écrit:et je ne me prive pas pour dire à nouveau que GITS est plus profond et que les sujets de GITS sont mieux traités, selon moi.

Je trouve cette affirmation 'inutile' au vu des deux animes. Car one punch man traite mieux de la thématique du rapport lecteur/manga (et shonen en particulier) que Ghost in the shell. [attention ceci est un troll troglodyte]
Certes on peut avoir une préférence pour l'un ou l'autre au vu de ses gouts. Mais cela ne me semble pas pertinent de vouloir comparer ces deux œuvres.
C'est un peu comme vouloir comparer la "tour sombre" de Stephen King et le "recueil de haïku" de Basho.
Kirito-kun a écrit:C'est comme dire vivement l'été, pourvu qu'il neige. ça semble être des opposés, très différent, mais il s'agit bien de météo

Dans ce cas là, vivement que la "boite à musique" de Jean-François Zygel soit présenté par Patrick Sébastien. XD
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar BlastWizz » 08 Déc 2015 23:28

Même si on peut comprendre ce choix pour ce manga, au final la classification réelle n'est qu'histoire de cible du magasine de prépu, et ça ne change rien au fait que One Punch Man tente de détourner les codes shonenesques.
Quels codes ? Les "codes de shounen", c'est un mythe, des règles que tout le monde pense aller de soi mais que personne n'arrive jamais à déterminer. OPM ne détourne pas des shounens, pour autant que je sache. De l'action débridée, des monstres et des super-héros ne suffisent pas pour parler de "codes de shounen", même si personne ne se gêne pour le faire. Alors arrêtons une bonne fois pour toute de mettre ces termes sur la table avant de multiplier les contresens.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar xenofab00 » 09 Déc 2015 00:08

Si, justement.
Oui la classification ne signifie rien si tu prends un manga individuellement: il y a trop d'exceptions, c'est le problème de ces classifications démographiques.
Mais sur un plan plus global, le fait même que le shonen existe a donné naissance à tout un tas de codes qui sont non seulement issus à l'origine des mangas catégorisés en tant que tel, mais qui correspondent aussi souvent au contenu des nouveaux mangas créés dans ces magasines (si on prend une vue d'ensemble).
En gros, si je pense que classifier un manga n'implique rien en soi certes, ça n'enlève en rien toute l'identité autour des shonens/shojo/seinen etc.. chaque genre ayant je pense incontestablement ses poncifs/codes, voire même des styles graphiques qui se retrouvent souvent.

Pour revenir à One Punch Man, le plus évident est bien entendu qu'on se retrouve devant l'inverse d'un héro faible qui aurait progressivement gagné en puissance par la force de sa volonté ou je ne sais quelle truc habituel. Mais ça, j'imagine qu'il n'était pas utile de le préciser.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar kthulu » 09 Déc 2015 00:25

Pour ceux qui n'aurait pas vu cette vidéo de rufio sur one punch man. C'est intéressant.

xenofab00 a écrit:Pour revenir à One Punch Man, le plus évident est bien entendu qu'on se retrouve devant l'inverse d'un héro faible qui aurait progressivement gagné en puissance par la force de sa volonté ou je ne sais quelle truc habituel.

Et en plus, c'est graçe à
Spoiler sur :
un entrainement tout con : 100 pompes, 100 abdos, 100 squat et 10 km de couse tout les jours
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar BlastWizz » 09 Déc 2015 01:04

Non, la vraie question, c'est pourquoi on utiliserait un terme employé dans l'édition pour cibler vaguement une poignée de titres qui n'ont même pas la moitié d'éléments en commun qu'on imaginerait. À quoi bon coller cette étiquette à des titres qui varient drastiquement non seulement entre différents magazines de publication, mais même au sein du même magazine ?
"Shounen", etc, est un terme aujourd'hui complètement dévoyé que le premier quidam venu s'empresse d'utiliser dès qu'il croit reconnaître ces fameux codes représentatifs, alors que ce sont les trois-quarts du temps des composantes que partagent d'autres titres n'ayant pas du tout les même influences/le même public visé.

Le plus souvent, on colle ce genre de dénomination, non pas à cause d'éléments exclusifs à un certain échantillon de titres, mais à cause d'un "air"qui nous rappelle telle image de ce "genre" dans l'inconscient collectif, le plus souvent, malheureusement, de manière péjorative, relativement à des titres dits "seinen" (j'offre un cookie à celui qui pourra me donner la définition d'un seinen).
Et ça serait moins grave si ça n'était pas extrêmement réducteur et ne prêtait pas constamment à des contresens tous azimuts. OPM est bien représentatif, d'ailleurs, de ce genre de confusion : il n'y a qu'à voir l'empressement avec lequel vous avez rattaché la soudaine montée en puissance de Saitama à un supposé détournement de code shounen, alors que rien ne s'y prête. Depuis quand, par ailleurs, la montée en puissance d'un personnage est-elle particulière aux shounens ?
Vous n'avez fait que ce que je dénonce depuis pas mal de temps à propos de ces malentendus intempestifs sur ces termes éditoriaux : vous avez interprété comme codes de shounen des éléments qui n'en sont pas. Oui, la montée en puissance progressive d'un personnage par la force de la volonté/whatever est un procédé narratif fréquent dans beaucoup de titres shounen. Non, ça n'est pas exclusif aux titres shounens.
Et j'ai bien peur que OPM n'ait pas grand chose à voir avec un shounen.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar Ash!! » 09 Déc 2015 10:21

kthulu a écrit:Pour ceux qui n'aurait pas vu cette vidéo de rufio sur one punch man. C'est intéressant.

J'ai beaucoup aimé. Je me suis mis à suivre les vidéos de Rufio récemment grâce à l'interview de jules, il m'en reste pas mal à rattraper et j'apprécie vraiment sa manière de développer sur les personnages (Spotlight) et manga (KOMA).

Sinon je ne vais pas vraiment rentré sur le débat des codes d'un genre... ou comparaison entre différents genres, je voulais juste parler de la série puisque je m'y suis lancé depuis une semaine. En lisant les commentaires j'ai vu que certains commençaient à être fatiguer de ces combats gagnés en un coup, mais moi c'est le contraire, c'est ce qui me plait le plus dans cette série, après tout le titre n'aurait plus aucun sens si après un combat le héros est en difficulté. J'aurai pourrai continuer sans problème une autre dizaine d'épisodes sans que cela me dérange mais il semble que l'arc en court va changer tout ça.
J'accroche au concept et à l'humour de cette série, cela me suffit amplement pour l'instant. La seule chose qui m'a paru absurde (bien qu'une seule chose semble difficilement concevable pour cette série) c'est que personne n'a entendu parler de Saitaman jusqu'à ce qu'il rejoins l'association des héros, et pourtant en voyant à quel point ils (l'association) supervisent les héros et les attaques des monstres, ça me parait inconcevable que personne soit au courant.

Sinon vous (Syaoran et xenofab00) m'avez donné envie de me lancer sur le manga, je pense que je vais prendre beaucoup de plaisir à le lire.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar kthulu » 09 Déc 2015 12:13

Ash!! a écrit:La seule chose qui m'a paru absurde (bien qu'une seule chose semble difficilement concevable pour cette série) c'est que personne n'a entendu parler de Saitaman jusqu'à ce qu'il rejoins l'association des héros, et pourtant en voyant à quel point ils (l'association) supervisent les héros et les attaques des monstres, ça me parait inconcevable que personne soit au courant.

Pour te répondre :
Spoiler sur :
Saitama habite dans un secteur de la ville abandonné par ses habitants. Les Super Héros pensent que c'est un monstre surpuissant qui s'y cache et qui attaque les autres monstres. De plus, Saitama n'est pas devenu un super héro pour se la péter (alors que l'organisation joue avec la popularité des super héros) mais plus par envie de changer son train de vie qu'il trouve d'une banalité affligeante.


BlastWizz a écrit:Non, ça n'est pas exclusif aux titres shounens.

En effet, mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas un code/cliché du shonen. C'est un procédé scénaristique qui rassure le lecteur qui reconnais facilement le procédé, donc il n'est pas anormal de voir ce code utilisé par des seinen ou autre.
C'est le même principe de 'l'ami' du héro qui est son rivale. C'est une ficelle scénaristique très courant dans les shonen.
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar BlastWizz » 09 Déc 2015 12:53

En effet, mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas un code/cliché du shonen. C'est un procédé scénaristique qui rassure le lecteur qui reconnais facilement le procédé, donc il n'est pas anormal de voir ce code utilisé par des seinen ou autre.
C'est le même principe de 'l'ami' du héro qui est son rivale. C'est une ficelle scénaristique très courant dans les shonen.
Et pourquoi pas penser que ça pouvait simplement ne pas être un shounen tout court ? C'est quand même drôlement fallacieux comme façon de penser. Ce truc dont vous parlez s'appelle le nekketsu, et c'est pas un cliché de shounen, mais un procédé fréquent dans la culture japonaise populaire tout court. DONT les shounens. Ces supposées ficelles de shounen ne sont pas aussi distinctes que vous voudriez bien le penser.
Si vous tenez vraiment à prouver que OPM est un shounen - ce qui est de toute façon techniquement faux, donc on va plutôt parler d'un titre seinen qui se joue des clichés shounen - il va falloir analyser un petit peu plus en profondeur.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar kthulu » 09 Déc 2015 13:58

BlastWizz a écrit:Si vous tenez vraiment à prouver que OPM est un shounen

Je vois que je me suis mal exprimé donc je vais éclaircir mon propos.
Je n'ai jamais dit que OPM était un shonen. J'ai juste dit qu'il jouait avec les codes/clichés du genre.
Car savoir si OPM est un shonen ou non ne m’intéresse mais alors pas du tout.
En faite, pour paraphraser sizefac, je m'en beurre la raie. ^^
Ça peut être un shonen, un seinen ou bien un shojo ou un yosei. Si j'aime l'oeuvre la classification m'importe peu.
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar Syaoran » 09 Déc 2015 14:35

Ah attendez moi attendez moi !! :D

Du point de vue technique One punch man est un seinen cela ne fait aucun doute, c'est le principe magazine japonais, perso je n'ai pas trop de mal à le voir comme un seinen mais, il faut arrêter aussi de continuer à penser à la japonaise, la culture française est différente, nous ne percevons pas tout de la même manière que les japonais.

Donc oui pour moi, One punch man est un seinen maintenant comme tu dis yartrub il faut aller plus loin et dépasser le stade du magazine pour comprendre ce que cherche à faire l'auteur et là, le constat est clair net et précis

1°) Le but est depuis le début est de faire un gros contrepied au genre Nekketsu avec :

- La progression fulgurante de Saitama en puissance qui n'est pas montré et pourtant ce dernier atteint directement son niveau max. L'entrainement est par ailleurs ridicule alors que dans les nekketsu l'entrainement est une phase très développé et fait toujours apparaitre un côté psychologique, on a l'impression d'avoir toujours le super entraînement trop stylé. ici c'est volontairement tout le contraire.

- L'écrasement total des ennemis en un seul coup, ce qui rend les ennemis presque ridicules.

-Saitama dans tout ce qu'il est

- L'histoire en elle même. Les nekketsu mettent toujours en avant des liens entres les personnages, plus on avance, plus il y a de liens, des flashback, les héros découvrent le passé de leur parents etc etc. ici, pas d'histoire, aucun lien, il y a des méchants, on les tue point barre. Cette abscence de background est un putain de contrepied aussi et c'est marrant de voir que certains le voit comme un défaut alors que justement c'est tout le principe de l'animé qui repose dessus.


2°) Mais malgré ce contrepied, l'auteur utilise à plein escient des codes propre au nekketsu et c'est là ou c'est déroutant


- Avez vous vu déjà les habitants morts? Non, il n'y a aucun cadavres civils de présent dans le manga ou l'animé, or c'est un code propre au nekketsu en général de ne pas montrer le massacre d'innocents, alors que dans les seinen on le montre sans soucis ne serait ce que par des ossements.

- Les personnages secondaires qui ne meurent pas. Autre caractérise propre uniquement au nekketsu ou au shonen en général mais c'est plus flagrant dans les nekketsu, des perso secondaires dont on se fout éperdument, les héros de bas classement, qui se font éclatés mais survivent toujours. C'est pour moi le lien le plus fort entre One punch man et les nekketsu.

- les degrés de puissance des ennemis qui contrairement à saitama, suivent la courbe des nekketsu habituels et que l'on ne retrouve que dans les nekketsu.

Je peux citer encore plein de code utiliser par l'auteur qui sont toujours utilisés pour les nekketsu.

Cela ne change pas le genre de la série qui reste donc un seinen mais il faut bien reconnaitre que dans le fond, il y a vraiment une odeur de nekketsu derrière tout ça qu'on l'accepte ou non :wink:
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar Kirito-kun » 09 Déc 2015 16:41

Donc, j'abonde volontiers dans votre sens et pour éclaircir mes propos vu que ça partait dans tous les sens : j'abonde volontiers dans votre sens sauf sur cette histoire de ne pas pouvoir comparer Ghost in the shell et one punch man.

Pourquoi ne pas comparer une oeuvre de Claude Monet et un toile d'un contemporain ? Ou un haiku de Basho et l'albatros de Baudelaire ? Vraiment, je ne comprends pas votre idée et c'est la seule.

Oui, les univers sont différents et les codes sont différents et les styles sont différents.
Justement on pourrait dire que la façon de peindre de Monet est différente parce que elle est formée de touches qui vues de loin donnent l'impression que réunies elles forment des choses, tandis que l'approche du contemporain s'en éloigne de part le fait que... Les pigments utilisés par Monet sont différents en ce que... et le contemporain utilise des pigments de mauvaise factures... etc

Pareil pour la poésie, les poèmes de Baudelaire sont imaginons en alexandrins, tandis que basho utilise des vers de 5-7-8 pieds. Je n'en sais rien exactement, mais voilà une comparaison pour des poèmes différents que je viens d'inventer.

Le rock n' roll, ne fonctionne pas comme la musique classique parce que....

Et comme dit plus haut, ce n'est pas le sujet, donc j'arrête là, car je ne veut pas polluer le topic.

edit:

Vraiment, je ne saisi pas à vous relire de pourquoi ne pas les comparer.

(Et cette histoire de branlette intellectuelle, non plus.)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kirito-kun
Visiteur
 
Messages: 12
Enregistré le: 03 Déc 2015 22:14

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar kthulu » 09 Déc 2015 17:07

Kirito-kun a écrit:Pareil pour la poésie, les poèmes de Baudelaire sont imaginons en alexandrins, tandis que basho utilise des vers de 5-7-8 pieds. Je n'en sais rien exactement, mais voilà une comparaison pour des poèmes différents que je viens d'inventer

Comparer des pieds (pour l'alexandrin) et des mores (pour le haïku), c'est quelque peu risqué.
Exemple : nippon qui est constitué de 2 syllabes [ni/ppon] mais de 4 mores[ni/p/po/n]. Donc dans un haïku, nippon est un mot compte double. ^^

Il y a tellement de différence sur la forme et le fond que la pertinence d'une telle comparaison est proche du néant.
Le seul point qui relie ces deux œuvres, c'est que ce sont des poèmes (dans le cas Baudelaire et de Basho).
Or comparer, c'est examiner les rapports de ressemblance et de différence entre deux choses. Donc comparer n'est pertinent que si la ressemblance et la différence de ces deux choses sont équivalentes peu ou prou.
Sinon cela revient à différencier ces deux choses et non a essayer de les rapprocher.

Kirito-kun a écrit:Vraiment, je ne saisi pas à vous relire de pourquoi ne pas les comparer.

Si tu compare OPM et GitS, tu arriveras à la conclusion que ces deux œuvres sont différentes. Or il n'est nul besoin de comparer ces ouvrages pour le voir. ^^
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar Kirito-kun » 09 Déc 2015 17:28

kthulu a écrit:
Kirito-kun a écrit:Pareil pour la poésie, les poèmes de Baudelaire sont imaginons en alexandrins, tandis que basho utilise des vers de 5-7-8 pieds. Je n'en sais rien exactement, mais voilà une comparaison pour des poèmes différents que je viens d'inventer

Comparer des pieds (pour l'alexandrin) et des mores (pour le haïku), c'est quelque peu risqué.
Exemple : nippon qui est constitué de 2 syllabes [ni/ppon] mais de 4 mores[ni/p/po/n]. Donc dans un haïku, nippon est un mot compte double. ^^

Il y a tellement de différence sur la forme et le fond que la pertinence d'une telle comparaison est proche du néant.
Le seul point qui relie ces deux œuvres, c'est que ce sont des poèmes (dans le cas Baudelaire et de Basho).
Or comparer, c'est examiner les rapports de ressemblance et de différence entre deux choses. Donc comparer n'est pertinent que si la ressemblance et la différence de ces deux choses sont équivalentes peu ou prou.
Sinon cela revient à différencier ces deux choses et non a essayer de les rapprocher.

Kirito-kun a écrit:Vraiment, je ne saisi pas à vous relire de pourquoi ne pas les comparer.

Si tu compare OPM et GitS, tu arriveras à la conclusion que ces deux œuvres sont différentes. Or il n'est nul besoin de comparer ces ouvrages pour le voir. ^^


Je vois, je vois, merci pour tes éclaircissements.

Je crois que j'ai assimilé cette idée de comparaison inutile, merci.

C'est très logique et je vais digérer ça pour ne plus fauter.

C'est trop cool comme forum, les gars. Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kirito-kun
Visiteur
 
Messages: 12
Enregistré le: 03 Déc 2015 22:14

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar xenofab00 » 09 Déc 2015 17:31

C'est pourtant ultra simple, je trouve ça fou, pour me répéter: Tu compares ce que tu veux, MAIS il faut dans ce cas s'arrêter à une mise en parallèle, à un état des lieux sans jugement de valeurs d'une œuvre à l'autre (ou au pire, à l'affirmation d'une préférence personnelle). Encore une fois, ce que tu fais toi par contre, c'est exactement la même chose que dire que Monet manque de réalisme dans ses peintures: c'est ignorer l'idée de base derrière la création de ce que tu juges. Cra du coup, il s'agit bien de jugement, d'où le problème.

kthulu-> Pour ta réponse à Ash concernant l'anonymat de Saitama, tu oublies accessoirement que
Spoiler sur :
King lui a piqué tous ses accomplissements (par "hasard" à chaque fois)

C'est une raison tellement débile et géniale à la fois que je la trouve parfaite pour ce manga.

Concernant le débat shonen blabla je peux pas m'étendre là je n'ai tout simplement pas le temps matériel, je reviendrai peut-être demain ou après-demain, si c'est toujours en cours.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar BlastWizz » 09 Déc 2015 17:36

maintenant comme tu dis yartrub
Qué ?

@Syaoran : le nekketsu n'est pas un genre, contrairement à ce que peut raconter Wikipédia. C'est cet instant fugace où le personnage brûle d'émotion, surpasse ses propres limites par la force de ses convictions et de son amitié. C'est très problématique pour inclure des mangas pourtant assez représentatifs du Jump comme Hunter x Hunter ou World Trigger, qui n'en font pratiquement pas usage. Tu peux l'employer comme raccourci, mais c'est à manier avec précaution. Ce n'est surtout pas synonyme de shounen.

Beaucoup de ce que tu relèves et crois par ailleurs être un détournement est en fait tout simplement une formule du monstre de la semaine, ce qui fait plus de OPM une sorte de sentai avec un héros trop fort qu'une parodie de shounen.

Le reste de ce que tu avances est trèèèès discutable. Avec ce genre d'état d'esprit, autant prétendre que le fait que Saitama soit un adulte est un contrepied aux protagonistes ado des shounens...
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar Kirito-kun » 09 Déc 2015 17:57

xenofab00 a écrit:C'est pourtant ultra simple, je trouve ça fou, pour me répéter: Tu compares ce que tu veux, MAIS il faut dans ce cas s'arrêter à une mise en parallèle, à un état des lieux sans jugement de valeurs d'une œuvre à l'autre (ou au pire, à l'affirmation d'une préférence personnelle). Encore une fois, ce que tu fais toi par contre, c'est exactement la même chose que dire que Monet manque de réalisme dans ses peintures: c'est ignorer l'idée de base derrière la création de ce que tu juges. Cra du coup, il s'agit bien de jugement, d'où le problème.

kthulu-> Pour ta réponse à Ash concernant l'anonymat de Saitama, tu oublies accessoirement que
Spoiler sur :
King lui a piqué tous ses accomplissements (par "hasard" à chaque fois)

C'est une raison tellement débile et géniale à la fois que je la trouve parfaite pour ce manga.

Concernant le débat shonen blabla je peux pas m'étendre là je n'ai tout simplement pas le temps matériel, je reviendrai peut-être demain ou après-demain, si c'est toujours en cours.


Je vois, je vois, le message est bien passé cette fois. Merci Xenofab00.
Cette remarque que tu aura eu as mon premier commentaire, m'aura bien fait progresser lors de cette discussion hors sujet.
J'étais perdu et tu m'as montré le chemin, en quelque sorte. Merci.
C'est cool comme forum. Je vais méditer là dessus, car vous m'aurez apporté beaucoup dès le début et en grosse partie grâce à toi Xenofab00. C'est très positif. Peace.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kirito-kun
Visiteur
 
Messages: 12
Enregistré le: 03 Déc 2015 22:14

Re: ONEPUNCH MAN

Messagepar Kemono » 09 Déc 2015 18:06

de mon humble point de vue, OPM est clairement un seinen de par le thème qu'il traite: à savoir le travail et les discriminations et autres problèmes liés au travail au Japon. L'emballage de super-héros n'est là que pour rendre "cool" le tout, et il le fait très bien.

Suffit de voir le bordel médiatique, les tests et autres pistonnages pour s'en rendre compte, le fait de s'approprier le mérite d'autrui, le clash des anciens/nouveaux et les tensions qui en découlent ect ect.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités