Subete ga F ni Naru: The Perfect Insider

Messagepar Woldrim » 18 Oct 2015 21:26

Image

A-1 Picture

Enigme et Policier

Réalisateur : Mamoru Kanbe

Auteur : Mori Hiroshi

2015

Liens vers la fiche animeka : ici

Bande Annonce (présente aussi sur la fiche) : ici

On suit Moe Nishinosono, une étudiante, et Souhei Saikawa, un de ses professeurs, dans une histoire où Shiki Magata, une génie de 29 ans enfermée dans un centre suite au meurtre supposée de ses parents, est source d'intérêts pour Souhei et donc de Moe qui souhaite attirer l'attention du professeur.

Je lance le sujet et, si vous avez un synopsis digne de ce nom, faites le moi savoir !

Une ambiance mystérieuse qui possède un rythme très lent. Ce trio de personnages est assez intéressant, les secondaires également, mais l'histoire prends une tournure assez étrange lors du second épisode, tombant quelque peu dans le fantastique, du moins dans sa mise en scène finale.

En tout cas, il ne fait aucun doute que la série va s'orienter sur les zones d'ombre entourant l'affaire de Shiki, pendant que Moe continuera d'essayer d'avoir une relation avec le professeur.

J'apprécie le côté mature des personnages et des conversations ainsi que la patte graphique. Ceci-dit, je ne suis pas convaincu que le fond soit sensationnel, j'espère juste que ce soit bon sur la durée même si je suis tombé sous le charme de Moe. Je suis pris au piège ahah
Woldrim
Tonosama

Re: Subete ga F ni Naru: The Perfect Insider

Messagepar Yartrub » 18 Oct 2015 22:41

J'hésitais à créer la fiche, du coup c'est mon adepte qui l'a fait :D

Sur la présentation, je tiens à rajouter le site internet de la série. Certes quasiment toutes les séries ont un site Internet, mais d'habitude c'est assez bateau. Il y a un effort dans la création ici.

Pour le synopsis, que la série est classé dans le genre énigme et policier est suffisamment significatif pour qu'on devine un peu la tournure des évènements, même si tout est fait pour installer d'abord la situation avant de montrer le développement. Même si la drague de Nishinosono va continuer, ce n'est qu'une intrigue secondaire pour épaissir le personnage. Il y a du mystère aussi derrière ce personnage, tout autant que pour Shiki. Le premier épisode me laisse supposer qu'il y a bien des informations intéressantes à ce propos. Sans être forcément sensationnel, cette série n'a pas fini de nous montrer ses facettes, ce n'est pas qu'un jeu de mise en scène.

Woldrim a écrit:mais l'histoire prends une tournure assez étrange lors du second épisode, tombant quelque peu dans le fantastique, du moins dans sa mise en scène finale.

Je ne vois rien de fantastique là-dedans.

Le premier commentaire que je fais en voyant cette série, c'est la qualité technique. Tout simplement j'aime tous les aspects techniques dans cette série.

Le deuxième commentaire, c'est le réalisme des personnages. Ça doit bien être la première fois que je me dis que j'ai l'impression de voir des vrais gens, surtout au niveau de leur conception graphique. Au niveau des dialogues, je trouve le personnage du professeur particulièrement intéressant ; avec ses airs de philosophes, mais en sortant pas grand chose d'extraordinaire, il passe plus pour un gars frustré qu'un nouveau Sherlock était 100 % sociopathe. Des personnages construits tels qu'ils ont plus d'un seul qualificatif pour les décrire, c'est si rare.

Woldrim a écrit:Une ambiance mystérieuse qui possède un rythme très lent.

Lent, pas vraiment. On a une exposition qui prend son temps, qui évite le ton précipité qu'on a parfois, mais je ne trouve pas vraiment de lenteur.

Dans la scène du premier épisode où Nishinosono se prépare pour aller à l'université, je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec la scène de l'épisode deux de Psycho-Pass, où on voit Akane du réveil au départ de chez elle.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Woldrim » 19 Oct 2015 00:04

Yartrub a écrit:Je ne vois rien de fantastique là-dedans.

J'aurais peut être du écrire surnaturel. Même si dans la foulée cette mise en scène est rationalisée, ajoutée à la version de Shiki concernant le meurtre de ses parents, cela renforce le côté mystique de l'ensemble.

Pour ce qui est du rythme, cela doit venir du fait que je regarde des séries dynamiques ces derniers temps. C'est vrai qu'en réfléchissant, il est plus réaliste que lent.
Woldrim
Tonosama

Messagepar Yartrub » 22 Oct 2015 21:02

Et meeeeerde !

Encore une série qui joue avec le nom de ses épisodes !
Épisode 1 : Entrevue en blanc
Épisode 2 : Rencontre en bleu pâle
Épisode 3 : Magie rouge

Il va me falloir de l'aide pour la symbolique des couleurs...

Et la musique, elle est surement de Kenji Kawai, les bandes sont superbes, mais surtout, qu'elle culot pour choisir une telle mise en avant. Une direction du son qui privilégie autant le silence, ou surtout l'absence d'accompagnement sonore, sur une telle longueur, on ne voit vraiment pas ça partout.

Concernant l'histoire, l'accompagnement vers la résolution d'un mystère policier du genre de la chambre close se fait très bien. Le réalisme pousse le vice jusqu'à ne pas hésiter à donner des répétitions de scènes déjà vues, simplement car elles sont le reflet des préoccupations de l'héroïne.

J'adore cette ambiance.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Woldrim » 23 Oct 2015 10:36

Spoiler sur l'épisode 3 :
Je n'avais pas pensé qu'elle était morte mdr Je ne m'étais pas imaginé que l'on passerait à un meurtre en chambre close dans un lieu isolé. Même le directeur s'est fait tué dans son hélico à la fin de l'épisode. Le coupable est dans la place mais est-ce qu'il fait parti des personnages qu'on a déjà vu ? Est-il seul ? :D

Ce n'est pas moi qui vais te donner la symbolique des couleurs XD

Yartrub a écrit:Le réalisme pousse le vice jusqu'à ne pas hésiter à donner des répétitions de scènes déjà vues, simplement car elles sont le reflet des préoccupations de l'héroïne.

Je ne pensais pas qu'on en reverrait de nouveau étant donné
Spoiler sur :
qu'ils étaient censés la rencontrer en chair et en os :D
On va continuer à apprendre des choses de cette rencontre surement, il reste au moins un dialogue en suspend.

Plaisant à regarder, j'ai envie d'enchaîner sur la suite, une bonne chose !
Woldrim
Tonosama

Messagepar izumiho » 23 Oct 2015 12:01

Je suis assez enthousiaste également. C'était l'animé qui sur le papier était le plus intéressant de la saison me concernant.
Ca risque d'être l'anime à voir en "peu de fois" car il prend un peu son temps et il ne va pas falloir trop perdre le fil entre le premier et le dernier épisode. Enfin pour moi ce sera épisodique comme Woldrim et Yartrub. A suivre (je verrai le 3 sous peu) Le site internet a effectivement reçu une certaine attention. A voir.
izumiho
Senpai

Messagepar Yartrub » 23 Oct 2015 18:36

Woldrim,

C'est ce que je pensais tout de suite lorsque je voyais énigme et policier.

Malgré nos années de visions d'anime, on est encore surpris par ces introductions qui ne se rapportent pas directement à l'intrigue, mais simplement au contexte de l'histoire. Et pourtant ce ne sont pas des petites lubies, c'est bien des méthodes de chez eux :)
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Jad » 28 Oct 2015 13:23

Vu le 1er episode et je suis... intrigue. Vos commentaires me poussent a continuer.
On en apprend pas bcp pour le moment mais ca a suffisamment pique ma curiosite pour continuer.
Je devrais regarder les episodes 2 et 3 assez vite ^^
Modifié en dernier par Jad le 28 Oct 2015 14:03, modifié 1 fois.
Jad
Sensei

Messagepar Syaoran » 28 Oct 2015 14:00

J'en suis au troisième épisode et j'aime bien, n'ayant lu aucun synopsis je ne m'attendais pas du tout à ça et du cou je suis intrigué. Le ton de l'oeuvre est original, les personnages sont travaillés, bref, je trouve ça très intéressant.

La série se démarque vraiment des productions habituels.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Jad » 03 Nov 2015 12:13

Vu les 3 episodes et je suis de plus en plus intrigue. J'aime bcp l'ambiance qui se degage de la serie.
Je me demande si l'on va rester dans un mode huit clos ou non mais pour l'instant j'aime bien la facon dont le mystere avance. Le format de 11 episodes me semble bien adapte egalement afin de ne pas trop rallonger l'histoire et finir par lasser. Vivement la suite !

Edit: on va pouvoir faire une categorie Enigme et Policier cette annee dans les awards, j'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de series sur ce theme cette annee ^^

Edit 2: episode 4 vu et j'accroche toujours autant, peut etre meme plus apres cet episode. J'attends vraiment de voir comment l'intrigue va se developper (et se conclure!). En attendant je apsse du tres bon temps sur cette serie. Une vraie surprise ^^
Jad
Sensei

Messagepar Woldrim » 13 Nov 2015 11:13

Jad a écrit:Le format de 11 episodes me semble bien adapte egalement afin de ne pas trop rallonger l'histoire et finir par lasser.

J'ai été rassuré en voyant que la série devenait une série en lieu fermée car il n'y avait justement que 11 épisodes :) Cela permet de resserrer à la fois l'univers et l'intrigue.

Bon, je dois regarder le 6ème épisodes là. J'attends les futures révélations de cette affaire au tournant. Les personnages me plaisent mais je ne fus pas très emballé par les deux derniers épisodes. A suivre !

Ceci-dit, comme série d'énigme policière, elle mérite qu'on s'y attarde dessus, d'autant plus qu'elle est saisonnière. Reste à savoir ce qu'elle vaudra au final.
Woldrim
Tonosama

Messagepar Yartrub » 20 Nov 2015 01:17

Épisode 7 : La partie en anglais était pesante.

Il n'y a pas encore de grosses révélations.

Mais c'est tics de réalisation, je sens la belle claque scénaristique.

Je sens le twist énorme.

Il y a du bon gros délire jap en vue.

Ça va être dur d'attendre la fin semaine après semaine.
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Jad » 08 Déc 2015 12:40

Yartrub a écrit:Épisode 7 : La partie en anglais était pesante.

Il n'y a pas encore de grosses révélations.

Mais c'est tics de réalisation, je sens la belle claque scénaristique.

Je sens le twist énorme.

Il y a du bon gros délire jap en vue.

Ça va être dur d'attendre la fin semaine après semaine.

Effectivement la partie en anglais etait bien chiante, comme souvent dans les series jap, meme si jai vu bien pire.

J'ai du mal a voir ou ils vont et j'attends avec impatiience de connaitre le denouement. J'ai bien une theorie mais elle me parait tiree par les cheveux. J'aime toujours autant l'ambiance et j'ai bcp aime la musique de cet episode. Vite la suite ! ^^

Edit: argh on approche du denouement, plus que 2 episodes !! Un episode 9 qui fait enfin avancer un peu les choses.
Rien a voir avec l'intrigue mais j'ai bcp aime le travail sur le ciel dans ces 2 episodes, lever du soleil dans l'episode 8 et coucher de soleil dans l'episode 9, avec les couleurs qui changent en temps reel. Magnifique !
Modifié en dernier par Jad le 08 Déc 2015 13:42, modifié 1 fois.
Jad
Sensei

Messagepar Yartrub » 08 Déc 2015 13:29

Bien énorme là où ils veulent en venir quand même.

Cet épisode 9 fait quand même beaucoup avancer les choses !
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar JigoKu Kokoro » 08 Déc 2015 23:34

J'ai attaqué par curiosité, un peu la faute à vous tous qui en parlez pas mal ^^

J'aime bien le design de l'ensemble et même si les couple de personnage principal est assez classique, on évite les 10 ou 12 épisodes où la jeune fille ne parle pas clairement de ce qu'elle ressent. L'idée du huis clos avec un personne morte dans une pièce ou personne ne pouvait rentrer est là aussi très classique (Le mystère de la chambre jaune reste pour moi LA référence) mais c'est justement une structure scénaristique que j'aime beaucoup. C'est aussi une chose que je n'ai jamais réussit à écrire alors je suis toujours jaloux ^^.
Bref ça m'a plutôt accroché et je suis déjà en train de manigancer mes petites théorie, je verrais si je trouve, si je me plante où si l'anime se fout de moi avec une conclusion complètement tiré par les cheveux :D
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar Yartrub » 09 Déc 2015 00:15

Tu verras JK, ce n'est pas du genre à Rouletabille ce meurtre en huis clos.
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Woldrim » 12 Déc 2015 18:57

L'épisode 10, le rideau tombe, du coup je me demande si dans le dernier
Spoiler sur :
Shiki Magata sera retrouvée et arrêtée ou pas :) Quelles seront les actions de Souhei et de Moe ? Que de suspenses !
Woldrim
Tonosama

Messagepar JigoKu Kokoro » 12 Déc 2015 23:49

J'en ai vu 9 au total (J'ai pas d'abonnement alors je dois patienter ^^ )

Je suis un peu impatient d'avoir les révélations même si ça commence sérieusement à être un "capillo-tracté" :mrgreen:

Bref, je pense attendre et juger une fois que je saurais ^^
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar Syaoran » 19 Déc 2015 22:00

J'ai rattrapé tout mon retard pour finalement arrivé à l'épisode 11 qui semble être le dernier.

Un animé très intéressant et original, la scène ou ça parle anglais de la manière la plus ridicule qui soit reste pour moi le seul défaut de l'oeuvre.

Le reste était prenant, la manière de réfléchir des personnages bien pensée et le tout s'imbrique correctement

Reste un détail qui me chiffonne
Spoiler sur la fin de la série ne surtout pas lire si vous ne l'avez pas terminé :
Le docteur magata a donc laissé sa fille mourir, j'ai eu du mal du coup dans l'épisode 11 avec le côté serein du docteur saikawa face à elle qui lui parle calmement. La femme devant lui a tout de même enfermé une enfant la privant de liberté et l'a laissé se suicider. J'ai du mal à avoir une once de compassion pour cette femme du coup qui ne semble même pas regretter la mort de sa fille et la découpé comme du port-salut, bon ça fait partie de son caractère aussi et de sa recherche de liberté.

En tout cas, l'animé possède une tonalité malsaine qui la rend vraiment originale et intriguante. Je dirai que c'est une série qui marque de par son ambiance.
Modifié en dernier par Syaoran le 23 Déc 2015 00:57, modifié 1 fois.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar BlastWizz » 21 Déc 2015 21:18

Je l'avoue, j'ai toujours eu une fascination morbide pour ce genre de série. Pour ce voile qui enveloppe l'intrigue et les personnages ; cette recherche d'un sens profond et mystérieux, innaccessible au spectateur lambda, voire au commun des mortels ; le charme d'une œuvre qui s'efforce avec une ferveur touchante de confectionner une ambiance philosophico-mystique avec les moyens du bord, de se parer d'une aura de crédibilité, alors qu'elle ne fait qu'achever le résultat inverse. Quelle adorable candeur.
Subete ga F ni naru fait partie de ces séries dont l'esbroufe ne constitue pas un détail de seconde importance, non non. C'est une chausse-trappe qui tend exclusivement vers la tromperie, le bluff, l'action d'engluer le spectateur dans des dialogues sans le moindre sens, des questionnement philosophiques intempestifs amenés le moins naturellement du monde. Procédé malhonnête, s'il en est, qui découle d'une volonté de faire croire au public qu'il n'est pas assez intelligent pour comprendre ce dont il est question, plutôt que de lui laisser une chance de réaliser qu'on raconte en fait n'importe quoi, ou peu s'en faut.
J'aimerais bien pouvoir parler de l'intrigue, mais j'ai bien peur de ne pas me souvenir avec exactitude de quoi il retourne. Peut-être qu'élaguer 75% des répliques sans intérêt et des scènes de philosophie de comptoir dans lesquelles les personnages s'évertuent à trouver le sens de l'existence dans une tasse de café aurait permis de rendre l'histoire un peu plus digeste. Je ne sais pas. On ne le saura sans doute jamais. Ç'aurait de toute façon été à l'encontre des principes de la série, qui sont de miser la quasi-intégralité du contenu sur une posture pédante et un enrobage qui se veut intellectuel pour mieux cacher la misère du reste. On les comprend : le peu que j'ai pu saisir du mobile du crime, aussi brumeux que le reste, n'avait pas de quoi inspirer confiance.
Spoiler sur :
Après tout, on ne peut pas comprendre Magata, c'est un génie et une cinglée. Okay.

Et là je regarde qui est l'auteur du bouquin, et je vois qu'il a aussi écrit un certain Sky Crawlers. Du coup je comprends mieux l'étrangeté des dialogues...

J'ai bien aimé l'opening et la bande son, quoique assez discrète. C'est tout.

>Syaoran

Spoiler sur :
Je ne crois pas qu'elle ait tué sa fille ? Il me semble qu'elle s'est suicidée, et qu'elle en a profité pour s'évader. Par contre elle l'a bien démembrée, ahem.

Sinon quelqu'un pourrait m'expliquer comment
Spoiler sur :
Magata a pu prendre l'ascenseur pour monter sur le toit... avant de se retrouver dans l'hélicoptère qui amenait l'oncle et sa femme ? Et ça ne contredit pas une scène d'un épisode ultérieur ?
Modifié en dernier par BlastWizz le 30 Déc 2015 13:34, modifié 1 fois.
BlastWizz
Senpai

Messagepar izumiho » 23 Déc 2015 12:02

BlastWizz a écrit:Sinon quelqu'un pourrait m'expliquer comment
Spoiler sur :
Magata a pu prendre l'ascenseur pour monter sur le toit... avant de se retrouver dans l'hélicoptère qui amenait l'oncle et sa femme ? Et ça ne contredit pas une scène d'un épisode ultérieur ?

Spoiler sur :
Au final tout le crime repose sur 1) l'existence de sa fille 2) l'obscurité et surtout 3) la disparition d'une minute de vidéo surveillance. Tout le reste est assez rapidement traité et mis à part nous dire qu'elle a réussi à monter pour tuer son oncle aucunement surpris très peu de temps après être sortie, on n'a pas grand chose.

Mon avis global sur la série est très bon. J'ai bien aimé l'enquête malgré les quelques longueurs et je n'ai pas trop été dérangé par la philosophie de comptoir. Sans ça la série devient un peu plus vide et rend tout ce qui entour le professeur Magata difficile à expliquer.

Bref j'ai passé un excellent moment et particulièrement apprécié l'opening (et la bande son en général).
izumiho
Senpai

Messagepar BlastWizz » 23 Déc 2015 22:56

Ouais, ça j'avais compris. Je me demandais juste comment
Spoiler sur :
elle avait pu atterrir dans l'hélico, mais j'ai regardé à nouveau l'épisode, et en fait on ne le voit pas se poser, donc elle a pu se faufiler à l'intérieur au moment où il arrivait. Par contre, comment a-t-elle pu berner à nouveau la sécurité et remonter alors qu'elle était accompagnée vers l'intérieur, mystère et boule de gomme.
BlastWizz
Senpai

Messagepar JigoKu Kokoro » 29 Déc 2015 12:15

Perso j'ai bien aimé cette série mais il y a de grosses longueur inutiles. ^^

Si l'intrigue était originale et parfois un peu tiré par les cheveux, elle a eu le mérite de me surprendre un peu et surtout d'être plausible. Y a rien de plus énervant qu'une énigme montée en épingle résolue avec un truc qui ne sort d'on ne sait où. :roll:

J'ai bien aimé le personnage de Nishisono même si finalement elle a plus de rôle de faire valoir que d'enquêtrice en soit. C'est un peu dommage car c'est un personnage haut en couleur qui amène un peu de vie face au professeur parfois un peu chiant de "zenittude". Quant au professeur Magata, elle est à l'image de ces génies dont l'intelligence est va parfois de pair avec la folie.

Après, j'ai aussi bien rit en ayant eu du mal à me concentrer lors de l'échange en anglais. Certes je n'ai pas un accent génial quand je parle mais les seiyû ont fait peut-être un trop l'effort d'articuler au point d'en devenir risible. Bon, j'avais déjà remarquer cette tendance bien avant et ce dans d'autres séries mais c'était par petite touche (Dernière en date Terror in resonance) :wink:

Toutefois, il faut au moins leur reconnaître cette volonté de faire du logique à savoir et ne pas reprendre ce principe très courant en animation : tous les personnages même étranger parlent parfaitement japonais. :mrgreen:
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar Jad » 05 Jan 2016 08:01

J'ai bien aime la serie et son denouement. C'est un peu tire par les cheveux mais plausibles effectivement, et je m'attendais a qqch de tellement plus farfelu que j'ai en fait ete tres agreablement surpris. Vraiment bcp aime l'ambiance dans cette serie.
Bon perso Nishinosono m'a un peu gave a certains moments, mais c'est vrai qu'elle mettait un peu de legerete dans le charactere fort taciturne du professeur.
Par contre question bete
Spoiler sur :
la derniere minute est un flashback entre la mere et la fille, ou alors les 2 sont en fait en vie? Pas trop compris sur la fin
Jad
Sensei

Messagepar Yartrub » 05 Jan 2016 10:27

Alors...
Spoiler sur la question de Jad :
Physiquement, seule le corps de la mère est en vie. La fille est bien le cadavre vu au début.

Mais ce n'est pas un souvenir. Dans le corps de la mère, il y a la personnalité de la fille et de son père qui se baladent. Donc elles discutent bien dans le présent.

Oui, c'est une vraie folle. :D
Yartrub
Membre d'honneur

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation