Erased / Boku dake ga inai machi

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Masatoshi » 27 Mar 2016 15:00

@Angry Waifu

Spoiler :
Normalement Airi joue un rôle important à partir du moment ou Satoru sort du coma, tout ce passage a été totalement skip dans l'animé (en même temps, je ne les voyais pas adapter tout ça en un épisode, si on garde le 12ème pour la dernière confrontation), et du coup la fin aussi un est différente, elle ne se passe pas à l'hôpital, mais le topo reste globalement le même.
(c'est ce qu'on ma dit :p)
Avatar de l’utilisateur
Masatoshi
Modérateur du forum
 
Messages: 2019
Enregistré le: 26 Juin 2010 13:47
Localisation: SHAFT ROCKS !

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Jad » 28 Mar 2016 07:51

mmmm j'etais bien motive pour demarrer cette serie mais les commentaires sur la fin me font hesiter.
Je testerai sans doute le debut malgre tout pour me faire mon idee.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar M4GN3T0 » 28 Mar 2016 11:38

A choisir entre le manga et l'animé je vous recommande le manga clairement ... Beaucoup plus prenant.

Mais quoique vous fassiez, regarder cette histoire ... Un bijoux.
Avatar de l’utilisateur
M4GN3T0
Visiteur
 
Messages: 29
Enregistré le: 14 Jan 2010 19:59

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Woldrim » 28 Mar 2016 13:54

Jad a écrit:mmmm j'etais bien motive pour demarrer cette serie mais les commentaires sur la fin me font hesiter.
Je testerai sans doute le debut malgre tout pour me faire mon idee.


Si tu testes le début, tu risques de continuer jusqu'à la fin :D
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Jad » 28 Mar 2016 14:06

Woldrim a écrit:
Jad a écrit:mmmm j'etais bien motive pour demarrer cette serie mais les commentaires sur la fin me font hesiter.
Je testerai sans doute le debut malgre tout pour me faire mon idee.


Si tu testes le début, tu risques de continuer jusqu'à la fin :D


Haha c'est note. J'irai jusqu'au bout alors :D au pire je serai decu. 12 episodes ca passe vite aussi.
Modifié en dernier par Jad le 28 Mar 2016 14:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Woldrim » 28 Mar 2016 14:10

Jad a écrit:Haha c'est note.'irai jusqu'au bout alors :D au pire je serai decu. 12 episodes ca passe vite aussi.


A moins que tu préfères connaître la suite de l'histoire en lisant les spoiler mais cela me paraît difficile de ne pas vouloir savoir ce qui va arriver :D

Après, tu as l'avantage de pouvoir modérer tes attentes. Peut être qu'ainsi tu apprécieras bien plus que moi ! :)
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Sith » 29 Mar 2016 07:32

Bon ben c'était un soufflé. Ca paraissait magique, et c'est retombé tout plat.

Dommage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar AkS » 29 Mar 2016 15:55

Angry Waifu a écrit:Je reste sur ma faim également. J'aimerai juste savoir, pour ceux qui ont lu le manga, si la fin est différente.


Pour compléter un peu ce qui a déjà été dit plus haut, elle ne se passe pas dans le même contexte et est beaucoup plus développé et captivante.

De mon côté, je rejoins un peu l'avis de Sith...
Spoiler sur :
Mais ça c'est depuis que nous savons qui est l'assassin, la première fois qu'on le voit, j'ai balancé à ma copine "Je te parie que c'est lui"... J'aurais préféré avoir tort et qu'on joue avec d'autres protagonistes tel que Kenya qui apparaît aussi dans le générique avec les yeux bandés. Là ça aurait changé un peu de ce qu'on voit habituellement. Et les jeux de lumières/musiques font tellement tout pour nous montrer qui est l'assassin qu'on perd tout effet de thriller.


Finalement, la seule chose qui nous retient à chaque fois et que chaque épisode est très bien rythmé. (Et qu'on à le droit à un cliffhanger à chaque fin surtout)
Avatar de l’utilisateur
AkS
Visiteur
 
Messages: 27
Enregistré le: 29 Mar 2016 15:42

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar BlastWizz » 02 Avr 2016 12:44

Fini.

Pas le thriller que tout le monde attendait : sans grande tension, quelques éléments grossiers, avec un coupable tout désigné qui ne fit jamais illusion très longtemps, et sans doute des coupes un peu violentes dans le matériel d'origine pour faire tenir ça en 12 épisodes. L'inconvénient d'un premier épisode réussi qui mettait la barre assez haut.
Mais on est resté volontiers pour le récit plein de tendresse et de nostalgie de ce gosse qui cherche à sauver son amie. J'ai définitivement aimé le grand soin apporté à la réalisation, l'ambiance apaisante de ces paysages enneigés. Et Kayo est vraiment trop choupi-kawaii.
Alors forcément, la série a un peu de mal à passionner pour tout le reste. Les arcs dans le présent, dont le dernier quart de la série, paraissent un peu faiblards en comparaison, et je me suis surpris à piquer du nez à plusieurs reprises sur les derniers épisodes et leur déroulement attendu, léthargique. Ça devient toujours très gênant quand une série présume aussi maladroitement de son intelligence.
Au final l'anime aura eu du mal à faire survivre l'intérêt au-delà de son départ en trombe, intrigant et mieux écrit que la moyenne, avec la précision et la justesse qui sont la marque des grands. Une déception, mais pas non plus un ratage intégral grâce à la grande qualité de sa réalisation. Et Kayo. Surtout Kayo. Jolie musique aussi.

Sinon, peut-être que les lecteurs du manga pourront répondre... :
Spoiler sur :
À un moment, une scène montre Ken'ya en tête-à-tête avec le prof et une musique inquiétante, style "hmm, mais qu'est-ce qu'ils trafiquent, ces deux-là ?". C'est censé avoir un sens ou c'est juste fait pour lancer des pistes au petit bonheur la chance ?
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Jad » 06 Avr 2016 11:49

Serie terminée. Globalement j'ai passé un bon moment malgré plusieurs defauts dans la serie.
Tout d'abord pour moi il est clair que la série ne se focalise pas sur la recherche du meurtrier
Spoiler sur :
On sait qui c'est dès la 1ere discussion entre le héros et le prof, la réalisation faisant bien tous les gros plans qu'il faut de maniere bien grossiere, et ce tout au long de la série, au cas où on serait trop débile pour l'avoir vu dès le départ

Mais plutot sur la façon dont le héros va réussir à sauver les future victimes (il cherche à être un héros) et contrecarrer les plan du dit meurtrier (mais savoir qui il est ne change rien à ça). C'est un choix déroutant, mais qui me parait évident vu la façon dont la série est construite. Que ca ne soit pas la même chose dans le manga est une autre histoire. A ce titre, j'ai trouvé cela plutot bien mené et ca m'a tenu en haleine jusqu'au 2 derniers épisodes, qui m'ont bien déçu comme pour bcp.
Apres, pas mal de trucs ont fait que la série aurait pu etre meilleure, outre ces 2 episodes. Les plus marquants pour moi:
Spoiler sur :
- Effectivement j'ai trouvé ça completement stupide qu'il se barre comme ça après avoir découvert sa mère alors qu'il suffisait qu'il explique sa présence, sous le choc... Là encore je me base strictement sur les evenement de la serie, pas du manga, que je n'ai pas lu
- Le retour dans le présent dans l'episode 5 m'a un peu déçu, car il était évident qu'il allait revenir dans le passé plus tard et avoir une nouvelle chance de sauver Kayo (ou Kaya je sais plus). Du coup ça a un peu coupé le suspens pour moi n'étant pas trop fan des éternelles 2è chances, même si il y a de beaux moments par la suite (episode 8 notamment qd il finit par sauver la ptiote. Les scenes dans le présent avec Airi sont sympa, mais n'ont pas vraiment d'utilité pour la suite, contrairement au manga si j'ai bien compris, à part pour la derniere seconde post générique. D'ailleurs pour les lecteurs du manga, pourriez-vous me dire quel a été le role d'Airi lorsqu'il se reveille du coma? Car la façon dont est faite la série, j'ai du mal à voir comment elle pourrait intervenir, vu qu'elle n'est pas censée l'avoir connu
- Bon et la fin effectivement m'a parue expédiée et convenue, c'est bien dommage. J'avais cru lire que la série suivrait la fin décidée par l'auteur pour le manga, mais apparemment ce n'est pas tout à fait le cas?


J'ai malgré tout enchainé les episodes assez rapidement, dommage du coup que ces quelques défauts viennent ternir un tableau qui s'annonçait bien plus prometteur. Ca reste qd meme une plutot bonne série pour moi, avec une réalisation soignée et des bonnes idées de narration.

Petit clin d'oeil, le papillon bleu m'a fait penser à Life is Strange ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Togechu » 06 Avr 2016 15:23

Jad a écrit:Apres, pas mal de trucs ont fait que la série aurait pu etre meilleure, outre ces 2 episodes. Les plus marquants pour moi:
Spoiler sur :
- Effectivement j'ai trouvé ça completement stupide qu'il se barre comme ça après avoir découvert sa mère alors qu'il suffisait qu'il explique sa présence, sous le choc... Là encore je me base strictement sur les evenement de la serie, pas du manga, que je n'ai pas lu
- Le retour dans le présent dans l'episode 5 m'a un peu déçu, car il était évident qu'il allait revenir dans le passé plus tard et avoir une nouvelle chance de sauver Kayo (ou Kaya je sais plus). Du coup ça a un peu coupé le suspens pour moi n'étant pas trop fan des éternelles 2è chances, même si il y a de beaux moments par la suite (episode 8 notamment qd il finit par sauver la ptiote. Les scenes dans le présent avec Airi sont sympa, mais n'ont pas vraiment d'utilité pour la suite, contrairement au manga si j'ai bien compris, à part pour la derniere seconde post générique. D'ailleurs pour les lecteurs du manga, pourriez-vous me dire quel a été le role d'Airi lorsqu'il se reveille du coma? Car la façon dont est faite la série, j'ai du mal à voir comment elle pourrait intervenir, vu qu'elle n'est pas censée l'avoir connu
- Bon et la fin effectivement m'a parue expédiée et convenue, c'est bien dommage. J'avais cru lire que la série suivrait la fin décidée par l'auteur pour le manga, mais apparemment ce n'est pas tout à fait le cas?

Concernant Airi et la fin :
Spoiler sur :
Son rôle a été drastiquement revu à la baisse dans l'anime, au point d'ailleurs de ne pas justifier le retour dans le présent de Satoru plus que ça.
Il faut savoir que l'anime diverge radicalement du manga pendant les deux derniers épisodes passés à l’hôpital : dans le manga, comme dans l'anime, Satoru se réveille sans se souvenir de ce qu'il s'est passé avant son accident. Mais il n'est également plus conscient d'avoir la possibilité de faire des rediffusions : Satoru est d'ailleurs très confus quand il se demande machinalement où son ses lunettes alors qu'il n'en a jamais eu dans ses souvenirs, ou quand il réalise que le dessin qu'il a réalisé de Kayo et de son fils est incroyablement bien réussi, du niveau d'un mangaka professionnel, comparé à ce qu'il pouvait dessiner avant son accident. Et il se souvient aussi de choses dont il ne devrait pas avoir conscience à cause de son coma.
Satoru est conscient qu'il lui manque une clé dans sa mémoire, mais ne sait pas ce qu'elle est. C'est là qu'intervient la scène des paparazzis. Dans l'anime, c'est Yashiro qui les arrête et en profite pour se rapprocher de Satoru qu'il surveillait. Dans le manga, les paparazzis sont arrêtés par... Airi. Et c'est en voyant Airi que la mémoire de Satoru se débloque, puisque connaître cette jeune fille lui permet de se souvenir de son pouvoir de rediffusion.

Concernant la fin de la série également, le traitement de Yashiro est assez différent également. Si dans l'anime, le professeur obtient une forme de rédemption de part le lien qui le relie à Satoru, dans le manga c'est très différent : pendant le coma de Satoru, il a continué à commettre des meurtres qui lui ont permis d'avoir un poste haut placé, et Yashiro est sauvé par Satoru sur un pont en flamme après que cet assassin ait tenté de tuer la petite fille.
Là où l'anime s'arrête sur une image finalement plus si négative de Yashiro d'ailleurs, dans le manga Yashiro est prêt à tout pour en finir avec Satoru, même à se tuer avec lui. Et on nous apprend dans l'épilogue du manga que celui-ci a été jugé et condamné à mort.
Par contre, la scène finale de l'anime et celle du manga sont exactement identiques (si ce n'est que, dans l'anime, comme Satoru et Airi se revoient pour la première fois, la scène a moins de sens).


Jad a écrit:Petit clin d'oeil, le papillon bleu m'a fait penser à Life is Strange ^^

Étant donné que ce papillon bleu est un ajout de l'anime, c'est pas impossible...
Image Image Image Image Image Image
~ L'invasion commence ~

Je crois que j'en ai oublié, mais... MAL
Avatar de l’utilisateur
Togechu
Habitué
 
Messages: 136
Enregistré le: 29 Aoû 2009 01:02

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Jad » 06 Avr 2016 16:38

Merci Togechu!
Effectivement la version manga me parait etre plus coherente par rapport au reste de la série. Dommage qu'ils ne l'aient pas respectée.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Drizztou » 16 Avr 2016 14:52

Après visionnage, je fais un bilan assez proche de ce qu'on peut lire ici. J'ai été captivé tout le long avant d'être finalement déçu par le dernier épisode.
Spoiler sur La fin :
Pas compris le délire avec ce qui se passe sur le toit. Le héros qui veut se jeter par dessus le toit tout en sachant que le meurtrier va le rattraper... Et puis ces conneries de : "tu as besoin de moi pour survivre"... wtf ?
Et puis Airi qui arrive à la fin, comme par hasard...


Le principe du héros capable de revenir dans le temps corriger ses erreurs, ce n'est pas nouveau. Mais j'avais jamais vu ça dans le cadre d'un thriller et c'est assez sympathique. Ca nous pousse comme le héros non seulement à chercher qui est le meurtrier, mais aussi à déterminer de quelle façon ce dernier va changer son comportement si les événements se déroulent autrement.

Le point que l'on pourra trouver perfectible, c'est le trop faible nombre de réels suspects et le manque de mystères entourant les personnages. Personnellement, je n'avais pas trouvé qui était le meurtrier et ça ne m'a donc pas tant dérangé que ça (peut être en partie parce que j'ai regardé l'anime d'une traite ?), mais avec le recul, je ne vois pas qui ça pouvait être d'autre.

Les personnages sont attachants, le méchant est plutôt réussi (à part sur les 2 derniers eps :s ). L'héroïne mignonne tout plein qui se fait martyriser ne manque pas de provoquer notre instinct protecteur, comme d'autres animes le font également (ex : Nanoha).
La seule chose que j'ai trouvé un peu limite, c'est à quel point les gosses sont fiables, matures et responsables dans l'anime (surtout le blond). Ça se justifie pour le héros puisqu'il est revenu dans le passé tout en gardant la maturité de ses 29 ans, mais les autres ?
Rien que le fait que ses amis le croient sur parole
Spoiler sur :
quand il leur dit qu'il y a un serial killer dans la ville
, c'est déjà une facilité scénaristique. Et en comparaison, à pas un seul moment, le héros ne cherchera à avouer la nature de son don, même à sa mère qui pourtant l'aurait sans doute cru et à qui il aurait pu s'en remettre.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Urgoz » 18 Mar 2017 21:40

Bonjour à tous !

Je participe à mon tour à l'édition d'une petite critique sur Erased.

Globalement, je trouve l'animé très bon ! Je l'ai one-shot, les 12 épisodes d'un coups !

Concernant la qualité de l'animation, purement sur le point technique, j'ai trouvé ça bon, l'animation est fluide et il y a le nombre d'images par seconde qu'il faut, même dans les scènes un peu plus mouvementées.

Le chara-design est lui aussi réussi, sauf je trouve, celui de la mère du héros, j'ai pas trop compris le choix de ses lèvres... Mais après tout, on s'y fait ^^

La musique globale est bonne, les scènes tristes sont jouées d'un piano qui donne des frissons, mais sinon je la trouve assez discrète.



Maintenant l'histoire.

Déjà l'animé partait très bien puisqu'il touche à l'ensemble des thèmes qui me tiennent à coeur, à savoir :

1- Le rapport à l'enfance (des animés qui mettent en scène des enfants récents d'une qualité égale à celui-ci sont quand même rares !)

2- Le rapport à l'amitié, j'ai adoré les parties qui mettent en scène les jeunes lors de leurs phases d'enquête, ça rafraîchit quand même et le fait qu'il y ait des scènes d'humour fait que le spectateur est dans un ascenseur émotionnel c'est bien fichu !

3- Le rapport à la famille, via les parents, là aussi avec
Spoiler sur :
tout ce que vie Yoko, lorsqu'elle est battue par sa mère
des passages qui te rappelle à quel point les petits bonheurs de la vie sont rares et cachés !
Spoiler sur :
Lorsque le héros revient dans le passé pour la première fois et qu'il mange avec sa mère, et qu'il se rend compte à quel point il se sent bien, j'ai adoré le fait justement qu'il s'en rend compte et qu'il prenne le temps d'apprécier, et de faire voir à sa mère qu'il apprécie ce moment !


L'histoire principale est quand même bien fichue dans l'ensemble, je n'ai pas lu le manga, donc je n’émet aucun jugement quant à la qualité de transposition de l'oeuvre (visiblement elle semble assez mauvaise vu les commentaires précédents !)

Le suspense est là, bien présent, et les twist de chaque fins d'épisodes fonctionnent assez bien ! Ca donne envie de regarder la suite ! :)

Bon, après tout ça, quels que points négatifs !

Tout d'abord, j'ai dis tantôt que le suspense était bien là, présent, mais celui-ci est assez mal dosé, le studio te balance pleins de pistes, mais très lourdes, très grosses, c'est pas subtil !
Spoiler sur :
Le prof avec les sucettes, Yuki lorsqu'il est gêné...
.

De plus, j'ai pas aimé comment on te prend par la main pour les suspects, avec les yeux rouges... La seule fois que j'ai trouvé une utilité à ces fameux yeux rouges (Regardez moi comment je suis méchant boouh !) c'est quand
Spoiler sur :
le héros s’apprête à tuer ou faire tomber la mère de Yoko dans les escaliers lorsqu'elle rentre du travail)


Cet animé aura réussi quand même à me donner de très gros frissons, à me remettre en question, et rien que pour ça il mérite d'être vu !

La fin semble bâclée, mais le fait que ce soit
Spoiler sur :
une happy-end
me fait apprécier la série.

Je recommande fortement aux personnes sceptiques de regarde cet animé, laissez lui une chance, si vous aimez le rapport à l’innocence, et toutes ces questions complexes sur la famille, l'amitié, vous ne serez sûrement pas déçus !
Urgoz
Visiteur
 
Messages: 69
Enregistré le: 20 Jan 2015 22:32

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités