Hai to Gensou no Grimgar

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar Yartrub » 30 Mar 2016 00:32

À propos des éventuelles péripétie tragiques, n'allez surtout pas consulter l'article Wikipédia (EN), il prend en référence le light novel dans son avancement actuel pour présenter les personnages selon leur état de santé !

Une saison 2 serait évidemment bienvenue, mais cette série initiale avec une narration tranquille se suffit déjà très bien pour elle-même. J'ai trouvé même très agréable cette absence de laisse qu'ont bien trop de série de nos jours. Nous faire balader sur un chemin imposé, c'est sécurisant, mais au final on s'investit bien moins dans le récit. Pour moi Grimgar a l'avantage de nous permettre de nous investir dans cette équipée étranger.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar xenofab00 » 01 Avr 2016 21:15

Bon comme souvent j'ai cédé aux sirènes du light novel, mais malheureusement la trad US ne va que jusqu'aux 2 tiers du tome 3 (sachant que l'anime couvre les 2 premiers tomes), j'ai donc peu de contenu en perspective. J'ai lu le second tome là, sans le 1 (ce qui est très con, car j'imagine que c'est surtout dans le 1 que l'ajout d'infos aurait été déterminant), et surprise, contrairement à pour les Rokka no Yuusha, Overlord, F/z... ici le bilan comparé à l'anime est assez équilibré, preuve que l'adaptation est cool (mais on s'en doutait).
Bon c'est un détail mais coté design déjà l'anime a vraiment tout revu car il est clairement moins soigné dans le light novel. Coté histoire, ça dépend des moments, parfois je trouve qu'on se disperse dans des trucs pas forcément très intéressant (on passe 100ans sur la phase de survie de Ranta), mais quand il s'agit de la "vie quotidienne" j'apprécie beaucoup plus en format papier. Le seul moment d'action que j'ai préféré dans le roman, c'est le final contre Deathpatch, qui a été complètement changé dans l'anime (je me disais bien que je trouvais ça bizarre comme déroulement, il a laissé filer les héros plusieurs fois comme une merde et Yume lui a même éclaté un œil >>).

Spoiler sur :
En fait, Deathpatch ne semble pas vraiment être le patron de ce qui ressemble à une énorme communauté Kobolt. Il reste dans la 3ème strate du donjon, là ou les coéquipiers de Mary ont été tués. Donc quand notre équipe va dans la 4ème strate (zone d'agriculture) et la 5ème (l'espèce de fonderie), ils ne le rencontrent pas. Ranta est comme dans l'anime laissé derrière à cause du nombre de Kobolt, et bien plus tard quand ils se retrouvent et qu'il remontent dans la 3ème strate c'est ici et seulement ici qu'ils tombent sur anciens coéquipiers de Mary. Et juste après le combat, ils ont la malchance de tomber direct sur Deathpatch et 3 autres Kobolts (qui change pas grand chose au fight vu le monstre qu'est deathpatch).
Le combat est donc un combat d'équipe assez sympa, même si au final ils comprennent qu'ils ont aucune chance. On revient sur le déroulement de l'anime quand Haruhiro décide de rester derrière, sauf qu'en fait il arrive même pas à le retenir, puis ils voit les lignes et comme on le sait "magie".


Bon globalement je trouve les deux œuvres équilibrées en terme de qualité, parfois c'est mieux dans l'un parfois dans l'autre.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar Tsenku » 02 Avr 2016 23:21

Je ne connais pas le light novel donc mon avis se base uniquement sur l'anime. En un mot j'ai adoré . Pour moi le contexte du jdr ou mmorpg selon n'est qu'un prétexte pour une belle histoire d'amitié slice of life comme on veut. Les dessins sont tres beaux le cara design aussi bref que dire si il y 'a une saison 2 je prends direct ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Tsenku
 
Messages: 8
Enregistré le: 12 Oct 2015 11:43

Re: Hai to Gensou no Grimgar

Messagepar Drizztou » 18 Avr 2016 00:29

J'ai vraiment bien aimé ce petit Grimgar, ma foi.

L'anime a beaucoup de charme, ne serait ce que graphiquement avec ses décors façon aquarelle.

Mais le traitement de l'univers également m'a enthousiasmé avec cette impression de vie, de réalisme et de cohérence qui sort de l'ensemble.

On a le sentiment que les ennemis, la nature et les pnjs ont leur quotidien indépendamment de l'arrivée des joueurs dans ce monde et que c'est à ces derniers de s'adapter.

Et ils s'adaptent tant et si bien d'ailleurs qu'il en serait difficile de distinguer les pnjs des joueurs. Car contrairement aux autres animes du genre où les joueurs ont un rôle central, sont ultra forts et révolutionnent finalement le monde (ex : Overlord, Log Horizon, Sword Art Online) ce qui les met clairement à part, ici les joueurs démarrent tout en bas de l'échelle et progressent de la même façon que tout un chacun. Aussi, les personnages ont perdu la mémoire de leur monde d'origine, ce qui renforce encore leur immersion. Ils ne cherchent pas à revenir dans leur monde d'origine et ne pensent même plus à celui ci. Ils souhaitent simplement améliorer leur quotidien et apprécier ce monde qui est maintenant le leur.

Contrairement aux animes du genre encore une fois, la progression des personnages est très lente et les enjeux, beaucoup plus modestes : survivre et gagner sa croute.

Quant aux combats (très sympas, soit dit en passant), on a pas ce coté ludique ou épique que l'on retrouve habituellement. Ici, on risque d'être blessé voire de mourir. Les combats paraissent "sales" et parfois cruels (ex : le combat contre le gobelin isolé qui hurle de désespoir, fuit et se fait marteler de coups d'épée). Comme un vrai combat au final. En fait à aucun moment dans l'anime, il n'y a de tentative d'embellir la situation.

Les personnages sont attachants et plutôt crédibles, à part Ranta sans doute (et certaines réactions de part et d'autre).
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron