Luck&logic

Luck&logic

Messagepar Sith » 09 Fév 2016 12:38

Salut à tous,

lien vers la fiche sur animeka

C'est sur wakanim en visionnage gratuit comme tout ce qu'ils publient pendant un certain temps.

Je n'ai pas trouvé de sujet à propos de cette série, mais ayant récemment vu l'épisode 4 sur wakanim, je me suis dit "je ne m'y attendais pas" et ça m'a poussé à venir réagir au sujet de cette série... que je crée, donc.

Pour l'instant, le pitch de départ: "des entités venant de royaumes parallèles sont arrivées sur terre, et si certaines d'entre elles sont pacifiques et s'allient aux humains pour créer une organisation qui lutte contre les excès de leurs congénères", allié à la particularité de l'univers, à savoir que les "humains" et ces "entités" ont des "logiques" de fonctionnement propres et différentes, et que c'est par l'échange de ces logiques qu'ils "fusionnent" en un mode appelé la Trance, volontairement (les défenseurs, membres de l'ALCA [Another logic counter attack? agency? je ne sais plus, ça a été dit dans le premier épisode et juste marqué sur le bâtiment dans l'épisode 4]) ou en forçant un humain à accepter cette fusion (les intrus appelés "foreigners").

Ce qui est marrant, c'est que les logiques peuvent être diamétralement opposées et les personnages ne partagent pas toujours la même façon d'aborder un problème. La directrice des opérations a par exemple une logique qui a beaucoup choqué un des personnages. Mais c'est sa supérieure, et il a dû fermer sa bouche, contrairement à ce qui aurait pu se passer dans un autre anime (le fameux discours moralisateur...).

Si lors du premier épisode, je n'avais rien compris à cette histoire de logique, petit à petit ça s'éclaircit: on dirait simplement que la logique est une formalisation de ce qui fait la personnalité d'une personne. Ainsi, le personnage principal - Yoshichika - a sa propre logique, et lorsqu'il mélange certaines parties de sa logique avec sa partenaire - Athéna -, il obtient des "pouvoirs" qui lui permettent de contrer la logique des Foreigners.

Ces pouvoirs peuvent transcender certaines règles telles que la gravité ou la cinétique, ce qui justifie le fait que les membres de l'ALCA sont capables d'exploits inhumains. Dès que la trance s'arrête (ce qui finit par arriver avec la fatigue, qui déconcentre plus ou moins vite et coupe la "fusion" humain-allié), ils sont démunis face aux Foreigners. Ces derniers procédant à un viol mental plutôt qu'à une trance partagée ne semblent pas soumis à cette limitation.

(Après attention, il y a au moins une scène qui paraît peu crédible dans l'épisode 4
Spoiler :
celle où Chloé, à vélo, roule sur la carosserie verticale d'un bus à l'arrêt pour sauter par dessus un groupe d'enfants.
mais jusqu'à présent je ne me suis pas encore dit "pfff, contrat de crédulité rompu", et ça, c'est bien.

Pour en revenir à la raison de mon post:
Spoiler :
J'ai été positivement surpris par le fait qu'une personnage - Chloé -, que je croyais cliché à mort (sportive décérébrée (dans l'épisode 2, elle est la plus "nulle" dans le quizz et semble habituée de ce rôle de baka)) est en fait un personnage qui a une vraie mentalité, de vraies raisons d'agir : parmi les trois filles qui formaient l'équipe originale, c'est la première dont la mentalité n'est pas un bête "je veux sauver tout le monde et obéir aux ordres". J'ai bien aimé quand elle disait: "je ne suis pas une machine de guerre, j'ai des yeux pour voir, des méninges pour comprendre, et des jambes pour me déplacer".

Un autre élément qui me plait beaucoup: si le héros principal est présenté comme quelqu'un d'important (il est déjà au "top" de son art et a eu un passé connu dans une autre ville avant de venir dans cette nouvelle ville suite à la perte d'un élément clé dans la "fusion" avec un allié), il a un rôle défensif, ce qui laisse une très grande place à ses alliées, qui se partagent le rôle offensif. Et ça, ça change suffisamment car en général le héros est "M. j'élimine les ennemis pendant que mes allié(e)s font figuration". Pourvu que ça ne change pas.

Enfin, lors de l'épisode 3, l'enjeu
Spoiler :
= savoir si l'ancienne leader, parmi les 3 filles, accepterait que le directeur de leur agence donne le poste au nouveau venu après une série de tests. Je croyais que le garçon allait renoncer à son nouveau poste de chef en disant "t'inquiète, je vais pas te changer ta petite vie, vous êtes amies, tout ça tout ça, continuez à faire comme avant", mais en fait, c'est plutôt bien géré. La disciple est respectée, et elle se fait une raison, pour le meilleur.

a eu un traitement qui m'a plu.

L'épisode 5 est déjà sorti, et s'il continue dans la direction de l'épisode 4, je vais continuer à apprécier cette petite série divertissante.
Image
Sith
Senpai

Re: Luck&logic

Messagepar Syaoran » 12 Fév 2016 20:10

C'est une série que je suis mais soyons honnête, maintenant je mate en accéléré.

Contrairement à toi je suis de plus en plus déçu par le traitement de l'animé, je m'ennuie véritablement.

La faute notamment à une action un peu bancale notamment sur le dernier ep sorti avec le serpent. Faut aussi dire que le coup du héros qui n'a qu'un bouclier ça fait un peu de peine. Encore plus de peine quand on a vu dans l'ep 1 qu'avant il était du style offensif et qu'il avait vraiment la classe.

Bref, c'est sympathique mais ça ne me passionne pas.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Woldrim » 12 Fév 2016 21:53

Sith a écrit:(Après attention, il y a au moins une scène qui paraît peu crédible dans l'épisode 4
Spoiler sur :
celle où Chloé, à vélo, roule sur la carosserie verticale d'un bus à l'arrêt pour sauter par dessus un groupe d'enfants.

Cette action était très étrange en effet :)

Rapidement (plus tard, je serais peut être long qui sait), la série ne me transcende pas. J'aurais préféré un univers plus esthétique pour les scènes de combats que la 3D. Je comprends l'idée, que cela fonctionne avec le scénario, mais ce n'est pas la folie.

Malgré tout, j'aime bien la regarder. Lorsque j'ai revu les trois premiers épisodes, je me suis fait la réflexion que ce n'était pas si mal foutu au niveau de sa structure même si cela reste dans un ton léger. Plutôt fluide comme série au second regard. Au premier, le pitch de départ perturbe assez par l'étrangeté du concept.

Après, les personnages ne sont pas extraordinaires mais deviennent plus intéressant une fois qu'on adhère à l'ambiance et que l'on avance dans la série.

Luck & Logic n'a pas trop d'atouts pour séduire mais ce n'est pas si mal à y regarder de près.
Woldrim
Tonosama

Messagepar ragorne » 13 Fév 2016 02:54

De mon point de vue c'est à peine regardable je suis à la limite de drop chaque semaine, pas grand chose à sauver hormis peut être l'univers un poil original (même si très très mal exploité pour le moment):

- techniquement c'est tout juste passable (je parles même pas de l'intégration de la 3D sur certaines scènes qui est juste affreuse)
- c'est pour le moment très bas de plafond et se contente de discours vus et revus
- les scènes d'actions sont mauvaises sur quasiment tous les points
- je parles des protagonistes plus caricaturaux les uns que les autres? (là j'ai l'impression de tirer sur l'ambulance avec un RPG)
- le scénario est pour le moment tout ce qu'il y'a de plus classique (et ça a pas l'air d'aller en s’arrangeant) et franchement hormis le principe de logique y'a pas grand chose à sauver
- bourré d'incohérences
- le héros fait de la figuration
- ET PUTAIN qu'est ce qu'ils ont fait à ces pauvres divinités grecques, Athéna doit se retourner sur l’Olympe (et je parles même pas de Vénus et Artémis (soit dit en passant je pense même pas que ça soit fait exprès que Aphrodite ait son nom romain...). Qu'elles ressemblent à des adolescentes de slice of life/ecchi de bas étage déjà c'est dur mais elle aurait pu au moins garder leurs attributs (parce que bon à part le fait que le héros ait une égide et que vénus soit une allumeuse...).

Bref je vais pas continuer à lister les défauts de cet anime parce que sinon ça pourrait durer un moment. Au final je sais même pas pourquoi je regarde surtout que j'ai l'impression que ça va clairement en empirant, sûrement mon côté masochiste.

EDIT: j'ai faillit oublier: MON DIEU QUE C'EST NIAIS. Nah mais ça dégouline de niaiserie et plus ça avance plus c'est marqué, ça en devient insupportable.
ragorne
Ami d'Animeka

Messagepar Woldrim » 13 Fév 2016 11:02

Ce qui est sur c'est que ce n'est pas difficile de rudoyer Luck and Logic, du pain béni pour ceux qui n'accrochent pas ^^

edit : (Putain, même dans une phrase unique j'ai une faute)

Cela m'invite à compléter ma phrase.

Je suis d'accord avec Ragorne sur les faits : Technique passable, personnages caricaturaux, déroulement simpliste et assez mièvre. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai précisé que c'était léger.

Ceci-dit, j'aime bien que le héros soit à l'écart, c'est intéressant. Du moins, dans ce rôle défensif. Après, je n'ai pas mal à mes divinités grecques.
Woldrim
Tonosama

Messagepar ragorne » 13 Fév 2016 11:48

Perso ça me fait mal à ma mythologie :3, je vais continuer à suivre voir ce que ça donne mais autant au début c'est vrai il y avait un petit truc qui me donnais un peu d'espoir, autant plus on avance dans l'anime est plus je trouve que ça s'effondre. Qui sait peut être qu'il va y avoir un super retournement de situation, le scénario va s'envoler, de la tension va naître de vrais enjeux apparaîtront et les protagonistes gagneront en profondeur. Comme on dit tant qu'il y'a des épisodes y'a de l'espoir!
ragorne
Ami d'Animeka

Messagepar Woldrim » 13 Fév 2016 12:10

Je crains que l'espoir louable que tu gardes soit piétiné :mrgreen:

Je partage assez les points soulevés par Sith en étant toutefois moins enthousiaste car je rejoins aussi les tiens sans être pour autant aussi critique :)

Ceci-dit, et là c'est le point le plus important peut être, s'ils vous manquent une série à regarder cet hiver, même si vous avez de bonnes affinités avec la légèreté, mieux vaut tester autre chose que Luck and Logic, notamment si vous n'avez essayé qu'une petite poignée d'animes de la saison.
Woldrim
Tonosama

Messagepar ragorne » 14 Fév 2016 00:44

Bon ben épisode 6 vu... Ben l'amélioration c'est pas pour tout de suite dirons nous. Par contre niveau niaiserie on commence à atteindre des sommets, bienvenue dans le monde des bisounours... Enfin avec un peu de chance l'antagoniste principal va remonter le niveau mais j'ai bien peur que ça se finisse en free hug et tout le monde il est sympa au fond...
ragorne
Ami d'Animeka

Retourner vers Les œuvres d'Animation