lien vers la fiche sur animeka
C'est sur wakanim en visionnage gratuit comme tout ce qu'ils publient pendant un certain temps.
Je n'ai pas trouvé de sujet à propos de cette série, mais ayant récemment vu l'épisode 4 sur wakanim, je me suis dit "je ne m'y attendais pas" et ça m'a poussé à venir réagir au sujet de cette série... que je crée, donc.
Pour l'instant, le pitch de départ: "des entités venant de royaumes parallèles sont arrivées sur terre, et si certaines d'entre elles sont pacifiques et s'allient aux humains pour créer une organisation qui lutte contre les excès de leurs congénères", allié à la particularité de l'univers, à savoir que les "humains" et ces "entités" ont des "logiques" de fonctionnement propres et différentes, et que c'est par l'échange de ces logiques qu'ils "fusionnent" en un mode appelé la Trance, volontairement (les défenseurs, membres de l'ALCA [Another logic counter attack? agency? je ne sais plus, ça a été dit dans le premier épisode et juste marqué sur le bâtiment dans l'épisode 4]) ou en forçant un humain à accepter cette fusion (les intrus appelés "foreigners").
Ce qui est marrant, c'est que les logiques peuvent être diamétralement opposées et les personnages ne partagent pas toujours la même façon d'aborder un problème. La directrice des opérations a par exemple une logique qui a beaucoup choqué un des personnages. Mais c'est sa supérieure, et il a dû fermer sa bouche, contrairement à ce qui aurait pu se passer dans un autre anime (le fameux discours moralisateur...).
Si lors du premier épisode, je n'avais rien compris à cette histoire de logique, petit à petit ça s'éclaircit: on dirait simplement que la logique est une formalisation de ce qui fait la personnalité d'une personne. Ainsi, le personnage principal - Yoshichika - a sa propre logique, et lorsqu'il mélange certaines parties de sa logique avec sa partenaire - Athéna -, il obtient des "pouvoirs" qui lui permettent de contrer la logique des Foreigners.
Ces pouvoirs peuvent transcender certaines règles telles que la gravité ou la cinétique, ce qui justifie le fait que les membres de l'ALCA sont capables d'exploits inhumains. Dès que la trance s'arrête (ce qui finit par arriver avec la fatigue, qui déconcentre plus ou moins vite et coupe la "fusion" humain-allié), ils sont démunis face aux Foreigners. Ces derniers procédant à un viol mental plutôt qu'à une trance partagée ne semblent pas soumis à cette limitation.
(Après attention, il y a au moins une scène qui paraît peu crédible dans l'épisode 4
Spoiler :
mais jusqu'à présent je ne me suis pas encore dit "pfff, contrat de crédulité rompu", et ça, c'est bien.Pour en revenir à la raison de mon post:
Spoiler :
Un autre élément qui me plait beaucoup: si le héros principal est présenté comme quelqu'un d'important (il est déjà au "top" de son art et a eu un passé connu dans une autre ville avant de venir dans cette nouvelle ville suite à la perte d'un élément clé dans la "fusion" avec un allié), il a un rôle défensif, ce qui laisse une très grande place à ses alliées, qui se partagent le rôle offensif. Et ça, ça change suffisamment car en général le héros est "M. j'élimine les ennemis pendant que mes allié(e)s font figuration". Pourvu que ça ne change pas.
Enfin, lors de l'épisode 3, l'enjeu
Spoiler :
a eu un traitement qui m'a plu.
L'épisode 5 est déjà sorti, et s'il continue dans la direction de l'épisode 4, je vais continuer à apprécier cette petite série divertissante.