Reikenzan: Hoshikuzu-tachi no Utage

Reikenzan: Hoshikuzu-tachi no Utage

Messagepar Gally » 28 Fév 2016 16:24

Fiche Animeka


Image


Synopsis by icotaku:

Dans quelque temps, une comète chutera sur Terre. Afin de contrer cette menace, le clan Reiken décide de recruter de nouveaux disciples via un examen d’entrée. Ils espèrent ainsi trouver l’élu capable d’empêcher cette calamité de se produire…
Nous suivons l’histoire d’un jeune homme qui décide de tenter sa chance à cet examen. Il est d’ailleurs différent des autres puisqu’il possède une âme spéciale qui selon la légende n’apparaît qu’une fois par millénaire.


Je suis tombé dessus y a pas longtemps et j'ai été bien emballé. Le rythme est bon, le côté comédie est sympa et le héros a tout d"un génie comme dans no game no life. J'ai hâte de voir la suite.
Modifié en dernier par Gally le 29 Fév 2016 15:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Reikenzan: Hishikuzu-tachi no Utage

Messagepar Sith » 29 Fév 2016 11:06

(Dans ton titre c'est Ho, pas Hi.)

J'vais voir le premier épisode vu que tu parles de No game no life...
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Reikenzan: Hoshikuzu-tachi no Utage

Messagepar Gally » 29 Fév 2016 15:03

C'est corrigé, merci. Dis moi ce que t'en penses sincèrement.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Reikenzan: Hoshikuzu-tachi no Utage

Messagepar Sith » 29 Fév 2016 18:35

Les deux premiers épisodes sont - un peu - dans le style de No game no life: des jeux et autres "tests" de sagacité pour avancer dans un objectif.

Les personnages me posent un réel problème: ils sont censés avoir moins de 12 ans, mais la plupart d'entre eux fait beaucoup plus âgé.

Le mystère du serviteur m'intéresse assez pour donner envie de continuer, et la question de l'enjeu: "pourquoi fait-il cela" est suffisante pour accrocher. J'aime pour l'instant bien le personnage de Obu (si j'ai bien compris, la femme du clan qui fait le test cette année), qui bien que charmante et tout n'est pas du tout bien considérée, et même pas "mal considérée" : elle est juste "pas" considérée.

Je n'ai pas trop aimé néanmoins que lors du premier épisode, l'introduction soit parasitée par une scène de comique, j'ai trouvé que ça cassait l'intro.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Reikenzan: Hoshikuzu-tachi no Utage

Messagepar Yartrub » 29 Fév 2016 20:16

Je trouve la comparaison avec NGNL bien faible, même si le point commun est réel, le génie devant une série de jeux à résoudre, je pense à des choses relativement différentes en voyant cette série.

Côté série japonaise récente, je pense plutôt à Mondaiji-tachi ga Isekai Kara Kuru Sō Desu yo??, où le principe de découvrir les règles du jeu est beaucoup plus présent.

Par ailleurs, avant de regarder cette série, j'ai vu que c'était tiré d'un manhua. Or si je ne connais pas grand chose à cette littérature, j'ai lu UN manhwa (oui, le manhwa sud-coréeen n'est pas le manhua chinois, mais a priori il y a des chances que tous deux soient plus proches que le manga japonais), nommé Tower of God, et j'ai trouvé dans ces premiers épisodes bien des points communs au manhwa, qu'on ne trouve pas dans le manga ou la fiction d'animation japonaise :
  • L'objectif de la montagne pour elle-même. Certes au bout d'un moment on découvre les motivations derrière cette course, mais de manière si accessoire. Or dans l'animation japonaise que je connais, l'objectif du lieu est toujours directement justifiée.
  • La notion de chance brute. Dans l'animation japonaise, la chance est anecdotique, elle peut certes être déterminante, mais elle n'est pas un don nécessaire. Même dans No Game No Life les héros vont plus montrer leur sens de l'observation, de la déduction, même si en première approche cela apparait comme une paire de cul baignée de nouilles.
  • L'épreuve de la barrière d'entrée. Il y a tout d'abord une règle arbitraire pour poursuivre l'épreuve, que n'importe qui peut oser franchir.
Et bien d'autres choses, comme l'ambiance très désinvolte entre les maitres de cérémonie, mais je ne vais pas faire un descriptif complet du genre alors que je n'ai lu qu'un seul titre.


C'est en voyant ce genre de récit que je distingue vraiment les codes du shonen, et surtout à quel point on s'enferme dans une série de codes en restant dans ce genre.

Bref, c'est vraiment rafraichissant cette série. À voir le développement pour la qualité de la série en elle-même.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Reikenzan: Hoshikuzu-tachi no Utage

Messagepar Sith » 01 Mar 2016 09:51

Tower of god est pas mal. Tu n'as pas lu Arès en manwha?

L'autre série proche dont tu parles a un sujet ici?
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Reikenzan: Hoshikuzu-tachi no Utage

Messagepar Yartrub » 01 Mar 2016 13:49

Je me suis mal fait comprendre, c'est Tower of God que je trouve proche.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Reikenzan: Hoshikuzu-tachi no Utage

Messagepar xenofab00 » 15 Avr 2016 05:01

J'ai vu 9 eps.
Au final, ce coté proche de No Game Ni Life (que je trouvais déjà très très discutable) est resté de l'ordre de l'anecdotique pour une évolution plus générale du personnage. Car au final c'était surtout ça le cœur du truc: une sorte de d'élévation de la personnage, de son âme en gros, par le biais de toutes ses qualités spirituelles et physiques. D'ailleurs au début ce n'est pas tant la logique et la déduction qui étaient centrales mais aussi l'intuition et effectivement la chance.
Mais aux points mis en avant par Yartrub pour différencier le truc du shonen "classique", j'en ajouterai un que je trouve encore plus marquant: le potentiel préétabli des personnes. En effet, il semble que tu ne puisses réussir que si tu as le potentiel pour, là où dans beaucoup de shonens (même si cette notion n'est pas ignorées loin de là) tu as toujours dans le même temps une grande place donnée au pouvoir de la volonté et au dépassement de tes limites supposées.

Au final le problème de cet anime, pour nous du moins, c'est qu'on comprend rien à ce qu'il se passe derrière. Sérieusement.
L'empreinte chinoise (voire mythologique/traditionnelle) est incroyablement présente, on a tout plein de notions à peine évoquées qui j'imagine mériteraient toutes des explications pour parfaitement saisir où en sont les persos et pourquoi. Dans les sub en plus j'étais pas aidé: parfois des notions traduites "littéralement" un épisode ont été nommée en terme chinois l'épisode d'après, ajoutant à la confusion.
J'ai déjà lu un manhua d'arts martiaux magiques machin chose et j'ai remarqué des similitudes dans la façon de penser/agir des persos. C'était beaucoup plus simple à suivre, y avait une petite terminologie et il fallait s'habituer à la logique bizarre des persos (j'insiste: très bizarre, encore plus chinois dans les attitudes que dans cet anime), mais t'avais pas cet arrière goût que j'ai ici avec Reikenzan où j'ai toujours l'impression que "derrière" les événements des trucs m'échappent, et j'ai pas spécialement envie d'aller sur wiki pour vérifier donc tant pis.

Bon au delà de ça je vais continuer, c'est sympa. J'ai toujours une impression bizarre sur cet univers mais je suis curieux de l'évolution des persos.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Reikenzan: Hoshikuzu-tachi no Utage

Messagepar Sith » 15 Avr 2016 13:10

Je suis assez d'accord, j'ai fini la saison et j'ai bien aimé le personnage, on voit que l'anime n'est pas trop à propos de l'évolution (comme dans d'autres animes) que de la révélation du potentiel caché au fond des gens.

Par contre, le contexte... je ne le comprends pas du tout.
C'est absolument dingue d'avoir si peu d'informations.

Et personnellement, il y avait dans la première épreuve une comparaison possible avec no game no life voire même d'autres animes psychologiques, mais ça tient de l'anecdotique sur l'ensemble de la saison.
(Et moi j'avais au contraire beaucoup aimé no game no life...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Reikenzan: Hoshikuzu-tachi no Utage

Messagepar xenofab00 » 15 Avr 2016 23:15

Par "au contraire" tu veux dire par rapport au fait que t'aimes beaucoup moins Reikenzan, ou par rapport à mon appréciation de NGNL à moi? Car en fait j'avais beaucoup aimé No Game no Life dans l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Reikenzan: Hoshikuzu-tachi no Utage

Messagepar Mistik26 » 16 Avr 2016 11:22

Après avoir vu les comparaisons de No Game No Life je me suis lancé dans l'anime et là, arrivé à l'épisode 4, je ne comprends rien... Mais rien. Pour moi il n'y a aucune logique dans ce qu'il fait et j'ai l'impression que c'est plus de la chance qu'autre chose. D'ailleurs, la femme qui s'occupe des épreuves n'a pas l'air de comprendre grand chose non plus, ça me rassure un peu (ou pas du tout xD ).

Bref, j'hésite à continuer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Reikenzan: Hoshikuzu-tachi no Utage

Messagepar Sith » 20 Avr 2016 13:14

Ah Xenofab alors je t'ai mal compris quand tu disais:
Au final, ce coté proche de No Game Ni Life (que je trouvais déjà très très discutable)

je pensais que tu disais que l'anime était discutable. En relisant suite à ton nouveau commentaire, je comprends que c'est la comparaison des deux que tu trouves discutable.

On est d'accord alors.

Mistik... j'ai envie de dire, "c'est normal". Mais ça va pas aller en s'améliorant ;).
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Reikenzan: Hoshikuzu-tachi no Utage

Messagepar Yartrub » 05 Mai 2016 10:12

Même si sur la fin la femme a un peu plus de sérieux.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Reikenzan: Hoshikuzu-tachi no Utage

Messagepar Gally » 05 Mai 2016 11:51

C'est clair que ma comparaison avec no game no life reste discutable surtout passé les 4 premiers épisodes (qui m'ont vraiment bien emballés et qui restaient sympa à suivre)

Et c'est vrai aussi que l'on manque d'infos ce qui nous met dans la confusion. En même temps y a tellement de notions qu'ils auraient fallu quelques épisodes en plus pour nous les expliquer ou un lexique >.<. Enfin bon je répète ce qui a déjà été dit :3
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron