Koutetsujou no Kabaneri

Re: Koutetsujou no Kabaneri

Messagepar Drizztou » 12 Juil 2016 21:35

Ça casse pas des briques mais ça reste sympathique pour ma part.

Le chara design est assez retro et donne une patte originale à l'anime. Les combats sont agréables à regarder et très bien animés. Les bastons sont par ailleurs nombreuses, l'anime a peu de temps morts tant on suit un voyage aux péripéties incessantes et on a un format court de 12 épisodes, ce qui donne un anime dynamique.

Là où le bat blesse, c'est le classicisme, le manque d'ambition, de cohérence et de profondeur dans cette œuvre.

L'univers fait beaucoup penser par exemple à celui de L'attaque des Titans dont est également auteur le studio. Mais contrairement à ce dernier qui se révèle plus intrigant et un peu plus construit, l'univers de Koutetsujou no Kabaneri restera très basique jusqu'à la fin.
Les personnages également sont relativement stéréotypés / classiques et peu intéressants.
Le scenario est simple et prévisible. Puis, avec l'arrivée de l'antagoniste, l'anime devient moins bon et plus incohérent, menant d'ailleurs à une fin très passe partout.
Spoiler sur :
On peine à comprendre par exemple comment l'antagoniste parvient à avoir des alliés tant ses justifications pour faire le mal sont folles


Sur ces points, l'anime fait peut être les frais en partie de ce format court et de ce dynamisme qui ne lui permettent pas de prendre le temps d'approfondir les choses.

Bilan : C'est une œuvre à l'hollywoodienne ou "popcorn" pour reprendre une expression que je vois parfois ici. C'est beau, il y a de l'action et on reste sur une histoire cousue de fil blanc. Faut pas espérer plus, tant l'anime n'arrive pas à se démarquer.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Koutetsujou no Kabaneri

Messagepar ragorne » 12 Juil 2016 22:36

MMMh franchement je qualifierais même pas ça d'animé pop corn, un animé pop corn tu te prends pas la tête t usuis juste des bastons (ou autre) plus ou moins bien foutu avec des persos basiques à la manière d'un boku no hero academia: pas de prise de tête juste du fun. La en plus l'animé se coule lui même en tentant de se donner un univers et des protagonistes profonds et travaillés sauf que, ben c'est mauvais et totalement raté de ce côté là. Autant le début est moyen voir sympathique, autant passé 3/4 épisodes ça devient très mauvais voir très mauvais et c'est clairement la faute à un univers nul mais alors de chez nul et des persos encore plus mauvais...

Sinon on peut aussi parler de la construction de l'animé qui est aussi bien foutu que les motivations de l'antagoniste, ou encore des combats jolis mais soporifiques au possible, ou de l'ost totalement oubliable ou encore du scénario sans queue ni tête... Plus j'y repense plus cet animé me paraît juste mauvais...
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Koutetsujou no Kabaneri

Messagepar Ash!! » 12 Juil 2016 23:12

Moi je trouve l'univers intéressant, ce n'est juste pas développé dans cette première saison. Je pense qu'avec des personnages mieux travaillés cette série aurait pu être excellente. C'est dommage car je doute que ce point pourra s'arranger par la suite, ça n'a fait que s'empirer tout le long.

Ma curiosité me poussera sûrement à regarder la suite (s'il y en a une).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Koutetsujou no Kabaneri

Messagepar Drizztou » 13 Juil 2016 00:07

Je penses pas qu'il y aura une saison 2. La série n'est pas assez construite pour donner envie d'une suite je penses. Et ça me parait trop tard pour rendre l'univers et les persos plus intéressants (à moins de changer complétement de persos).
Après, c'est ce que je pensais initialement concernant Shingeki no Bahamut, qui lui, a une seconde saison qui a été annoncée. Mon ressenti est assez proche d'ailleurs sur ces 2 animes, même si ce dernier me parait meilleur.

Ash!! a écrit:Moi je trouve l'univers intéressant, ce n'est juste pas développé dans cette première saison

Un soucis qui ne permet pas de s'intéresser à l'univers, c'est que l'anime ne cultive pas le mystère autour des kabanes et ne s'y intéresse pas. C'est un acquis : ils sont là, c'est tout et les personnages font avec.
Alors que par exemple, dans un Blue Gender, L'attaque des Titans, Muv-luv (le VN) et je citerais le jeu video Metro 2033 dont le contexte m'a rappelé celui de cet anime, on se pose des questions :
:arrow: Comment ces créatures sont-elles apparues ? Obéissent-elles à quelque chose et ont-elles un but ? Etc...
Et pourtant il y aurait ptet eu matière à être un peu titillé parce qu'on voit que les kabanes ont une petite capacité d'apprentissage (le kabane qui se bat au katana) ce qui aurait pu laisser penser qu'il en existe des intelligents, on voit aussi les colonies là...

Un autre problème, c'est que l'anime ne se démarque pas assez des autres œuvres du genre, si ce n'est l'aspect steampunk et le voyage en train de forteresse en forteresse.
Et puis franchement niveau originalité des monstres, voila, on nous a mis des zombis ^^ .
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Koutetsujou no Kabaneri

Messagepar ragorne » 13 Juil 2016 17:35

Vu à quel point les kabane sont inutiles dès la moitié de la S1 je vois pas comment il pourrait y avoir une deuxième saison...
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Koutetsujou no Kabaneri

Messagepar le gritche » 13 Juil 2016 20:54

J'ai eu le ressenti qu'une bonne partie d'entre vous, en particulier celui de xenofab (mais en plus gentil). Au début de la diffusion, j'avais décrit Kabaneri comme un blockbuster avec des persos pas folichons. Je pense que ce scénario et son potentiel expédiés auraient moins été gênants avec des persos moins typés shonen dramatique. C'est une chose d'imaginer une société vivant à la dure pour survivre (c'est carrément louable), mais si on n'apprécie personne, que les héros nous inspirent plus d'agacement que d'empathie, et que les méchants humains sont des nihilistes du dimanche, l'anime sera juste divertissant lors des scènes d'actions.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Koutetsujou no Kabaneri

Messagepar ragorne » 14 Juil 2016 12:18

Ouai et encore ça c'est si tu parts du principe que les scènes d'actions te font pas l'effet d'un comprimé de valium, parce que bon y'a quand même absolument aucune tension (puis de toute façon tu te fou de savoir si le protagoniste va mourir vu sa platitude), les combats de boss sont expédiés en 30 sec montre en main et les affrontement contres les autres zombies (nan parce que bon ils peuvent les appeler comme ils veulent pour essayer de se démarquer mais ça reste des zombies hein...) ben une fois qu'on a dépassé le stade du "au mon dieu ils sont quasiment invulnérable leur coeur est trop dur" et qu'on arrive à "finalement c'est juste des trashs mobs" (2 épisodes plus loin quand même), on a juste l'impression de regarder un mec jouer à un vieux Dynasty Warriors... Après c'est vrai qu'ils sont jolis, mais ça reste aussi chiant à regarder qu'un épisode de amour gloire et beauté.
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Koutetsujou no Kabaneri

Messagepar Drizztou » 14 Juil 2016 14:34

ragorne a écrit:(puis de toute façon tu te fou de savoir si le protagoniste va mourir vu sa platitude)

Parce que L'attaque des Titans ou Terraformars où ça t'as moins choqué, c'est pas pareil ? :s
Le héros est pas chiant comme Eren d'ailleurs (alors que c'est exactement le même stéréotype de personnage) qui pète un câble sans arrêt après tout le monde. Juste classique et sans grand intérêt. C'est plutôt l'héroïne qui est très mauvaise. Et je ne parlerais pas des personnages secondaires, très superficiels et stéréotypés eux aussi.

Je suis d'accord que l'anime a un soucis de personnages, mais je vois pas de raison que tu laisses passer un défaut déjà présent dans un autre anime et que tu t'offusques maintenant sur celui là.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Koutetsujou no Kabaneri

Messagepar ragorne » 14 Juil 2016 17:51

Ah mais parce que sur les autres animés même si les protagonistes sont plus ou moins caricaturaux (ce que je te concède) ça n’empêche pas de s'y attacher d'une certaine façon, ou juste avec une bonne mise en scène (cf: l'attaque des titans) de te sentir impacter par la mort d'un protagoniste sans pour autant y être attacher. Ici les persos sont ultra plats et ont pour la plupart autant de charisme qu'une chèvre morte. Si en plus tu rajoute une mise en scène assez mauvaise passé les deux premiers épisodes... Bref tout ça pour dire que le fait d'avoir un protagoniste stéréotypé ne l'empêche pas pour autant d'être attachant, juste que dans cet animé ben... Il sont au mieux supportable

Spoiler sur :
Franchement quand son meilleur ami meurt je me suis sentis autant impacter que quand on me dis qu'il n'y a plus de papier dans l'imprimante... A titre de comparaison la mort de l'escouade de rivail dans l'attaque des titans m'avait bien plus pris aux tripes de part une mise en scène beaucoup plus maîtrisé alors même que les persos était à peine des personnages secondaires.


Bref encore une fois un truc qui fait que j'ai trouvé l'animé plus que moyen voir carrément mauvais (hormis les 2-3 premiers épisodes qui promettaient quelque chose de sympathique.

P.S: grâce à drizz je viens de trouver la métaphore parfaite pour décrire cet animé: un très bel emballage qui promet mille trésor mais qui se révèle totalement vide quand on l'ouvre...
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Koutetsujou no Kabaneri

Messagepar Gally » 14 Juil 2016 19:22

Le héros est téméraire. Point, y a rien d'autre qui en ressort.
Le méchant fait pitié (j'avoue qu'il m'a parfois agacé de par son côté fourbe)
L'héroïne est une marionnette au service d'un scénario qui n’approfondit rien, cousu de fil blanc et qu'on nous balance tel quel.
Avec ça c'est sûr difficile de tenir la route. Alors une saison 2...ben sans moi en tous cas.

Shingeki no Bahamut m'a au moins bien divertie..
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Koutetsujou no Kabaneri

Messagepar zeus » 14 Juil 2016 22:33

Je comprends pas pourquoi vous êtes surpris, ça me semblait assez prévisible, quand les studios s'essaient à la création d'animes d'action pour teens ça donne quasi systématiquement de la merde.
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: Koutetsujou no Kabaneri

Messagepar Gally » 14 Juil 2016 22:59

Oui enfin Zeus il fut un temps où toi aussi tu trouvais ça pas si mal..
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Koutetsujou no Kabaneri

Messagepar zeus » 14 Juil 2016 23:44

Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, c'est pas le genre que je pointe du doigt, d'ailleurs j'avais beaucoup aimé SnK, c'est juste ces studios qui -à part quand ils ont des gens comme Anno ou Watanabe- ne savent pas construire d'histoires intéressantes et épiques.
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: Koutetsujou no Kabaneri

Messagepar Gally » 15 Juil 2016 00:48

Du studio Wit, j'ai vu Hal et The empire of Corpses, deux films que j'ai bien apprécié. Le premier que j'ai trouvé bien mené et déroutant, le deuxième a quelques défauts mais reste à voir. J'ai vu quelques épisodes de Hoozuki no Reitetsu, pas prise de tête, plutôt sympathique pour peu qu'on aime le genre (comédie, fantastique). Après j'ai pas été attiré par SnK. Seraph of the end j'ai dropé au deuxième épisode.. Rolling girls pas intéressée. Bref, un studio relativement jeune (2012) avec des œuvres intéressantes et d'autres nettement moins.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Koutetsujou no Kabaneri

Messagepar zeus » 16 Juil 2016 01:15

Oui c'est pas un mauvais studio m'enfin après quand il s'agit d'adaptations c'est pas trop de leur faute si les histoires sont de qualité ou pas.
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités