Ajin

Ajin

Messagepar Matchoss » 19 Mar 2016 18:14

Image

Fiche Animeka

Synopsis :

Les Ajins sont des êtres immortels à apparence humaine récemment découverts. Ils sont extrêmement rares, on en compte une quarantaine de part le monde. Au vu de leur capacités particulières, ils sont sujet d'étude par les gouvernements et de peur pour la population.
Notre protagoniste, Nagai Kei, un lycéen plutôt renfermé, se révèle en être un après avoir été percuté par un camion et être revenu à la vue en pleine rue. Il s'élance alors dans une fuite éperdue tout en se demandant ce qui lui arrive et s'il est toujours humain.

Avis personnel :

Commençons par ce qui saute aux yeux : l'animation est intégralement en CGI et motion capture. Je sais que ça peut rebuter, mais je trouve l'utilisation plutôt bonne. Elle apporte un vrai plus lorsque les Ajins utilisent leurs pouvoirs ou lors des courses poursuites. Il est vrai que c'est un peu moins pertinent pour retranscrire les émotions des personnages, même si un effort a été apporté en ce sens (clignement des yeux, mouvements de la bouche...) Ce n'est pas trop dérangeant avec le héros vu qu'il a un caractère un peu spécial que je développerais plus bas.
Pour finir sur l'aspect technique, je trouve que l'ambiance sonore appuie bien sur l'aspect oppressant de l'histoire.
Petit coup de cœur pour l'ending qui est vraiment beau.

Concernant le scénario, il se complique assez rapidement par l'apparition de plusieurs factions qui veulent mettre la main sur Nagai. On navigue pas mal dans les secrets d'état et les complots. Du coup, on est loin d'être dans le simple road movie comme on peut s'y attendre sur les deux premiers épisodes. Le rythme reste soutenue, on a peu de temps pour se poser.
De plus, la nature même des Ajins et de leurs pouvoirs sont assez fascinantes. On se demande quel est leur origine, s'ils sont vraiment humains, jusqu'où vont leur capacité. Comment peut-on stopper quelqu'un d'immortel? Vous lui cassez la jambe? Bonne idée jusqu'à ce qu'il se suicide pour la réparer et qu'il sprinte hors de votre portée.

La série appuie sur les aspects psychologiques des personnages. Chacun ne réagit pas de la même façon à l'existence des Ajins et leur impact sur l'humanité. Les Ajins d'une manière général sont assez intéressant quand à leur approche de leur pouvoir. Certains veulent poursuivre une vie tranquille, d'autres ont plus d'ambitions. Mais dans l'ensemble, je trouve quand même les personnages secondaires un peu monolithiques.
Par contre, j'aime bien le héros principal. Ce gars qui a première vue semble être un ado renfermé totalement générique, est en fait totalement asocial. Il ne fait pas de véritable distinction entre bien et mal. Il doit y réfléchir, ce n'est pas quelque chose d'inné chez lui. Du coup, cela amène à des situations assez inattendues.

En résumé, si vous arrivez à passer l'aspect graphique, il y a vraiment quelque chose dans cette série. On a un scénario étoffé, des créatures fascinantes, un rythme soutenu et des personnages qui cherchent à trouver leur place dans ce monde plutôt sombre entre trahison et suspicion.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Ajin

Messagepar ragorne » 20 Mar 2016 02:51

Ah ça m'étonnais qu'il n'y est pas encore de post dessus. Pour le moment c'est de mon côté un des gros animé de cette saison avec grimgar et erased. On a un scénario et des protagonistes vraiment originaux, une ost qui déchire et une trame très bien ficelé. Le seul point noir est à mon sens la 3D, pour les IBM ok, mais pour le reste j'aurais quand même préféré un rendu habituel (bon je note quand même que la 3D est quand m^me plus sympa que d'habitude). Bref pour le moment je prends mon pied à suivre cet animé!
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Ajin

Messagepar Mistik26 » 25 Mar 2016 21:29

Je viens de regarder le premier épisode et ça annonce du lourd mais tout de même, je me pose encore une fois cette éternelle question : qu'est-ce qui fait que nos amis japonais aiment à ce point faire des trucs en 3D ? Franchement je trouve que ça rend super mal surtout quand on sait ce que certains studios peuvent faire ! Assez déçu et je pense que même si on s'habitue à ce genre de chose (j'ai réussi avec Kingdom, on verra si ça se renouvelle ici) ça amoindrit quand même pas mal la qualité de l'oeuvre... Dommage !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Ajin

Messagepar zeus » 26 Mar 2016 01:56

En général la 3D c'est pas un choix esthétique, c'est un choix économique, ça coûte moins cher, et pour certains manga à l'audience limitée par leur violence c'est un peu le seul moyen d'arriver à les produire sans avoir à les édulcorer.
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: Ajin

Messagepar Mistik26 » 26 Mar 2016 03:07

Et c'est bien dommage, j'ai vu tous les épisodes sortis à l'heure actuelle et elle vole tellement plus haut que ce qui se fait habituellement...
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Ajin

Messagepar Woldrim » 26 Mar 2016 11:19

En même temps, avec son nom, le studio affiche clairement ses intentions artistiques ahah Des polygones animés.

Okay, :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Ajin

Messagepar Mistik26 » 09 Avr 2016 12:37

Série finie, j'ai vraiment bien aimé ! L'action ne retombe jamais, c'est nerveux et bien construit, une perle ! Dommage encore une fois qu'ils en aient fait quelque chose en 3D, je pense sérieusement que ça aurait pu être la série de l'année sans ça... Mais bon, tous les goûts sont dans la nature comme on dit :p

Sinon, quid d'une saison 2 ? Je sais que les films sont toujours en cours mais qu'ils ne suivent pas la même trame scénaristique ? Bref, quelqu'un a des informations là-dessus ? :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Ajin

Messagepar Sisyphe » 09 Avr 2016 13:25

Pas d'information sur une saison deux, mais l'anime ne s'est pas spécialement bien vendu (un tout petit peu plus que 1k pour le premier BR/DVD, rien du tout face aux 7k de Sidonia), donc ce n'est pas évident de voir débarquer la suite.

Il faut d'ailleurs que je regarde le dernier épisode.
Avatar de l’utilisateur
Sisyphe
Habitué
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Mai 2015 16:36

Re: Ajin

Messagepar Sisyphe » 09 Avr 2016 14:30

Ce dernier épisode était excellent, comme le reste de la série. L'écriture est toujours aussi fine, la réalisation aussi prenante. J'espère en effet qu'il y aura une seconde saison, car la série le mérite amplement.
(Ceci dit, la 3D ne m'a pas dérangé. Sans doute car elle parfaitement assumée.)
Avatar de l’utilisateur
Sisyphe
Habitué
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Mai 2015 16:36

Re: Ajin

Messagepar Jad » 09 Avr 2016 14:57

J'ai commencé la série (2 episodes). Pour l'instant j'aime vraiment bien, ça a un petit côté parasite (vite fait).
Par contre, la 3D est peut etre assumée, mais qu'elle est moche!! En plus c'est ultra saccadé qd ça bouge pas. Je passe outre sans trop de souci car j'accroche bien au début de la serie, mais décidément j'ai vraiment du mal avec la 3D...
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Ajin

Messagepar Sisyphe » 09 Avr 2016 15:32

Techniquement, ça s'améliore un peu dans la seconde partie. Un peu moins de raideur dans le mouvement.
Avatar de l’utilisateur
Sisyphe
Habitué
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Mai 2015 16:36

Re: Ajin

Messagepar Jad » 10 Avr 2016 10:48

Serie terminee et c'est vraiment tres bon. Bon je n'ai vu aucune amelioration de la 3D. Je pense juste qu'on s'y habitue. Mais c'est à peu pres tout ce que j'ai à reprocher à cette série. Il y a un petit melange entre Parasite et Mugen no Juunin (pour l'immortalite et les experimentations) pas deplaisant. Le rythme est bon.
J'ai particulierement aimé la scene de l'evasion (episode 6) et la scene de la capture (episode 12 je crois). Des passages bien tendus! Les combats entre Ghost aussi sont tres bons et bien dynamiques.
J'espere aussi qu'il y aura une saison 2, car on sent que les choses serieuses ne font que commencer ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Ajin

Messagepar Ozma lee » 11 Avr 2016 10:01

zeus a écrit:En général la 3D c'est pas un choix esthétique, c'est un choix économique, ça coûte moins cher, et pour certains manga à l'audience limitée par leur violence c'est un peu le seul moyen d'arriver à les produire sans avoir à les édulcorer.


C'est surtout leur marque de fabrique, ce studio a aussi fait le très bon Sidonia No Kishi, je n'en attendais pas moins d'eux a ce niveau la.
Pour moi aussi l'ensemble de l'anime, si ont peut encore dire anime d’ailleurs, frôle quasiment la perfection, tant pour l'histoire que pour le rendu globalement. De toute façon cette technique ne fait que s'améliorer, et donc dans quelques années ca va devenir un standard de l'animation quoiqu'on en dise. autant s'y faire de suite a mon avis, enfin perso ca me choque pas plus que ca, j'y vois même un avantage certain dans plusieurs domaines, la fluidité et aussi surtout fini les plans fixes a rallonges sans intérêts, reste l'expressions des personnages ou la il reste encore du taf, mais bon dans l'avenir le problème va s’atténuer.
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline "
Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
Avatar de l’utilisateur
Ozma lee
Habitué
 
Messages: 214
Enregistré le: 13 Oct 2009 13:55
Localisation: En mode Macross saga lover, encore plus qu'avant, hééé ouais!

Re: Ajin

Messagepar Sisyphe » 11 Avr 2016 10:38

Je ne pouvais pas ne pas réagir au post ci-dessus, et à la citation qui est mise en évidence.

La 3D n'est pas plus économique que la 2D, c'est faux. Au départ, elle a été adoptée suite à l'explosion de l'animation au début des années 2000, pour pallier au manque de très bons animateurs. Il faut savoir qu'une voiture ou un mécha, ce n'est pas facile à dessiner: cela demande de conserver les proportions au fil de l'animation, et donc un savoir faire.
Le problème, c'est que le nombre d'excellents animateurs n'a pas explosé de la même façon que la popularité de l'animation japonaise. Les studios se sont donc tournés vers une alternative: la 3D.

Mais la 3D, cela demande de l'équipement - qui est un investissement non négligeable -, une main d'œuvre beaucoup plus qualifiée que de simples intervalistes et animateurs et que cela entraîne des coûts de recherche non négligeables. Au final, ce n'est pas particulièrement avantageux de produire en 3D et c'est d'ailleurs aussi pour cela que les studios traditionnels restent à la 2D. Les équipes 3D en place qui savent animer des voitures et autres méchas sont souvent incapables d'animer autre chose - comme des personnages, par exemple.

Il est vrai que faire un mécha en 3D par une équipe bien rodée peut coûter moins cher que de le réaliser sur papier. Mais c'est parce qu'il s'agit d'éléments particulièrement complexes. Là où la 3D est vraiment un gain d'argent - et de temps -, c'est dans la figuration et les éléments procéduraux.
Cela arrive aussi de plus en plus de retrouver de la 3D à la base de la réalisation des arrière-plans... même si c'est également lié au fait que l'on manque de talents. Je ne suis pas forcément convaincu du gain d'argent grâce à ces techniques, mais je n'ai pas de documentation qui me permet de l'affirmer pleinement. Je peux juste dire que cela dépend des cas et de l'arrière-plan réalisé.

Je ne pense pas que l'animation 3D va écraser l'animation traditionnelle. Les deux techniques vont cohabiter. Le dessin à la main ne disparaîtra pas comme le celluloid.
Avatar de l’utilisateur
Sisyphe
Habitué
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Mai 2015 16:36

Re: Ajin

Messagepar Jad » 11 Avr 2016 11:04

Surtout pour moi, à part dans les scenes où il y a de l'action et où effectivement c'est plus dynamique, le reste du temps c'est ultra saccadé et c'est bien désagréable. Sans compter les expressions faciales et l'effet "lisse/brillant" assez gênant... J'etais deja sceptique dans Sidonia, mon avis n'a guere changé avec les nouvelles productions du meme genre. La cohabitation entre 2D et 3D me parait etre la meilleure des options, lorsqu'elles sont bien integrees l'une à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Ajin

Messagepar Ozma lee » 11 Avr 2016 11:09

Oui voila Sisyphe c'est que je voulais dire plus ou moins, désolé d'avoir mal expliquer ma pensée, ce type d'animation sera un standard au même titre que l'animation 2D, chaque styles correspondant a un type de spectateurs, c'est juste que le terme animation 3D me parait quelque peu désué en parlant de cette technique, je préfère Manga CGI ça me parait plus juste.
La 3D ont la trouve a toute les sauces en ce moment, certains vont croire qu'ils doivent mettre des lunettes pour voir Ajin.
Ne riez pas, ont m'as poser la question 2 fois par MP sur un autre forum, si si, j'étais un peu gêner pour répondre du coup, sans les froisser j'ai cru au début a un gag, mais non.
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline "
Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
Avatar de l’utilisateur
Ozma lee
Habitué
 
Messages: 214
Enregistré le: 13 Oct 2009 13:55
Localisation: En mode Macross saga lover, encore plus qu'avant, hééé ouais!

Re: Ajin

Messagepar Matchoss » 11 Avr 2016 14:03

Pour en revenir encore à l'animation. Pour avoir une idée de comparaison au niveau action, est-ce que vous préférer l'animation que l'on retrouve dans le premier épisode de Terror in Resonnance ou celle de l'épisode 12 de Ajin qui met aussi en scène une destruction d'immeuble?
Après, l'animation en 3D des fantômes est un vrai plus.

Pour l'aspect lisse de la 3D, je trouve que cela ne colle pas trop mal pour Ajin. Dans le sens où nous avons affaire a beaucoup de personnages qui cache leurs intentions et leurs sentiments. Cela donne un petit côté poker face qui n'est pas désagréable et un petit aspect angoissant des Ajins. Cela réussi bien à Nagai et Satou. C'est un peu plus gênant avec les personnages un peu plus sanguins.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Ajin

Messagepar Sisyphe » 11 Avr 2016 15:00

On ne peut pas comparer Zankyou et Ajin, je pense. Zankyou est un gros niveau au-dessus en terme de maîtrise et de qualité de réalisation, même si cela n'influe pas forcément sur l'appréciation respective des séries.

Je trouve que les visages étaient bien réussis, dans Ajin. Ce manque d'émotion m'allait bien, je suis assez proche de ton avis, Matchoss.

Ensuite, si je devais donner vraiment mon avis, je dirais que les deux sont trop différents. Ce sont deux prises de position quasiment "opposées" au niveau de l'ambiance. Mais au niveau de l'animation - et l'animation seule - sur ces scènes de destruction, je pense que Zankyou est au-dessus. Ce n'était pas une scène tout particulièrement réussie dans Ajin, je trouve. Elle manquait d'impact.
Spoiler sur Ajin :
Peut-être parce que la folie de Satou ne ressortait pas assez. Et la peur des gens aussi.
Avatar de l’utilisateur
Sisyphe
Habitué
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Mai 2015 16:36

Re: Ajin

Messagepar Jad » 11 Avr 2016 15:36

Quand je parle de lisse, je ne parlais pas uniquement des visages. C'est vraiment un rendu global que je trouve trop propre. Ca m'a particulierement sauté aux yeux dans God Eater où les mecs se battent dans la boue et ça ne marque absolument pas ni leur fringues ni leur visage. Pareil pour le sang. Apres pour les visages, c'est vrai que sur le héros sans emotions ca passe, mais pour le reste c'est limite (voire pire...).
Quant à la scène de destruction, j'ai souvenir qu'elle était meilleure dans Zankyou. Les 2 premiers episodes etaient d'ailleurs de loin les meilleurs de la serie de mon point de vue. J'ai bien plus apprécié Ajin dans sa construction. Mais bon je digresse là ^^

Sinon autre point que je n'ai pas mentionné sur Ajin, et qui pour moi est assez rare pour être souligné, j'ai bien aimé à la fois l'OP et l'ED :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Ajin

Messagepar Sisyphe » 11 Avr 2016 20:41

Concernant l'opening, la première fois que j'ai entendu le refrain, j'ai directement pensé à ceci: http://youtu.be/1cQh1ccqu8M
Avatar de l’utilisateur
Sisyphe
Habitué
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Mai 2015 16:36

Re: Ajin

Messagepar le gritche » 15 Avr 2016 10:26

La première saison est disponible sur Netflix (ainsi que la 1ère de Rick and Morty dans un tout autre genre ;)).
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Ajin

Messagepar Jad » 02 Mai 2016 09:29

Bonne nouvelle, selon MAL une seconde saison de Ajin est bien prévue et ce serait pour cet automne ! :)
http://myanimelist.net/anime/33253/Ajin_2nd_Season?_location=email&_type=16&_user=4267045
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Ajin

Messagepar Gally » 04 Mai 2016 11:16

Bonne nouvelle en effet !
Beaucoup aimé Ajin, surtout son rythme haletant. On ne s'ennuie pas. C'est vrai que la 3D est un peu bancale, les visages trop lisses et inexpressif mais ça passe grâce à ce rythme que j'apprécie. Un peu la mm pour Sidonia mais l'univers de Nihei est toujours comme ça, c'est sa patte, son charme. Faut connaitre.
J'ai bien hâte de voir ce que Sato nous réserve dans sa quête de conquérir le monde ^^.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Ajin

Messagepar Ash!! » 16 Juin 2016 22:32

Je me suis vu cette première saison, et je ne m'attendais pas à autant accrocher. J'ai enchaîné les épisodes très vite, la mise en scène est vraiment très bien fichu, elle rend une histoire assez classique très prenante et accrocheur. De plus la majorité des personnages sont charismatiques, que ces soient les "méchants" ou les "héros", par contre Nagai est difficile à cerner mais c'est sûrement ce qui le rend intéressant.

Il y a quelques points un peu difficile à avaler, notamment le fait que tout le monde (ou presque) est d'accord pour dire que les Ajin ne sont pas humains, alors que finalement n'importe qui pourrait l'être sans le savoir. Mais si l'on se prend au jeu c'est une très bonne expérience à suivre.
Je ne suis pas fan de cette 3d et pourtant ça ne m'a pas empêché d'énormément apprécier la série, puis au moins quelques scènes d'actions sont très bien rendu, ce qui aurait sûrement été beaucoup plus difficile à faire sans l'utilisation de la 3d.

J'attend donc la saison 2 avec impatience pour cette automne... du moins si j'arrive à résister l'envie de continuer avec le manga entre temps.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Ajin

Messagepar hero7 » 18 Juin 2016 23:15

coup de coeur absolue du moment

un remake de parasite avec des personnalité vraiment charismatique; je suis content d'etre tombé dessus et vivement la suite 8)
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités