Figure 17

Figure 17

Messagepar Woldrim » 22 Mai 2016 12:19

Figure 17


Image


Fiche (Il y a un lien vers le forum inexistant et je n'ai pas trouvé de sujet sur cette série)

Alors que nous avons une pléthore d'animes dont nous pouvons nous délecter chaque saison, je me tourne souvent vers un passé plus ou moins proche/lointain à la recherche de séries incontournables ou non à regarder. Figure 17, une série originale du studio OLM diffusée de mai 2001 à mai 2002, ne déroge pas à cette habitude.

L'histoire s'avère être un mélange de tranche de vie et de science-fiction.

L'histoire commence avec Tsubasa et son père qui viennent s'installer dans le nord du Japon, à la campagne, sur la grande île d'Hokkaido. Un soir, un OVNI s'écrase dans la forêt derrière leur maison sous les yeux de Tsubasa. Voyant, à travers la fenêtre, son chien courir vers la forêt, elle décide alors de le suivre, plus inquiet pour lui qu'intéressée par la nature de ce qu’elle vient d’apercevoir.

Arrivée sur le lieu du crash, elle finit par se retrouver impliquée avec un extraterrestre qui fait face à un monstre des plus hostiles. Par un concours de circonstance, Tsubasa s'unit avec un Ribers, un métal doué d'intelligence, et devient Figure 17. Sous cette forme, elle acquit des capacités de combats suffisantes pour affronter le monstre.
A l'issue du combat, elle se désunie du Ribers qui, à la place de reprendre sa forme initiale, copie l'apparence et les souvenirs de Tsubasa. Cependant, la personnalité ouverte et dynamique d’Hikaru, le Ribers, s'oppose à celle de l'humaine plus réservée.

DD, l'extraterrestre qui pilotait le vaisseau, usera de la technologie avancée de sa civilisation afin de camoufler l’engin aux yeux des plus curieux, de manipuler les souvenirs humains dans le but de s’insérer, lui et Hikaru, dans leur société et enfin de cacher ses autres activités, principalement les futurs combat contre les autres Magyars, ces monstrueuses créatures spatiales.

Hikaru le Ribers et Tsubasa l’humaine vont vivre en tant que jumelles et l’on va suivre leur quotidien à l’école, mais aussi dans leur vie de tous les jours, et l’histoire va s’attarder sur l’évolution de leur relation avec en parallèle l’affrontement contre les Magyars.

Le point fort de la série s’avère être ses 13 épisodes d’environ 50 minutes.

Ils permettent d’approfondir les personnages, notamment les scènes de vie courante, proposant parfois de longues séquences contemplatives comme on en voit si peu. Vous devez comprendre que l’action représente une petite partie de l’histoire.

En outre, le rythme d’un épisode par mois permet à l’équipe de proposer une qualité supérieure à ce qu’elle aurait pu être en hebdomadaire. Ceci-dit, n’en attendez pas non plus monts et merveilles au niveau de la qualité graphique de cette série de 2001. Toutefois, l’art s’avère plutôt agréable.

Globalement, c’est une œuvre simple tombée dans l’oubli qui est portée par son âme.

Cette série a indéniablement quelque chose. Malheureusement, elle ne propose pas suffisamment de profondeur, de moments forts, malgré le temps qu’elle accorde au développement des personnages pour être incontournable. Par ailleurs, ses scènes d’actions basiques et parfois peu crédibles, nous rappellent que ce n’est qu’une petite série. Sans oublier son scénario de S.F., qui nous rapproche de la série Z, en équilibre précaire sur le fil de la cohérence.

Néanmoins, cette œuvre originale évite le mur grâce à son staff qui s’est appliqué à modeler l’âme de sa série afin de nous proposer une expérience simple mais pleine de passions et d’implications avec un espoir louable, celui de lancer la mode des épisodes de 50minutes, comme j’ai pu le voir dans les interviews présent dans les bonus DVDs. Malheureusement, les standards n’ont pas évolué et l’œuvre est tombée dans l’oubli.

Je vous conseille de regarder cette série à l’atmosphère particulière en espérant que vous vous attacherez à l’histoire de Tsubasa et Hikaru. Il faut sans doute aimer les vieilles séries, le slice of life, la contemplation, l’atypique et la légèreté.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé. Je partais d’un apriori peu favorable. J’espère que la recommander ne vous donnera tout de même pas trop d’attentes mais elle peut se ranger sans problème dans les séries du début du siècle à voir sans étant toutefois loin d’être indispensable. Enfin, moi, je suis content de l’avoir vu, c’est pourquoi je lui ai accordé un peu lumière. Cette-fois, ce n’est pas par hasard du calendrier que j’ai écrit cet avis ^^
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Figure 17

Messagepar hero7 » 24 Mai 2016 22:02

le vieux est dans la place oldtimer-sama.... moi quoi...
tu m'as convaincu m'en vai mettre la main dessus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Figure 17

Messagepar Woldrim » 25 Mai 2016 14:49

Ça y est, tu m'as mis la pression là :D J'espère que cela te plaira ;)
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Figure 17

Messagepar Ash!! » 25 Mai 2016 22:41

Sur Amazon.fr, tu as l'intégralité pour 12 euros (enfin il reste 2 exemplaires donc ça ne va pas durer), Amazon.com c'est l'intégralité pour 98 dollars... ce sera sans moi du coup.
Modifié en dernier par Ash!! le 02 Juin 2016 04:54, modifié 1 fois.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Figure 17

Messagepar hero7 » 01 Juin 2016 23:15

ma contribution a ce sujet.
j'ai presque drop la serie passé 8 épisode.
La cohabitation tranche de vie avec ecolière et alien en mission commando n'est pas une réussite .
on pourrait presque faire deux series distinctes.

Je suis un grand fan de tetsuwan birdy on sent l'interet de la mission commando et de la tranche de vie;
mais ici ca reste deux monde fort éloigné qui n'entre finalement jamais en conflit; la raison de leur coexistence est juste trop maigre.

Si on considére l'age de l'anime La partie tranche de vie est de grande qualité ca m'a fait penser à l'excelent kamichu;mais comme tu le souligne on reste sur sa faim pas assez de profondeur.

le gros defaut de l'anime est finalement d'etre normale et rester bon enfant pas d'humour pas de drame ; suspense en mode mineur; des aliens qui technologiquement avancé passe incognito comme devrait se comporté une civilisation avancé.
L'anime n'a pas de vocation contemplatif ou faire reflechir Au final le telespectateur ne vibre jamais a moins d'etre emu par les reactions de jeunes enfants innocents; pour ma part les ecolier(e)s et lyceen(ne)s j'ai eu ma dose :angry: .

j'admet que niveau technique on a du bon mais pas non plus transcendent.
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Figure 17

Messagepar Woldrim » 02 Juin 2016 00:05

Ah, ben tu n'as pas traîné. Merci pour le retour ;) J'en aurais eu au moins un ! Rapide et détaillé qui plus est ! Dommage que tu n'aies pas accroché, j'en suis d'ailleurs désolé ! Mais bon, j'ai l'espoir, le prochain commentaire sera positif :mrgreen: Si jamais il en arrive un autre !

De mon côté, je rajouterai que j'ai apprécié que ces deux mondes n'entrent justement pas tant que ça en conflit et qu'ils ne se croisent que de manière très confidentielle.

Sinon, je fus suffisamment long, je pense que tu as compris mon point de vue :) Et, moi, le tiens m'est compréhensible, donc ça va !
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron