Le Prophète

Le Prophète

Messagepar Jad » 26 Mai 2016 15:32



Synopsis Allociné: Sur l’île fictionnelle d’Orphalese, Almitra, une petite fille de huit ans, rencontre Mustafa, prisonnier politique assigné à résidence. Contre toute attente, cette rencontre se transforme en amitié. Ce même jour, les autorités apprennent à Mustafa sa libération. Des gardes sont chargés de l’escorter immédiatement au bateau qui le ramènera vers son pays natal. Sur son chemin, Mustafa partage ses poèmes et sa vision de la vie avec les habitants d’Orphalese. Almitra, qui le suit discrètement, se représente ces paroles dans des séquences oniriques visuellement éblouissantes. Mais lorsqu’elle réalise que les intentions des gardes sont beaucoup moins nobles qu’annoncées, elle fait tout son possible pour aider son ami. Arrivera-t-elle à le sauver ?


Voilà un film et un sujet qui me tiennent pas mal à coeur. Ce film est basé sur le livre magnifique du libanais Khalil Gibran, qui fait un peu office de livre de chevet permanent pour moi. Salma Hayek, elle même d'origine libanaise, a porté ce projet à bout de bras, et rien que pour ça je dis chapeau. Elle est egalement l'une des voix du film.

Ceci dit, c'est un livre extremement difficile à adapter, car il n'a pas vraiment de fil rouge, et est qd même tres spirituel (mais pas sur dieu), chacun pouvant y trouver les reponses qu'il souhaite. Le film essaie donc, via l'histoire de la mere et de sa fille, d'inclure un fil rouge à l'histoire, ce pour introduire les poemes de Mustafa. Pourquoi pas. Le souci c'est que du coup le récit reste décousu, et les poemes et enseignements arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Surtout car le public visé est assez jeune, ils risquent d'etre un peu perdus. De plus, je trouve que la voix de Liam Neeson ne va pas du tout avec celle du conteur Mustafa. je me demande si je n'aurais pas préféré que le film soit carrément en arabe, ça aurait donné un côté plus onirique au récit. En plus, pour bien connaitre la région, je trouve que l'on a pas l'impression d'etre au Moyen Orient, à part avec le chapeau des policiers...

Grapiquement ça passe, c'est de la 3D cell shadée. L'animation est correcte mais pas genialissime. Les decors sont simples mais assez jolis. Je pense qu'il manquait un peu de budget qd meme.

En bref, je salue l'initiative, ce n'etait pas un projet facile à porter à l'ecran, et je trouve qu'il ne s'en sort pas trop mal malgré ses defauts. Je conseille malgré tout à tous de lire le livre de Khalil Gibran, une véritable perle. En plus c'est court , une petite centaine de pages ;)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Le Prophète

Messagepar vb2n » 29 Mai 2016 22:00

Vu le film (on était 3 dans la salle), pas lu le livre.

Je l'ai trouvé assez bien que sa principale qualité est son exotisme. Le scénario n'a rien de révolutionnaire, mais reste dépaysant. Ca ne parle pas de Dieu, mais il y a quand même un poème qui inclue son existence. Enfin, l'une des chansons dit qu'il peut y avoir plusieurs chemin pour arriver un but.

Vu en français avec Mika pour la bande son (et peut-être une des voix).

Peut-être une idée de lecture effectivement.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

cron