91 Days

91 Days

Messagepar Ash!! » 11 Juil 2016 08:01

Image




J'ai testé pas mal des nouvelles séries au pif ces derniers jours, c'est souvent une perte de temps vu la qualité, mais lorsque l'on tombe sur une série qui semble d'or et déjà être un coup de cœur, je me dis que ça valait le coup.
Nul doute que j'aurai entendu parlé d'ici peu de cette série qui semble être dans toutes les listes, mais il y a un plaisir de faire une découverte sans vraiment savoir où l'on met les pieds, donc je conseille pour ceux qui n'ont pas encore lu de synopsis de ne pas le faire et de regarder ce premier épisode.

La série se passe durant l'époque de la prohibition, et qui dit prohibition dit mafia. Et c'est avec une certaine classe que cette anime introduit son histoire de vengeance, dans un monde où le crime est au plus haut dû à la contrebande d'alcool. Comme quoi sans alcool, la fête n'est pas plus folle... enfin bref, ce premier épisode promet du lourd, une superbe réalisation qui m'a parfois donné l'impression d'être en face d'un film. Les personnages sont nombreux, et pour l'instant la majorité sont intéressant et charismatique, ce sera sûrement les 2 points sur lesquels la série brillera, sa réalisation et ses personnages, le tout dans une ambiance qui n'a rien à envier à Boardwalk Empire.

J'attend la suite impatiemment, une série très prometteuse et dont j'espère vraiment qu'elle continuera sur sa lancée.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: 91 Days

Messagepar Yartrub » 11 Juil 2016 22:05

J'attendais cette série avec impatience. Et même si cette ambiance de l'époque de la prohibition et de la mafia est toujours assez intéressante, je trouve que les personnages manquent de charisme, que les scènes sont artificielles.

Et en fait, j'avais raté au moment de sa sortie Joker Game, je rattrape donc mon petit retard. Cette série m'a l'air d'être bien un niveau au-dessus de 91 days (tout autant que puisse être révélateur un premier épisode).
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: 91 Days

Messagepar Ash!! » 12 Juil 2016 00:18

Yartrub a écrit:je trouve que les personnages manquent de charisme, que les scènes sont artificielles.

Ah oui, l'inverse de mon avis du coup ^^. Moi je trouve que c'est la simplicité de son histoire qui rend ce premier épisode si intéressant, je n'ai pas trouvé les personnages surjoué (bien qu'un poil cliché mais qui ne l'ai pas de nos jours), il n'y a pas de pouvoirs, pas de scènes d'action abusés, bref c'est plutôt réaliste et il ne cherche pas à en faire trop tout en ayant une intrigue classique mais intéressante.
Après les personnages, il est trop tôt pour parler de charisme , surtout que la plupart montre le bout de leur nez dans les 5 dernière minutes, mais le potentiel est là et pour le moment ils me plaisent bien. Je n'ai pas encore vu Joker Game (mais ça ne va pas tarder) donc je ne peux comparer, mais ce premier épisode m'a rappelé Baccano!, le fantastique en moins (et sans Isaac et Miria).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: 91 Days

Messagepar Gally » 12 Juil 2016 17:17

Joker game avait été conseillé par Le Gritche je sais plus où sur le forum comme étant une série de la dernière vague à ne pas rater et effectivement (mais rien avoir avec la mafia par contre). Les deux animes ici nommés ont le même scénariste en commun.

Pour le moment c'est relativement calme, ça pose ses bases, verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: 91 Days

Messagepar le gritche » 13 Juil 2016 18:57

Gally a écrit:Joker game avait été conseillé par Le Gritche je sais plus où sur le forum comme étant une série de la dernière vague à ne pas rater et effectivement (mais rien avoir avec la mafia par contre).


J'ai la flemme d'en faire un topic, mais c'est un anime de la saison précédente à découvrir, avec une réalisation plutôt classe [Je me suis demandé si ce concept de super-espions japonais avec leur éthique imparable n'était pas liée à une envie d'imaginer des fictions historiques valorisantes à la limite de l'uchronie, histoire d'écarter ce qui fâche. Je ne parle pas de négationnisme sous couvert de fiction, mais d'un truc plus sinueux. Désolé, je formule pas bien les choses etc.] J'espère juste qu'on aura une fin.

Sans surprise, 91 Days démarre bien pour moi. L'histoire m'accroche facilement en jouant sur des ficelles efficaces, si les reste est de cet acabit ce sera déjà très bien (et si on nuance les méchants, encore mieux). Pour l'ambiance, on peut aussi penser à Baccano, mais de loin !
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: 91 Days

Messagepar Gally » 14 Juil 2016 23:06

Ben la série (joker game) est finie donc je comprend pas ton désir d'avoir une fin pi étant donné qu'on a droit à des épisodes indépendants je vois pas trop..
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: 91 Days

Messagepar Ash!! » 15 Juil 2016 00:54

Je ferai un topic ce week-end pour Joker Game que j'ai terminé, la discussion pourra continuer là-bas ;).

En tout cas je trouve que ça n'a rien avoir avec 91 Days, à part l'époque... enfin à 10-20 près, il n'y a pas de date précise pour 91 Days, mais vu que c'est durant la prohibition ça devrait être les années 1920, début 1930 au plus tard.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: 91 Days

Messagepar Jad » 25 Juil 2016 06:45

Vu 3 episodes. S'il est vrai que l'epoque et le contexte prohibition rappellent Boardwalk Empire, pour moi la comparaison s'arrete là. En effet, meme s'ils sont bons, on est loin du niveau de details sur les decors et les cotsumes. idem pour l'histoire, pour le moment on est sur une simple histoire de vengeance dans 91 days.
C'est sympa pour le moment mais je suis pas hyper emballé. Hormis le contexte historique je ne trouve pas que ça sorte vraiment du lot et je trouve les personnages peu etoffés pour le moment. On verra si ça développe par la suite.
J'espere que l'histoire s'ecartera assez vite de cette histoire de vengeance pour explorer un peu plus l'univers, meme si ppur le moment ça se laisse regarder sans souci.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: 91 Days

Messagepar Gally » 25 Juil 2016 18:40

J'aime assez bien le ton de la série qui se veut sérieuse. (comparé à Baccano!, Gangsta ou même Black lagoon qui traine aussi des groupuscules)
Je m'y perd un peu avec tous ces noms, faut que je prenne des notes.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: 91 Days

Messagepar Ash!! » 26 Juil 2016 00:29

Jad a écrit:J'espere que l'histoire s'ecartera assez vite de cette histoire de vengeance pour explorer un peu plus l'univers, meme si ppur le moment ça se laisse regarder sans souci.

Et pourtant, si cette vengeance est la trame principale, pour le moment ça parle surtout de rivalité entre familles (mis à part l'épisode 1). Moi je trouve justement que l'univers se développe plutôt bien, et qu'on est encore très tôt dans la série, surtout si on va vraiment avoir 91 épisodes. Pour le moment chaque épisode = 1 jour, donc à voir si on va sauter des jours ou si ça va continuer comme ça pendant les 91 jours (ce qui m'étonnerai).

Tiens, je me rend compte que je n'ai toujours pas créer le topic pour Joker Game... il faut que je me motive.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: 91 Days

Messagepar Jad » 26 Juil 2016 00:59

C'est vrai qu'on est encore qu'au début de la série. Tellement plus l'habitude de suivre des series à la semaine que j'ai l'impression que ça n'avance pas ! :D Ceci dit j'aime bien l'ambiance de la série, j'espere juste que ca se concentrera vraiment sur l'univers et les differentes familles et que la partie vengeance sera vite réglée.
Je me suis egalement posé la question sur les 91 jours. je doute egalement qu'ils fassent 91 episodes, ça risque de faire un peu long !
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: 91 Days

Messagepar BlastWizz » 26 Juil 2016 10:18

Je me suis egalement posé la question sur les 91 jours. je doute egalement qu'ils fassent 91 episodes, ça risque de faire un peu long !

13 épisodes * 7 semaines = 91 jours. Ça vient de là, I suppose. Les créations originales de 26 épisodes sont déjà rares, alors 91, j'imagine même pas.

Je suis attentivement aussi. Ce genre de production plus "sérieuse" est de toute façon assez peu commune pour justifier l'attention. C'est bien calibré, quoique un peu austère à mon goût, mais ça fait aussi partie du charme.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: 91 Days

Messagepar Gally » 26 Juil 2016 15:48

L'univers de la Mafia (de cette époque en tout cas) se résume à la Familia, les rivalités entre elles, les règlements de comptes, le trafic en tout genre (ici l'alcool pour l'instant) les guerres de territoires, la corruption, les bonnes tablées et la religion. Bon ça fait beaucoup finalement et en 3 épisodes on a déjà parlé de tout cela ^^
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: 91 Days

Messagepar Jad » 31 Juil 2016 15:31

Episode 4 vu. Je pense que je vais mettre la série en pause et la reprendre depuis le début quand elle sera finie car j'arrive pas à rentrer dedans là.
D'habitude ce genre d'episode "developpement des personnages" ne me gene pas, au contraire, mais là avec rien derrière je me suis ennuyé. D'ailleurs je pense que c'est un episode qui aurait été ennuyeux meme si je l'avais enchainé avec un autre, car au final on apprend pas grand chose de plus.
Je reviendrai dessus plus tard ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: 91 Days

Messagepar Ash!! » 01 Aoû 2016 09:04

L'épisode était surtout axé comédie, après on aime ou pas, moi j'ai trouvé les blagues (très pour certaines) sympatoches. On n'apprend pas grand chose (mis à part pendant le feu de camp), mais ça développe un peu plus la personnalité de nos 2 personnages, je pense que l'idée c'est qu'on s'attache au mafieux en ayant connaissance de la possible suite des événements.
J'ai limite eu l'impression d'être devant un épisode de Cowboy Bebop dans la construction de l'épisode. C'était très différent des 3 premiers épisodes, j'ai l'impression que la noirceur de la série s'estompe pour laisser plus de place à la comédie à chaque épisode.
Modifié en dernier par Ash!! le 23 Aoû 2016 08:14, modifié 1 fois.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: 91 Days

Messagepar Shinku » 01 Aoû 2016 17:19

Je n'ai vu que les trois premiers épisodes pour l'instant.

J'aime bien les séries/films/BD/animés sur la période lié à la prohibition, au guerre de clans/familles pour le contrôle du marché de l'alcool, meme à se battre pour une route :o Du coup, j'apprécie 91 days et si j'ai aussi pensé à Baccano je trouve que c'est fort différent et surtout plus compréhensible :D

J'espère aussi que ça ne va être qu'axé sur la vengeance du petit (dont ai déjà oublié le nom...) et plus sur la période, la guerre entre familles.

Pour l'instant, c'est la seule série que je suis de la vague et c'est déjà bien ! (d'habitude, je suis quasi rien des vagues d'animés ou alors tout à la fin)
Image
Avatar de l’utilisateur
Shinku
Correcteur
 
Messages: 3163
Enregistré le: 13 Jan 2009 16:59
Localisation: OUfti ! CHez moi hein !

Re: 91 Days

Messagepar Yartrub » 03 Aoû 2016 21:05

C'est mon épisode préféré pour l'instant. Il y a peu de personnages, on oublie l'ambiance survoltée où on ne sait plus où donner de la tête, un coup de couteau pouvant jaillir de n'importe où.

Je n'ai pas vraiment retenu de blagues, certes l'épisode était plaisant, mais je n'aurai pas dit que c'était de la comédie. Ils sont quand même poursuivi par Machete !

Spoiler sur le méchant :
Image
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: 91 Days

Messagepar Aeris » 22 Aoû 2016 20:59

Je viens de voir l'épisode 4 et mon impression se confirme, on est en face d'un petit chef d’œuvre ! J'adore l'ambiance, les personnages que doit tuer notre héros sont évidemment les plus sympathiques et sa vengeance n'en sera que plus destructrice pour lui au final...

L'épisode 4 nous met un peu au vert, et ça fait du bien. Bon, ok, le grand méchant mexicain est carrément en dehors du cadre réaliste qu'on avait essayé de poser jusque là mais qu'importe !

Un peu de fantaisie ne fera pas de mal dans un scenario qui s'annonce assez noir à la base.

Sur ce, je vais mater la suite !
"J'ai dû m'endormir en sursaut."
Avatar de l’utilisateur
Aeris
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 03 Mai 2015 19:49
Localisation: Psychologue informatique

Re: 91 Days

Messagepar Aeris » 22 Aoû 2016 22:33

7 épisodes vus. La série reste fidèle à l'ambiance qu'elle nous a posé dès le début. On est dans le pur style mafieux, des règlements de comptes, des coups tordus, de la traitrise. Je me demande s'ils iront jusqu'à une scène de grosse fusillade où tout le monde meurt à la fin. Le héro étant tout aussi pourri que le décor, je suis quand même soulagée à chaque épisode de voir comment il réussit à s'en sortir et à avancer, doucement, vers son but.
"J'ai dû m'endormir en sursaut."
Avatar de l’utilisateur
Aeris
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 03 Mai 2015 19:49
Localisation: Psychologue informatique

Re: 91 Days

Messagepar Ash!! » 23 Aoû 2016 09:46

L'épisode 7 était bien noir, il y a un bon rythme pour le moment, je pense que comme l'avait dit BlastWizz cette série fera 13 épisodes.
Spoiler sur :
C'est intéressant de voir que la série veut que l'on attache à Nero alors qu'il est la cible d'Angelo (le "héros"), du coup il est difficile aussi de s'attacher au héros puisqu'il veut tuer un personnage que l'on aime, mais en même temps Nero fait parti des meurtriers de la famille d'Angelo donc qui peut lui en vouloir ?

Bref je suis curieux de voir vers où la suite va nous amener.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: 91 Days

Messagepar Jad » 06 Oct 2016 08:45

Tiens je suis surpris que personne ne parle plus de cette série.
L'invasion récente de bots sur le site m'a rappelé que je devais la terminer.
J'avais pas été emballé par les 4 premiers episodes et j'attendais la fin pour continuer.
J'ai bcp plus apprécié la serie de cette maniere (enchainée), surtout la 2nd moitié, que j'ai trouvé meilleure que la 1ere, peut etre car on s'attache à certain perso comme Nero. J'ai effectivement bien aimé le parti pris de nous faire nous attacher à Nero plutot qu'à Avilio.
Je suis un peu mitigié sur le final
Spoiler sur :
L'a t il tué ou non? Il n'y a pas de corps à la fin. Je pense qu'il ne le tue pas, et si c'est le cas ça me gene un peu car ça ne colle pas. Pourquoi Avilio aurait le cran de tuer Corteo alors que son lien avec lui est bien plus serré que celui entre Nero et Avilio

Mais mon interprétation n'est peut etre pas correcte.
A côté de ça la réalisation et l'animation sont solides et l'ambiance bien sombre et mature. Je me plains assez souvent de ne pas avoir assez de series avec un ton plus serieux, je ne vais donc pas cracher dans la soupe cette fois ci, meme si le deroulement reste assez classique
Spoiler sur :
Au final on reste sur une histoire de vengeance

Je pense que c'est malgre tout l'une des meilleures series de l'année pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: 91 Days

Messagepar Yartrub » 06 Oct 2016 14:43

Moi je suis plus sévère, je juge selon les intentions estimées. Je préfère une série légère, voir gamine qui est réussie à une série au ton plus sérieux mais ratée.

Je ne suis pas vraiment déçu, puisque dès le départ mon avis était plutôt mitigé. Je n'ai réussi à ne m'attacher à aucun des personnages. On est un peu plus centré sur Nero à la fin, mais je n'ai pas compris ce qu'on me décrivait comme personnage : un parrain de la mafia gentil, qui n'avait pas voulu tuer Avilio à l'époque, et fait copain avec lui désormais ?

Spoiler :
Pour moi il le tue, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Il est proche de Corteo, mais ce n'est pas son frère. Sa vengeance familiale est plus importante que l'amitié.

Nero il ne le tue pas pour le faire souffrir au départ, et après il se rend compte de l’âpreté de la vengeance.


Ce que je ne comprend pas, c'est comment Nero a pu s'attacher à Avilio. La cavale en commun me parait une bien pauvre excuse pour mettre en place une amitié personnelle au seing de la famille Vennetti.

Jad a écrit:Je pense que c'est malgre tout l'une des meilleures series de l'année pour le moment.

On évoquait Joker Game en début de sujet. Je confirme le placement de Joker Game bien au-dessus de 91 days. D'accord il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent cette année, mais ce n'est pas une raison pour moi pour citer 91 days.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: 91 Days

Messagepar Jad » 06 Oct 2016 15:05

Yartrub a écrit:
Jad a écrit:Je pense que c'est malgre tout l'une des meilleures series de l'année pour le moment.

On évoquait Joker Game en début de sujet. Je confirme le placement de Joker Game bien au-dessus de 91 days. D'accord il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent cette année, mais ce n'est pas une raison pour moi pour citer 91 days.


Là dessus je suis parfaitement d'accord, j'ai préféré d'assez loin Joker Game meme si bcp lui ont reproché le fait que se soit des episodes (relativement) indépendants. Mon placement dans les meilleures de l'année pour 91 days est effectivement du au fait que (tres) peu d'animes m'ont marqué, ou même ne serait ce que plu, cette année.

Apres je trouve que l'ambiance et la réalisation de 91 days sont soignées, mais comme tu le dis on ne s'attache pas aux perso et j'ai eu du mal à comprendre l'attachement de Nero à Avilio d'où mon commentaire dans mon spoil sur le fait
Spoiler sur :
que je ne comprends pas pourquoi il hésite autant à le tuer. Et j'espere qu'il le tue bien.


Mon avis global sur la série est peut etre aussi biaisé car je m'etais arreté au bout de 4 episodes car je n'etais pas convaincu et du coup j'ai trouvé la 2nd moitié (à partir de l'episode 6 ou 7) meilleure qui me laisse l'impression d'une bonne surprise alors que j'etais parti d'assez bas...
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: 91 Days

Messagepar le gritche » 08 Oct 2016 12:00

Je m'y suis pris à deux fois pour regarder 91 days: j'ai dû être un des seuls clampins à profiter de l'épisode 7.5, dont je n'ai maté qu'une partie parce que je m'étais arrêté avant le 7ème épisode, bref :)

Malgré la brièveté de l'anime, je me suis fréquemment ennuyé devant, peut-être parce que ce type de vengeance implacable dans un milieu mafieux ne me fait pas rêver au départ, mais c'est un anime qu'on peut recommander à ceux qui veulent un "produit pur seinen".

Spoiler sur :
Le sort d'Avilio ne fait pour moi pas de doute, pas tant du point de vue narratif que de la mise en scène entourant sa mort, avec notamment l'image des vagues effaçant les empreintes dans le sable, et tout ce qu'elle peut évoquer.

Concernant Nero et sans avoir été aussi attentif que vous, je me suis dit qu'il y a avait une sorte de culpabilité rampante qui l'empêchait de se résoudre à le tuer pour du bon, ayant déjà raté l'occasion de le faire par le passé. Parfois, même les plus durs ont un point sensible dans leur armure, une personne qu'ils ne peuvent se résoudre à abattre même si tout indique de le faire. En laissant se produire une telle vengeance destructrice contre ses propres intérêts, il chercherait sa propre rédemption ? Je ne sais pas si ça colle.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: 91 Days

Messagepar Drizztou » 15 Oct 2016 18:52

Sur la base de données d'Animeka, la fiche de l'anime ne comporte pas de lien vers le sujet du forum.

J'ai adoré cet anime personnellement. J'avais commencé avec un à priori négatif parce qu'il était comparé à Joker Game (je cherches encore les raisons au final, au delà du fait que ce sont des seinens) auquel j'avais vraiment pas accroché. Si je devais comparer avec un autre anime, ce serait plutôt Gankutsuou (histoire de vengeance et complots, contexte historique, qualité de l'intrigue, ton plutôt mature, etc...).

L'intrigue m'a vraiment captivé du début jusqu'à la fin, c'est plein de rebondissements inattendus et j'ai trouvé la succession d'événements dynamiques.
Par comparaison, les animes auxquels je trouves qu'ils ont une intrigue très bien menée commencent en général plus doucement (la qualité de l'anime allant alors crescendo), plaçant d'abord les pièces sur l'échiquier avant que l'anime commence pleinement à passionner (Gankutsuou, Durarara, etc...).
Autant dire que l'anime a su tirer parfaitement avantage de son format 13 épisodes.

J’apprécie quand un anime explore d'autres périodes historiques (je trouves ça rafraichissant) et j'avouerais qu'en partant sur le cadre des années 30, de la mafia et de la prohibition, l'anime était déjà en terrain conquis en ce qui me concerne. Je retrouvais avec plaisir tout l'univers que j'ai apprécié dans des films ou des jeux video qui exploitaient cette époque (genre ces vieilles bagnoles hyper lourdes que je conduisais dans Mafia 1 :P).
De plus, je trouves le traitement qui en est fait ainsi que celui de la mafia plus intéressants et réalistes que sur pas mal d'animes du genre historique et/ou mafieux (par exemple Rainbow, ou même Baccano qui était plutôt délirant).

Au niveau des personnages (c'est là que je souris le plus de la comparaison avec Joker Game ^^ ), l'accent n'est pas placé outre mesure dessus par rapport à l'intrigue. L'anime approfondit les personnages juste assez pour qu'on puisse les comprendre dans leurs actions et un minimum dans leur personnalité. Néanmoins, j'ai trouvé les personnages charismatiques (Fango, Nero, etc...) et humains (avec des persos comme Corteo qui est aussi là pour mettre en lumière le reste d'humanité du héros).
J'ai trouvé judicieux que le personnage de Nero reçoive un peu plus d'attention. Ainsi, on est plus à même de s'attacher à lui et de questionner véritablement sa culpabilité vis à vis de la vengeance du héros.

L'anime est un seinen et au contraire de pas mal d'animes pour lesquels l'attribution du nom "seinen" se limite trop souvent à la présence d'éléments gore ou sexuels, là c'est uniquement par son ton mature. Et malheureusement c'est rare.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

cron