The Empire of Corpses

The Empire of Corpses

Messagepar Yartrub » 02 Aoû 2016 08:29

The Empire of Corpses

Image
Fiche Animeka


Project Itoh, auteur très prometteur de science-fiction au Japon, est mort en 2009 en laissant son troisième roman The Empire of Corpses inachevé. Toh Enjoe participe à la conclusion de ce récit, et le studio Wit produit l'adaptation de ce roman, diffusée en France en catimini dans les salles obscures, le DVD est désormais sorti. Le récit lui est indisponible en français, et apparemment en anglais aussi. Le film l'Empire des cadavres suscite donc un intérêt mitigé, mélangeant curiosité et peur de la dégringolade sur une pente bien trop glissante.

Ce film apparaît d'abord comme relevant du genre steampunk, d'un style plutôt dynamique, sans retrouver le kitsch très fréquent dans ce genre. S'imaginer dans l'empire britannique de la reine Victoria, en plein essor industriel, c'est être à la frontière de la science-fiction de Jules Verne et de la nostalgie de cette période de l'époque contemporaine qui précède la Première Guerre Mondiale. Dans le film d'animation, le steampunk produit souvent des véritables délices comme le tout récent Alice et le monde truqué, le film pour enfant paru l'année dernière Budori, l'étrange voyage, ou tout simplement une grande part de la filmographie d'Hayao Miyazaki.

Si vous êtes surpris de voir le thème des morts-vivants et de la nécromancie dans cet univers de rationalité, et que vous vous dites que c'est encore la propension japonaise au mélange des genres qui est en action, rappelez-vous que le Frankenstein de Mary Shelley est vraiment une œuvre typiquement ancrée dans le XIX siècle. L'histoire du savant fou est bien réelle dans ce film, et le retour à la vie a été industrialisé. L'intégration de cette hypothèse dans le développement économique mondiale du siècle de la vapeur produit un résultat réaliste saisissant. Ce réalisme est sûrement présent car ce steampunk très vernien est accompagné de politique internationale, transformant une simple enquête en véritable récit d'espionnage digne d'un James Bond qu'aurait écrit un Ian Fleming quelques dizaines d'années avant sa naissance. Et c'est poussé par ce contexte technique au service sa Majesté que se développe des thèmes qu'on voit d'habitude dans le cyberpunk (Ghost in the Shell pour faire simple et parler au spectateur d'animation).


Je trouve ce film un vrai petit bijou. Techniquement c'est plutôt de bonne facture, et la densité graphique est plutôt époustouflante, nous en mettant plein les yeux, mais de ce côté j'ai surtout eu l'impression d'un travail bien fait. Se placer si à cette hauteur au point qu'on désire le petit plus pour que cela soit exceptionnel, c'est déjà pas mal, non ?

Mais c'est surtout au niveau de l'histoire, de l'univers et des clins d’œil et références incessants qu'on pourrait passer des heures à discuter. Un exemple parmi tant d'autres, est celui des guerres menées par des cadavres. User de main d’œuvre corvéable, surtout pour la guerre, le principe n'est pas novateur, ce n'est au départ qu'une note en bas de page, un élément du décor. Or une scène où on assiste à un combat est plutôt poignante. Nous sommes d'abord mis mal à l'aise face à un combat entre zombies, mais c'est surtout le dialogue en réaction à cette scène qui est intéressant. Les combattants sont de vrais robots, aux capacités bien déterminées, l'issue du combat est déterminée à l'avance, et donc à quoi bon de mener le combat, il suffit d'aligner ses capacités, et puis c'est tout. Face à une telle réflexion, on rétorquerait par exemple que le génie du général tacticien compte avant-tout. Mais ici non, c'est juste la nature de l'homme qui est brandit comme explication.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: The Empire of Corpses

Messagepar Jad » 02 Aoû 2016 12:48

Hé bé j'avais pas du tout entendu parler de ce film et tu m'as donné bien envie avec ton post. Je me suis du coup acheté le Blu Ray sur Amazon. Vais mettre un peu de temps à le recevoir et peut etre meme à le regarder mais je ne manquerai pas de revenir donner mon avis dessus ! Merci ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1503
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: The Empire of Corpses

Messagepar charlock » 07 Aoû 2016 21:56

Sur ma watchlist également, j'en avais entendu parler en même temps que <harmony/> car le character designer était présent à Japan Expo (j'en étais revenu avec les deux Blu-ray dont celui d'Harmony dédicacé).
Image
Avatar de l’utilisateur
charlock
Visiteur
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Déc 2015 22:19

Re: The Empire of Corpses

Messagepar Jad » 26 Oct 2016 10:14

Enfin vu ce film. J'ai bcp aimé. Sur un sujet à la base assez banal sur fond de zombies, le film est à l'opposé de ce à quoi on pourrait attendre de ce type d'histoire, et s'avere meme tres osé voire ambitieux, nous amenant à une vraie réflexion sur la nature humaine. Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce que dit Yartrub, le film est à voir.
Il déborde effectivement de clins d'oeil, l'un d'entre eux est plus amusant que servant à l'histoire, il s'agit de
Spoiler sur :
Watson, acolyte de Sherlock ^^

Il y en a bien d'autres evidemment et l'ombre de Frankenstein plane sur tout le film.
Bref, un film vraiment intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1503
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: The Empire of Corpses

Messagepar Yartrub » 26 Oct 2016 18:56

En plus de relever tous ces petits clins d’œil, on peut s'amuser à les relier ensemble. Par exemple le personne d'Irène Adler n'est pas étrangère à cet univers, mais la lier à Adaly apporte beaucoup dès qu'on creuse à propos de l'identité réelle de ce personnage.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités