Fiche Animeka
Synopsis : Yuuta Gamon est un élève de première. Dans l’espoir de faire fortune, il gère le blog d’occultisme Kiri-Kiri Basara, qui traite de sujets mystérieux jours et nuits dans le but de « taillader et trancher » grâce à la science la myriade de phénomènes paranormaux qui ont lieu dans le monde. Mais grâce à son blog, il se retrouve entouré d’excentriques complètement enragés. En temps normal, ces personnes ne se seraient jamais rencontrées, mais le destin les a inexplicablement rassemblées. Seulement maintenant, de nombreuses petites «incongruités» surgissent autour d’eux.
- Wakanim
On va crever l'abcès tout de suite. Si je veux parler de cet animé ce n'est pas parce que son 1er épisode m'a particulièrement marqué, mais bien parce qu'il contient CE personnage : Ryouka Narusawa (lien safe for work).
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ce personnage est quelque peu doté d'une poitrine assez surdimensionnée. Les seins, petits ou gros, c'est cool. Mais là, la question est de savoir pourquoi ils sont aussi gros. Une nana avec une grosse poitrine c'est monnaie courante dans les animés, mais pas avec autant de disproportion. Une caractéristique physique ne tient pas du simple goût de l'auteur, il y a un sens derrière cela. Est-ce juste du fanservice ou y a-t-il une raison plus profonde ?
Je précise d'abord que ce n'est pas juste moi qui fait une fixette dessus. L'animé met clairement en avant cette caractéristique par différents plans plus racoleurs les uns que les autres. Et 99% des fanarts actuels (j'exagère... c'est 100% en fait !) sur cette série mettent en scène le personnage de Ryouka. D'ailleurs, on remarque que l'illustration du 1er tome de la light novel dont c'est adapté (en haut de cette page) ne met pas en évidence cette caractéristique, mais qu'en revanche c'est une autre histoire pour cette illustration-ci(qui reprend l'image précédente, mais vient a priori du manga).
ça me perturbe parce que même le fanservice ne justifie pas une telle taille ! Tous les plans que j'ai évoqués auraient très bien pu marcher avec pas mal de cm en moins. Je sais que ce genre de poitrine est apprécié par une partie du public, mais je doute fort que cet animé ait la volonté de cibler particulièrement cette minorité. Elle est là la question : quelle est la volonté de l'auteur derrière ça ? Cette caractéristique était-elle présente dans les light novels ou a-t-elle été trouvée à partir du manga ou de l'adaptation animée ?
C'est un peu triste pour Ryouka qui n'est pour le moment caractérisée que par sa poitrine et son pistolet... A priori elle va avoir une vraie fonction liée au paranormal un peu plus tard, mais ça n'explique toujours pas ce choix. Je vais prendre un exemple comparatif : Yukina dans Koutetsujou no Kabaneri (la conductrice du train). Dans un épisode (sans spoiler), elle doit pousser les moteurs à fond et enlève soudainement son haut pour révéler un débardeur et une musculature assez prononcée. Il s'agit là aussi d'un fétiche, apprécié particulièrement par une minorité et qui ne repoussera pas la majorité pour autant. Sauf que cette caractéristique est expliquée par son rôle de femme forte et de conductrice d'une machine imposante qui nécessite forcément une certaine condition physique. Mais pour Ryouka... je ne sais pas.
Après, peut-être que je me prends trop la tête et que c'est juste une fonction de fanservice++ qui la distingue juste des autres personnages féminins qui ont une grosse poitrine mais pas aussi développée.
Pour revenir à l'animé en lui-même, je le qualifierai d'intrigant. Je n'ai pas accroché aux autres séries à point virgule (Steins;Gate et Robotoc;Notes entre autres), mais pour le moment je veux bien voir la suite. Il y a des éléments assez sombres et qui ne semblent pas être censurés, alors que ça passe sur Wakanim (je me souviens de l'affaire Cross Ange dont la diffusion initiale est devenue purement payante après des plaintes déposées par des parents...).