Occultic;Nine

Occultic;Nine

Messagepar Angry Waifu » 12 Oct 2016 12:42

Image

Fiche Animeka

Synopsis : Yuuta Gamon est un élève de première. Dans l’espoir de faire fortune, il gère le blog d’occultisme Kiri-Kiri Basara, qui traite de sujets mystérieux jours et nuits dans le but de « taillader et trancher » grâce à la science la myriade de phénomènes paranormaux qui ont lieu dans le monde. Mais grâce à son blog, il se retrouve entouré d’excentriques complètement enragés. En temps normal, ces personnes ne se seraient jamais rencontrées, mais le destin les a inexplicablement rassemblées. Seulement maintenant, de nombreuses petites «incongruités» surgissent autour d’eux.
- Wakanim


On va crever l'abcès tout de suite. Si je veux parler de cet animé ce n'est pas parce que son 1er épisode m'a particulièrement marqué, mais bien parce qu'il contient CE personnage : Ryouka Narusawa (lien safe for work).

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ce personnage est quelque peu doté d'une poitrine assez surdimensionnée. Les seins, petits ou gros, c'est cool. Mais là, la question est de savoir pourquoi ils sont aussi gros. Une nana avec une grosse poitrine c'est monnaie courante dans les animés, mais pas avec autant de disproportion. Une caractéristique physique ne tient pas du simple goût de l'auteur, il y a un sens derrière cela. Est-ce juste du fanservice ou y a-t-il une raison plus profonde ?

Je précise d'abord que ce n'est pas juste moi qui fait une fixette dessus. L'animé met clairement en avant cette caractéristique par différents plans plus racoleurs les uns que les autres. Et 99% des fanarts actuels (j'exagère... c'est 100% en fait !) sur cette série mettent en scène le personnage de Ryouka. D'ailleurs, on remarque que l'illustration du 1er tome de la light novel dont c'est adapté (en haut de cette page) ne met pas en évidence cette caractéristique, mais qu'en revanche c'est une autre histoire pour cette illustration-ci(qui reprend l'image précédente, mais vient a priori du manga).

ça me perturbe parce que même le fanservice ne justifie pas une telle taille ! Tous les plans que j'ai évoqués auraient très bien pu marcher avec pas mal de cm en moins. Je sais que ce genre de poitrine est apprécié par une partie du public, mais je doute fort que cet animé ait la volonté de cibler particulièrement cette minorité. Elle est là la question : quelle est la volonté de l'auteur derrière ça ? Cette caractéristique était-elle présente dans les light novels ou a-t-elle été trouvée à partir du manga ou de l'adaptation animée ?

C'est un peu triste pour Ryouka qui n'est pour le moment caractérisée que par sa poitrine et son pistolet... A priori elle va avoir une vraie fonction liée au paranormal un peu plus tard, mais ça n'explique toujours pas ce choix. Je vais prendre un exemple comparatif : Yukina dans Koutetsujou no Kabaneri (la conductrice du train). Dans un épisode (sans spoiler), elle doit pousser les moteurs à fond et enlève soudainement son haut pour révéler un débardeur et une musculature assez prononcée. Il s'agit là aussi d'un fétiche, apprécié particulièrement par une minorité et qui ne repoussera pas la majorité pour autant. Sauf que cette caractéristique est expliquée par son rôle de femme forte et de conductrice d'une machine imposante qui nécessite forcément une certaine condition physique. Mais pour Ryouka... je ne sais pas.

Après, peut-être que je me prends trop la tête et que c'est juste une fonction de fanservice++ qui la distingue juste des autres personnages féminins qui ont une grosse poitrine mais pas aussi développée.

Pour revenir à l'animé en lui-même, je le qualifierai d'intrigant. Je n'ai pas accroché aux autres séries à point virgule (Steins;Gate et Robotoc;Notes entre autres), mais pour le moment je veux bien voir la suite. Il y a des éléments assez sombres et qui ne semblent pas être censurés, alors que ça passe sur Wakanim (je me souviens de l'affaire Cross Ange dont la diffusion initiale est devenue purement payante après des plaintes déposées par des parents...).
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: Occultic;Nine

Messagepar Drizztou » 12 Oct 2016 21:05

Animeka, c'est des prises de position :
Angry Waifu a écrit:Les seins, petits ou gros, c'est cool.

C'est aussi un forum où se poser de vraies questions (vous avez 4 h pour répondre !) :
Angry Waifu a écrit:Mais là, la question est de savoir pourquoi ils sont aussi gros.

Angry Waifu a écrit:Est-ce juste du fanservice ou y a-t-il une raison plus profonde ?

C'est des personnes qui sauront attirer votre attention sur les choses importantes et en faire une analyse approfondie :
Angry Waifu a écrit:Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ce personnage est quelque peu doté d'une poitrine assez surdimensionnée.

Angry Waifu a écrit:D'ailleurs, on remarque que l'illustration du 1er tome de la light novel dont c'est adapté (en haut de cette page) ne met pas en évidence cette caractéristique, mais qu'en revanche c'est une autre histoire pour cette illustration-ci(qui reprend l'image précédente, mais vient a priori du manga).


Alors venez vous aussi participer à Animeka. Inscrivez vous !
Pour ce pavé, Amen.
(M'en veux pas Waifu mais t'as tellement explicité le truc que j'ai vraiment ri :mrgreen: ).

:jesors:
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Occultic;Nine

Messagepar zeus » 12 Oct 2016 22:09

Ça manque d'illustrations, quelques gifs pour éclairer les débats.
Spoiler sur :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En tout cas si ça a été fait pour le buzz faut avouer que ça marche plutôt bien.
Modifié en dernier par zeus le 13 Oct 2016 00:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: Occultic;Nine

Messagepar Gally » 12 Oct 2016 22:48

ça m'avait déjà sautée aux yeux (Aïe) pendant la découverte de l'op.
Le deuxième gif me fait bien délirer.. "je m'envooole" grâce à mes deux montgolfières.

Bon sinon j'aime bien rigoler mais j'aime pas avoir mal au crâne, du coup pour cette série, ce sera sans moi.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Occultic;Nine

Messagepar Woldrim » 13 Oct 2016 00:10

Angry Waifu a écrit:Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ce personnage est quelque peu doté d'une poitrine assez surdimensionnée.


Oui, Drizztou en a parlé dans le topic des séries de l'automne :)

Zeus, tu aurais pu mettre tes gifs en spoiler ! Pas pour le spoil, pour le confort :D

Je n'ai pas vu l'épisode 1, juste les liens de Drizztou (dans le topic de l'automne) et les gifs ci-dessus.

Angry Waifu a écrit:c'est juste une fonction de fanservice++ qui la distingue juste des autres personnages féminins qui ont une grosse poitrine mais pas aussi développée.


Cela m'étonnerait que la grosse poitrine puisse se rattacher a un lien scénaristique ou une raison autre que ce que tu as écris ci-dessus. Il est vrai que cette taille de seins n'est pas "très courante", ce qui me fait écrire : pourquoi pas ? L'anime est tiré d'un light novel. Le public intéressé par ce type de seins l'est aussi par ce type de support. Leur proposer un personnage de cette nature n'est pas un non sens. Reste que cela peut entrer en conflit avec les goûts des autres consommateurs de ce type de produits et leur faire déserter l’œuvre s'ils ont une sorte d'aversion profonde pour cette taille-là.

Perso, je n'apprécie pas des poitrines d'une taille trop exagérée. Cela ne s'inscrit pas dans mes fantasmes et je trouve que ce n'est ni sexy, ni esthétique et dessert mon appréciation d'une œuvre. Ceci-dit, ça ne me gène pas de voir cette taille de seins disproportionnés car tout le monde doit trouver son compte au sein des animés ^^

Pour finir, en tant qu'élément comique, ça peut passer dans le cadre de la dérision, du grotesque. Être un élément amusant et positif pour le spectateur qui y prends plaisir. En revanche, ce sera évidemment négatif chez ceux qui stigmatiseront ou se moqueront de cette taille de poitrine.

Je suis assez intrigué. J'ai envie de voir si ce personnage avec ses seins énormes aura à lui seul un impact négatif et profond sur mon plaisir. Ceci-dit, je ne pense pas que je suivrais cette série. Les deux que j'ai me suffisent comme animes saisonniers. Au mieux, dans quelques mois peut être :D
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Occultic;Nine

Messagepar zeus » 13 Oct 2016 00:39

J'ai mis en spoil. ;)
Mais ça télécharge quand même les images donc la page sera toujours aussi lourde.

Gally a écrit:ça m'avait déjà sautée aux yeux (Aïe) pendant la découverte de l'op.
Le deuxième gif me fait bien délirer.. "je m'envooole" grâce à mes deux montgolfières.

Bon sinon j'aime bien rigoler mais j'aime pas avoir mal au crâne, du coup pour cette série, ce sera sans moi.

Les boobs qui viennent masquer complètement le visage c'est une idée de génie. <3
Pas sûr que l'anime entier soit aussi speed, je pense que c'était juste un effet de style pour le premier épisode comme dans Kill la Kill mais qu'ensuite ça va se calmer.
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: Occultic;Nine

Messagepar Angry Waifu » 13 Oct 2016 00:52

Drizztou > c'est pas faux, mon pavé peut être vu comme ça :D Mais en même temps ça m'intrigue réellement D:

Même sans lien avec le scénario, au moins quelque chose qui puisse nous dire autre chose que "c'est juste un délire de l'auteur". Dans la réalité, ce genre de disproportion existe, mais il me semble qu'il peut s'agir d'une maladie, et pour le coup ça rendrait la situation un peu trop sombre.

Ah oui, dans les remarques concernant l'animé en lui-même, c'est vrai que le rythme est très rapide. Pas au niveau d'une mini-série de 3 minutes, mais certaines répliques vont quand même assez vite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: Occultic;Nine

Messagepar Jad » 13 Oct 2016 06:55

Je vois que ça philosophe dur sur les boobs par ici :D
Et sinon ça parle de quoi? (l'histoire, pas les boobs :p)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Occultic;Nine

Messagepar Zhang Liao Sebi » 13 Oct 2016 17:41

Ce qui est particulier aussi c'est qu'elle n'a pas de décolleté, en général ça va avec.

Cet anime semble prometteur bien que la vitesse des dialogues empêche de suivre correctement ce qui se passe à l'écran. Ça va trop vite et perso j'aime pas.
Avatar de l’utilisateur
Zhang Liao Sebi
Visiteur
 
Messages: 17
Enregistré le: 13 Oct 2016 17:30

Re: Occultic;Nine

Messagepar izumiho » 31 Oct 2016 11:49

Et personne ne parle du fan de Columbo dans tout ça. C'est pour l'instant un de mes personnes préférés de la série. Il est à fond dans le rôle surtout dans l'épisode 3 où il part de loin avant d'arriver au vif du sujet qui forcément met de plus en plus mal à l'aise la personne interrogée qui forcément est loin d'être clean dans l'affaire.
Bon pour retourner sur le coeur du sujet, la question se pose encore plus dans l'épisode 4 car ça bouge toujours dans tous les sens, la proportion est respectée mais démesurée et on se demande bien où elle peut s'acheter des fringues. Encore heureux que ses vêtements ne finissent pas en lambeaux dans chaque épisode sinon ça lui coûterait cher.
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: Occultic;Nine

Messagepar Matchoss » 31 Oct 2016 14:33

Mon problème avec ce début de série c'est que, bien que ça bouge dans tous les sens, l'intrigue ne bouge pas vraiment. Ce n'est que la mise en scène qui donne l'impression que ça bouge. On est toujours dans l'exposition, on nous noie dans des dialogues qui n'ont que peu d'intérêt pour le moment. On multiplie les personnages énigmatiques sans véritables épaisseurs.
L'autre point qui me dérange c'est l'ambiance. Au vu du titre, on devrait être dans une ambiance plutôt sombre proche de l'horreur et assez pesante, mais c'est pas le cas. Il y a beaucoup trop de passages ridicules qui desserve l'immersion. Je comprends que l'on veuille faire souffler le spectateur, mais pour le moment, on ressent pas de tension dans les rares scènes anxiogènes.
Il y a certainement du potentiel une fois que l'exposition sera terminée. Mais, j'ai peur que le cœur de l'intrigue ne soit pas suffisant pour justifier un début aussi indigeste. Bref, je m'ennuie devant cette série.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1962
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Occultic;Nine

Messagepar Angry Waifu » 01 Nov 2016 12:34

Au rapport o/

Alors oui, ça avance lentement mais sûrement. Et le jeune inspecteur est un personnage très réussi.

Mais d'un autre côté, beaucoup d'éléments et de personnages se superposent, du coup on a du mal à tout suivre.

Je vais toujours suivre pour le moment, même si un élément m'a un peu déçu :

Spoiler sur :
Au début on pouvait se demander si les événements paranormaux en était réellement ou pas. Les choses qui se passaient restaient dans la tête des gens concernés (les visions de l'idol-medium, la voix de la radio du héros, le démon de la gothique). Sauf que... plus maintenant, car on a eu le background du "démon", donc l'auteur a clairement pris le parti de la réalité de ces événements. Et ça casse une partie de l'intérêt, car on sait maintenant que n'importe quoi peut arriver en étant expliqué par "ta-gueule-c'est-magique", et que la question que se posent certains personnages (le paranormal existe-t-il réellement ?) a déjà sa réponse.

En bref, on perd du suspense pour simplement tomber dans de l'intrigue policière sur fond de paranormal.


Et enfin, une autre question existentielle se pose... Pourquoi il y a une foutue carte de Vanguard dans cette série ?! D: Pourquoi pas une carte de tarot vu que c'est dans le thème ?! C'est un sponsor ou une volonté de l'auteur ?!

Edit : une dernière chose, cette fois sur la forme.
Certains mouvements des personnages (quand le héros s'enfuyait notamment) me paraissent étonnamment fluide. Je me demande s'il n'y aurait pas un peu de rotoscopie derrière ça, en tout cas c'est bien fichu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: Occultic;Nine

Messagepar Matchoss » 29 Déc 2016 14:52

Fini, et déjà oublier.

C'était pas transcendant comme mystère. Beaucoup trop de dialogue creux pour expliquer ce qu'on vient d'expliquer, ou pour dire ce qu'on va faire et le répéter pendant qu'on le fait. C'est bavard, pas complexe.

On ajoute des personnages inutiles qui n'ont pas d'influences sur l'intrigue mais alourdissent le tout. En particulier, la voyante qui n'a aucun impact sur l'arc final. Même l'inspecteur ne sert à rien. Il a l'air de savoir des choses ne dit rien et c'est pas lui qui nous fera les dernières révélations de l'intrigue. On a les personnages qui ont une fonction doublons et qu'on voit toujours ensemble (le fils de scientifique et la pseudo-journaliste). Ils sont les détectives de remplacement fait pour parler ensemble dans des dialogues interminables et superflus.

A éviter. Ou alors, pour le côté artistique, couper le son et les sous-titres et ça devrait être plus agréable et apaisant.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1962
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron