Fiche AnimekaBande-AnnonceSynopsisMitsuha est une jeune adolescente japonaise vivant dans une ville isolée dans les montagnes. Elle rêve de s'évader de sa vie quotidienne entre ennui et traditions et d'aller vivre à Tokyo. Elle se réveille un matin dans le corps de Taki un jeune tokyoïte débordée entre petits boulots, les amis et les cours. A l'autre bout du Japon, Taki se réveille dans le corps de Mitsuha. Chaque possession dure le temps d'une journée et se répète. Tous les deux cherchent alors à comprendre ce qui leur arrive et surtout à découvrir qui est cette autre personne qui prend possession de leur corps.
AvisPar où commencer, cela ne va pas être facile de parler de ce film au vu de l'émulation médiatique qui se déroule autour. (on en parlait hier au JT de TF1, c'est pour dire). On est face à un immense succès au Japon. On s'attend donc à voir un film saisissant. En France, on a l'habitude des films japonais qui font appellent au folklore, qui sont fantastiques, bref, à des films qui nous plongent dans un nouvel univers. Ici, on est pas dans l'univers de Miyazaki ou de Ghibli plus généralement. Le film est ancré dans le japon actuel, les éléments fantastiques sont plus un support à l'intrigue et à la relation des personnages que de véritables enjeux narratifs.
Après, avoir aborder le contexte, je vais pouvoir donner mon opinion. J'ai adoré, tout simplement. J'attendais le film depuis déjà un bon moment, j'écoute l'OST en boucle depuis quelques mois. Et j'ai enfin pu le voir au ciné (en VO). Le film a su me parler. Il y a un gros travail sur l'émotion. On sent que le réalisateur veut jouer avec, cela peut paraître un peu forcé par moment, mais je me suis laissé entraîner. C'est une expérience très subjective.
Du point de vu technique, c'est magnifique. Des plans très réalistes, vivants, éclatants de couleurs. Il y a beaucoup de jeu de mise en scène avec des mouvement de caméras et des travelling bien trouvés. Il y a eu du boulot sur ce point et de l'ambition. Les jeux de lumières sont très présents et il y a vraiment que chez Shinkai que j'en vois autant.
Je vais pas m'attarder sur la musique, j'aime beaucoup, l'utilisation est bien faite. Après tout, c'est l'un des outils principaux pour faire jouer l'émotion dans un film. Il y a deux chansons insérées dans le film pour certaines transitions, ce qui peut faire un peu bizarre, surtout si on est pas amateur de pop japonaise.
Pour les personnages, c'est un peu le point faible. Les protagonistes ne sont pas très mémorables, ce qui est probablement voulu. Ce qui n'est pas le cas de leur relation et de l'évolution de celle-ci qui est très bien retranscrites notamment grâce à l'usage d'ellipse. Ce procédé montre clairement les changements sur nos héros. Mitsuha reste quand même assez attachante, c'est un elle le moteur du film qui va de l'avant. A l'inverse, Taki est plus distant, plus fade, il ne ressort qu'en fin de film.
Nos deux personnages partagent un lien particulier. On ne démarre pas dans la romance. Ils apprennent d'abord à se connaitre, à comprendre l'autre, à aider l'autre. La relation se forme sous nos yeux de façon naturelle en prenant son temps.
Au niveau des personnages secondaires, c'est un peu faible aussi. Ils manquent beaucoup d'épaisseur. Mais, ils n'ont pas une grande place dans l'histoire, donc c'est pas pénalisant.
Au niveau de l'histoire, les prémisses sont simples. Le changement de corps est un thème connu. Cependant, on ne s'attarde pas trop dessus du point de vu "physique". L'auteur s'attache plus à l'idée de vivre la vie d'autrui et l'impact que cela peut avoir sur soi-même et la compréhension de l'autre. C'est un peu plus subtile. Evidemment, une grosse part des aspects comédie du film en son issu. On reste dans de l'humour bon enfant.
Après, c'est un peu difficile de parler du scénario de ce film sans parler du gros plot twist qui lance le dernier arc du film. C'est à ce moment que l'on se rend compte que le film à une ambition un peu plus grande que de nous conter une romance impossible. C'était bien amené, même s'il a fallut du temps et en passer par un petit coup de mou en milieu de film où l'on se demande où on veut nous emmener. Je ne détaillerais pas ce retournement de situation et invite fortement à l'utilisation de la balise spoil pour l'aborder. Il faut juste savoir qu'il a joué énormément sur mon appréciation du film en amenant son lot de montagnes russes émotionnelles.
Je vais en parler même si j'ai fermé les yeux dessus emporté par la beauté du film, mais il y a des incohérences dans le scénario. Toute la partie fantastique et son explication ne tiennent pas vraiment debout si on y réfléchit. Mais comme je le disais plus haut, ce n'est pas le fantastique qui nous intéresse ici.
En y réfléchissant, on est face à un vrai film populaire. Il a ses défauts, ses bons sentiments, peu de prises de risques, reflet de son époque. Il a tout pour plaire au plus grand nombre. On y ajoute un jeu des émotions bien travaillé et on obtient un film qui marche. Il manque un petit quelque chose pour en faire un grand film à mon avis. Un message, une idée directrice peut-être. Il reste un peu trop consensuel. Il est quand même suffisamment rafraîchissant avec son regard très positif sur la jeunesse que l'on retrouve dans les films d'ado.
J'arrive à la fin de ma critique et je vois que je ne sais toujours pas comment exprimer l'émotion qui se dégage du film. Pire, j'ai même du en refroidir quelques uns avec mon dernier paragraphe. Mais je vous assure qu'il vaut le coup de se déplacer au cinéma. Le film est magnifique, on en prend plein les yeux. Si vous êtes un peu fleur bleue, oubliez-pas le paquet de mouchoir au cas où. Les spectacles de cette qualité sont trop rares au cinéma pour louper celui-ci.
Allez le voir!PS : Pavé terminé, je vais pouvoir aller me faire une autre scéance