Tsuki ga Kirei ne ressemble à aucun anime que tu as cité Ash. Du coup, tu devrais peut être tester

J'ai rattrapé mon retard et j'en suis arrivé à l'épisode 5.
Étant donné que nous sommes face à une histoire originale, techniquement cela ne pouvait ni être un shojo, ni un shonen, ni un seinen, rien d'autre qu'une romance sans étiquette de prépublication de mangas. Du coup, elle s'est permise de s'affranchir des codes habituels de ces derniers, surtout des deux premiers, alors qu'elle aurait pu, évidemment, les utiliser malgré tout.
L'avantage, c'est que l’œuvre n'est pas construite pour durer longtemps et qu'à la fin nous aurons la conclusion. Du coup, malgré un rythme qui prends son temps, la série avance vite dans les relations. Dans l'absolue, ce n'est ni mieux ni moins bien que le cas contraire, mais cela plaira forcément à ceux qui ne veulent pas que ça traîne en longueur.
Les deux personnages mise en avant, ce sont des timides. Du coup, faut s'attendre à des crispations pour certains lorsque que d'autres trouveront cela mignon. Globalement, j'aime bien les différentes mises en scène, ça sent la volonté de proposer quelque chose de personnel même si le scénario n'est pas fou. Autour d'eux, gravitent d'autres personnages, un peu en retrait mais ça va, c'est normal, deux d'entre eux devraient sans doute être plus mis en avant prochainement vu qu'ils sont directement concerné par les péripéties romantiques. A la fin de certains épisodes, nous avons de petites scénettes amusantes avec des personnages secondaires autour de leur romance personnelle, c'est sympa et je me demande si je n'en ai pas ratées.
Perso, je suis plutôt enthousiaste. Cela m'énerve de ne pas avoir la suite, ce qui est de bon augure. A ce stade du développement, c'est une série qui vaut le coup, ne serait-ce que pour le parti pris du réalisme.