3-Gatsu No Lion

3-Gatsu No Lion

Messagepar Jad » 31 Mai 2017 10:28



Synopsis Animeka: Le héros n'est pas un banal lycéen ! En effet, bien que Rei Kiriyama ait 17 ans, celui-ci ne va pas à l'école. De nature renfermé et calme, c'est aussi un excellent joueur de shogi, jeu traditionnel japonais que l'on peut rapprocher des échecs. Il s'installe seul à Tokyo, où il va rencontrer Akari Kawamoto, une jeune femme qui s'occupe de ses deux petites sœurs Momo et Hinata.


Saison 1 terminee. Je suis, comment dire, tres mitige sur cette serie. Je pensais me retrouver devant une serie genre Hikaru no Go en plus mature avec un cote tranche de vie, mais je ne m'attendais pas a me retrouver devant une serie si... "Gloomy". C'est franchement a se tirer un balle a certains moments, alors que ce qui se passe dans la serie ne me parait pas etre si dramatique que ca. Le passe du personnage principal n'est pas joyeux certes, mais les evenements racontes ne sont pas si dramatiques, selon moi, et ne meritent pas un traitement si deprimant.

Pendant une bonne partie de la serie, le shogi passe au second plan, d'ailleurs on nous explique les regles et la fonction de chaque pion qu'au 8e episode (ce qui de toute facon ne change pas grand chose, etant donne que les pieces ont toutes la meme forme avec un kanji ecrit dessus, donc impossible de differencier les pieces quand on ne sais pas lire japonais, contrairement aux echecs ^^), et il faut attendre le dernier tiers de la serie pour s'y consacrer un peu plus. D'ailleurs vu comme c'est decrit dans la serie, ca ne va pas donner envie a bcp de monde de se mettre au shogi! :D On dirait que tous les professionnels de se sport vont finir par se suicider...

Malgre ca il y a des moments assez touchants, parfois droles, notamment avec les 3 soeurs et son pote un peu rondelet. On a tres souvent envie de secouer le heros mais j'ai fini par m'y attacher un peu. Mais il n'y a pas bcp de moments ou l'on sort la tete de l'eau...
La serie s'attarde egalement sur quelques persos secondaires mais les laisse tomber abruptement comme la soeur insupportable du heros ou Shigimoto, celui qui devient un peu son mentor au fil de la serie.

Bref tout n'est pas a jeter, mais je ne suis clairement pas conquis et je ne suis pas sur de regarder la saison 2, qui a apparemment deja ete confirmee pour octobre prochain.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1066
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: 3-Gatsu No Lion

Messagepar Matchoss » 12 Fév 2018 11:16

Dans la suite de mes rattrapages, je viens de finir la saison 1. J'ai un peu le même sentiment que Jad sur cette oeuvre. Je savais que je me lançais sur un anime abordant le thème de la dépression. De ce côté là, c'est solide. Mais j'ai un peu de mal à voir les qualités de cette série qui est pourtant tenu en assez haute estime.

Il y a effectivement la patte graphique qui est originale avec pas mal d'utilisation d'image pour souligner les émotions. (L'image de l'eau pour la dépression par exemple). La musique est plutôt bien employée aussi. Elle est présente au bon moment. Mais, malgré ses efforts pour jouer sur les émotions, je trouve que cela ne marche pas trop. J'ai pas réussi à être vraiment ému par les situations des personnages. On fini tout de même par s'attacher aux personnages.

Le point qui me dérange le plus, c'est le peu d'avancement que ce soit dans l'histoire ou les personnages. La première partie de saison avec les sœurs était bonne. Il se passait quelque chose, on voyait Kiriyama progresser, les scènes étaient touchantes. D'ailleurs, j'attends le craquage d'Akari. Je suis sûr qu'elle a du mal à assumer son rôle de mère de substitution et de sacrifice permanent pour sa famille. En attendant, on n'a pas appris grand chose sur cette petite famille qui continue sa vie sans grand changement.
Puis, on passe à la partie shogi qui n'est pas à la hauteur. D'une part, ils ne sont pas passionnants. Déjà, l'affrontement psychologique n'a pas lieu pendant le match, mais avant lors de la préparation. Ceci diminue un peu leur impact. Ensuite, la victoire est généralement acquise suite à une seule erreur de l'adversaire qui décide de prendre un risque. Mais, surtout, on ne suit pas le héros. On se concentre sur son mentor Shigimoto pendant 3-4 épisodes. On veut nous montrer ce qu'est le haut niveau et l'exigence qu'implique celui-ci. On se doute que cela servira à Kiriyama plus tard, mais c'était pas très intéressant. Cela aura servi à Kiriyama à apprendre qu'il faut faire un pas vers les autres pour qu'eux en fasse un vers toi.
Sur un autre point du scénario, je crois voir où va nous amener l'histoire avec la soeur de Shigimoto et cela ne m'enchante pas vraiment. Dans tous les cas, la situation nous a été présentée et n'a pas évoluée dans cette saison.

Bref, cette première saison est clairement une saison d'exposition. Il ne s'y passe pas grand chose dans cette année. Comme le héros, j'ai l'impression que nous avons stagné. On sent bien qu'il va y avoir du drame, mais il n'est pas réellement là pour le moment. On est plus dans le tranche de vie avec un personnage dépressif pour le moment.

Après, cela se regarde bien parce que l'on a tout de même de bons dialogues, une bonne réalisation et des personnages touchants. Mais, il va falloir que l'histoire décolle en deuxième saison et que les passages Shogi s'améliorent.

Edit 16/02 : La seconde saison est par contre excellente pour le moment. La différence de niveau est impressionnant. La partie Shogi est toujours la plus faible même si ça va mieux. Mais, par contre, l'histoire de la petit Hinata est vraiment touchante. D'un coup, on a envie de suivre cette série.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Ami d'Animeka
 
Messages: 595
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités