Shoukoku no Altaïr

Shoukoku no Altaïr

Messagepar le gritche » 29 Juil 2017 18:50

Image




Synopsis

La Türkiye est un pays où la paix est constamment menacée par ses pays avoisinants. Pour contrer leurs provocations, le conseil Divan a nommé un nouveau pacha, le plus jeune qui n'a jamais été à ce titre. Il s'agit du jeune Mahmut, accompagné d'Iskandar son fidèle aigle royal. Il devra voyager entre les pays pour déjouer les complots, les trahisons et même les guerres qui menacent sa terre natale. Un long voyage au destin héroïque s'annonce alors pour notre jeune général.


Avis sur 4 épisodes

J'ai découvert Altaïr en manga dont j'ai lu 16 volumes bien remplis. J'ai été séduit par le graphisme (dont le trait se précise en cours de route) et la mise en scène dénuée de stéréotypes shonen, comme par le cadre oriental dépaysant et les intrigues qui y prennent part, et enfin par Altaïr lui-même. Il y a les excentricités propre au manga, comme dans le look de plusieurs personnages et les combats à coup d'aigles, mais les conflits sont sympas et toujours changeants.

A mon sens, Altaïr fait partie de ces œuvres dont l'adaptation ne coule pas de source, faute d'éléments aisément fédérateurs: il faut du talent et des idées pour organiser le récit et donner envie au spectateur de s'impliquer. En outre, le plaisir de ne pas trouver ses repères tout de suite dans le manga (ce n'est pas une copie d'Arslan malgré les points communs) rend les choses sans doute moins probantes en anime, où on peut rester sur un premier épisode mitigé sans creuser plus loin.

Je suis un peu déçu de l'adaptation pour le moment, qui dans sa réalisation, sa mise en scène et même sa musique n'a pas brillé, même si j'y trouve mon compte pour me remémorer les événements, grâce à une bonne cadence et une qualité qui ne varie pas, voire connait un coup de boost lors de l'épisode 4.

J'espère que l'anime ne va pas dérouler ses 24 épisodes dans l'indifférence, ou qu'au moins les curieux se pencheront sur le manga, même si son style ne sera pas pour tout le monde.

[au staff d'Animeka: je ne sais pas choisir de bonnes images alors n'hésiter pas à remplacer les miennes]
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Shoukoku no Altaïr

Messagepar Gally » 31 Juil 2017 13:49

J'avais Altaïr dans mon plan to read et je n'avais pas encore acheter le premier tome et j'avoue avoir même oublié par la suite mais l'arrivée de l'adaptation m'a remémoré mon envie de lire le manga. J'avais jeté vite fait un coup d'oeil au scan à l'époque.. déjà attiré par le graphisme; j'ai poussé un peu plus loin. J'étais à fond dans Kingdom à ce moment là, du coup même si d'un côté on est face à un héros qui évolue grâce à la guerre et qui poursuit son rêve de devenir général (kingdom) on a de l'autre un héros qui veut devenir général pour éviter la guerre (Altaïr). Là où les deux œuvres se rejoignent c'est sur le côté stratégie et conflit politique. Et j'apprécie plutôt bien. Donc je vais bientôt commencer la série Altaïr en manga, enfin.

La série se laisse regarder, je passe un bon moment pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Shoukoku no Altaïr

Messagepar Matchoss » 24 Déc 2017 12:36

Saison terminée. C'est plutôt bon dans l'ensemble. J'ai passé un bon moment à suivre la série.

Le chara-design est sympa, les openings sont très bons. L'animation des épisodes est au point surtout quand on considère la richesse des détails des costumes. La musique n'est pas un élément très marquant par contre.

Les aspect politiques sont divers et variés. On s’intéresse à l'économie, le commerce et tout ce qui doit soutenir une armée. Mais, on passe très vite dessus. C'est un peu pareil pour les batailles, on passe vite dessus. Il n'y a pas vraiment de moment de doute. Une stratégie est mise en place, elle se fait contrer ou non, mais il n'y a pas de moment de flottement. Ce n'est pas comme dans Kingdom où il y a plus de suspense.

En fait, c'est ça le problème de la série. La narration est très directe, les actions s’enchaînent au détriment du suspense et du développement des personnages. Je pense qu'ils ont trop voulus condenser l'histoire.

J'ai aussi un petit soucis avec le héros Mahmud. Plusieurs personnes viennent se joindre à lui au cours de l'histoire pour former une petite équipe, mais je n'ai jamais l'impression qu'il tient à eux. Il ne parle jamais d'autres choses que de plans ou de stratégies avec eux. Et quand il n'est pas là les personnages secondaires ne parlent que de Mahmud et de ses plans. Bref, il n'y a pas grand chose qui les lient ensemble et c'est bien dommage. J'ai pas trop aimé Arslan pour diverses raisons, mais au moins, il y avait une forte cohésion d'équipe et des personnages sympathiques.

Bref, je pense qu'il y a des petits soucis d'adaptation. L'histoire est solide et intéressante, c'est joli et bien animé, mais le développement des personnages et le rythme ne sont pas au top. J'irais jeter un œil au manga.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Shoukoku no Altaïr

Messagepar le gritche » 29 Déc 2017 12:37

Merci pour ton avis Matchoss ! Je n'ai même pas poursuivi l'anime au-delà de l'épisode 5, me concentrant sur d'autres anime et matant des streams twitch interminables :oops:

Pour les les liens entre les personnages, on peut ressentir ça dans le manga également, sauf que ça ne m'a pas gêné, au contraire même: j'apprécie qu'on ne soit pas tenu de poncer les cases "motivations personnelles" et "déclarations d'amitiés". Certaines œuvres peuvent s'en passer sans rendre l'implication du lecteur moins forte, lorsque c'est la donne géopolitique qui créée tout le sel de la fiction. On évite certaines lourdeurs bien qu'on en vient à oublier pourquoi tel personnage s'est allié au héros :) Je pense qu'il faut des Arslan comme il faut des Altaïr. C'est peut-être le fait d'avoir lu ce dernier qui m'a tellement plus impliqué dans l'intrigue.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Shoukoku no Altaïr

Messagepar Mistik26 » 03 Jan 2018 03:10

Alors, grosso modo j'ai bien aimé cette série, mais c'est quoi ce délire avec cet "aigle téléguidé" ? Non mais à croire qu'un aigle peut absolument tout faire, Mahmud le contrôle limite par la pensée...
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Shoukoku no Altaïr

Messagepar Jad » 07 Aoû 2018 15:11

Serie termine... Au bout de 6 mois :D
Non pas que je n'ai pas aime, au contraire, le cote strategique des batailles ainsi que l'histoire elle meme sont plutot interessants. Mais comme le mentionnait Matchoss dans son commentaire, on ne ressent pas vraiment de suspense, du coup je n'ai jamais eue l'envie d'absolument enchainer l'episode suivant dans la foulee...
On a aussi l'impression que ca rush pas mal sur le dernier tiers (notamment une bataille navale racontee en 5 secondes autour de l'episode 20).
Est ce que le manga continue apres les evenements de la serie?
Graphiquement c'est plutot joli et assez detaille, idem pour le chara design et les animations.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Shoukoku no Altaïr

Messagepar le gritche » 08 Aoû 2018 14:52

Jad a écrit:Est ce que le manga continue apres les evenements de la serie?


Sur reddit, il est dit que l'anime s'arrête au chapitre 78, soit aux alentours du tome 15. L'adaptation rushe apparemment pas mal de séquences voire en coupe, et ceci à partir du chapitre 35. Pour ma part, j'en suis au volume 19 avec toujours un certain plaisir, bien que les derniers volumes semblent moins denses, bref se lisent plus vites.

https://www.reddit.com/r/anime/comments/7lk1cq/spoilers_shoukoku_no_altair_episode_24_discussion/
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Shoukoku no Altaïr

Messagepar Reading_Steiner » 30 Aoû 2018 16:09

C'est vrai que l'on peut reprocher à l'adaptation animée le fait que ça s'enchaîne un peut trop vite, la série traite en 2-3 épisodes des arcs qui en auraient mérité 5-6... Bref c'est dommage, mais ça reste quelque chose auquel j'ai vraiment accroché, les 2000+ heures que j'ai cramées sur Civilizations III (en jouant assez souvent les Ottomans) ne doivent pas y être pour rien :mrgreen:

Je vais essayer de mettre la main sur le manga quand je repasse en France plus que quelques jours, ou de me torpiller ça en deux après midi dans un manga café ou une bibliothèque s'il le faut.
Reading_Steiner
Visiteur
 
Messages: 16
Enregistré le: 30 Aoû 2018 11:45


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités