Magical Circle Guru Guru - 2017

Magical Circle Guru Guru - 2017

Messagepar Matchoss » 15 Aoû 2017 09:34

Image

Fiche Animéka

Synopsis :

L'histoire s'ouvre dans un petit village perdu où un jeune garçon, Nike [nikéh], est martyrisé... Pardon, "entraîné"... Par son père afin de devenir le héros qui sauvera le monde de l'empereur du mal. Cette obsession du héros chez son père vient du fait qu'il rêvait d'être un héros mais a malheureusement vécu en une époque de paix, sans monde à sauver.
le roi appelle désormais un héros.

Nike est rejoint par une étrange fille, Kukuri, dernière descendante de la tribu Guru Guru aux étranges pouvoirs d'invocation. Et, le premier, avec égoïsme et en traînant des pieds, la seconde avec enthousiasme et romantisme, s'en vont sauver le monde. Divers compagnons (bienvenus ou non) et une société secrète d'utilisateurs de magie noire les aideront (?) dans leur quête.

Arriveront-ils à sauver le monde et à nous épargner leurs bêtises ? La réponse est non... Pour le second point !

Animéka


Magicle Circle Guru Guru est un remake de Production I.G d'une comédie de 1994 : Mahoujin Guru Guru

Avis :

Je n'ai pas vu la série originale, cependant on ressent fortement l'ambiance des années 1990.
Tout d'abord par le style graphique qui ressort de cette période avec le design simple et enfantin des personnages typiques des comédies de l'époque. Toutefois, on a affaire à un production de qualité. Chaque scène est animée, il y a toujours un élément en mouvement et cela rend le tout très vivant et dynamique. En gros, on a le droit à un anime des années 1990 animé avec les moyens d'aujourd'hui. Rien que pour cet aspect, cela vaut le coup d'oeil. Et puis, c'est coloré et rafraîchissant.

Après, l'histoire est tout droit tiré des J-RPG 2D de l'époque. On y retrouve des éléments de Zelda, Final Fantasy et autres. C'est une comédie parodique qui joue à fond la carte jeu vidéo/rpg avec une équipe de bras cassé qui démarre au niveau 1. Il y a toute les références du genre et ça rend vite nostalgique pour ceux qui ont un peu touché à ce type de jeu. C'est assez proche de Konosuba dans le principe avec des héros pas très fort qui doivent sauver le monde.
L'humour est bien senti et se repose pas mal sur les persos bien débiles qui jouent pas mal avec les clichés absurdes des RPG.
Je voudrais pas dire de bêtise, mais j'ai cru repéré deux trois références actuelles dans l'anime. Après, est-ce que mes références sont déjà des références à des références passées? Où commence la référence? Où s'arrête t'elle?

En résumé, c'est une bonne comédie qui plaira particulièrement aux personnes qui ont touché de près ou de loin au vieux J-Rpg. Le petit plus, c'est l'animation avec des moyens actuels d'un anime typique des années 90.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Magical Circle Guru Guru - 2017

Messagepar Api » 03 Jan 2018 06:50

J'ai l'impression que tout le monde est passé à côté de cette petite pépite et c'est bien dommage.
Je pense sincèrement qu'il s'agit d'une des meilleures séries de 2017 et j'ai même écrit un pavé pour vous en convaincre :)
https://ledevoreve.wordpress.com/2017/1 ... guru-guru/

Si je vous dis Kono Suba, vous pensez sûrement à une parodie de RPG complètement loufoque avec une bande de bras cassés pour héros. Eh bien Magical Circle Guru Guru, c’est un peu la même chose, mais avec des enfants un tantinet plus doués en guise de personnages principaux. Ces derniers étant à l’aube de leur adolescence, une romance toute mignonne vient par ailleurs s’ajouter à un humour très inventif.

Magical Circle Guru Guru est une série animée adaptée du manga du même nom créé par Etô Hiroyuki. Il s’agit en fait de la deuxième adaptation animée, la première datant déjà de 1994. Célébrant les 25 ans du manga, on doit cette série au studio Production I.G (Shingeki no Kyojin, Psycho-Pass). L’équipe qui a travaillé dessus n’en est pas à son coup d’essai, mais a toujours réalisé des séries n’ayant pas joui d’une grande popularité. Ajoutez à cela un design des personnages volontiers simpliste et vous comprenez aisément pourquoi la majorité des gens auront pu passer à côté, la rangeant dans la catégorie des nombreuses séries pour enfants sans prétention qui sortent chaque saison.

Pourtant, si l’on s’attarde un peu sur la forme, on constate rapidement que le studio ne s’est pas contenté du minimum syndical, mais propose au contraire une animation léchée et fourmillant d’idées de mise en scène. En bonne parodie de RPG, on verra ainsi apparaitre parfois des boites de dialogue, des animations de confusion et même un effet de pixellisation imitant un zoom de la « caméra ». Mais si la série est déjà très riche de ce côté-là, elle ne s’arrête pas à quelques références faites au RPG. Au fil des épisodes, on pourra même assister à une comédie musicale, une battle de rap, mais aussi retrouver des clins d’oeil aux shojo, et plus simplement aux histoires de héros qui s’en va terrasser un dragon pour sauver sa princesse. Certaines scènes semblent même tout droit sorties de contes de fées.

Guru guru, c’est un peu cette histoire qu’aurait imaginé un enfant à l’imagination débordante, où tout peut arriver et n’importe quand. Tout est prétexte à faire rire et l’on cherche constamment à nous prendre par surprise, au travers de situations absurdes ou de réactions extravagantes. L‘opening de la série est d’ailleurs très représentatif de cette mentalité et nous donne un excellent aperçu de ce que la série a à nous offrir. De même, les musiques composées par Technoboys Pulcraft Green-Fund (Kakegurui, Witch Craft Works), tantôt guillerettes, tantôt grandioses, sont toujours un véritable appel à l’aventure.

De la maison du héros jusqu’au château du seigneur du mal, cette adaptation couvre entièrement le contenu du manga d’origine. Pour ce faire, la série adopte un rythme frénétique qu’elle ne délaissera que le temps d’un ventre mou de quelques épisodes après l’arrivée de nos héros à Arahabica. Et pour rajouter à la performance, la qualité sera au rendez-vous tout au long des 24 épisodes de la série. Il faut savoir qu’une suite reprenant directement les aventures de Niké et Kukuri est encore en cours de parution au Japon. En attendant une adaptation de celle-ci, vous pouvez en tout cas retrouver la série dans son intégralité chez Crunchyroll.

Comme vous avez dû le remarquer, j’ai déjà eu l’occasion de parler plusieurs fois de la série sur ce blog, et j’en inonde régulièrement d’images mon fil twitter. Grand amateur de comédies, je ne pouvais qu’apprécier énormément Guru Guru, et je peux vous assurer qu’aucune série ne m’avait autant faire rire depuis Nichijô ! Ce qui la distingue selon moi des autres séries du genre, c’est son extrême richesse et le soin qui lui a été apporté. Non seulement les personnages sont terriblement attachants (même le méchant Raid), mais en plus l’univers dans lequel ils évoluent donne envie d’y prendre part. Ceci dit, si vous deviez retenir Guru Guru, ce serait avant tout pour les frimousses de l’adorable Kukuri qui s’illustre plus haut. Maintenant que la série est terminée, vous pouvez être sûr d’une chose, c’est que je ne tarderais pas à la revoir pour rire un bon coup.
Avatar de l’utilisateur
Api
Visiteur
 
Messages: 56
Enregistré le: 27 Oct 2009 17:24

Re: Magical Circle Guru Guru - 2017

Messagepar Matchoss » 04 Jan 2018 12:16

J'ai finalement terminée la série et c'était un bon moment. J'ai pas grand chose à ajouter à la critique d'Api. Il y a juste deux autres points que j'ai apprécié et que je voudrais mentionner. Tout d'abord, la magie loufoque du GuruGuru semble un grand n'importe quoi à première vue, mais est plus intelligente que l'on pourrait s'y attendre. Elle se révèle un outil malin pour développer le personnage de Kukuri qui n'en devient que plus craquante. Ensuite, le jeu de l'auteur pour nous donner des fausses pistes et finir par de bons gags est vraiment appréciable.
La fin est très satisfaisante et ne fait pas trop RPG quoique...
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités