Les enfants de la Baleine / Kujira no Kora wa Sajou ni Utau

Les enfants de la Baleine / Kujira no Kora wa Sajou ni Utau

Messagepar Matchoss » 02 Nov 2017 11:09

Image

Fiche Animéka

Synopsis :

Dans un monde de sable, un gigantesque navire, la Baleine de Glaise vogue sans fin dans ce désert. A son bord, un peuple vit des jours paisibles et essaie de survivre avec les faibles ressources à leurs dispositions. Au sein de ce peuple, certains ont un don, le Samia, qui leur permet de manipuler leur environnement. Bien que ce don les condamne à une mort précoce, il est également indispensable à leur survie. Mais un jour, il croise un autre navire abandonné, Chakuro, le jeune scribe de la Baleine de Glaise va y faire une découverte qui va ébranler la vie de son peuple.

Avis :

Parmi les animes que j'ai vu cette saison, c'est mon plus gros coup de cœur. (même s'il faut que j'attaque The Magus Bride qui peut rivaliser) J'en suis à l'épisode 4.

Visuellement, c'est splendide. On voit le grain du dessin papier sur les fonds. Cela donne de magnifiques tableaux sur les arrières-plans. Ils ont réussi à incruster la 3D de façon subtile ce qui rend le mélange dessin à la main/3D plutôt harmonieux. Le style me rappelle un peu les vieux animes des années 80 (type Nausicaa ou Gandahar) avec les fonds détaillés. Bref, c'est déjà à voir pour la direction artistique.
Le tout est soutenu par une ambiance sonore qui colle très bien au thème de l'anime. L'opening est bon. Mais, l'ending est juste géniale. La chanson colle merveilleusement bien avec l’univers par son ton mélancolique. Les transitions de fin d'épisode passent tellement bien que j'en oublie d'éteindre l'épisode avant la fin de la chanson.

Je ne vais pas trop m'étendre sur le scénario pour vous laissez le plaisir de la découverte, même si l'on est encore au début et que tout n'est pas très claire. L'univers est quand même intriguant et construit avec suffisamment de petits détails pour le rendre tangible. On est pas loin d'un Shinsekai Yori au niveau des thématiques abordés (villages autarciques, pouvoirs surnaturels, taboos, enfance, contrôle des émotions...)
Le rythme est quand même assez posé. Il ne faut pas s'attendre à un gros anime d'action. On est plus dans le mystère.

Les personnages sont nombreux, cela peut être difficile pour certains de tous les suivre. Le côté familiale et bon enfant d'une société autarcique ressort vraiment bien. A noter qu'il y a un travail sur la psychologie et la découverte des émotions (qui pourrait être plus développé), mais je vous en dis pas plus.

J'ai tout de même quelques craintes pour la suite, ne sachant pas trop vers quoi s'oriente l'histoire.
Spoiler sur sur le scénar :
J'ai peu que le pouvoir de Chakuro soit mal exploité et qu'il devienne le perso cheaté classique. Le traitement des antagonistes me laisse également un peu dubitatif, ils sont caricaturaux et pas subtiles voire énervant pour le mec à cheveux roses. Je ne sais pas si on va s'orienter vers de l'aventure/survie ou de l'affrontement. Je préfère largement la première option.


Bref, pourquoi vous restez là à lire cette pseudo-critique, allez regarder cet anime!
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Les enfants de la Baleine / Kujira no Kora wa Sajou ni U

Messagepar Gally » 02 Nov 2017 22:24

J'ai hâte de voir ça, tu me mets l'eau à la bouche mais comme j'ai toujours pas de connexion internet digne de ce nom.. ça attendra. C'est Togechu qui le lit et qui faisait référence à nausica lui aussi niveau graphisme, ça a l'air cool.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Les enfants de la Baleine / Kujira no Kora wa Sajou ni U

Messagepar Syaoran » 03 Nov 2017 10:08

Ayant lu le tome 1 du manga que j'ai adoré j'attends beaucoup de cette série mais je pense que je vais attendre qu'elle soit terminée pour tout regarder d'une traite. J'espère vraiment ne pas être déçu.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Les enfants de la Baleine / Kujira no Kora wa Sajou ni U

Messagepar le gritche » 04 Nov 2017 15:19

J'avais raté le topic que je me tâtais même a créer :oops: Heureusement que Syaoran s'y est collé: je suis par exemple incapable de décrire les techniques d'animation ou le style graphique de l'anime, qui donnent des décors aussi "tangibles" ou chaleureux !

Mon ressenti n'est pas clair après 4 épisodes. Le début m'a fortement séduit en mode "c'est dans la poche, pas de risque majeur à l'horizon", puis les comportements de certains personnages ou l'évolution de l'intrigue, notamment lorsque des enjeux importants apparaissent, me laisse un goût étrange en bouche. Bien sûr, on est dans la découverte d'un univers original où les repères n'ont pas à être balisés d'entrée de jeu, mais je trouve par moments les réactions des habitants de la Baleine à coté de la plaque ou énervantes; tout ne s'harmonise pas (pour l'instant) et reste en dessous du potentiel de départ. D'un autre côté, certaines choses fonctionnent tout de suite et sont évocatrices, comme les différences entre les détenteurs de pouvoirs et les "sages".

J'espère qu'une fois les brumes dissipées sur le background, l'anime gardera sa fraîcheur et utilisera ses atouts à bon escient.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Les enfants de la Baleine / Kujira no Kora wa Sajou ni U

Messagepar zeus » 21 Déc 2017 07:31

Je sais pas quel est le consensus international sur cet anime, j'ai pas lu de réactions sur la fin, mais pour ma part je suis plutôt déçu.
Ça démarrait bien avec un univers complètement original plutôt typé aventure (ça change des histoires de collégiens à Tokyo), j'avais de bonnes espérances.
Et puis d'un coup ça s'est transformé en shonen random... le côté dramatique m'a pas gêné mais les psychopathes hystériques qui tuent des gens en rigolant comme des demeurés c'est pas possible quoi !
En résumé c'est un bel emballage qu'il ne faut pas ouvrir.
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: Les enfants de la Baleine / Kujira no Kora wa Sajou ni U

Messagepar Matchoss » 21 Déc 2017 10:35

Je dois bien avouer que le côté aventure qui m'intéressait dans les premiers épisodes ne décollent pas. On a toujours pas quitter l'île. Les mystères sont quand même là pour maintenir l'intérêt même si ça n'a pas l'air si complexe que ça. On peut pas dire qu'on est dans le shonen random quand même au vu de l'ambiance, mais il y a effectivement trop de personnages mal écrit. Peut-être que quelque chose de vraiment bien en sortira, mais pas dans cette saison. C'est bien dommage. L'univers est bon, mais les personnages sont très inégaux. Bref, mon enthousiasme a été bien tempéré.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Les enfants de la Baleine / Kujira no Kora wa Sajou ni U

Messagepar Jad » 14 Fév 2018 14:42

Je sais pas si c'est le fait d'avoir lu les commentaires avant d'avoir vu la serie mais je trouve les avis un peu severe.
C'est que les personnages sont assez stereotypes, surtout ceux qui apparaissent sur les 3 derniers episodes, mais globalement j'ai qd meme trouve cette serie interessante. Elle a le defaut de pas mal de series de ce format, c'est a dire que cette 1ere saison sert surtout d'intro. Ce sont surtout les 3 derniers episodes qui sont assez chiants car au final on prepare la suite alors que jusque la le rythme etait assez soutenu.
L'univers reste malgre tout assez sympa, les environnements sont magnifiques et les animations en combat tres correctes.
C'est loin d'etre un shonen basique car on a qd meme bcp de morts, dont de nombreux gosses qd meme.
Bref j'ai suivi avec plaisir et j'attends la suite. Ca aurait pu etre mieux mais mon interet est maintenu pr le moment ^^
Les musiques aussi sont assez jolies.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Les enfants de la Baleine / Kujira no Kora wa Sajou ni U

Messagepar Karore » 20 Mar 2018 00:12

Je l'ai vu récemment d'une traite et comme beaucoup, je n'ai pas trouvé la série super top.
Il y a pas mal de choses agréable dans la série : le design, les décors, les musiques et les personnages très attachants (malgré tout).
Mais pour moi le point négatif de la série serait le scénario, il y a quelques truc qui ne colle pas, des situations plutôt incohérent, et le personnage principal n'a vraiment pas l'air d'être le héro de cette histoire.
Après on passe qu'en même un bon moment, mais ça reste une série qui risque de s'oublier vite.
Je verrai peut être la suite (si y'en a une) pour connaitre qu'en même le fin mot de l'histoire.
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Les enfants de la Baleine / Kujira no Kora wa Sajou ni U

Messagepar Gally » 20 Mar 2018 19:47

ça y est il est sorti sur Netflix.
J'ai vu 3 épisodes pour le moment.
Je ne comprends pas trop certaines réactions des personnages. Ont se demande bien comment ils vont pouvoir s'en sortir.
Comme Zeus j'ai un peu de mal avec les antagonistes qui rigolent fort et qui tuent des gosses.. mais le sort de Lycos en dit long aussi sur son frère. Je sens l'injustice pointer le bout de son nez.
J'ai comme un sentiment de claustrophobie quand je regarde cet anime. Les habitants de la baleine de glaise semble sans défense. Mis à part quelque rebelle qui ne pourront pas sauver toute l'île les personnages me semblent limités dans leurs actions. Je ne sais pas où on va.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Les enfants de la Baleine / Kujira no Kora wa Sajou ni U

Messagepar Sith » 28 Mar 2018 11:10

Sur netflix, j'ai vu un anime "children of the whales" c'est ceci?
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Les enfants de la Baleine / Kujira no Kora wa Sajou ni U

Messagepar Gally » 28 Mar 2018 12:27

Oui c'est ça.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Les enfants de la Baleine / Kujira no Kora wa Sajou ni U

Messagepar Yartrub » 11 Juin 2018 16:37

C'est cette série qui a été nominée aux Awards de cette année ?

Ça passait peut-être en diffusion hebdomadaire, mais quand en France on nous l'offre sur Netflix, on se prend tout d'un coup, et c'est une belle indigestion qu'on se tape. Pour ma part je n'ai pas pu finir.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Les enfants de la Baleine / Kujira no Kora wa Sajou ni U

Messagepar Drizztou » 06 Sep 2018 23:46

Un anime intrigant et emballant dans son introduction, qui ne cesse de se déliter par la suite.

Quand on voit le 1er épisode, la direction artistique unique et géniale, l'univers qui me faisait penser à Shinsekai Yori (pour finir par se rapprocher vaguement de L'autre Monde), on se dit qu'il y a un potentiel important.

Et puis dès l'arrivée de l'élément perturbateur, patatras.
C'est blindé de temps morts qui cassent le rythme, y compris dans les moments tournés vers l'action. En plus, l'intrigue est particulièrement lente à avancer.
L'anime n'a aucune cohérence dans son scénario.
Les personnages sont inintéressants, caricaturaux et exaspérants tant ils sont à coté de la plaque (il y a un vrai problème de ton, qui ne correspond absolument pas aux expériences présentes ou récentes des personnages).

J'ai vraiment du mal à comprendre comment l'auteur a pu se planter à ce point.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités