Violet Evergarden

Violet Evergarden

Messagepar Syaoran » 23 Jan 2018 11:41



Il s'agit probablement de l'un des animés à suivre de la saison. Je n'ai vu qu'un seul épisode mais j'ai une assez bonne impression pour le moment. L'animation est excellente mais bon c'est du Kyoto Animation donc forcément ça me plait et l'univers semble prometteur. Je suppose que ça va être une succession de mini histoire un peu comme Natsu no sora avec une héroïne qui, à chaque épisode, va devoir aider une personne à écrire une lettre.

Bref, je suis assez curieux :D
Modifié en dernier par Syaoran le 24 Jan 2018 11:21, modifié 1 fois.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Violet Evergarden

Messagepar zeus » 24 Jan 2018 04:23

Je trouve ça cool un animé dont le personnage principal est une fille avec un handicap mental lourd, c'est une belle preuve d'ouverture et de tolérance.
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: Violet Evergarden

Messagepar Syaoran » 24 Jan 2018 22:43

Bon j'ai vu l'épisode 2, c'est un rythme très lent, un peu trop d'ailleurs. Au final, il ne se passe pas grand chose d'intéressant. Je me demande s'ils vont réussir à créer des mini-histoires passionnantes, comme ça, je dirais que ce n'est pas gagné du tout, j'ai vraiment peur pour la suite...
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Violet Evergarden

Messagepar le gritche » 25 Jan 2018 18:02

Je regarde Violet Evergarden sur Netflix avec la HD et les sous-titres aux petits oignons, et je me rappelle le sentiment de confiance ressentie durant le premier épisode. Passé le 2ème, je revois mon engouement à la baisse: voir Violet apprendre l'art de communiquer avec tact en maîtrisant les sous-entendus peut être sympathique...ou rébarbatif, on verra. Aussi, je me passerai bien des jeunes filles larmoyantes et tremblotantes.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Violet Evergarden

Messagepar nicolassan » 30 Jan 2018 11:29

oui, même impression, c'est beau mais c'est trop lent et larmoyant, après 2 épisodes, je passe mon tour.
Image
Avatar de l’utilisateur
nicolassan
Habitué
 
Messages: 144
Enregistré le: 04 Déc 2007 11:46
Localisation: Insomniak

Re: Violet Evergarden

Messagepar Karore » 08 Fév 2018 17:58

J'aime beaucoup cette série et je pense même, que ça va être mon préféré pour un p'tit moment.

Aujourd'hui, arrivé à fin de l'épisode 5, nous voilà enfin à une future confrontation du passé de Violet, qui se laisse présager pour le prochain épisode.
Jusqu'ici chaque épisodes sont remplit d'émotion, de compréhension, mais aussi en gardant l'empathie naturel qu'à Violet.
Comment être devant une personne qui a vécu la guerre ? Et comment cette personne pourrait remonter la tête et vivre avec les autres et comme les autres ? C'est ce que je vois surtout à travers la série.
La série est certes assez lente au début, du moins les deux premiers épisodes. Puis vient une épreuve, un apprentissage, une histoire différente pour les suivent. Mais en même temps, cette lenteur apporte une douceur poétique que d'autre série n'ont pas. C'est ce qu'il lui donne une certaine maturité, pour laisser place à la réflexion.
Et graphiquement c'est très jolie, y'a pas à dire, c'est un plaisir visuel. Le seul point négatif, c'est que 14 épisodes de prévu, ça va être trop court (je pense), donc est-ce qu'on restera sur notre faim ? ou aura t’il d'autre saisons par la suite ?

Bref pour le moment "j'aime" et recommande la série. :D
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Violet Evergarden

Messagepar KalNex » 09 Fév 2018 18:19

Pas de synopsis pour le moment, personne pour m'en faire un petit ? :)
Avatar de l’utilisateur
KalNex
Développeur du site et du forum
 
Messages: 6497
Enregistré le: 27 Mai 2004 00:00
Localisation: Adieu l'ANAA, bonjour l'AANA...

Re: Violet Evergarden

Messagepar Woldrim » 09 Fév 2018 18:37

Karore a écrit:Le seul point négatif, c'est que 14 épisodes de prévu, ça va être trop court (je pense), donc est-ce qu'on restera sur notre faim ? ou aura t’il d'autre saisons par la suite ?


Le LN est terminé en 2 tomes, je pense qu'on peut espérer une fin :) Mais 14 épisodes, c'est étrange, ça m'incite à penser à une suite de 12 épisodes mais bon, ce n'est peut être qu'un signe trompeur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Violet Evergarden

Messagepar Karore » 08 Mar 2018 22:09

KalNex a écrit:Pas de synopsis pour le moment, personne pour m'en faire un petit ? :)

C'est une bien trop belle histoire pour avoir un syno fait en 5 minutes. En tout cas, perso je ne suis pas trop partante pour le faire pour le moment. xD

Woldrim a écrit:
Karore a écrit:Le seul point négatif, c'est que 14 épisodes de prévu, ça va être trop court (je pense), donc est-ce qu'on restera sur notre faim ? ou aura t’il d'autre saisons par la suite ?


Le LN est terminé en 2 tomes, je pense qu'on peut espérer une fin :) Mais 14 épisodes, c'est étrange, ça m'incite à penser à une suite de 12 épisodes mais bon, ce n'est peut être qu'un signe trompeur :lol:

Je ne connais pas le contenu du LN, mais c'est à voir, sur MAL et aniDB ils parlent de 14 eps et sur NetFlix y'en a 13 de prévu.

En tout cas, maintenant arrivé au 9e épisode, l'histoire à comme une fin avant l'heure. Nous clôturons une page du passé de Violet (même si je pensais qu'en même que ça serait différent, avec bien plus de confrontation par exemple) ; pour en ouvrir surement une autre, vu qu'il reste encore 4 épisodes d'après NetFlix.
Rolala.. j'adore toujours cette série, et vive les mouchoirs !!
Image
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Violet Evergarden

Messagepar Angry Waifu » 10 Mar 2018 18:18

Je comprends que cette série touche des personnes, mais j'ai du mal avec la recette qu'elle nous propose. Je n'arrivais pas à voir ce qui ne m'allait pas jusqu'alors, et là je pense avoir mis le doigt dessus : c'est trop optimiste pour être dramatique.

D'un côté j'ai l'impression que l'animé secoue un trousseau de clés larmoyant en répétant "Hé t'as vu je suis triste ! T'as envie de pleurer hein ?! Dis moi que j'suis triste !" ; et de l'autre il éponge tout ça avec de beaux sentiments un peu à la transition "mort de la mère de Bambi - oiseaux qui chantent".

Spoiler sur :
Violet qui rate son examen, mais le réussit quand même en écrivant 2 lignes dans une lettre parce que scénario. Elle entre dans la vie de tous les gens qu'elle croise et résout tous leurs soucis ou leur redonne espoir en un claquement de doigt sans faire exprès. Elle se rend compte que son Major est mort, mais bon c'est pas grave après tout car écrire des lettres c'est joyeux !


On comprend le sens de l'histoire et le message que veut transmettre l'auteur.

Spoiler sur :
L'acceptation du deuil et la reconversion d'une personne qui n'a connu que la guerre. C'est la raison symbolique pour laquelle elle a des bras mécaniques, pour ne plus avoir les mains avec lesquelles elle a fait couler tant de sang.


Mais ça a l'air édulcoré pour pas trop frustré le spectateur. Je ne sais pas si l'animé correspond bien au LN pour le coup, si c'est le cas alors ce côté viendrait de l’œuvre d'origine.

Le souci avec ça, c'est que ça fait faux.

Spoiler sur :
A l'image de la "tentative de suicide" de Violet qui aura bien duré 2 secondes.


Et que ça donne l'impression que l'histoire se force à vouloir nous toucher en faisant pleurer ses personnages à la moindre occasion. Sans doute que ça marche pour une partie du public, mais personnellement quand je vois quelque chose se répéter constamment ça me fait de moins en moins d'effet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: Violet Evergarden

Messagepar Gally » 11 Mar 2018 20:08

Moi cette oeuvre ne me fait pas pleurer, elle peut m'émouvoir parfois mais sans plus. (même l'épisode 9 ne m'a pas arraché une larme sans doutes parce que
Spoiler :
la mort du Major on l'avait tous compris en début de série


je dirais que la seule caractéristique de cet anime c'est la poésie. On y traite des sujets avec finesse, tout en couleur et en poésie. Les décors sont pas mal travaillés. la musique est lancinante (c'est souvent du piano il me semble)

M'enfin bon, je ne pourrai pas m'enchaîner la série, un épisode par semaine me suffit amplement. C'est dommage parce que le premier épisode m'avait bien emballé. Faut dire aussi que Violet est un peu barbante comme personnage, vivre sans éprouver d'émotion.. pas facile à suivre comme protagoniste, même si je la trouve un peu plus humaine depuis qu'elle parvient à écrire des lettres.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Violet Evergarden

Messagepar Matchoss » 11 Avr 2018 10:12

Série terminée. J'ai pas grand chose à en dire. C'est assez inégale au niveau de l'histoire. Cela ne m'a pas emballé. Les émotions ne sont pas vraiment là au final. Principalement parce que les personnages ne sont pas développé hormis Violet. Et je ne suis pas fans du personnage qui a un background pas super cohérent. Je crois aussi que le concept des poupées de souvenirs automatiques ne me convainc pas. Peut-être parce que les seules lettres que je reçois sont des factures...
Après, il faut bien avouer que c'est la série la mieux animée que j'ai vu. Le travail sur les tissus est impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Violet Evergarden

Messagepar le gritche » 12 Avr 2018 20:09

1ère saison terminée aussi: j'ai parfois lutté dans les pires moments tire-larmes, et le thème des lettres n'a pas donné grand chose de profond (on se rappellera Tegami Bachi dont l'orientation jeune public justifiait la candeur du concept). Engager une écrivain publique incapable de transcrire correctement les sentiments de ses clients était un ressort plutôt comique, mais dont l'absurdité a réussi à m'agacer le temps que ça évolue. J'ai globalement apprécié l'avant-dernier épisode qui ne ressemble justement pas au reste de l'anime en proposant un peu d'action; d'autres passages m'ont touché, mais globalement les effusions de larmes sont contre-productives (mention spéciale à la gamine riche où j'ai muté à tout va en mettant du death metal ou n'importe quoi d'autre en fond). Le season finale (AHAH) se fend d'un épilogue loooong mais en phase complète avec l’œuvre, on ne peut que le reconnaître.

Je m'intéresserai à la 2ème saison, si le ton évolue une fois les démons de l'héroïne enterrés.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Violet Evergarden

Messagepar Woldrim » 15 Avr 2018 12:15

J'ai commencé à suivre la série, jusqu'à l'épisode 2, avant de la mettre en pause et de la reprendre du début à la fin de sa diffusion. Une habitude ! ^^

Mon problème avec cette série, déjà souligné par d'autres, se situe au niveau du manque de consistance et de liants entre les épisodes. Grosso modo, il me manque de la profondeur et l'on est face au syndrome 1 épisode = 1 histoire avec un fil rouge autour de Violet qui peine à passionner.

Puis, même si c'est fun, l'action manque régulièrement de réalisme dans une atmosphère qui veut en vendre.

Spoiler sur :
Encore si Violet n'était pas humaine... mais là, elle abuse du code triche. C'est juste une orpheline quoi. A moins que je sois passé à côté, peut être que son père c'était Frankenstein ou un savant fou de l'armée. Le pire, c'est l'épisode 11 du train, j'étais comme ça :shock:


Mais bon, j'ai survécu et apprivoisé la bête vu ma note de 8/10. En plus, je ne suis pas fan de Violet, des autres personnages ou même du contenu même si, au fond, j'apprécie. Comme dans Baby Steps, j'ai écouté ma raison mais laisser agir mon instinct. Je ne comprends pas vraiment mais apparemment j'aime beaucoup cette série ou la trouve très bonne :lol:

Cela viendrait peut-être de l'ambiance poétique et de l'excellente qualité technique mais bon, je vais continuer à méditer là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Violet Evergarden

Messagepar Drizztou » 25 Juin 2018 01:10

Pas grand chose à ajouter. L'anime a ses défauts, mais je lui trouve quand même un certain charme.

Le visuel et la bande son sont très réussis. L'anime recourt à un format d'épisodes indépendants, mais ils sont de bonne facture. Il y a de l'émotion.

Ce qui me pose problème, c'est déja que je ne me suis pas attaché aux personnages. L'héroïne gagne une sensibilité au fil de l'anime, mais pas une personnalité, ce qui la laisse totalement lisse.

J'ai toujours eu un peu de mal avec les animes à épisodes indépendants aussi, parce que ça ne m'incite pas à enchainer les épisodes. Ça s'est une nouvelle fois vérifié parce que j'ai mis très longtemps avant de le finir.

Et oui, comme le disaient mes camarades, il y a de grosses facilités scénaristiques et un peu trop de bons sentiments au vu du contexte historique (fictif) de l'anime et du ton plus réaliste qui aurait dû s'y prêter.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités