Koi wa Ameagari no You ni

Koi wa Ameagari no You ni

Messagepar Karore » 02 Mar 2018 14:27

Image
Koi wa Ameagari no You ni (VO)
After the Rain (Eng)
Après la pluie (VF)
Lien sur la fiche Animeka

Résumé :
Nous suivons le quotidien de Akira Tachibana, une lycéenne travaillant à mi-temps dans un restaurant. Elle était autrefois l'un des meilleurs membres du club d'athlétisme, mais une blessure à la cheville l'a brisée et l'empêche de courir.
Son entourage est composé du gérant du restaurant, dont elle est secrètement amoureuse. Elle l'avait rencontré justement au moment où elle venait d'avoir sa blessure, quand elle réalisait qu'elle ne pourrait plus faire de sport. C'est un homme de 45 ans du nom de Masami Kondo, qui est divorcé et a un enfant. Malheureusement, elle a du mal à communiquer ses émotions, et ce dernier pense qu'elle est toujours en colère contre lui. S'ajoute au tableau son camarade de classe Yoshizawa, qui la colle tout le temps, sans oublier ses amies du lycée ou ses autres collègues de travail.

-MiraHidote-


J'ouvre un topic sur cet animé que je le trouve trop mimi :chirol_love:

Oui ça parle d'une éventuelle relation avec un écart important d'âge (plus de 25 ans !!! enfin 28 précisément lol). La demoiselle Akira a ses 17 ans donc en chemin sur la majorité et le type Masami a 45 ans. Un écart qui est indifférent à Akira car elle est amoureuse de son patron. Mais par contre lui, il reste assez terre à terre et rationnel, au point de se poser toutes sorte de question.

C'est que qui est, je trouve, très mignon. Car autant elle, elle est typiquement tel que beaucoup de jeune fille sont. Quelle femme dans ça jeunesse, n'a pas jeté son dévolue sur une personne mature de son entourage, un prof, un patron, etc.. généralement ça ne va plus loin que le stade du fantasme. Puis naturellement, on se rabat sur de vrai relation dans le même âge que le sien. Et d'un autre côté, lui maintenant, mature et situation stable etc.. Faut refaire ça vie, mais les rencontres ça se passaient dans la jeunesse, alors comment ça se passe aujourd'hui ? Est-ce qu'on plait toujours ? et est-ce qu'on peut de nouveau être accepté dans la vie de quelqu'un ? Et là, une jeune demoiselle s’intéresse à lui, ce qui est en même temps très flatteur mais à la fois inapproprié vu l'écart d'âge. Alors comment va t'il faire pour à la fois résister, et repousser cette jeune personne, au nom de ce qui est convenable. Une situation que beaucoup gens affrontent aussi au cour de leur vie, car oui on est jamais à l'abri d’intéresser aussi une personne plus jeune.

Actuellement au 8e épisode de la série, donc Spoile d'où s'en est.
Spoiler sur :
Nos deux personnages ne sont pas encore couple.
Au départ de la série, le patron très mature a mit beaucoup de temps à s’apercevoir que Akira était vraiment attirée par lui. Depuis, il refuse toute forme de relation amoureuse avec elle, et tente même de la convaincre que ce n'est pas possible.

Mais comment faire.. Elle ne renonce pas, alors des questions arrivent comme :
Qu'est-ce qui n'est pas vraiment possible ?
Est-ce que l'amour à un age ?
Est-ce que la différence de culture est un frein ?
...

Bref il se pose toujours des questions.
Et commence à la regarder.... Mais voit aussi les différences entre eux,
Puis essaye de se convaincre lui même que c'est impossible.
Mais au fond il se demande "Est-ce qu'il a le doit ? " ...mais non voyons ce n'est pas bien !
Modifié en dernier par Karore le 05 Mar 2018 22:34, modifié 1 fois.
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Koi wa Ameagari no You ni

Messagepar Matchoss » 02 Mar 2018 15:15

Etant un lecteur assidu de ce manga, j'étais assez surpris que l'on ai une adaptation anime. Cela me semblait pas évident à vendre. Mais, comme le dit Karore, c'est une belle histoire. C'est bien écrit et pose des réflexions intéressantes sur toutes les problématiques que peut poser ce genre de relations.

J'ajouterais que du point de vue technique, Wit studio a mis les moyens visuellement et musicalement. On se rapproche de Kyoani dans l'animation des émotions et la palette des couleurs. C'est assez étonnant pour un studio plus connu pour ces séries d'actions (Attaque des titans, Kabanieri). Ils touchent plutôt juste dans les moments importants sur ces aspects et font bien passer les émotions.

Bref, pour les amateurs de romance, c'est un des must see de cette saison.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Koi wa Ameagari no You ni

Messagepar le gritche » 02 Mar 2018 16:20

Matchoss a écrit:Etant un lecteur assidu de ce manga, j'étais assez surpris que l'on ai une adaptation anime. Cela me semblait pas évident à vendre.


Une jeune fille faisant du rentre-dedans à un bonhomme austère lambda, allons :wink:
J'ai également lu avec appréhension puis plaisir trois tomes du manga, mais ces derniers restent assez courts (deux chapitres moins long qu'un tome standard il me semble).

Personnellement, l'optique de Masami peut troubler:

Spoiler sur :
A part le fait d'être décontenancé, incrédule ou flatté pat les sentiments et l'age de la jeune fille, que ressent-il vraiment pour elle ? Par certains aspects, on peut avoir l'impression que la question qui se pose est s'il doit profiter de cette "opportunité" et non pas s'il va tomber amoureux d'une ado, comme si c'était déjà acquis, ou bien que ça n'importait pas: "une jeune donzelle s'intéresse à un type entre deux ages, quelle chance, il devrait en profiter non ? Après tout, les hommes aiment la chair fraiche".
Je pars un peu en vrille avec mon cynisme: le manga oppose avec nuance la franchise assez particulière d'Akira au caractère plus morne ou mélancolique de Masami, comme le décrit Karore, et je n'ai pas assez avancé dans l'histoire.

N'empêche que je n'ai pas encore évacué cette impression qu'on place un homme dans une situation relevant d'un fantasme sur-mesure, bien que détourné par le recours au comique, Akira étant plutôt attachante. Il faut des raisons pour aimer, surtout quand le fossé générationnel est conséquent. La question de "céder ou pas" ne se pose même pas et relève d'une vision assez piteuse des hommes.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Koi wa Ameagari no You ni

Messagepar Angry Waifu » 04 Mar 2018 13:40

Très clairement l'animé de la saison pour moi.

Je me retiens de lire le manga tellement l'animé envoie du bois. Comme truc mignon et coloré, Wit studio a déjà fait Rolling Girls par exemple : D (comment ça personne s'en souvient ?)

Spoiler sur :
le gritche > la question ce n'est pas juste de savoir si le patron va céder ou non à la tentation. C'est surtout comment peut-il maintenir ses distances avec Akira, qu'il apprécie en tant que personne, sans la frustrer et en conservant leur relation employé/employeur. Pour les Japonais, c'est important de penser aux sentiments de l'autre même si on doit le repousser (peu importe la raison), et c'est d'autant plus important de maintenir les apparences pour ne pas être mal vu de l'entourage/la société.

Et le "il faut des raisons pour aimer" c'est à totalement oublier. Il suffit de voir le nombre d'animés/mangas de romance qui commencent par une simple déclaration avant même d'apprendre à connaître la personne aimée. C'est une mauvaise méthode de drague, certes, mais apparemment c'est important pour ces personnages d'être honnêtes avec leurs sentiments.

Pour revenir à l'animé en lui-même, le patron m'a tout l'air d'être un grand adolescent qui pense à sa jeunesse avec nostalgie lorsqu'il voit la fougue d'Akira. Il se donne une image d'adulte, mais au fond il aimerait bien revenir à cette période d'insouciance avec moins de pression sociale et de responsabilité. Il n'est pas juste tenté par la jeunesse d'Akira, il est surtout tenté de revenir à un état d'esprit qui ne correspond plus à son âge.

Et je ne peux pas en être sûr vu que ça n'a pas été dit dans l'animé et que je ne lis pas encore le manga, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il ait rencontré son ex-femme lorsqu'il avait l'âge d'Akira, et que celle-ci lui fasse penser à elle.

En tout cas, dans l'épisode 8 il est indiqué symboliquement que le patron est encore un ado au fond de lui : juste après avoir parlé de bouton (d'acné) en disant qu'il ne pouvait plus en avoir sur son visage de quarantenaire, il en chope un justement.

Ah, et épisode 7, best scène de masturbation ever.
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: Koi wa Ameagari no You ni

Messagepar le gritche » 04 Mar 2018 20:00

Angry Waifu a écrit:
Spoiler sur :
Et le "il faut des raisons pour aimer" c'est à totalement oublier. Il suffit de voir le nombre d'animés/mangas de romance qui commencent par une simple déclaration avant même d'apprendre à connaître la personne aimée. C'est une mauvaise méthode de drague, certes, mais apparemment c'est important pour ces personnages d'être honnêtes avec leurs sentiments.



Spoiler sur :
J'aurais tendance à mettre ça en lien avec le love at first sight, que j'évoque sur le topic de Citrus, une forme d'amour soi-disant "pure" mais qui me déplait par principe: on pense aimer spontanément une personne, uniquement en la connaissant de loin ou pour son physique. Quelle valeur peut-on donner à des sentiments si "frais" et peu approfondis (même si je sais qu'ils le sont toujours par la suite dans les shojos, pour justifier a posteriori que cet amour d'inspiration cupidonesque était légitime ou quelque chose comme ça) ?

Bref, je m'écarte de l'anime où on sait déjà ce qui attire Akira chez Masami. Du côté de Masami, je trouvais qu'il fallait plus de temps pour que les éléments de réponse viennent, mais tu y réponds bien dans ton message :)
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Koi wa Ameagari no You ni

Messagepar Dessinmax » 09 Avr 2018 21:51

Angry Waifu a écrit:Très clairement l'animé de la saison pour moi.


Idem. C'est d'une finesse ! Tout est bien dosé et bien traité, je ne sais que dire d'autre tellement j'ai bien aimé ^^
(alors que je ne suis pas du tout friand du genre habituellement).

9,5/10 pour moi ahah
Avatar de l’utilisateur
Dessinmax
Habitué
 
Messages: 153
Enregistré le: 30 Mar 2011 18:59

Re: Koi wa Ameagari no You ni

Messagepar Drizztou » 15 Aoû 2018 01:41

Ça partait pas très bien pour moi au début et puis finalement, l'anime a bien remonté la pente (pour autant, je vois pas du tout ça comme un must, contrairement à mes petits camarades ^^ ).

Je trouve l'héroïne peu attachante et je dirais même qu'elle m'agaçait au départ. On a l'impression qu'elle ne s'intéresse à personne à part son amoureux, qu'elle est froide. Il faut un peu de temps pour que le personnage s'adoucisse un peu. Je regrette qu'elle n'ait pas gagné plus de profondeur.

On ne comprend pas ce qu'elle trouve au héros, qui donne l'impression d'un loser au début de l'anime et dont elle ne sait strictement rien, sans même parler de la différence d'âge. Enfin bref, on est vraiment dans une amourette de gamine. Du coup, c'était assez compliqué de m'impliquer.
En définitive, le héros s’avère bien plus intéressant qu'il n'y parait, à travers sa vision de son environnement et sa remise en question permanente sur ses rêves, ce qu'il est devenu et sa relation avec l'héroïne. Il insuffle un ton mature, de la poésie et de la subtilité à cette œuvre.

Le début fait très shojo classique, avec par exemple le rival qui va s'interposer. Pourtant, l'anime en vient pleinement à raconter sa propre histoire par la suite et à se détacher du genre auquel il appartient.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Koi wa Ameagari no You ni

Messagepar Sith » 10 Jan 2019 19:38

Question à ceux qui lisent le manga et ont vu l'anime: l'anime couvre tout le manga ou non?
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Koi wa Ameagari no You ni

Messagepar Gally » 22 Jan 2019 21:05

Désolée Sith, pas lu le manga.

Bon j'ai vu la série en deux jours. Pas que j'en redemandais mais j'avais du temps à tuer.
C'est loin d'être un must pour moi. J'ai pas trouvé le temps long mais cette romance m'a fait ni chaud ni froid. L'héroïne est insipide du début à la fin et son amoureux fort maladroit et c'est pas un trait de caractère kawaii, viril ou sexy. Toutefois je l'ai trouvé respectueux envers ses employés et envers les sentiments de Tachibana, l'héroïne.
L'aspect romance ne m'a donc pas enchanté par contre les remises en question bien que tardive pour Tachibana ont rendu cet anime plus profond.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Koi wa Ameagari no You ni

Messagepar Sith » 29 Jan 2019 11:58

Tiens remarque
Spoiler sur :
Durant le visionnage à un moment, je me suis demandé si la fille connaissait son père.
Puis j'ai compté les âges (45+- et 17; donc il l'aurait eu à 28) et ceux du mec dans le flashback (18+-) et ça collait pas.

C'aurait été vachement marrant que ce soit son père en fait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités