Black Clover

Black Clover

Messagepar Mistik26 » 04 Avr 2018 13:46

Image


Curieusement, personne après 25 épisodes ne parle de cette série ! Non pas que mon étonnement soit dû au fait que cette série soit bonne mais plutôt à tout le foin qu'on en a fait à ses débuts. On pouvait lire sur internet des titres chocs comme "le nouveau Naruto !" et autres joyeusetés, bref un bon gros nouveau shonen tout chaud !

Je m'y suis donc essayé... et j'ai eu du mal. Beaucoup de mal. Pas vraiment à cause de la qualité assez basse de l'oeuvre (sans pour autant être un étron selon moi comme le disait "-paf-le-chien-" dans sa critique disponible ici) mais plutôt dans la forme. En effet, c'est monnaie courante d'avoir des personnages qui ne font que gueuler à tout va dans les animes de ce genre mais là on a atteint un tout autre niveau. Le personnage principal ne fait QUE ça. Mais genre tout le temps. Et c'est tellement exagéré que l'humour, si c'était l'objectif ici, m'échappe complètement. J'ai eu du mal à terminer le premier épisode... C'est dire ! Imaginez un peu : "Tu n'es qu'un méchaaaaaaaaaaaant", "je vais te vaiiiiiiiiincre", "tu vas voiiiiiiiiir". Vous l'aurez compris, c'est vraiment agaçant. Mais soyons honnête, soit on s'y habitue, soit ça se calme mais en tout cas, ça devient gérable, on n'a plus trop envie de se taper la tête contre un mur au bout de quelques épisodes.

Niveau graphismes de manière générale, c'est à peine passable. Le studio Pierrot m'avait habitué à mieux mais en même temps, je m'y attendais pour certains détails. Je m'explique : l'animation est pauvre, surtout en 2018 et avec des perles comme UFOtable pour ne citer que lui qui est capable de prouesses à ce niveau là selon moi. Les combats n'ont rien de spectaculaires, on dirait que l'anime a été fait il y a une dizaine d'années, c'est assez triste. La première série Naruto me semble mieux faite pour tout dire. Là où je ne suis pas étonné, c'est le nombre incalculable de réutilisation de certaines scènes. On a droit, dans la majorité des épisodes, à des doublons. Il n'est pas rare de voir deux fois une même scène d'à peu près 30-45 secondes dans chaque épisode : une fois avant la coupure publicitaire qui arrive à la moitié de l'épisode et une fois après. C'est un peu décevant, on dirait qu'ils essaient tant bien que mal à gagner quelques secondes ça et là pour ne pas rattraper trop vite le matériau de base... Un peu comme un étudiant qui augmente la police de caractère pour atteindre les 10 pages attendues par le prof, ça fait brouillon. Ce n'est pas sans rappeler un certain Naruto Shippuden avec ses flash-back de flash-back auxquels on avait droit à chaque épisode. Mon bilan de ce côté-là est donc que pour moi, un autre studio aurait pu rendre l'anime beaucoup plus agréable à regarder.

Du côté des musiques, rien de vraiment exceptionnel ni de mauvais si ce n'est certains openings/endings qui sont pas mal !

Concernant l'histoire, c'est du déjà-vu mais c'est peut-être le seul bon point de l'anime. Certes, pour revenir à la critique disponible sur la fiche de la série, on est dans le cliché de haut niveau : les nobles sont des ordures qui méprisent la populace et les plus faibles de manière générale, les roturiers sont de bons gars qui essaient tant bien que mal de s'élever socialement. Maintenant, ce contexte n'est pas pour me déranger, j'apprécie d'ailleurs ce genre d'histoire. Cela dit, il ne faut pas s'attendre à du haut niveau dans la narration, nous sommes tout de même en présence d'un shonen mais l'histoire et l'univers sont assez intéressants pour qu'on suive la série je pense. En tout cas c'est ce que je fais et l'arc en cours (je suis à l'épisode 26) est plutôt pas mal. Mais je le concède, au début il faut s'accrocher. Si ça n'avait pas été un monde médiéval fantastique dont je suis friand, je n'aurais probablement pas dépassé la 5e minute du premier épisode.

Alors "le nouveau Naruto", je ne pense pas non. C'est sympa, probablement beaucoup plus sympa à lire (il faudra que j'essaie) mais ce n'est clairement pas à la hauteur des shonens phares qu'on a vu ces dernières décennies. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un "étron" ou une pâle copie d'autres œuvres du même type mais ce n'est certainement pas un "must see". Et peut-être que je me trompe dans ce que je vais dire vu que je ne suis pas un expert en la matière mais j'aurais tendance à dire qu'un autre studio aurait probablement pu faire mieux. Un shonen, c'est beaucoup d'action et les scènes de combat ne m'ont pas émerveillé pour un sous jusqu'à présent.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Black Clover

Messagepar Matchoss » 04 Avr 2018 16:49

Il faut bien avouer que l'anime ne fait pas honneur au manga. Je crois qu'embaucher un nouveau doubleur et en faire le rôle principal n'est pas une très bonne idée. De même, réduire grandement le rythme du manga en rallongeant les épisodes de façon artificiel n'aide pas. L'un des points du manga est justement que l'intrigue avance vite. On avance vite, c'est efficace, on a pas le temps de s'ennuyer à l'inverse de l'anime.
Le manga est plaisant à suivre. Rien de sensationnel, assez classique. L'univers est sympa. J'aime bien les groupes de bras cassés et je trouve que celui des Black Bull fonctionne bien et donnent des scènes drôles et parfois badass. Le gros point fort, c'est que la plupart des combats se font en groupe. Il n'y a pas beaucoup de 1vs1. Du coup, il y a un peu de stratégie et de synergie entre les combattants ce qui rend les scènes d'actions plus intéressantes que la moyenne des shonen.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Black Clover

Messagepar Mistik26 » 20 Juin 2018 20:19

Après 37 épisodes vus, je maintiens que l'histoire et les personnages sont vraiment sympathiques mais bon Dieu, l'animation donne l'impression de dater ! Des animes du début 2000 donnait l'impression d'être plus récent que Black Clover... Et de fait, à cause de cette animation bancale, les combats n'ont rien d'épique alors qu'il y aurait vraiment moyen de montrer quelque chose du niveau de Naruto ou un autre shonen du genre...
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Black Clover

Messagepar JigoKu Kokoro » 20 Juin 2018 22:23

Mistik26 a écrit:Après 37 épisodes vus,

..... :chirol_boo:

Rien que l'idée de dépasser 26 eps je suis déjà épuisée ^^

Du coup je vais pas noter cette série dans ma planned list :mrgreen:
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Black Clover

Messagepar Mistik26 » 13 Jan 2019 13:11

J'ai rattrapé mon retard dans Black Clover ce week-end et je suis donc à l'épisode 65. C'est toujours aussi rapide et l'histoire avance bien mais... l'animation est toujours le gros point noir de la série. Vers l'épisode 63 ou 64 on a eu droit à un gros combat qui rappelle facilement des séries où le héros est possédé comme dans Bleach ou Naruto. Malheureusement, contrairement à ces derniers, c'était très décevant. Sincèrement, si quelqu'un me disait qu'ils ont mis la mauvaise version dans l'épisode diffusé à la télé et qu'il s'agissait en fait d'un "work in progress", je le croirais les yeux fermés. On ne comprenait rien à ce qu'il se passait, tout était chaotique à souhait et c'était juste moche...
Bref, je ne sais pas si les gens se plaignent de ça également autre part sur le web mais il faut vraiment qu'ils changent la donne de ce côté-là car je pense vraiment qu'il y a beaucoup mieux à faire avec Black Clover !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron