Hataraku Saibou / Les brigades immunitaires

Hataraku Saibou / Les brigades immunitaires

Messagepar le gritche » 23 Juil 2018 18:41

Image


Les brigades immunitaires





> Présentation tirée des sorties anime de juillet 2018


A propos de l'œuvre:

Adaptée du manga de même nom, le principe de la série se rapproche de Il était une fois la vie.
Édité en France chez Pika sous le titre Les Brigades Immunitaires, le manga de de Shimizu Akane a débuté en 2015 aux éditions Kodansha.

Synopsis:

Nous sommes plongés dans le corps d'un être humain, invités à suivre le déroulement des globules rouges, des globules blancs et de tout ce peuple microscopique à travers des figures anthropomorphiques.
Ainsi, nous assistons aux batailles épiques entre le système immunitaire et de malveillants virus tout en apprenant à connaître, et à s'y attacher, une hématie qui a le don de se mettre dans de périlleuses situations !


Avis Episode 1 à 3:

L'anime reprend fidèlement le manga sur les deux premier volumes. Heureusement, l'adaptation me semble plus agréable à l'oeil avec des décors mis en valeurs et colorisés avec une certaine douceur.

La visée pédagogique tout public entraine le risque d'une structure plan-plan et attendue. Face au risque d'édulcoration des choses pas très mignonnes qui se déroulent dans nos entrailles, on nous propose des combats aux couteaux avec gerbes de sang, tranchant avec le côté "slice of organic life". Sympa, mais je ne serai pas contre des périls plus apocalyptiques tels qu'ils nous apparaitraient à cette échelle.

On peut ressentir le côté bazar gigantesque du corps humain ou trouver au contraire que cette ville fantasque rend la mission pédagogique de l’œuvre moins évidente au profit du divertissement (le côté organique était vraiment là dans "Il était une fois la vie"). Idem pour les globules, bactéries ou virus décrits brièvement lors de chaque épisodes: leur anthropomorphisation assurent une vulgarisation a minima mais limiteront aussi drastiquement notre appréhension réelle de ces organismes. Par exemple, les macrophages devraient phagocyter les agents pathogènes: les abattre façon Guts dans Berserk est peut-être marrant mais moins "véridique". Bon, je serai étonné qu'on nous parle pas de phagocytose à un moment donné...D'autre part, on aurait pu imaginer voir notre hématie et son pote neutrophile mourir et revenir à l'identique selon les aléas des péripéties, pour signifier leur caractère éphémère (?) Il y a sans doute moyen de faire passer plus d'éléments scientifiques par l'image sans diminuer le côté léger/manga.

Alors soit, la biologie est infiniment compliquée ["j'ai fait des études de Lettres" donne une idée de mes connaissances en la matière], et peut-être qu'une fable est à même de nous inculquer des notions de base, en nous émerveillant sur le fonctionnement du corps humain. Je ne saurais pas dire si "Il était une fois la vie" s'y prenait mieux, mais j'ai plaisir à regarder Les brigades immunitaires ! :)
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités