Afrosamurai ?

Afro Samurai vous a plu...

un peu
8
28%
beaucoup
6
21%
passionnement
3
10%
à la folie
4
14%
pas du tout
8
28%
 
Nombre total de votes : 29

Messagepar Nomoha » 12 Fév 2008 21:26

Ouais bon Gilgamesh a des énormes défauts et pas seulement en animation c'est pas vraiment un bon exemple l'anime est très moyen au mieux.

Crest of the star ou Juuni kokki n'est pas vraiment très bien animé et c'est un des meilleurs animes que j'ai vu. C'est toujours mieux avoir un scénario de béton et une animation de merde que le contraire. Surtout que dans 10 ans l'animation de afro va être dépassé et obsolète contrairement à un bon scénario comme Juuni kokki (c'est le même principe avec les jeux vidéo)


Faudrais peut être relativisé par animation obsolète. Dans 10 ans ?? l'animation de même que la profondeur trouvé à un scénario à une limite.
Si on regarde Akira, Ghost In The Shell vieux ou pas on crache pas sur l'animation désolé.
Pour ce qui est du "stéréotype" comme dit plus haut, tout les mangas dans leurs grosse majorité pique des idée les uns chez les autres, que ce soit dans le design ou dans le scenar.
Les seuls exeption se font surtout sur support papié chez certain auteurs.

Spoiler :
Le coup de l'amie imaginaire ( bizarre jamais pris pour cible, il meurt pas en combat, il aide pas ? ) qui l'aurait compris avant la fin ?
Le petit manque au début à la mort du père d'affro ? on ne voit pas le coup fatal et on ne comprend qu'à la fin la raison de sa mort ?


Ce sont de petites touche comme ça qui font qu'un animé se démarque, bien sur la quête du guerrier, best of the world ultra cliché mais il faut relativisé, beaucoup ne comprennent pas qu'un animé est parfois aussi fait pour se détendre, et dès que un anim s'éloigne des "hautes sphère" de leurs intelligence hors du commun, ils le traine dans la boue.

Mais en attendant, au jour J, afro samourai cisaille tout avec son animation et le charisme d'Afro
Nomoha
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Fév 2008 20:34

Re: Afrosamurai ?

Messagepar Theotenai » 19 Jan 2009 15:25

Alors, on m'avait dit que c'était un anime pour débrancher le cerveau, mais je m'attendais pas à ce qu'il faille carrément l'enlever ! :lol:

Un anime avec que des combats à la suite, bien animés, pourquoi pas. Malheureusement, il faut plus que du "bien animé" pour qu'un combat soit prenant. Ne serait-ce qu'une raison qui tienne debout déjà ce serait pas mal, puis un souffle épique aussi, un peu de tension parfois, une pointe d'incertitude dans le dénouement, les trucs qui font un combat quoi... Surtout quand c'est au sabre contre bazooka, hommes à trois bras et autres androïdes issus de nulle part, le tout dans un univers dont on ne sait rien (et heureusement, on voit mal comment il pourrait tenir debout une minute).

Mais sinon, le graphisme est bien sympa, le chara-design aussi, l'animation est très bonne, toussa toussa, et puis c'est pas long (heureusement). Dommage qu'il n'y ait pas de perso, ni d'histoire, ni d'univers, ni d'intrigue... En fait, c'est juste une démo de Gonzo montrant ce qu'ils peuvent faire avec beaucoup d'argent je suppose.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Afrosamurai ?

Messagepar le gritche » 19 Jan 2009 21:21

Pour ma part, je suis partant pour une suite du même tonneau, sauf en ce qui concerne un certain personnage secondaire
Spoiler :
habillé en nounours et qui chiale tout le temps. J'ai oublié s'il était mort.
Les combats vont jusqu'aux-confins-de-l'extrême-limite et c'est revendiqué pour être purement jouissif. D'ailleurs est-ce que ça l'est vraiment ? J'ai ma foi un peu oublié, mais j'aime a priori ce type de combats ou des samourai peuvent éclater du tank à l'épée.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Afrosamurai ?

Messagepar Theotenai » 19 Jan 2009 22:04

le gritche a écrit:Pour ma part, je suis partant pour une suite du même tonneau


Exaucé : ça s'appelle "Afro Samurai: Resurrection" (ah tiens pas de fiche encore sur Animeka) et c'est diffusé le 25 de ce mois aux Etats-Unis. C'est un film cette fois (ce qui n'est pas une mauvaise idée, vu que les 4 OAV de la première mouture mis bout à bout, ça fait à peine le temps d'un film).
Trailer dispo sur http://afrosamurai.com/

Les combats vont jusqu'aux-confins-de-l'extrême-limite et c'est revendiqué pour être purement jouissif. D'ailleurs est-ce que ça l'est vraiment ?


C'est bien là le souci :p Après c'est sûrement subjectif aussi ce genre de chose.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Afrosamurai ?

Messagepar le gritche » 20 Jan 2009 11:22

Theotenai a écrit:Exaucé : ça s'appelle "Afro Samurai: Resurrection" (ah tiens pas de fiche encore sur Animeka)


Oui, c'est pour ça que je me disais prêt à [regarder] une suite ! Les dialogues sont certes trop primaires, ce qui en fait un produit bien exportable et peu personnel, mais vu que les authentiques histoires de samourai ne m'excitent pas plus que ça - mise à part Shigurui pour son ambiance - je ne suis pas mécontent qu'on laisse les longueurs au vestiaire. Il y a certes Samourai Champloo qui reste fun sans bannir tout réalisme...
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Afrosamurai ?

Messagepar blackjack_sensei » 04 Fév 2009 11:22

HAHHAHAH je viens de le voir,quelle profondeur,quelle tournure dramatique,j'ai même failli verser une larme à la fin :lol:

Plus sérieusement je ne pensais pas retrouver le stéréotype même du blockbuster à l'américaine dans un anime,ça leur sert à quoi aux yankees de dépenser autant de thune et de recourir à un studio japonais pour aboutir à quelque chose qui est dans la lignée de ce qui se fait chez eux?Et pire,culturellement parlant ça donne quelque chose de pittoresque,on mélange 2 thèmes qui n'ont absolument rien à voir à savoir la culture afro et celle du japon médiéval(ou plutôt la seconde est quasiment effacée au profit de la première).

Sinon en excluant ces inconvénients de taille on peut dire que la série est assez divertissante dans l'ensemble,c'est un anime sans véritable prétention scénaristique qui a pour seul but de nous divertir avec des combats fluide et sanglants retranscrits à l'aide d'un très bon graphisme.L'atout majeur de cette série réside dans sa courte durée nous permettant de se divertir en appréciant le feu de l'action sans avoir vraiment le temps de se lasser des lacunes du scénario.

En somme un anime qui se laisse regarder si on veut voir du sang et de la baston mais ne cherchez pas la dimension dramatique qui est totalement bâclée. :)
blackjack_sensei
Visiteur
 
Messages: 23
Enregistré le: 03 Fév 2009 08:20

Re: Afrosamurai ?

Messagepar magicduffman » 12 Fév 2009 06:32

alors la j'hallucine vraiment quand je lis les critiques de chacun sur afro samurai....
pour ma part il faudrait être un peu plus souple, car à la base je vous rappelle que ce n'est qu'un anime, qu'il est même d'une qualité graphique impréssionante, et que tout ce que vous lui reprochez en fait c'est son côté yankee!!!
alors permettez moi de vous trouver plus qu'hypocrites car qu' ANIMEKA le veuille ou non, la plupart des gens qui apprécient la jap anime ne se tapent pas hamtaro ou jeanne et serge en boucle non...? A la base c'est bien la violence, le sexe, l'action qui nous attire, ce ne sont pas des stéreotypes comme on veut nous le faire croire, et moi qui ai été au japon plusieurs fois, je peux vous dire que c'est même pire la bas... il suffit même de s'interrésser à leur cinéma pour en être convaincu ( hyper violent, gore, scénarios bien creux,et quand au sexe visionnez un film x japonais une fois et vous allez comprendre à quel point ils sont déjantés.....)
donc soyons un peu serieux, le scénar vous semble limite, je peut vous citer sans problèmes plus 50 animes bien pire, on ne mélange pas la culture afro avec celle des samurais, depuis quand la créativité a t-elle des critères castrateurs et limites racistes ( de nombreux blacks ne sont ils pas champions d'arts martiaux..), ce n'est que pur violence, je pense que c'est le but recherché et c'est de ce côté qu'il est très reussi, son côté yankee et décalé, comme beaucoup parmi nous vous avez adoré kill bill, pulp fiction une nuit en enfer et autres tarantino, de plus en vo on peut y apprécier la voix de samuel l jackson cet acteur génial, le héros passe son temps à fumer des joints, un argument pathétique et typiquement moralisateur qui n'apporte vraiment rien à la discussion et pour rappel captain harlock se cartonnait la tête au pinard dès la fin des seventies sans qu'on n'y prête réellement attention.., et quand j'entend pour finir que c'est n'importe quoi d'y inclure des robots et autre petits monstres en tout genre, la c'est vraiment du foutage de gueule car c'est le cas de 90% des animes japonais, et surtout ceux que vous préférez, tel la saga dragon ball, bleach, one piece, naruto et bien d'autres ou des nounours, petits animaux bizarres à la noix et autres créatures en tout genres viennent nous prendre la tête sans aucune raison ( si ce n'est pour une future opération merchandising bien en règle !!!)
au final donc je ne saurais trop vous conseiller de vous amuser un peu dans la vie les gars, sans chercher à chaque fois à dénicher l'anachronisme dans une série pour ouvrir un topic derrière, de critiquer tout nouvel anime parce que vous êtes hypnotisés par vos séries à 400 épisodes,alors déconnectez la partie de votre cerveau qui a réponse à tout, calez vous dans votre canap, allumez le 132cm,l'ampli et kiffez un peu, vous allez voir comme ça fait du bien....
magicduffman
 
Messages: 1
Enregistré le: 22 Jan 2009 16:28

Re: Afrosamurai ?

Messagepar Gaston_di_NoNo » 12 Fév 2009 09:47

tiens, un /taunt (comme diraient certains) ^^ Voilà qui fait démarrer une journée en beauté.

Excuse moi du peu mais visiblement tu n'as pas parcouru le forum (ni le site) parce que si tu l'avais fait, tu aurais notamment remarqué :
* qu'on ne parle pas QUE de Naruto, Bleach, One Piece, Death Note et je sais quoi d'autres du même acabit.
* que les avis qui sont donnés par les uns et les autres ne sont en rien l'avis d'ANIMEKA mais tout simplement l'avis d'une personne, en chair et en os, qui a vu l'anime avec ses yeux, ses attentes et sa sensibilité.
c'est pas parce que toi tu as apprécié cet anime que le point de vue des gens qui ne l'ont pas aimé n'est pas objectif ;) Surtout que là tout le monde s'accorde à dire que... "bof, quoi" alors que bien souvent il y a débat entre ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas.

Mais bon, si toi tu as apprécié... tant mieux ! C'est bien là l'essentiel, non ?
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: Afrosamurai ?

Messagepar Rimoan » 12 Fév 2009 14:19

@magicduffman : côté yankee, oui, mais pas que. Là où un Samurai Champloo s'en sortait brillamment en implantant des éléments anachroniques (et étrangers, dont américains) dans le cours de l'histoire, Afro Samurai ne fait que dénaturer le côté samurai, et le bushido surtout, en imposant d'emblée un scénario à l'américaine. Un scénario plus que vide d'ailleurs, je suis certain que si un certain soin avait été apporté à son écriture l'animé n'aurait pas autant déçu.
Hamtaro, c'est un autre public, pourquoi ne pas parler aussi de Tsubasa Chronicle pendant qu'on y est. Jeanne et Serge, une autre époque. Tu trouveras bien d'autres animés comtemporains qui se situent largement au dessus de Afro Samurai au niveau de l'intérêt global.
Si il n'y a que la violence, le sexe, l'action qui t'attirent je suis bien triste pour toi, mais dans ce cas je ne pense pas qu'on puisse te raisonner, et je dirais même que tu as raison de porter Afro Samurai aux nues.
"captain harlock se cartonnait la tête au pinard dès la fin des seventies" Faut pas abuser là, je ne l'ai vu boire qu'un ou deux verres, il est loin de se prendre une cuite pour aller vomir derrière son siège -____-
Ah, et dans le genre animé de samurai où il y a aussi des robots, il y a Samurai 7 où ces éléments sont intégrés de façon assez naturelle. Dans Afro Samurai ces éléments sont simplement amenés de façon ridicule, on n'y peut rien nous, spectateurs, si on trouve ça complètement surfait.
Je ne suis pas sûr que le public type de Naruto ou Bleach soit le même qui puisse autant critiquer Afro Samurai, au contraire. Et je suis assez d'accord avec les critiques précédentes, Afro Samurai est superbe, très bien animé (merci au studio GONZO), mais côté scénario, que dalle, le néant. C'est bien dommage et c'est pour cela qu'il m'a été très difficile de regarder cet animé tant j'ai eu l'impression de perdre mon temps. C'est simple, Afro Samurai n'apporte rien au spectateur, à part un spectacle visuel. Autant regarder un feu d'artifice à la Dokuro-chan (qui lui a le mérite d'avoir un humour assez décalé).

Ah, bon courage à ceux qui vont regarder le film récemment sorti, et n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez !
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Re: Afrosamurai ?

Messagepar Gogeta » 12 Fév 2009 14:38

magicduffman a écrit:A la base c'est bien la violence, le sexe, l'action qui nous attire


On m'aurait mentis ? Moi qui pensait qu'il existait d'autres genre, là je suis choqué

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Avatar de l’utilisateur
Gogeta
Membre d'honneur
 
Messages: 4654
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: Le Guerrier Ultime !!!

Re: Afrosamurai ?

Messagepar mystic quincy » 12 Fév 2009 16:19

Vous avez compris, les gars? Il faut déconnecter nos cerveaux, quand on regarde quelque chose (en meme temps, sur Afro Samurai, on a surtout besoin de ses yeux et ses oreilles, la réflexion peut dormir....), comme la ménagère devant son feuilleton de début d'après-midi sur M6.

Dans les shonen de base (DBZ, Bleach, ONe Piece...), il est clairement annoncé dès le départ qu'il y aura des monstres, des gens avec des tetes bizarres, des gouttes d'eau derrière la tête quand les gens sont surpris, de la fumée quand quelqu'un pare un coup... Dans Afrosamurai, c'est l'inverse, et quand les vieux et leurs "portables" surprennent un peu, et le bazooka de la fin du premier OAV met carrément en déroute le spectateur. Et je ne parle meme pas du samourai à la tête d'ours, à la limite un masque de Kabuki ou de Nô, d'accord, mais là, la tête de peluche...

Ca n'empèche pas d'aimer la qualité graphique du truc (et encore, je l'ai vu avec un néophyte du manga, celui-ci me demandait si j'arrivais à comprendre ce qu'il se passait dans les combats tellement ca va vite), ou la bande-son de RZA du Wu Tang Clan, meme les doubleurs (Perlman/Justice m'a fait surkiffé), y a pas à dire, c'est bien fait, mais c'est de la poudre aux yeux. Il doit affronter des méchants de base, la femme qui l'aime, et son ami d'enfance, waouh, quel parcours original!

Par exemple, j'attends avec une certaine impatience le jeu vidéo du meme nom, puisqu'il s'attachera à décrire la jeunesse d'Afro, à lui mettre un BG, ce qui n'est pas trop le cas dans les OAV (un passage éclair pour voir voler la tete de son paternel, et un petit flash-back sur son ami). J'ai bien peur que le scénario ne vole pas très haut (puisqu'il s'agira surtout de faire la meme magie que dans les OAV, c'est-à-dire faire d'un homme plusieurs morceaux)

Bref, rien de vraiment "spirituel" à se mettre sous la dent, c'est bien, c'est beau, les oreilles et les yeux sont flattés, mais c'est tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
mystic quincy
Habitué
 
Messages: 285
Enregistré le: 09 Avr 2008 08:34

Re: Afrosamurai ?

Messagepar Theotenai » 12 Fév 2009 17:20

Bah, le problème Magicduffman, c'est que ton post critique les gens et non l'anime. C'est le genre de truc à éviter pour ne pas dire de conneries sur des personnes dont tu ne sais rien. A priori, peu ici doivent se reconnaître dans la description que tu fais des posteurs...
Du coup, ça tombe un peu à l'eau, surtout qu'au final, on ne sait toujours pas ce qui a fait que tu as aimé Afro Samourai, à part qu'il y a du sexe, de la violence et de l'action et que c'est techniquement bien fait. Doit bien y avoir une centaine de navets réunissant ces ingrédients, ça fait un peu léger quand même. Quant à Tarentino, je suis pas un fan, m'enfin il y a un scénario dans ses films et un réel sens artistique, une créativité avec des ingrédients divers qui s'imbriquent très bien, se mélangent naturellement et ne dénotent pas, la comparaison avec Afro Samourai me semble vraiment hasardeuse.

magicduffman a écrit:car à la base je vous rappelle que ce n'est qu'un anime


Je pense que pour dire ça, tu as du passer à côté de quelques chef d'oeuvres. L'animation n'est pas un art de bas étage. Tout comme la Joconde n'est pas qu'une peinture ou Macbeth n'est pas que du théâtre, il y a des productions animés qui ne sont pas "qu'un anime". On est en droit de demander un peu plus que simplement une technique irreprochable, du sang qui gicle et un bout de sein. Comme on est en droit de ne demander que ça aussi parfois, bien entendu.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Afrosamurai ?

Messagepar Dust2Dust » 14 Fév 2009 18:18

Personnellement, je n'ai apprécié ni le 1 ni le 2, mais ça n'a pas grand chose à voir avec son "côté yankee" (?)
Au contraire, j'ai trouvé ça intéressant de voir ce que ça allait donner de mélanger un univers samourai avec la culture afro-américaine. En plus, les voix étant faites par des acteurs connus et doués, et la musique composée par un groupe reconnu, c'est en effet un plaisir pour les oreilles. Sans compter les graphismes et l'animation "top notch", aucun problème de ce côté là non plus. Non, là où le bas blesse, c'est qu'Afro Samurai ce n'est que ça. Le reste est soit d'un classicisme sans borne (le scénario vu, revu et re-revu. A la limite si ce n'était que ça... ça n'aurait pas une grande importance. Mais le problème c'est que les personnages n'ont eux non plus aucun intérêt. Seul Afro est un minimum "développé", sauf qu'il doit dire 10 mots en 40 mins (5 dans le 2ème)... impossible de s'y attacher ou de se sentir concerné par ce qui lui arrive. Sans parler de la mise en scène qui, si elle est sympatique lors des combats, ne fait preuve d'aucune originalité dans le déroulement de l'histoire si bien que l'on a aucun mal à prédire la suite des événements 10mins à l'avance) soit d'un "exagérationnisme" de mauvais goût (les anachronismes frolant le ridicule parfois). En gros ça vaut le coup pour le style graphique, la musique et les combats, mais c'est tout. Un peu maigre non?
Image
Avatar de l’utilisateur
Dust2Dust
Membre d'honneur
 
Messages: 554
Enregistré le: 31 Mar 2008 16:40
Localisation: Ossu ^_^/

Re: Afrosamurai ?

Messagepar xenofab00 » 18 Fév 2009 08:04

Affligeant.
Non, pas Afro Samurai, loin de là, mais les inepties hallucinantes que j'ai pu lire (particulièrement sur la fiche de l'anime), je n'en reviens toujours pas. Ouvrez votre esprit, et faite appel à votre intelligence, plutôt qu'à un soucis puéril d'intellectualisme artificiel.

Bon déjà une petite piqure de rappel:
http://en.wikipedia.org/wiki/Afro_Samurai

Sans être un chef d'oeuvre de complexité, on est d'accord (ahah), Afro Samurai reste bien moins con et contient sûrement bien plus de symbolique et d'implicite dans son scenario que la bonne moitié de la production jap (si l'on tient compte du format réduit d'episodes). Après, c'est pas forcément son principal point fort, mais ça participe à l'ambiance, et forme un tout avec le reste.
Je ne m'étendrais pas plus sur le titre à proprement parler là tout de suite car je ne suis pas non plus ce que l'on pourrait appeler un fan hardcore (un adepte malgré tout), mais autant ne pas aimer le style complètement barré est un choix, autant créer une critique affolante de bêtise comme celle que j'ai eu le malheur de lire sur la fiche de la série relève limite du scandale,.. enfin j'en connais qui eux y crieraient.
Je sais pas, même en y étant totalement réfractaire, n'importe quel mec sensé voit qu'il y a un malaise non? des affirmations fallacieuses, et j'en passe.

Et puis c'est amusant cette mode très en vogue de l'intelligence, qui est tout sauf intelligente d'ailleurs, en témoignent les Dr Kawashima ou Death Note qui surfent sur l'expression la plus superficielle de cette notion avec un contenu simplet mais terriblement pompeux pour faire genre, il faut croire que ça plait plus que des auteurs qui vont au fond de leur délire artistique.
Si vous aimez l'animation et -justement- son image, ne soyez pas comme ça.


PS: la comparaison avec Tarantino n'est pas erronée non, je ne vois même pas ce qui pourrait laisser penser ça: de la violence stylish dans un cadre qui défie toute logique sur fond de kitch, je vois pas comment on pourrait ignorer ce qui les lie, à moins de mal les connaître.
Alors bien sûr, ce n'est pas un copier coller, mais ça j'espère qu'il ne va pas encore s'en trouver pour s'en plaindre.

edit: dust2dust: et le personnage de Otsuru/Okiku, c'est du poulet :/?
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Afrosamurai ?

Messagepar Theotenai » 18 Fév 2009 11:59

Monter un discours intellectualiste artificiel pour dénoncer l'intellectualisme artificiel ne me semble pas tout à fait judicieux...

A part ça, pour ce qui est de la critique présente sur la fiche, c'est l'avis d'un spectateur. Il ne tient qu'à toi d'en faire une venant la contrebalancer. Si tu te ballades sur les fiches, tu verras que beaucoup d'animes ont plusieurs critiques, bonnes et mauvaises, c'est tout l'intérêt de la chose pour que celui qui les parcoure afin de faire ses choix.

Et puis c'est amusant cette mode très en vogue de l'intelligence, qui est tout sauf intelligente d'ailleurs, en témoignent les Dr Kawashima ou Death Note qui surfent sur l'expression la plus superficielle de cette notion avec un contenu simplet mais terriblement pompeux pour faire genre, il faut croire que ça plait plus que des auteurs qui vont au fond de leur délire artistique.
Si vous aimez l'animation et -justement- son image, ne soyez pas comme ça.


Est-ce trop demander d'avoir quelque chose d'à la fois artistique et intelligent (et/ou interessant-prenant-amusant-distrayant) ? Si je m'emmerde 2h durant devant un truc, qu'il soit bien réalisé ne change pas grand chose au résultat, ça ne va pas me faire dire que l'anime est bon, juste que la réalisation l'est.
Un anime on le regarde et on l'écoute, point. Ce n'est qu'après qu'on le décortique pour savoir pourquoi on l'a aimé ou non.

Il y a bien des oeuvres qui savent méler sens (ou délire) artistique et intelligence (Kaiba, FLCL, Dead Leaves, Comedy, la plupart des Genius Party, Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto ~Natsu no Sora~, Samourai Champloo, Noein, Seirei no Moribito, etc...), d'autres qui sont intelligentes mais que je trouve malheureusement dépourvues de sens artistique (Sci-Fi Harry, Higurashi no Naku Koro ni, etc...) et puis d'autres artistiquement réussies mais dont l'intelligence-intérêt-fun ne m'apparait pas flagrante (et c'est là que je classe Afro Samourai).

Qu'un anime comme Death Note plaise plus qu'Afro Samourai me parait a priori assez évident. Et cela, en dehors du fait que ce soit parce qu'il est surtout très bien monté pour valoriser l'ego des ados et leurs rêve de grandeur, c'est un autre sujet, bien qu'on touche au côté commercial qui est tout de même à la base de la majorité des productions, dont et surtout Afro Samurai. C'est sûr, je suis loin de le trouver plus intelligent qu'Afro Samurai, mais il a le mérite d'avoir un sens dramatique, une intrigue qui fait plus d'une ligne, quelques rebondissements et des personnages dont on apprend quelque chose. On s'y sent un minimum impliqué (au moins pour la première partie), ce que je n'ai pas ressenti du tout en regardant Afro Samourai.

PS: la comparaison avec Tarantino n'est pas erronée non, je ne vois même pas ce qui pourrait laisser penser ça: de la violence stylish dans un cadre qui défie toute logique sur fond de kitch, je vois pas comment on pourrait ignorer ce qui les lie, à moins de mal les connaître.
Alors bien sûr, ce n'est pas un copier coller, mais ça j'espère qu'il ne va pas encore s'en trouver pour s'en plaindre.


C'est sûr qu'on ne va pas s'en plaindre. Mais pour ce qui est de la violence stylish dans un cadre qui défie toute logique sur fond de kitch, je me répète puisque justement c'est exactement ce que je disais : quand Tarentino le fait, rien ne choque, parce qu'il a un sens artistique tel que ces ingrédient apparemment si disparates se mêlent au contraire tout naturellement et que ses films ont un scénario et un background qui tiennent le tout. Tout ce qui manque à Afro Samurai de mon point de vue.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Afrosamurai ?

Messagepar Gohjiro » 18 Fév 2009 12:38

Je remercie la personne qui a fait la critique d'afro samouraï, ça m'a permis de bien me marrer. On nage dans le gros délire cosmique après avoir lu ça. Alors oui pas bien de critiquer le gout des lecteurs, spectateurs toussa, sauf que bon au bout d'un moment on a beau accepter un brin de subjectivité, au final quand la chronique, review ce que vous voulez, sert juste de tribune à l'intelligence crasse, au non goût et à l'intolérance vomitive, faut quand même rectifier un minimum.

Je passerais l'intro inutile qui ne nous apprend rien sur le sujet, de même que cette petite allusion sur le non sens de l'anime (qui outre le fait d'être de pure mauvaise foi, s'avère fortement erroné au regard de bon nombre d'animes, car bon depuis Quand l'absence de cohérence scénaristique est un élément primordial du cahier des charges ? Loule comme on dit)

Mais le plus jouissif dans l'histoire c'est l'herméticité absolue de tout concept novateur et fantaisiste, "un samouraï afro ça peut pas exister, TAVU l'incohérence". Heureusement que nos créateurs d'animes et manga en tout jours se torchent allègrement d'un tel raisonnement, car à part deux trois slice of life, je vois pas ce qu'on se mettraient sous la dent. On noteras au passage la petite touche élitiste avec le samouraï qui respecte le bushido, c'est beau c'est noble, mais sérieux même les jap s'en tamponnent le coquillard, citez moi un seul anime ou l'on trouve l'imagerie parfaite du samourai et de son bushido, un seul anime ou l'on voit un samouraï respectant à la lettre l'hagakure. C'est bien simple on ferait un anime là dessus, on se pendrait avec nos ceintures. Par contre ça vire au jouissif lorsqu'on joue sur les décalages, le ronin qui expie ses fautes et se rattrape comme il le peut, ou encore le coup du mec qui tente tant bien que vain de devenir samouraï et j'en passe.

Quand à l'histoire non elle n'est pas existante, elle parle de sentiments brute comme la vengeance, la haine, le remord, on se passeras bizarrement de parler du concept plutôt bien maitrisé de la schizophrénie fantasmé, ça risquerait de donner envie de voir l'anime. Alors oui sur le papier c'est léger, mais au fond ce n'est pas plus léger qu'une vulgaire guerre de clan pour l'obtention d'un territoire, qu'une histoire d'amour croisé. Je veux dire ça fait partie de ces clichés maintes fois ressassé, et ce n'est pas tant là dessus qu'il faut se concentrer pour voir si c'est réussi ou non, mais sur les artifices employé pour le mettre en valeur (là ou l'anime aurait pu sombrer dans la bêtise crasse c'est s'il on n'avait même pas eu droit à un falshback pour nous compter les motivations d'afro). Alors qu'elles sont ces artifices ? Bah bizarrement c'est ce qui pourraient passer comme annexes, dérisoires, bonus au vu de certains (en fait quasiment tout ceux qui porte au nue le scenario d'un anime sans se rendre compte qu'on est avant tout dans le visuel, le mouvement, l'imagerie, le sonore), bref tout ce qui fait partie du media anime. Et là force est de reconnaitre qu'afro samouraï crève la tronche niveau identitié.

Oui le chara est surprenant, mais au moins il se démarque, il innove, il fait parler. Oui il y a des technologies (LOL TAVU L'incohérence), mais celui qui y verras qu'une volonté puérile d'aligner des gadgets pour se la jouer cool seras forcément dessus. J'ai cru voir que le décalage entre l'aspect traditionnel lié au background propre à l'ère samouraï et celui des nouvelles techno était raté... Ah ... Outre la subjectivité flagrante d'une telle assertion j'aimerais qu'on étaye un minimum. Car franchement je trouve ça personnellement réussie, c'est original (oui fallait y penser avant toussa mine de rien), c'est opposable au possible ce qui nous donne un coté intemporel et fantastique non négligeable. Et en plus ça se donne le bon gout de ne pas s'étaler comme la confiture, ça se fait par petite touche, on sombre pas dans le grotesque sauf pour les fanatiques du japon médiévale mais eux auront l'intelligence d'arrêter au premier clin d'œil.

Alors oui à la fin y a un nounours avec des fusées et tout le toutim. C'est plus réaliste pour un sous. OLALLALA sacrilège. Sérieusement si on peut même plus jouer sur les codes, insérer un décalage entre le coté sérieux de la chose (on parle quand même du vrai combat final, l'autre OSEF, il est juste là pour correspondre au chaier des charge narratif, là on parle de la vrai lutte émotionnelle), et l'aspect grotesque du costume, des gadgets, c'est jouissif, brillant. Afro samourai joue avec les codes, sans pour autant prostituer sa narration à grand coup d'artifice burlesque dont s'inspirent un grand nombre de séries comiques.

Autre élément jouissif, la musique. Oui c'est du rap, la crème au passage, RZA c'est pas le dj de la fète municipale de passy palaiseau non plus. Alors quand c'est des japs qui la réalisent pour un anime avec des samouraïs, on crie au génie, on trouve le décalage jouissif, la musique bonne (et je suis parfaitement d'accord), mais avec les américains ça passe pas, certains y verront une volonté sous-jacente de récupérer un phénomène, d'autres iront encore plus dans l'absurde en répondant "c'est des ricains, c'est pour leur marché en priorité, donc la compo doit être du rap, ça doit plaire aux jeunes, faut racoler", et bah ma foi avec de telles à priori on est pas sortis de l'auberge. Afro samouraï intègre au code du samouraï ou plutôt à l'imagerie populaire qui s'en réfère (vous savez on est dans le fantasme de papy mamy, ou plutot dans celui de tout ceux qui n'y connaissent pas grand chose à l'histoire jap : samourai, kimono, sabre, ronin, voyous, auberge, maison spécifique, pièces d'or bizarre, tranchage, violence des combats à l'arme blanche, crie surjoué et j'en passe), toute un pan de l'afro culture noir américaine (façon de parler, de bouger, de s'habiller, de chanter, danser etc.).

La pique sur la VO est totalement injustifié et il faudrait être la dernière des courges (ceux qui se sentent visés m'en verront désolé ou pas), pour préférer voir l'anime en vojap. C'est comme si on virait la musique pour une autre, car à la différence d'autres animes, le dirty trash, les expressions sonores, la linguistiques, tout est fait pour faire partie intégrante du background de la culture afro, et créer ainsi le décalage (inexistant rappelez vous...) avec l'imagerie féodale japonaise.

Au final on se retrouve avec un anime qui reprend des codes et les mélanges, tant au niveau du genre sci fi/ féodale, qu'au niveau du rythme (les scènes d'actions nerveuses et dynamiques/les scènes de "repos" voir contemplative), qu'au niveau du background (afro/japon). Bref voir dans afro que le mot afro c'est être une sacré buse. On passeras les références cinématographiques (kill bill, ghost dog etc.) ça risquerait de donner envie de voir l'anime.

Ah et j'ajouterais que j'ai été hautement horripilé par la conclusion qui nous parle de cliché lamentables au sujet de l'ultra violence, robots, femmes nues. J'ai envie de dire WUT? Non car bon l'élitisme rampant typiquement français, qui consiste à dire "ah oui mais ça c'est du populo racoleur" c'est juste gerbant au possible, et ne fait que démontrer un manque totale de culture quand à l'animation japonaise. On trouve du fanservice dans les oeuvres les plus "nobles" qu'ils soient. C'est juste totalement puérile. Encore plus puérile qu'on reproche à un anime format OAV, de capter l'audimat sur de l'ultra violence, alors même que l'anime représente des samouraï. A force de fantasmer le bushido, certains ont finit par en perdre le sens de la réalité.


Bref le cliché ici c'est celui de descendre un anime pour ce qu'il n'est pas, c'est aussi celui d'afficher un élitisme honteux et à coté de la plaque, c'est enfin et surtout de parler de ce qu'on ne connait pas. SUCCULENT.
Gohjiro
 
Messages: 2
Enregistré le: 18 Fév 2009 11:36

Re: Afrosamurai ?

Messagepar xenofab00 » 18 Fév 2009 19:03

Ahah euh oui désolé il vient d'un forum où je passe et ce que j'ai dit a piqué son attention apparemment. Mais pour être franc je l'espérais un peu, étant donné qu'il s'y connait bien mieux en animation que moi, et qu'il a vraiment accroché à la série.
Bref.



Theotenai->
Monter un discours intellectualiste artificiel pour dénoncer l'intellectualisme artificiel ne me semble pas tout à fait judicieux...

:lol:
Je ne releverais pas et me concentrerais sur des choses plus constructives et accessoirement faisant moins office de branlette. Houlà.
Donc:
Est-ce trop demander d'avoir quelque chose d'à la fois artistique et intelligent (et/ou interessant-prenant-amusant-distrayant) ? Si je m'emmerde 2h durant devant un truc, qu'il soit bien réalisé ne change pas grand chose au résultat, ça ne va pas me faire dire que l'anime est bon, juste que la réalisation l'est.
Un anime on le regarde et on l'écoute, point. Ce n'est qu'après qu'on le décortique pour savoir pourquoi on l'a aimé ou non.

Je ne demande à personne d'aimer, juste de réfléchir à vos critiques premières, plus présentées dans le ton de "l'objectivité", et foncièrement à coté de la plaque. Quand bien même votre orgueil vous empêcherait de vous en rendre compte maintenant, vous finirez bien avec le temps, du moins je l'espère.
Qu'on apprécie pas Afro Samurai, je ne peux que très bien le comprendre, et ça n'a jamais été un soucis.

Aussi, je te demanderais tout de même de bien distinguer complexe, voire riche, et "intelligent", il y a une énorme nuance.
Une chose simple peut-être intelligente, une complexe complètement bancale et au final stupide.
De plus, ce ne sont pas des mathématiques, et ce n'est pas en associant plusieurs qualités côte à côte (coté artistique + complexité) que l'anime sera inévitablement meilleur, ça en augmente juste les chances si l'on peut dire.

quand Tarentino le fait, rien ne choque, parce qu'il a un sens artistique tel que ces ingrédient apparemment si disparates se mêlent au contraire tout naturellement et que ses films ont un scénario et un background qui tiennent le tout. Tout ce qui manque à Afro Samurai de mon point de vue.

Il n'y a, en l'espèce il faut le reconnaître, aucun argument réel dans ce paragraphe, et même toi je pense que tu ne nieras pas qu'il s'agit là d'une simple ressenti, par essence même subjectif.
Le problème, c'est que de mon point de vue à moi les éléments contenus dans Afro Samurai aussi sont très bien dosés, mêlés, et forment un ensemble assez unique, dont il résulte une ambiance singulière mais franchement attirante.
Non et puis faut pas éxagérer, dans l'absolue Afro Samurai dispose quand même d'autres qualités, tels par exemple -à défaut d'une trame scenaristique conséquente- de dialogues assez bien écrits, et d'une narration épurée où les éléments ne sont pas répétés sans cesse comme c'est souvent le cas dans l'animation japonaise, mais parfois même juste présentés de manière quasi-implicite, avec un bout de phrase au dernier épisode qui fait comprendre bien des choses.

Bon voilà, sur ce bonne soirée. Et merci à R-32 d'être passé.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Afrosamurai ?

Messagepar gloomy » 18 Fév 2009 20:29

Voila, j'ai regardé le dernier Afro !
Dans la même manne que le premier, un bon blockbuster, sous le format film.
L'histoire se décline un peu de la série, elle forme une suite qui donne plutôt dans la tragédie que dans la vengeance (c'est un grand mot)
Spoiler :
disons qu'afro se retrouve piégé dans la spiral de meurtre du bandeau, et se retrouve victime d'une vengeance au lieux d'en être l'instigateur, la boucle est bouclé !

La bande son ne ma pas autant enthousiasmé que la série (certain morceau bien hip hop venaient se caler entre les séquence de combat,vraiment du tout bon) , les persos ont un peu perdue en relief dommage, theotenai à raison, manque un background, pour le scénar je trouve qu'il ont trouvé un bon prétexte pour que tout le monde s'en colle plein la tronche.
Sinon je trouve l'animation sans faute, plutôt jolie, c'est sans risque quoi.
Je ne comprend pas vos débats enflammés, pas de quoi casser trois pattes à donald tout sa, on passe un bon moment (bon on s'emmerde un peu sur la fin sa devient long on a compris).

HS total:
Non car bon l'élitisme rampant typiquement français, qui consiste à dire "ah oui mais ça c'est du populo racoleur" c'est juste gerbant au possible
Ben oui, "Bienvenue chez les chtis" n'auras pas de cesar ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
gloomy
Visiteur
 
Messages: 12
Enregistré le: 03 Fév 2009 11:03

Re: Afrosamurai ?

Messagepar Theotenai » 19 Fév 2009 08:08

xenofab00 a écrit:Je ne demande à personne d'aimer, juste de réfléchir à vos critiques premières, plus présentées dans le ton de "l'objectivité", et foncièrement à coté de la plaque. Quand bien même votre orgueil vous empêcherait de vous en rendre compte maintenant, vous finirez bien avec le temps, du moins je l'espère.
Qu'on apprécie pas Afro Samurai, je ne peux que très bien le comprendre, et ça n'a jamais été un soucis.

Aussi, je te demanderais tout de même de bien distinguer complexe, voire riche, et "intelligent", il y a une énorme nuance.
Une chose simple peut-être intelligente, une complexe complètement bancale et au final stupide.
De plus, ce ne sont pas des mathématiques, et ce n'est pas en associant plusieurs qualités côte à côte (coté artistique + complexité) que l'anime sera inévitablement meilleur, ça en augmente juste les chances si l'on peut dire.


Je ne comprend pas bien pourquoi me dire une telle chose, alors que mon post se borne à tenter de te l'expliquer :D

Il n'y a, en l'espèce il faut le reconnaître, aucun argument réel dans ce paragraphe, et même toi je pense que tu ne nieras pas qu'il s'agit là d'une simple ressenti, par essence même subjectif.


Absolument, et c'est bien le propos.

Le problème, c'est que de mon point de vue à moi les éléments contenus dans Afro Samurai aussi sont très bien dosés, mêlés, et forment un ensemble assez unique, dont il résulte une ambiance singulière mais franchement attirante.


Il n'y a aucun problème là dedans. C'est une différence de point de vue, de ressenti, rien à y redire.

Pour le post de Gohjiro, malheureusement, il n'apporte pas grand chose. D'une part, il se borne à parler de la critique qui est sur la fiche. Faite par quelqu'un qu'on ne connait pas et qui n'est à ma connaissance pas même sur ce forum. Elle ne correspond même pas aux différents posts des intervenants ici.
D'autre part, il ne fait que dénoncer la subjectivité de la critique par des arguments tout aussi subjectifs, et taxer l'auteur d'élitiste par des remarques élitistes, ça ne mène nulle part.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Afrosamurai ?

Messagepar Gohjiro » 19 Fév 2009 19:00

Je ne vais pas le traquer par mp, j'ai trouvé la critique nul à chier je me suis manifesté ici il n' y avait pas d'autres endroits, point final.Et encore heureux que mon post soit empreint de subjectivité, vu qu'il n'a aucune autre prétention que d'exprimer mon ressentie comme tout les posts parcourant ce sujet. Pour la remarque sur l'élitisme et le coup du chat qui se mord la queue c'est d'un puérile surtout quand je lis nombre de post juste avant qui balance des vérités absolues sur la qualité intrinsèque d'un bon combat toussa sans même se rendre compte de leurs présences dans afro samouraï. Bref c'est drôle. Mais bon les gouts et les couleurs ça ne se discutent pas sauf que ça se critique et pas qu'un peu...
Gohjiro
 
Messages: 2
Enregistré le: 18 Fév 2009 11:36

Re: Afrosamurai ?

Messagepar Kyouko » 19 Fév 2009 20:22

De la pouille de la pouille ! ahah

Je suis d'accord sur un point, c'est pas la mort de mélanger afro et samurai moi ça m'a pas dérangé ça donne un concept original.
Ou alors faut vraiment être méga attaché à la tradition jap pour trouver ça honteux.

Sur les combats, moi j'ai trouvé honnetement qu'ils étaient bien faits (si on ote le détail que je suis pas fan de décapitation) disons que dans la technique c'était sympa.

Mais après, je reste assez d'accord avec le chroniqueur, j'ai pas vu plus d'un épisode car le scénario ne m'intéressait absolument pas du tout. Décapitation, décapitation, décapitation et vengeance, je suis pas fan plus que ça. Après faut vraiment aimer le combat.

Et sinon je pense en personne tout à fait neutre et pacifique que ce n'est pas la peine d'être aussi agressif parce qu'on a un point de vue divergent. A ce que je sache le site accepte de mettre en ligne les critiques de plusieurs personnes sur un meme anime, rien ne t'empeche d'en envoyer une qui dise tout à fait le contraire du précédent. C'est au lecteur après de s'en faire son opinion.
Avatar de l’utilisateur
Kyouko
Senpai
 
Messages: 777
Enregistré le: 20 Aoû 2006 14:23

Re: Afrosamurai ?

Messagepar Shibo » 22 Fév 2009 17:32

Bonjour à toutes et à tous,

Heureux de voir que ma critique déchaine les passions ! Le désaccord fait justement progresser le débat.

Faite par quelqu'un qu'on ne connait pas et qui n'est à ma connaissance pas même sur ce forum. Elle ne correspond même pas aux différents posts des intervenants ici.

=> pas tout à fait exact, mais pour la peine je me réinscris avec ce pseudo =)

Juste en réponse aux diverses réactions, notamment les plus virulentes ( ;) @ Gohjiro), je ne peux que redire ce qui a déjà été dit à juste titre par d'autres : une critique ne peut par nature qu'être subjective, le mieux à faire pour ceux qui fulminent de rage devant leur écran est justement d'en écrire une autre avec leur propre point du vue qu'ils aimeraient faire partager avec les autres. Les goûts et les couleurs - comme les opinions en matière de politique - ça ne se discutent pas, chacun ayant une opinion différente, ce qui est une très bonne chose ! :D

On est d'accord ou on ne l'est pas, on adhère ou on adhère pas. Certains se reconnaitront à ma critique, d'autres s'emportant devant "l'absurdité" toute relative qu'elle représente.

Et juste une dernière chose :
Bref le cliché ici c'est celui de descendre un anime pour ce qu'il n'est pas, c'est aussi celui d'afficher un élitisme honteux et à coté de la plaque, c'est enfin et surtout de parler de ce qu'on ne connait pas.

=> qui peut se permettre de juger que quelqu'un que l'on ne connait pas ne connait justement pas une chose qu'on connait au mieux aussi bien que lui ? toi ?

Vive la diversité et à bon entendeur, salut !

-Shibo-
Avatar de l’utilisateur
Shibo
 
Messages: 1
Enregistré le: 22 Fév 2009 16:59

Re: Afrosamurai ?

Messagepar gloomy » 23 Fév 2009 09:23

qui peut se permettre de juger que quelqu'un que l'on ne connait pas ne connait justement pas une chose qu'on connait au mieux aussi bien que lui ? toi ?


Là il est trop tôt,c'est le matin, mais je reviendrais plus tard !

Les goûts et les couleurs - comme les opinions en matière de politique - ça ne se discutent pas, chacun ayant une opinion différente, ce qui est une très bonne chose !


Je suis d'accord, mais se l'entendre dire par la personne qui a écrit la critique c'est un tout petit peu hypocrite...

Je n'ai rien a ajouter sur afro je plusois kyouko78 au passage, trop de violence gratuite, on est pas des bêtes.
Avatar de l’utilisateur
gloomy
Visiteur
 
Messages: 12
Enregistré le: 03 Fév 2009 11:03

Re: Afrosamurai ?

Messagepar Theotenai » 23 Fév 2009 09:34

A mon avis le vrai problème est que beaucoup de gens, à partir du moment ou on critique quelque chose qu'ils apprécient, sont persuadés que c'est eux qu'on critique. Mais c'est carrément un autre sujet :D
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Afrosamurai ?

Messagepar le gritche » 23 Fév 2009 13:02

Theotenai a écrit:A mon avis le vrai problème est que beaucoup de gens, à partir du moment ou on critique quelque chose qu'ils apprécient, sont persuadés que c'est eux qu'on critique. Mais c'est carrément un autre sujet :D


Critiquer les gouts d'une personne revient effectivement à critiquer une fraction de celle-ci; l'amour propre est le moteur de nombreux débats et discussions. Bon aller, n'en jetez plus sur affreux samurai, je crois qu'on a fait le tour.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron