Jigoku Shôjo / La fille des enfers

Jigoku Shôjo vous a plu...

un peu
2
7%
beaucoup
11
39%
passionnement
7
25%
à la folie
8
29%
pas du tout
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 28

Messagepar Dropping » 22 Jan 2006 11:18

Ayato a écrit:Je suis pas de ton avis Cry.
Dire qu'un anime a un scénar pauvre alors que tu n'a vu que 6 épisodes et que dans ces 6 épisodes Jikoku Shoujo venge 6 personnes (a ce que je sache chaques vengeance se passe différemment) je trouve ça un peu fort
(Je te défie de dire que Witch Hunter Robin est un anime dont le scénar est pauvre parcequ'ils ne font que la chasse aux "craft user" au début)


Pourquoi ont ne pourrais pas dire que le scénario est mauvais après 6 épisodes ? Surtout que pour Jigoku Shoujo, comme la dit Cry, le squelette est, et sera le même, jusqu'à la fin.

Jigoku Shoujo est tiré/inspiré du drama qui n'a pas le même nom, la différence est que pour le Drama, les personnage sont beaucoup plus développé ; cela est du à la durée des épisode.

Au final JS après quelque épisode reste très sympa, mais quand on enclenche sont esprit critique, l'anime deviens légèrement décevant, ont y découvre plus de mauvais point que de bon (mais ont vas pas boudé sont plaisir... c'est gratuit XD)
Avatar de l’utilisateur
Dropping
Habitué
 
Messages: 161
Enregistré le: 24 Oct 2004 00:00

Messagepar Overgame » 22 Jan 2006 15:08

Et c'est clair qu'on sait tous que tout anime tiré d'un manga/drame suit à la lettre son prédécesseur ..........
Avatar de l’utilisateur
Overgame
Ami d'Animeka
 
Messages: 336
Enregistré le: 30 Mar 2005 00:00

Messagepar riko » 26 Déc 2006 18:12

re

eh ben apparament les fansubs ne visent pas toutes les séries qui font fureur au japon... grâce à son succès, jigoku shojo rentre maintenant dans la moitiée de sa 2ème saison et à même eu droit à un live action dorama.

alors l'anime... c'est déjà bien plus intéréssant que les débuts de la première saison. pour l'instant on est encore dans une histoire différente par épis, sinon ils ont rajoutés un nouveau perso, une gamine jigoku shojo qui fait pas grand chose dans le groupe. les musiques sont les mêmes avec quelques remix et une nouvelle musique hard très sympa pour les moments d'envois en enfer.

quant au live, faite une petite recherche sur google video pour voir :wink:
les acteurs combinent bien avec les persos, surtout pour enma ai. mais y a que ça et les histoires des victimes qui tiennent la route, le reste c'est très cheap. mêmes musiques, effets spéciaux nuls... sa reste fun à voir toute de même...
Avatar de l’utilisateur
riko
Visiteur
 
Messages: 23
Enregistré le: 06 Oct 2005 00:00

Messagepar Ashelia » 25 Mar 2008 23:58

*creuse, creuse...* Déterrage de topic !! :P

Alors, j'ai visionné cet anime dernièrement, après avoir vu vos commentaires disant que ça ressemblait à Shigofumi, je me suis dit que ça pouvait être sympa.

Effectivement, j'ai accroché dès le premier épisode.
Le principe est bien trouvé, le concept de vangeance, mais surtout sa réalisation : faire vivre le même "enfer" au coupable que ce qu'il a fait à sa victime...

J'ai apprécié l'animation en général, ainsi que le chara design, notamment celui de notre jigoku shoujo, mais aussi de ceux qui l'accompagnent, que j'ai trouvé très classes.
Tous sont très mysterieux, tout en ayant des personnalités sympathique (notamment le jeune homme qui l'accompagne, dont je ne me rappelle plus du nom, qui m'a plu tant sur l'apparence que sur son caractère très taquin ^^ )

Le principe un épisode <--> une histoire ne m'a pas du tout dérangée, tout du moins au début. Au contraire, je trouve que ça rend les épisodes très dynamiques, pas le temps de s'ennuyer, et ce malgré quelques répétitions, parfois un (tout petit) peu lourdes. Mais ça aurait manqué si Ai ne faisait pas son petit speech au moment d'envoyer la personne en enfer.
J'ai trouvé les histoires interressantes dans l'ensemble, certaines plus prenantes que d'autres, mais toutes très touchantes.

L'introduction d'une trame dans les histoires de vengeance était une bonne chose, d'autant plus que j'aime beaucoup les nouveaux personnages que ça a introduit.

Je n'ai pas encore visionné la saison deux, j'espère juste que le principe d'une vangeance par épisode ne sera pas maintenu, du moins pas trop longtemps car je risquerais de me lasser sinon, et ce serait vraiment dommage !
Avatar de l’utilisateur
Ashelia
Senpai
 
Messages: 690
Enregistré le: 16 Jan 2008 20:51

Messagepar Supremekuja » 26 Mar 2008 01:41

Ah ! content d'entendre un avis comme le tient Ashelia ^^
Globalement la même chose, j'ai trouvé le principe d'un épisode/une histoire fort sympathique (là où ceux que je connais et l'ayant vu n'ont pas appréciés) surtout vu que celles ci sont pour la plus part assez touchantes.
Le concept visant à faire revivre aux criminels leurs méthodes était en effet une bonne idée bien qu'assez souvent exploitée sur le fond (et ailleurs).
En tout cas la réplique d'Ai est presque devenue culte (normal dans un sens avec tout le rabachage xD), les personnages sont en effet assez mystérieux et sympathiques, et je pense que la série est plus à prendre dans le sens des oeuvres à message ou "oeuvre d'art" pour son ambiance ayant un côté très artistique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supremekuja
Visiteur
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 Mar 2008 23:51
Localisation: Pernicious Aristocrat

Messagepar doublagemanga » 06 Mai 2008 18:41

Petite question vous n'auriez pas ls voix française, please ?
Modifié en dernier par doublagemanga le 06 Mai 2008 18:54, modifié 1 fois.
Un donneur d'informations sur le doublage.
doublagemanga
 
Messages: 7
Enregistré le: 21 Mar 2008 16:53

Messagepar CyberSeb » 06 Mai 2008 19:02

Regarde sur le site officiel et clique sur credit. Tu as tout ce qu'il faut.
Image
Avatar de l’utilisateur
CyberSeb
Membre d'honneur
 
Messages: 815
Enregistré le: 05 Juil 2007 10:15
Localisation: CyberSex pour les intimes :)

Messagepar doublagemanga » 08 Mai 2008 11:57

CyberSeb a écrit:Regarde sur le site officiel et clique sur credit. Tu as tout ce qu'il faut.

Oui mais sur le site se sont les voix Japonaises et pas françaises.
Un donneur d'informations sur le doublage.
doublagemanga
 
Messages: 7
Enregistré le: 21 Mar 2008 16:53

Messagepar Gaston_di_NoNo » 08 Mai 2008 12:03

Je précise qu'il est interdit de donner des liens permettant d'obtenir un doublage FR (ou même un sous-titrage quelconque) d'un anime.

doublagemanga :
Et d'une : si tu veux participer sur le forum, fais au moins l'effort de faire des commentaires un peu construits. Je te signale que nous avons le droit de supprimer le flood et je t'avertis, la prochaine fois je ne me gènerai pas pour supprimer le flood dont tu es l'auteur !
et de deux, je t'invite vivement à lire les règles du forum
on y trouve notamment ceci :
Le forum d'AnimeKa existe d'abord pour discuter de tout ce qui touche à l'animation (japonaise principalement mais aussi d'ailleurs). On peut également y discuter du Japon, du manga, des jeux vidéos et plus généralement des thèmes de société qui nous intéressent tous.
Comme tout lieu qui se veut agréable et convivial, le forum d'AnimeKa se doit d'être d'avoir une série de règles à respecter.
Veillez donc à bien lire les lignes qui vont suivre avant de poster quoi que ce soit. Si une des règles suivantes n'est pas respectée, nous prendrons les mesures -et éventuellement les sanctions- nécessaires pour régler le problème !

AnimeKa et le Fansub

Il est interdit de parler de Fansub sur le forum d'AnimeKa. Tous les messages relatifs au fansub, annonce de sortie, promotion d'une team, etc. n'ont rien à faire ici.
Il est interdit de mettre un lien vers des sites proposant du contenu illégal. Les liens vers les sites proposant du téléchargement sont donc prohibés.
Bien entendu, il n'y a rien à télécharger sur AnimeKa. Le site et le forum ne servent pas à ca.

Spoiler :
Le fansub n'est pas légal, ne cherchez pas le côté légal de la chose, il n'y en a pas. Il reste toléré tant qu'il ne concerne que des oeuvres non acquises par des ayant-droits francophones (ce qu'on appelle des "Licences").



Ce message tient lieu d'avertissement. Au bout de 3 avertissements tu es banni.

Gaston di NoNo
Modifié en dernier par Gaston_di_NoNo le 08 Mai 2008 13:00, modifié 2 fois.
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Messagepar CyberSeb » 08 Mai 2008 12:06

/me prête ses lunettes a doublagemanga...

Regarde bien, Il y a 3 boutons dans cette fenêtre : Staff Japon, Staff France et Staff Kaze. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
CyberSeb
Membre d'honneur
 
Messages: 815
Enregistré le: 05 Juil 2007 10:15
Localisation: CyberSex pour les intimes :)

Messagepar Theotenai » 08 Mai 2008 12:57

Je n'ai pas vu cette série, hormis l'épisode gratuit que propose le site officiel, et qui m'en a donné une bonne impression (si on fait fi de la VF désastreuse évidemment). Mais c'était juste pour signaler qu'une saison 3 appellée Jigoku Shōjo Mitsuganae est en cours de réalisation.

Je suis tombé sur l'info par hasard, et j'ai pensé que ça pouvait interesser ceux qui ont aimé la série. (source : ANN)
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Porcorosso34 » 05 Juil 2008 11:38

Je viens de finir la saison deux de Jigoku Shoujo...
Je dois avouer que je suis partagé entre satisfaction et emballement. Je porte un jugement donc positif sur cette nouvelle saison mais je dois aussi dire que certains points méritent critique.
En premier lieu, force est de constater que la saison deux est un peu un copier/coller de la précédente. On commence avec une pléiade d'épisodes relatant chacun une histoire bien distincte avant de finir sur une histoire à cheval sur plusieurs. On peut donc rater un épisode sans rien manquer de la trame générale de l'histoire (voir épisodes importants plus loin). Comme dans la première saison donc, on retrouve un personnage récurent (Takuma-Kun) lors des 5 derniers épisodes ainsi que dans le 13. Cette "pentalogie" remplace ainsi la trilogie où figuraient le journaliste Shibata Hajime et sa fille lors de la première saison. Pour être honnête, j'ai trouvé que l'histoire partait un peu en vrille vers la fin. Mais cette série dans la série apporte un peu de profondeur même si elle nécessite une assiduité accrue.
Pour ceux qui ont bien aimé la première saison, ils ne seront pas déçus. On retrouve avec plaisir les musiques d'ambiance lancinantes, le leitmotiv de la Jigoku Shojo à chaque client et la voix subjuguante de Enma Ai (J'adore son Hippen Shindemiru). Rayon nouveauté, pas grand chose en fait, si ce n'est cette mystérieuse petite fille aux yeux bleus globuleux (une ressemblance certaine avec Janken d'Inuyasha). Il y a tout de même 8 épisodes qui méritent notre attention:
Le 1er et le 25 pour les renseignements qu'ils apportent sur Enma Ai.
Les 17, 12 et 19, 16 et 21 parce qu'ils approfondissent nos connaissances sur les 3 enquêteurs (respectivement: Ren, Wanyuudo et Hone Onna).
Le dernier, bien sûr... très surprenant!
Image
Avatar de l’utilisateur
Porcorosso34
Membre d'honneur
 
Messages: 554
Enregistré le: 24 Juin 2008 14:22
Localisation: Oula, c'est un peu trop étroit par ici....

Re: Jigoku Shôjo

Messagepar allbrice » 15 Avr 2009 04:42

Salutation,

Pour ceux qui ont des connaissances sur la culture japonaise hors mis le domaine de l' animation, est ce que cette série animée Jigoku Shôjo repose sur une légende,un conte/récit ou encore un roman/"œuvre littéraire"(si oui quel en est l' auteur) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: Jigoku Shôjo

Messagepar Theotenai » 15 Avr 2009 07:34

Apparemment non. Il doit y avoir certainement quelques pointes de folklore, mais l'animé est une oeuvre originale, aucune mention nulle part (Wikipédia, ANN, etc.) d'une source d'inspiration précise.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Jigoku Shôjo

Messagepar C8H10N4O2 » 15 Avr 2009 12:59

En tant qu'ensemble Jogoku Shoujo ne repose sur aucune source particulière, néanmoins divers éléments sont empruntés au folklore.
Ai en elle même est un mix entre le Diable tel qu'il apparait dans Faust, permettant de réaliser un souhait (l'accomplissement d'une vengeance dans le cadre de la série) en échange d'un pacte; et de Charon, en transportant les âmes défuntes vers le royaume des morts.
Wanyudo, le vieil homme, est inspiré d'un yokai. Ren, le bishonen, est un Tsukumogami -un objet ayant acquis une existence propre. Hone Onna est également inspirée d'un yokai.
Les tourment endurés par les damnés sont plus ou moins inspirés de l'enfer bouddhiste, qui se décompose en divers enfers avec des tourments qui sont liés aux péchés commis.
La série prend des libertés sur la manière dont on se retrouve en enfer, on y est pas "envoyé" après la mort. On renait en enfer de par le karma acquis au cours des vies précédentes, à ce titre aussi le séjour n'y est pas éternel ... mais il dure très longtemps (probablement pour mieux profiter des attractions).
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Jigoku Shôjo

Messagepar allbrice » 13 Juin 2009 13:19

Image

Les écrits relatifs à cet animé se fondent sur la 1ere saison

"Quand les hommes se perdent dans la colère, la tristesse et les larmes. Les vengeances enfouies en eux sont accomplies derrière le rideau de minuit. Ce monde que nous connaissons est celui du Karma. Les liens qui unissent les hommes s'enroulent tel une pétale de Lycoris, fragile et affligé"


A mon avis Jigoku shoujo est une œuvre qui ne se regarde pas mais se déguste (vision perso) car si on avale les épisodes trop vite il est peut-être probable que cela pourra ennuyer certains ou encore, d'autres pourront ressentir cela comme une surdose maussade de l'histoire. Si on l'aborde en s'attendant à une série avec un scénario ayant un fil conducteur principal, il est certain que cela vous ennuiera à tel point que vous la lâcheriez, on ne peut pas juger le contenu d'un livre à sa couverture ou à ses premières pages. Qu'à cela ne tienne ne vous laissez pas abattre par ce détail car cette œuvre regorge de nombreux arguments qui puisent leur source parmi les relations sociales humaines et certains clichés de la société nipponne qu' elle met très bien en valeur à travers le sentiment de vengeance; Laissez lui de temps de vous mettre en appétit.

Une fois la trame démarrée on note une certaine standardisation de celle-ci axée sur des histoires de revanche durant une vingtaine d'épisodes. Il sera donc question ici de la part de l'auteur à mon avis de mettre en avant dans une approche très réaliste les différents sévices et atteintes morales dont seront victimes ici les figurants de cette série. Raison pour laquelle je crois qu'il/elle a adopté un schéma d'épisodes indépendants et par la suite, la vengeance (elle peut-être vu ici comme un moyen de défense) en elle même n'est que la réponse primaire en tant qu'être humain face à ses persécutions. D'autant plus que le scénario gagne en intensité et en valeur mettant en place une certaine intrigue dans son processus à partir de l'épisode 8. Malgré le fait que les histoires liées à ce sentiment soient très conventionnelles, elles permettent de révéler le côté absurde, cruel et arrogant que chaque être humain renferme en lui et cette exposition de sévices et de méchanceté nous montre jusqu'où une personne peut être poussée à bout par la cruauté de son prochain au sein de la société. Nous amenant ainsi à constater que la rancune des gens peut prendre diverses formes et s' avérer être parfois très amère. Un autre atout qui permit encore d'améliorer la qualité du thème abordé dans JS tout au long de son déroulement sera la variation de ces schémas de vengeance alliant sur certains épisodes des personnages non foncièrement méchants provoquant chez moi une apparition de larmes. Parallèlement à cela le/les auteurs se sont permis en mon sens de traiter de manière légère les relations affectives existant au sein d'une famille compte tenu de la vision que j' ai/ on a de la famille japonaise classique qui est celle ou les sentiments attendrissants sont moins mis en avant à travers le binôme père et fille. Et quand on approche de la fin les faits deviennent révélateurs concernant l'héroïne principale Enma ai et là encore une couche dramatique recouvre cette partie de JS permettant à ce joyau de conclure en beauté.

Image

A côte de cela JS se veut aussi être une série regorgeant d'éléments issue du folklore japonais et du bouddhisme. Les points qui me permettent d'appuyer cela se référencent en premier lieu sur la tenue traditionnelle que porte souvent Enma ai appelé Nagajuban, la manière avec laquelle la cérémonie de vengeance s' accomplit et pour finir la présence abondante de la fleur de Lycoris. On y apprend justement que cette dernière encore appelée Lis de la résurrection/fleur de l'au-delà, des morts, des fantômes/fleurs de flammèches rouges (Selon contexte) est une fleur profondément imprégnée des traditions de son pays et aimée des poètes. D' autant plus que la fleur n'apparait que lors de l' Higan (fête bouddhiste de 7 jours ayant lieu à chaque équinoxe, consacrée à la mémoire des morts et à l'entretien des tombes). Bien sûr d'autres éléments restent en suspens notamment l'araignée aux trois symboles sur le dos ,la grand-mère cachée derrière le rideau et bien d' autres encore ...

A la fin de son visionnage j'en suis ressorti avec plusieurs interrogations : l'auteur ne chercherait-il pas à transmettre un message culturel et social caché sous les traits de la religion Bouddhique ou d'autres éléments ? Pourquoi 99% des victimes dans cet animé sont-elles de sexe féminin ? Qui est véritablement Enma ai ? Un homme est-il en droit de condamner son prochain ? Le prix de la vengeance n'est-il pas cher payé afin d'être satisfait, débarrassé ou libéré d' autrui à cause des ses agissements ?

Image

En se rapprochant des personnages force est de constater qu'un mystère plane encore sur la majeure partie d'eux notamment les trois serviteurs de l'héroïne. Toutefois on réussit à se faire une idée du personnage d'Enma ai qui est un être qui n'affiche quasiment pas ses sentiments et parle très peu. On constate cependant qu' elle n'apparait pas si indifférente que ça dans le fond. Pourquoi ? J'ai ressenti chez elle, une pitié vis-à-vis des hommes à l' égard de leur comportement rancunier ou pas … une remise en question sur le fait de prendre la vie d'un être humain quelque soit la raison ou l'acte que cet individu a commis … Est-ce mal ? Je rajouterais aussi le duo père et fille dont le développement et le background tout au long de cette saison fut très bien construit et correctement intégré au scénario.

Concernant le chara-design il est bien fait et s'incorpore parfaitement à l'animation des décors qui remplissent cette œuvre. J'ai particulièrement apprécié le teint de l'atmosphère sombre marqué par ses couleurs, le style graphique, la qualité des images et l'ambiance qui concordait admirablement avec l'accent appuyé sur le travail fait autour des yeux chez les personnages; mention spéciale sur ce plan.

Niveau musical je n'ai rien à les reprocher tant les OST s'accouplent parfaitement aux différentes scènes dans lesquelles elles sont présentes autant les thèmes musicaux de cet anime ont un rythme très lent, mais surpuissant. Les refrains sont à pleurer de bonheur, le rythme, la voix, les images, les paroles, la mélodie et la prononciation anglaise par la chanteuse est impressionnante ; tout y est excellent et à écouter absolument, je vous le conseille ! Et rien que cet extrait de l'opening me procure un immense plaisir :

In this Craziness, Uncertainty Hitori hitori no omoi wo Bokura wa doko ka ni nokoseru darou ka. In this Craziness, You gave me life Hitotsu no omoi wo Bokura wa doko made mamoreru darou ka

Traduit en anglais :

In this Craziness, Uncertainty I wonder if we can leave behind each and everyone's thoughts somewhere. In this Craziness, You gave me life I wonder to how far can we protect a single thought.


On aura donc :
Opening: Sakasama no Chō - SNoW :arrow: PV
Ending: Karinui - Mamiko Noto :arrow: PV

Jigoku Shoujo est tiré/inspiré du drama qui n'a pas le même nom, la différence est que pour le Drama, les personnage sont beaucoup plus développé ; cela est du à la durée des épisode.

Information que je ne partage pas pour avoir vu le Drama produit en 2006 qui s' inspire au contraire du scénario de la première saison de cette œuvre animée.

Image

Un très gros coup de cœur Image pour cet animé et je regrette fortement que cette œuvre ne soit pas aussi populaire et apprécié qu'un Code geass ou un Death Note … alors qu'elle le mérite amplement. Comme le message publicitaire d'une marque de produits cosmétiques je vous dirais : Cet animé le vaut bien car c'est une série de très haut niveau. Je vous la recommande vivement :wink:
Note: 9/10
Hippen shindemiru !
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: Jigoku Shôjo

Messagepar allbrice » 02 Juil 2009 23:39

L'éditeur Kaze diffuse en ligne le premier épisode de la saison 1 de Jigoku shoujo en version française. Pour ceux/celles que ça intéresseraient : Play ;)
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: Jigoku Shôjo

Messagepar gouik » 11 Aoû 2009 21:23

Si le principe de la série est très bon, je trouve que dans le temps c'est trop redondant, surtout qu'il y a 3 saisons de 26 épisodes. Ayant vu la première saison, le fait qu'il n'y ait pas de trame et que le rythme 1 épisode 1 vengeance soit intéressant au départ puis lassant ensuite, je ne me presse pas pour regarder la 2nde saison: en espérant que je me trompe...
gouik
Visiteur
 
Messages: 63
Enregistré le: 23 Aoû 2005 00:00

Re: Jigoku Shôjo

Messagepar allbrice » 11 Aoû 2009 21:53

Ce que tu évoques est logique en même temps car au delà de l'aspect répétitif du schéma de la série, Jigoku shojo ressemble plus à des animés de type slice of life ou la vengeance, les faits, ses conséquences ... etc représentent les fondations de cet animé. Après je trouve que juger cette série épisode par épisode s'avérerait inutile et ennuyeux à la longue. D'autant plus que la trame répétitive de la série n'est pas vraiment ennuyeuse à mon gout car on y note des rebondissements qui essayent de varier et étonner le potentiel spectateur.

Je reprendrais juste cette expression qui m'a beaucoup plu :
Dans Jigoku Shoujo, il y'a des vaches maigres et des vaches grasses mais les alpes restent belles.

Je t'inviterais à regarder la saison II qui pour ma part est encore meilleure que la précédente.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: Jigoku Shôjo

Messagepar aceofjade » 13 Aoû 2009 20:02

Il ne faut pas oublier qu'en fond, l'histoire de la Jigoku Shoujo évolue, lentement mais régulièrement! Et ceux sur les trois saisons, mais chaque saison se suffisant à elle-même.
Donc on n'est pas seulement face à une série au rythme de "un épisodes, une aventure".
Mais c'est vrai qu'on ressent à certains moments une "lassitude" avec des détails graphiques (dans la mise en scène à proprement parlé des vengeances exécutées par la fine équipe; j'ai notamment le souvenir d'un passage où Ai est déguisée en grosse abeille...ça le fait pas trop quand on pense à l'esthétisme d'ensemble, surtout avec une Ai toute japonaise, une vraie Yamato Nadeshiko) qui perso m'ont fait limite penser à Sailor Moon...(Sans parler de la magnifique, mais immuable prestation Ippen Shinde Miru...précédée de la préparation & co, purification en haori sur fond de champs de lycoris-chariot volant dans le coucher de soleil).
Je n'ai pas vu la version manga, je ne peux donc pas juger si l'adaptation du scénario a été gérée à la va vite ou non.
Pourtant, chaque épisode en lui même suit un cheminement unique, jamais identique à un des précédents!
J'ai quand même un goût de frustration face à cet anime, car l'évolution de l'histoire de fond est laborieuse, les histoires de chaque épisode jamais en rapport avec elle, et les réponses qu'on obtient en toute fin de saison ne sont pas si révolutionnaire qu'on aurait pu s'y attendre, sans pourtant qu'on puisse deviner quoique ce soit avant d'en arriver là.
Et puis l'univers de Ai, cet enfer, semble très statique et n'offre pas de possibilités "d'actions"... Il n'est pas duu tout exploré, ce qu'on peut regretté aussi.
Miséricorde sur le net! Afin qu'il s'améliore par notre interaction; le net n'est pas seulement virtuel, faisons en un atout concret! pas de remarque déplacé merci lol
Avatar de l’utilisateur
aceofjade
Visiteur
 
Messages: 93
Enregistré le: 08 Oct 2008 20:09

Re: Jigoku Shôjo

Messagepar Yukina » 13 Aoû 2009 20:25

J'ai adoré Jigoku Shojo et les épisodes de début sont trompeurs. A première vue, on dirait une suite d'histoires sans réel lien qui semblent toujours répétitifs. Une personne est victime d'une injustice, elle souhaite se venger et appelle la Jigoku Shôjo. Seulement au fil des épisodes on en apprend plus sur les personnages et cela donne envie dans savoir toujours un peu plus sur eux ! Personnellement je trouve qu'il vaut quand même le coup d'être vu ! J'ai trouvé la saison II encore plus intéressante que la première et j'ai pas encore regardé la troisième ( mais, je pense que je vais m'y mettre dans pas longtemps xP).

Spoiler :
Surtout que à la fin de la saison II Ai se fait tuer à coups-de-pelles...Donc cela me donne envie de savoir ce qui va se passer dans la saison III.
Avatar de l’utilisateur
Yukina
Visiteur
 
Messages: 24
Enregistré le: 13 Aoû 2009 11:14

Re: Jigoku Shôjo

Messagepar aceofjade » 15 Aoû 2009 14:16

Ah mon dieu, je me disais je vais aller la saluer, cette nouvelle Yukina, mais alors ton spoil me donne à réfléchir... :P
Miséricorde sur le net! Afin qu'il s'améliore par notre interaction; le net n'est pas seulement virtuel, faisons en un atout concret! pas de remarque déplacé merci lol
Avatar de l’utilisateur
aceofjade
Visiteur
 
Messages: 93
Enregistré le: 08 Oct 2008 20:09

Re: Jigoku Shôjo

Messagepar allbrice » 15 Aoû 2009 14:25

aceofjade a écrit:Ah mon dieu, je me disais je vais aller la saluer, cette nouvelle Yukina, mais alors ton spoil me donne à réfléchir... :P

Ne réfléchit pas trop, si tu n'as pas encore vu la saison II, je te garantis que tu ne le regretteras pas car si tu as aimé la première alors tu vas aduler la seconde. ;) Et je réitère mes propos en appuyant aussi les dires (son spoil) de Yukina que ce second volet de Jigoku shoujo est un cran au dessus du premier.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: Jigoku Shôjo

Messagepar aceofjade » 15 Aoû 2009 14:45

Tiens, t'es là? salut! sinon :blobbox: tu me cherches? j'ai déjà vu les trois saisons! :D
Je ne suis pas tout à fait d'accord, la saison est particulière et riche aussi,
Spoiler :
l'histoire d'Hajime, sa recherche sur Ai et sa fille elle même donnent un ton particuliers, un regard que j'aime bien; surtout qu'on apprend quand même le passé de AI!!! l'épisode avec son cousin (?) est très beau!


Moi qui ai vu les trois saisons, je les trouve tout aussi poignantes l'une que l'autre, et distinctes seulement quand au personnage dont on suit, parallèlement à Ai, le cheminement (presque un narrateur inconscient et immédiat).
La qualité reste la même, et on ne peut décemment pas snober une seule saison une fois qu'on a commencé, mais celle que j'aime le moi serait la troisième... Je m'attendais à plus, mais encore une fois Jigoku Shoujo me déçoit par son manque de rebondissement, donc cette dernière saison n'y échappe pas.

Mais d'ailleurs, est ce réellement la dernière? Le manga n'est pas fini que je sache;
Spoiler :
et vu que Ai est toujours dans ses fonctions
le peu que j'en ai vu d'ailleurs n'en distingue pas trop l'histoire de l'anime...
Miséricorde sur le net! Afin qu'il s'améliore par notre interaction; le net n'est pas seulement virtuel, faisons en un atout concret! pas de remarque déplacé merci lol
Avatar de l’utilisateur
aceofjade
Visiteur
 
Messages: 93
Enregistré le: 08 Oct 2008 20:09

Re: Jigoku Shôjo / La fille des enfers

Messagepar Scythe » 04 Mar 2010 14:48

Jigoku Shoujo, pour moi c'est un coup de cœur, une œuvre majestueuse, et l'un des très rares anime qui arrive à me toucher profondément, et j'avoue qu'à chaque fois que je regarde les épisodes l'effet n'est jamais atténué. Le post d'allbrice est tellement complet et bien écrit, que je n'aurais pas grand chose à rajouter, je partage à 100% son point de vue. Pour moi l'efficacité des histoires de vengeance découpées en épisodes séparés, puis l'introduction (à l'ep 8 ou 9) d'un certain fil conducteur (ie. Hajime et Tsugumi), et l'apparition d'une intrigue dont on à un élément nouveau à chaque épisode (même si cet élément est souvent très petit), est je trouve très efficace. L'animation est soignée, je trouve les paysages assez jolis, en particulier le "monde" d'Enma Ai (et cette teinte rouge typique), et le chara design est classique mais efficace (Enma Ai, Tsugumi et les 3 acolytes sont particulièrement bien faits). La musique colle parfaitement à l'ambiance générale, et celle qui me marque le plus, et à chaque fois, c'est le thème des enfers à la fin de chaque épisode, quand elle emmène dans son bateau celui qui à été maudit, je la trouve vraiment très intense.

Mais mis à part tous ces éléments, qui sont après tout la base d'un jugement concernant un anime, ce qui me touche le plus dans Jigoku Shoujo, c'est le questionnement perpétuel qu'il provoque en moi, à chaque épisode. En effet, cette histoire de vengeance, et la question morale de savoir, si oui ou non elle est justifiée, crée souvent des conflits (on peut le voir avec par exemple ceux qui sont pro ou anti peine de mort, dont le débat rejoint sensiblement le thème abordé dans cet anime), et c'est fou comme mon opinion change d'un épisode à l'autre, suivant la proximité que je ressens avec la victime. Je n'ai jamais été pour la vengeance, je la trouve inutile, pareil pour prendre la vie de quelqu'un, rien ne le justifie, mais même si j'essaie d'être le plus rationnel possible, des fois il arrive que je sois justement pour la vengeance, car inconsciemment, je me sens proche de la victime, et en quelque sorte je peux comprendre le désir d'envoyer quelqu'un en Enfer. C'est probablement le seul anime pour lequel je peux vraiment m'identifier aux personnages, pas parce qu'il m'est arrivé le même genre de choses (et heureusement pour moi), mais parce que je me connais assez bien pour dire que j'aurais pu réagir comme ça. Normalement, même si le thème abordé dans une œuvre (livre, film, anime, peinture...) est sérieux, et amène réellement à un questionnement, je me détache toujours de la situation décrite pour réfléchir de façon rationnelle et logique, mais pour Jigoku Shoujo, je n'y arrive pas tout le temps, d'ou ma grande admiration pour cet anime. Peut-être que je suis plus sensible à cette question que je ne le suis aux autres, mais pour ceux qui se sont posé cette même question pendant qu'ils regardaient l'anime (ie. une vengeance est-elle justifiée, quelque soit le crime?), ont-ils toujours eu le même point de vue à chaque épisode, ou est ce que des fois leur conscience et leur raison avaient deux points de vue différents (et sur la vengeance, comme pour la peine de mort, la réponse est binaire, oui ou non, soit on est pour, soit on est contre, pour moi une réponse relative pour des questions telles que celle-ci n'est pas possible). Rien que pour avoir réussi à me faire douter de ma propre vision des choses, Jigoku Shoujo est pour moi un chef d'œuvre absolu.
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités