Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Higurashi... vous a plu...

un peu
2
5%
beaucoup
3
7%
passionnement
9
21%
à la folie
26
62%
pas du tout
2
5%
 
Nombre total de votes : 42

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar Syaoran » 09 Jan 2010 10:35

Tiens j'avais raté tes spoils Antera que je trouve vachement sympa ^^. Surtout le tout dernier, je comprend un peu mieux ce que je m'étais dis au niveau du chara design d'un perso de Umeniko ^^

Bon pour ma part je reviens parler de Higurashi car j'ai vu les OAV Higurashi no Naku no Koro Ni Rei hier soir ^^

Bon on oublie le premier oav que j'ai trouvé assez lourd et ma fois sans grand intérêt pour ce concentrer sur les oav 2-3-4 qui présentent le centre de l'histoire.

J'ai adoré, on est enfin sorti du cercle démoniaque et on a une histoire plutot passionante. J'ai beaucoup apprécié ces trois oav car ça change vraiment de ce que l'on a eut dans les deux premières saisons. Bref, j'ai passé un super moment et ça m'a fait très plaisir de me replonger dans cet univers que j'avais tant aimé ^^
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar speedfire » 09 Jan 2010 20:56

C'est vrai que la série n'est pas mal surtout le debut de la saison 1, l'effet de surprise me fait bien penser à school days sa m'avait vraiment foutu la pétoche d'ailleur ^^
Avatar de l’utilisateur
speedfire
 
Messages: 2
Enregistré le: 09 Jan 2010 20:53
Localisation: Si tu marche de travers, tu t'casses forcément la gueule.

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar Antera » 09 Jan 2010 23:16

J'ai également beuacoup aimé les trois OAV, mais personnellement je suis un peu déçu que l'on n'ait pas vu
Spoiler :
Rika tuer sa mère, ça aurait pu donner une scène plus tragique et émotionnelle.

Mais bon, le fait que ce soit Hannyu qui l'annonce était assez bon tout de même "Est-ce que... c'était vrai? Je l'ai vraiment fait?" "Oui c'était vrai, et tu l'a fait".
...... Umm, in times like this, what did I used to say again?

......... Umm, uh,
......... Fi, ... fight, oh~.

Mii, nipa~
Avatar de l’utilisateur
Antera
Visiteur
 
Messages: 74
Enregistré le: 27 Sep 2008 21:31
Localisation: Kakera 089700067456367

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar Sha-ka » 28 Mar 2010 19:14

A noter la sortie du visual novel, le support original de la série !
Pour en savoir plus : http://www.hinamizawa.fr/
Image
Avatar de l’utilisateur
Sha-ka
Visiteur
 
Messages: 29
Enregistré le: 10 Avr 2005 00:00

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar Scythe » 18 Avr 2010 13:00

J'ai pratiquement fini la première saison, et je dois dire que je m'en veux de ne pas avoir vu cet anime plus tôt (quelque chose qui m'arrive un peu de manière récurrente en ce moment :3). Dès la première scène, et l'opening, on sent directement la violence qui se dégage, et on sait pertinemment à quoi s'attendre au fil de l'histoire, cependant les premières minutes sont loin de tout cela, avec le chara design et son côté enfantin, les situations comiques, et des personnages touts mignons. Et puis ça commence. Une histoire macabre et mystérieuse, des personnages qui révèlent peu à peu une seconde nature terrifiante, et une descente aux enfers dont on ne sait d'ou elle vient, mais dont on voit parfaitement l'issue. Et pour moi c'est l'aspect psychologique de la série qui est particulièrement original et intéressant. Evidemment, vu que les personnages sont ici l'intérêt majeur de la série, et que leur personnalité est explorée de fond en comble, et altérée tout au long de l'intrigue par l'environnement malsain qui règne autour d'eux, le spectateur cherche à les comprendre, et donc forcément, essaie de s'imaginer à leur place. De plus, le découpage des arcs se prête au jeu de façon impeccable, en créant des ruptures nettes à certains moments, puis en revenant dessus plus tard, sous un angle différent, et permet une nouvelle fois de revivre les situations, et donc à se poser encore plus de questions dessus.
Bien sûr, l'autre élément essentiel de Higurashi reste le cadre qui est mis en place, Hinamizawa, un petit village reculé dans la campagne, avec un passé plutôt troublant. C'est du "déjà vu", mais toujours est-il que cela reste très efficace, et l'effet produit sur l'ambiance se ressent immédiatement. A côté de cela, quelques phénomènes de société en général sont introduites dans ce "microcosme", ce qui donne une impression amplificatrice, et les rend d'autant plus dures.
Spoiler :
La maltraitance avec Satoko et Satoshi, les luttes de pouvoir dans une communauté plutôt fermée (Mion/Shion/Sonozaki), les problèmes entre certains petits villages et des projets de grande envergure, les effets de l'isolation sociale...


En fait, c'est un anime qui amène à se poser des questions et à réfléchir, tout en ayant un côté original de par le parallèle qu'il instaure entre tendresse et violence (plutôt extrême), et l'ambiance particulière dans laquelle on est immergée au long de l'intrigue, et c'est exactement ce dont je raffole en ce moment. Mais vraiment je le conseille vivement, car il est de très bonne facture, et qu'il serait dommage de passer à côté.
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar K66 » 22 Avr 2010 13:19

Une tuerie à voir ABSOLUMENT, il trône aux côtés des meilleurs série d'animations jamais réalisées. Il faut juste passer le cap du premier épisode.
K66
Habitué
 
Messages: 117
Enregistré le: 17 Mar 2010 08:10

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar loadrunner » 11 Mai 2010 22:19

Allez hop, je vous raconte ma vie histoire de contrebalancer cet élan de bons sentiments. Je cantonnerai mes critiques à la saison 1 que je n'ai même pas pu finir car mon dernier DVD déconne (ils vont m'entendre ce coup-ci chez M.D.!)
Alors comme beaucoup, un premier épisode très gentillet avec un ptit suspens à la fin qui laisse entendre qu'on va avoir un OP en harmonie avec l'esprit de la série. Et c'est le cas! Les 3 épisodes suivant m'ont scotché à mon écran! Un pur régal, une ambiance de folie! J'enquille direct l'épisode 5 et là je sens que ça bug... Pas mon DVD, mais le scénar. Et là je me dis 2 choses:
Soit on part d'un postulat de départ qui est le village avec sa croyance en un esprit et on nous élabore des scénars différent mettant en scène à chaque fois un protagoniste différent.
Soit on nous offre une chronologie à l'envers qui va nous aider à recoller les morceaux de ce qu'on a pas pu comprendre dans les épisodes précédents.

Et là, au fur et à mesure des épisodes, comble de l'horreur, je m'aperçois qu'on récolte un mixe des 2! Des arcs qui sont pour moi d'une nullité et d'une invraisemblance un peu plus profonde à chaque avancée dans la série. Le tout pour finir sur une pseudo apologie de l'immoralité nous offrant des scénes de violences improbables juste là pour justifier le caractère "horreur" de cette série
Spoiler :
Rena découpe 2 corps en morceaux, en parle à ses amis, et là, comme une seule voix, on nous assome un splendide "mais ce n'est pas grave, nous sommes tes amis et nous allons t'aider à surmonter cette épreuve!" en essuyant de bonnes grosses larmes qui innondent les joues parce que l'amitié c'est sacré.
Mais lol quoi!!


Bref, des personnages aux réactions incohérentes et disproportionnées que je n'ai même pas pu trouver attachants le moins du monde tant on nous les balade d'histoire en histoire. Un mysticisme de fond de caniveau qui ne trouve explication qu'à la fin; mais comme les arcs de l'anime sont conçus comme étant "une des routes possibles de l'histoire" on en fait un peu ce qu'on veut. Une construction scénaristique pitoyable qui me fait remettre sur un pied d'estale des oeuvres telles que Pulp Fiction, Le Décalogue ou encore Quintett. L'ambiance et la tension psychologique exceptionnelle du 1er arc n'arrive même pas à être conservée jusqu'au bout.
J'ai presque envie de remercie mon DVD de ne pas m'avoir infligé les 2 derniers épisodes tellement l'ennuie m'avait gagné.
Je ne ferai mon curieux que pour les dernières OAV, mais la saison 2 ne me comptera pas parmis ses spectateurs.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar Sha-ka » 12 Mai 2010 00:31

C'est pourtant la saison 2 qui explique tout, si tu veux connaître le comment du pourquoi, mieux vaut tenter la s2.

Et puis, "réactions invraisemblables", de un, ce sont des collégiens, donc la part de l'amitié et bla bla bla (qui m'énerve aussi, nous sommes d'accord) est compréhensible, de deux... Ben quand tu connais le pourquoi du comment, je t'assure que tout prend un sens.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sha-ka
Visiteur
 
Messages: 29
Enregistré le: 10 Avr 2005 00:00

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar loadrunner » 12 Mai 2010 13:52

Ce que j'appelle des "réactions invraisemblables" c'est principalement la scène d'engueulade entre Rena et Rina qui va du simple "je ne vous laisserai pas vous marier" à une tentative de meurtre de la part de l'extorqueuse. C'est clair et logique qu'un gosse de 13 ans qui ne veut pas que son père se remarie, on n'a qu'une envie, c'est de le tuer... :s

Ben quand tu connais le pourquoi du comment, je t'assure que tout prend un sens.

Désolé, mais je ne vois pas comment des scénarii alternatifs peuvent prendre un sens grace à une S2. Je ne cautionne plus ce marketing qui veut qu'on se fasse chier pendant 50 heures devant son écran pour qu'à la 51ème tout s'éclair et qu'on tire le rideau.
On aurait très facilement pu avoir une S1 qui se suffise à elle même à condition d'être moins boiteuse dans sa mise en scène. L'idée de base de proposer des histoire alternatives autour du postulat de départ est très bonne et toutes les voies de la folie ont été exploitées (possession, skyzo, parano...). Changement de point de vue narratif à chaque arc, excellent! Mais c'est juste fade passé le 1er arc. L'ambiance et la tension psychologique s'estompent et pour moi on a droit à un anime plat puisque tout semble être misé sur ces 2 points fondamentaux. Les scénarii n'ont rien d'exceptionnels. J'ai cru que j'allais exploser de rire au dernier arc avec le coup des vers et le microclimat situé pile poil au dessus du village.
Enfin mince quoi, j'ai mes références en matière de BD sur des histoires qui cassent avec les chronologies habituelles, et Higurashi fait juste pale figure à coté d'elles, même si je loue totalement la tentative qui a été faite. Elle ne répond simplement pas à mes attentes.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar BlastWizz » 12 Mai 2010 14:15

C'est beaucoup plus compliqué que ça, Higurashi ne se résume pas simplement à des arcs indépendants sans queue ni tête. Tous les scénarios se répondent, lancent des pistes qui cherchent à embrouiller le spectateur, le faire réfléchir sur le pourquoi du comment.
C'est ça Higurashi, un grand jeu de piste inquiétant et sanglant qui joue sur les contrastes, et avec des théories fumeuses qui se rencontrent et s'auto-détruisent pour mieux perdre le spectateur. L'ensemble est vraiment bien construit, seulement tu n'es pas du tout rentré dans le jeu :cry: .
Je ne cautionne plus ce marketing qui veut qu'on se fasse chier pendant 50 heures devant son écran pour qu'à la 51ème tout s'éclair et qu'on tire le rideau.
On n'est quand même très loin de ce genre de cas, les deux saisons de la série forment un tout et les réponses parviennent dés les premiers épisodes de la deuxième (avec des embryons de réponse donnés dans le dernier épisode de la première). Mais encore une fois, il faut adhérer.
Essaie quand même de lui laisser sa chance, sait-on jamais (mais vu que c'est la première fois que je vois quelqu'un qui a si peu apprécié la série, j'ai un doute).
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar K66 » 12 Mai 2010 18:30

Il est tout à fait possible en étant vigilant de tout comprendre en regardant la saison 1, je pense que contrairement à ce qui a été dit tout est parfaitement cohérent et elle se suffit à elle-même.

Le soucis du détails est effrayant, une multitude de scènes et de plans sont répétés avec des variations infimes mais essentielles, on revit la même histoire indéfiniment, mais on a la possibilité de tout comprendre, et contrairement à toutes les oeuvres qui se prétendent "enquête policière" où l'on a jamais vraiment le potentiel de résoudre l'enquête via les éléments fournis par l'histoire, ici c'est tout à fait possible.

loadrunner a écrit:Ce que j'appelle des "réactions invraisemblables" c'est principalement la scène d'engueulade entre Rena et Rina qui va du simple "je ne vous laisserai pas vous marier" à une tentative de meurtre de la part de l'extorqueuse. C'est clair et logique qu'un gosse de 13 ans qui ne veut pas que son père se remarie, on n'a qu'une envie, c'est de le tuer...

"Ben quand tu connais le pourquoi du comment, je t'assure que tout prend un sens."


ATTENTION SPOILERS SUR LA SERIE

Spoiler :
Rena a des antécédents paranoiaques, et dans le premier arc le héros devient aussi paranoiaque, et dans chaque arc ou presque on a affaire à la paranoia et à la folie, au déséquilibre mental. Tout ceci est justifié si tu es attentif, les délires sur les extraterreste et le micro-climat ne sont que des résurgences de cette paranoia, ce ne sont pas les véritables explications.


FIN DU SPOILER

BREF, je vais pas me fatiguer à tout expliquer surtout que arguing on the internet, troll etc....

Mais critiquer Higurashi no naku koro ni sur sa cohérence ça n'a pas de sens vu que la cohérence et le soucis du détail sont exacerbés, j'ai moi même eu peur plusieurs fois en voyant la tournure série Z de la série mais dans ces moments je me disais "les mecs ont fait un travail tellement excellent sur les premiers arcs qu'il y a forcément une explication" et en effet tout est justifié, et à la fin de la saison 1 j'avais absolument tout compris de l'histoire, sauf certains éléments qui restait obscur mais que j'ai compris dans la saison 2. La saison 2 n'est vraiment pas nécessaire, elle explique tout en détail et se permet un peu de fan-service totalement justifié par le fait que le spectateur est impliqué personnellement après cette saison 1.

Bref Higurashi est à voir absolument, faites confiance à ces créateurs, vous ne serez JAMAIS déçu, on s'approche de la perfection, le moindre détail a une explication qu'il est possible de deviner soi-même, certains éléments de l'arc 1 ne prennent leur sens que 10 épisodes plus tard, la complexité de cette série est aisément appréhendable pour le spectateur attentif et elle est magnifique.
Je me permet une petite envolée poétique mais c'est pour moi l'allégorie parfaite, Higurashi c'est comme une pierre précieuse translucide avec une multitude de faces que l'on tiendrait dans sa main et qu'on tournerait dans tous les sens avec la possibilité de la voir différemment selon l'orientation. On peut aussi voir ça comme une espèce de Rubik's cube.

D'ailleurs dans la saison 2 on voit presque cette pierre précieuse
Spoiler :
dans le passage avec Rika dans les dimensions parallèles


Higurashi, un diamant parfait ! :love:
Image
K66
Habitué
 
Messages: 117
Enregistré le: 17 Mar 2010 08:10

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar Theotenai » 12 Mai 2010 19:33

Pour ma part je comprends bien la réaction de Loadrunner. Comme déjà dit, je n'ai pas pu aller au bout de la saison 1 principalement à cause du design abominable. Je n'ai ressenti absolument aucune tension à cause de ça, voir des bisounours jouer aux méchants m'a beaucoup fait rire, mais c'était pas le but de la série.
Mais ce n'est pas la seule raison. Après tout, il y a des séries au design tout aussi infantile que j'ai suivi jusqu'au bout parce que le scénario, ou les intrigues, ou les personnages, étaient assez consistants pour passer outre. C'est pas le cas ici, le scénario du premier arc est tout à fait correct, j'imagine qu'avec des graphismes un temps soit peu plus crédibles et adultes, il m'aurait probablement convaincu et fait de l'effet. Les personnages par contre sont tous plus tartes les uns que les autres, ils n'ont absolument aucun intérêt mais ça n'a pas d'importance si tout est misé sur le scénario, pourquoi pas. Ensuite vient le deuxième arcs et que se passe t-il ? C'est juste un clone du premier,en moins bien, avec des changements de rôles ou des explications plus ou moins vaseuses, ennuyeux mais bon, soit. Continuons et on arrive au troisième arc, et là... Encore un clone, encore moins bien... Bon ça va 5mn.

Alors je veux bien croire sur parole que le scénario dans sa globalité soit bien conçu et que tout soit cohérent (ceci dit ton spoil ne répond aucunement aux incohérences que citent Loadrunner). Je ne peux pas juger sur l'ensemble n'ayant pas tenu, mais justement, ça prouve que c'est loin d'être suffisant, il faut au moins qu'on ait envie d'en savoir plus, hors avec 3 fois la même histoire remixée en moins bien, personnellement je meurs simplement d'ennui et n'ai rien à quoi me raccrocher pour imaginer que la suite sera moins monotone ou plus surprenante. Surtout en sachant que je ne suis qu'à la moitié de la série. Bref, pour moi les premiers épisodes formant le premier arc, hormis les graphismes, sont très bons, mais la série s'arrête là, la suite n'étant qu'une redite, est vraiment soporifique.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar K66 » 12 Mai 2010 19:52

De toute façon on en revient toujours aux goûts personnels chacun apprécie ou non une série j'épiloguerai pas d'avantage à ce sujet. C'est vrai que le character design est affreux et bien que j'ai adoré cette série je l'avais drop au premier épisode !

Heureusement que des gens sur le net encensent cette série sinon jamais j'aurais décidé de la revoir (et je serais passé à côté d'un monument), en réalité le character design est assumé et utilisé sciemment pas les réalisateurs pour permettre le passage horreur/comédie/slice of life avec ce style si particulier propre à Higurashi. D'ailleurs on voit à plusieurs moment qu'ils sont tout à fait capables de faire un character design parfait
Spoiler :
Rena adulte, Rika adulte, certains persos secondaires, les animations lorsque les persos passent en mode berserk etc..
Je le répète y'a trop à dire au niveau du scénar', trop d'élément à détailler pour tout expliquer, même les événements les plus étranges, mais c'est au spectateur de faire ce travail, donc je vais pas défendre la série en expliquant tout (mais un jour je le ferai y'a tellement de détail dont j'aimerais discuter :love: ).

Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer mais franchement c'est potentiellement rater quelque chose de très fort et fascinant c'est dommage, j'aimerai que tout le monde puisse apprécier cette série autant que moi.
Pour l'anecdote, c'est dingue mais j'ai presque chialé lors de certaines scènes fan-service de la saison 2, je suis du genre insensible mais j'étais tellement plongé dans la série (et dans un état de fatigue avancé) que lors de la scène ou Akasaka se bat ou à d'autres moment pas du tout larmoyants j'avais envie de pleurer, c'est incompréhensible x). Mais ça montre peut-être à quel point la série est puissante. La phrase "c'est du génie" tournait en boucle dans ma tête lorsque je regardais la série. Mais c'est un style particulier, un peu à la Perfect Blue (de Satoshi Kon) je dirais, et certains n'accrochent pas (notamment un de mes amis à qui j'essaye de faire voir perfect blue mais il s'endort toujours devant XD ).
K66
Habitué
 
Messages: 117
Enregistré le: 17 Mar 2010 08:10

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar Ash!! » 12 Mai 2010 22:52

J'avais par mégarde vu la seconde saison sans avoir regardé la première, et pourtant malgré quelques points obscur il m'avait été facile de suivre l'histoire, ayant apprécié la série et découvert que j'avais raté une saison je me suis regardé celle-ci, personnellement ça ne m'a pas gâché le plaisir, au contraire j'ai une préférence pour Higurashi no Naku Koro ni qui maîtrise bien mieux son genre, de plus le final de la seconde saison m'avait bien déçu.
Par contre il y a une grosse différence sur le design et l'animation, la seconde saison est nettement meilleur.

Une série pas à la portée de tous, voir des enfants se torturer entre eux et y prendre plaisir ne plairas a tous, mais cette sombre atmosphère qui définit a elle seule l'intérêt de cette série m'a dans un certain sens fasciné.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar loadrunner » 13 Mai 2010 00:46

BlastWizz a écrit:C'est beaucoup plus compliqué que ça, Higurashi ne se résume pas simplement à des arcs indépendants sans queue ni tête. Tous les scénarios se répondent, lancent des pistes qui cherchent à embrouiller le spectateur, le faire réfléchir sur le pourquoi du comment.
C'est ça Higurashi, un grand jeu de piste inquiétant et sanglant qui joue sur les contrastes, et avec des théories fumeuses qui se rencontrent et s'auto-détruisent pour mieux perdre le spectateur. L'ensemble est vraiment bien construit, seulement tu n'es pas du tout rentré dans le jeu .


Excuse moi BlastWizz, mais je suis plutot bon spectateur et j'ai cherché à rentrer dans le jeu. Encore eut-il fallu qu'il y en eut un.
J'ai peut être à mon grand tort vu des oeuvres largement mieux bâties d'un point de vue agencement scénaristique, et qui sont Pulp Fiction et Angles d'Attaque. J'ai presque envi de citer dès maintenant Animatrix, mais tu comprendras pourquoi plus tard je me le garde sous le coude.
Pulp Fiction, on a droit à des histoires entrelacées qui finissent par déboucher sur un tout cohérent. Angles d'Attaques, on a 1 évènement, mais avec un changement de focus régulier qui fait que chaque vision apporte une pierre de plus à l'édifice qu'est le postulat de départ pour en arriver à son dénouement. Quant à Animatrix, on a une thématique de base avec une multitude d'histoires qui en sont inspirées.
Et bien excuse moi, mais pour moi Higurashi n'est qu'un simple ramassi de ces 3 formes d'approche de scénario, ce qui conduit pour moi à une mise en scène totalement foireuse sans dénouement concret. Comment rentrer dans un jeu dont tu ne connais ni la forme ni la règle? Pour moi c'est comme si on me posait un plateau d'échec sous le nez avec dessus des pions d'échec, de dames et des petits chevaux. Je joue à quoi au final?

Les scénarii ne se répondent pas puisqu'on a simplement un jeu malhabile entre les 3 formes de contruction scénaristiques récédemment citées. Ils apportent d'éventuels compléments d'information ou de désinformation sans jamais répondre à quoi que ce soit. A l'exception des arc 2 et 5 qui traitent du même évènement avec un changement de focus, les autres arcs fonctionnent de manière totalement autonome. Chaque nouvelle info entre les arcs ne fonctionne pas comme un fait, mais comme une éventualité de ce que pourrait être l'histoire globale. Donc pour moi rien ne répond à rien.

Enfin bon, j'arrête de prècher dans le désert. Le principal c'est que vous ayez aimé et domage que je me sois ennuyé. Et je n'aurai jamais de réponses à un anime qui, de mon point de vue, n'en a pas besoin.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar C8H10N4O2 » 13 Mai 2010 01:09

loadrunner a écrit:Enfin bon, j'arrête de prècher dans le désert. Le principal c'est que vous ayez aimé et domage que je me sois ennuyé. Et je n'aurai jamais de réponses à un anime qui, de mon point de vue, n'en a pas besoin.


Sachant que tu demandes à la moitié de la série de remplir la fonction de l'ensemble, tu ne peux qu'être insatisfait.
La prochaine fois que je regarderais La Joconde, je ne regarderais que le bas et je me plaindrais qu'on ne voit pas le sourire.

Les deux saisons d'Higurashi forment un ensemble, ne juger que sur la base de la première est un non-sens ... tout comme juger de la valeur de Pulp Fiction sur la base de la première heure serait aberrant.
Pulp Fiction, justement, n'est de loin pas le chef d'oeuvre de narration pour lequel tu veux le faire passer. Il y a certes des lignes narratives qui se croisent, mais de manière erratique et aléatoire. C'est un bel exercice de style, mais pas plus.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar loadrunner » 13 Mai 2010 10:52

Pour moi Pulp Fiction a au moins le mérite de représenter un exercice de style concluant car il reste fidèle à sa ligne de conduite dans sa construction scénaristique. Tu la verrais comment La Joconde si le bas était fait par De Vinci et le haut par Monnet? Pour moi, Higurashi ressemble à ça: des styles qui cohabitent mal sur une même toile de fond.

C8H10N4O2 a écrit:Sachant que tu demandes à la moitié de la série de remplir la fonction de l'ensemble, tu ne peux qu'être insatisfait.

J'estime que ce n'est pas de trop que d'attendre de la moitié d'une série qu'elle remplisse la fonction de l'ensemble. Je ne veux pas dire par là que je veux connaitre la fin dès le milieu de la série. Mais à la moitié, normalement, le ton est donné, le fond et la forme sont fixés, il n'y a plus qu'à se laisser porter vers le dénouement (qui pour moi doit fonctionner comme une cerise sur le gateau) si tant est qu'on accroche le fond et la forme. Je vais me répéter encore une fois, mais j'ai trouvé le fond plutot bon (l'idée de base me plait), mais la forme ne me plait pas. Je ne me sens pas forcé de continuer jusqu'au dénouement.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar C8H10N4O2 » 13 Mai 2010 14:19

Ce que tu reproches à la série en fait, c'est de ne pas se tenir à ta préconception de ce que la progression narrative doit être. Si tu avais dès le départ mis au clair qu'il s'agissait d'une question de préférence personnelle, et non pas un problème objectif, on aurait gagné beaucoup de temps.
Tu ne serais pas aussi un de ceux qui se plaignent du manque d'originalité, et qui partent à l'abordage la bave aux lèvres quand on ne leur donne pas ce qu'ils veulent ?
Quand à
loadrunner a écrit:"Tu la verrais comment La Joconde si le bas était fait par De Vinci et le haut par Monnet"
... je n'irais pas beugler par monts et par vaux que c'est pourri parce que ça ne correspond pas à mon sens esthétique.

Je ferai l'effort minimal, qui est de chercher à comprendre. Avant tout, je m'abstiendrai d'avoir des jugements à l'emporte-pièce basés sur une vision partielle du matériau.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar loadrunner » 13 Mai 2010 21:50

loadrunner a écrit:Enfin mince quoi, j'ai mes références en matière de BD sur des histoires qui cassent avec les chronologies habituelles, et Higurashi fait juste pale figure à coté d'elles, même si je loue totalement la tentative qui a été faite. Elle ne répond simplement pas à mes attentes.

Dès la fin de mon 2nd post, je pensais que ça avait été clarifié.
Avatar de l’utilisateur
loadrunner
Sensei
 
Messages: 1808
Enregistré le: 16 Mar 2005 01:00
Localisation: Neighbor from hell!

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar Antera » 13 Mai 2010 23:17

Ils apportent d'éventuels compléments d'information ou de désinformation sans jamais répondre à quoi que ce soit.


La seconde saison se nomme Higurashi no Naku Koro Ni: Kai (Réponses), je peut pas être plus clair.
Les oeuvres de Ryukishi 07, Higurashi autant qu'Umineko sont basé sur un découpage en 2 parties: La première partie n'est comme tu le dis qu'une présentation du contexte, un bombardement d'informations et plusieurs scénarios.
C'est en cela que la division en deux parties est importante et ne plait pas à tout le monde. Ce n'est pas Pulp Fiction où tu suis 4 histoires où des détails renvoient aux précédentes/suivantes et qui en dehors d'un sourire n'apporte rien de plus. La série demande au spectateur, ou en tout cas celui qui veut suivre le jeu, une réflexion, un visionnage attentif qui parfois nécessite le revisionnage de certains arcs.

Comment rentrer dans un jeu dont tu ne connais ni la forme ni la règle?


Et là est l'intêret des séries When They Cry. Pourquoi cette répétition et pas une autre forme plus classique? Quelles sont les règles du jeu? Même ça, cela fait partie de l'histoire. L'auteur dit presque: "Je vous donne des infos, a vous de vous débrouiller pour découvrir ce que ça veut dire. Dans la seconde saison, je relève les copies et vous donne la correction. A quelle question? C'est a vous de le déterminer a partir des infos que je vous donne."

Chaque nouvelle info entre les arcs ne fonctionne pas comme un fait, mais comme une éventualité de ce que pourrait être l'histoire globale. Donc pour moi rien ne répond à rien.


Et c'est justement ça qui te permettra de déterminer les règles. On va dire qu'il y a deux formes d'informations: Les Individuelles propres aux arcs et les Universelle propres à la série. Les Individuelles permettent de répondre à l'intrigue de l'arc tandis que les Universelle à celle de la série. Pour découvrir les secondes, tu dois voir les premières qui se répètent. a partir des Secondes, tu voit les règles de l'Univers.
Exemple: Quelle est la première répétition qui saute aux yeux? Alors que tout semble aller pour le mieux, le personnage sur lequel l'arc est centré pars en couilles et provoque un massacre.
Voilà, tu as la première règle.
C'est un peu comme l'Histoire: Tu prend les différents témoignages et tu en tire le commun pour avoir ta vérité.

A l'exception des arc 2 et 5 qui traitent du même évènement avec un changement de focus, les autres arcs fonctionnent de manière totalement autonome.


Cette phrase résume ce que tout le monde va te dire: Regarde la Deuxième Saison car tous les arcs fonctionnent comme le 2 et le 5.
...... Umm, in times like this, what did I used to say again?

......... Umm, uh,
......... Fi, ... fight, oh~.

Mii, nipa~
Avatar de l’utilisateur
Antera
Visiteur
 
Messages: 74
Enregistré le: 27 Sep 2008 21:31
Localisation: Kakera 089700067456367

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar arsa Vi britannia » 21 Juil 2010 01:35

découvert sur le tard....cette série m'a scotché le coté kawai des 3 premiers épisodes contre balancés avec le coté gore/horreur ...le mélange des genre j'ai adoré...aprés le découpage de la série est magnifique ,d'ailleurs plus la série avance et plus on se demande comment l'auteur va s'en sortir dans ce bordel narratif...c'est assez chaud quand meme a capter enfin moi j'ai eu du mal...
pas mal de mal a dissocier les 2 jumelles la....

mais un anime classé dans mon top5...
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
Avatar de l’utilisateur
arsa Vi britannia
Habitué
 
Messages: 298
Enregistré le: 20 Juil 2010 19:28

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar Rochel » 18 Aoû 2010 20:48

Un bon conseil : Si vous avez adoré la saison 1, ne regardez SURTOUT pas la 2. Ca détruit tout le mystère, à force de tout rationaliser on en perd l'étoffe qui aurait pu en faire un grand chef d'oeuvre. Je pense sincèrement qu'une invasion extra terrestre est préférable à une simple paranoia. Mais le problème c'est que le scénario aurai été trop ambitieux. Impossible de faire un truc d'extra terrestre sans tomber dans le ridicule. Ou alors il faut avoir un grand talent...

Si vous êtes déçu de la 1 alors regardez la 2.
Avatar de l’utilisateur
Rochel
Visiteur
 
Messages: 71
Enregistré le: 15 Mar 2007 17:34

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar arsa Vi britannia » 18 Aoû 2010 21:30

Un bon conseil : Si vous avez adoré la saison 1, ne regardez SURTOUT pas la 2. Ca détruit tout le mystère


ça le détruit pas ça le dissipe et réponds a plein de questions que tu te pose dans la saison 1...quitte a pas regarder la saison 2 autant ne pas regarder la saison 1 non plus je vois pas l'intéret de matter un truc inachevé...
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
Avatar de l’utilisateur
arsa Vi britannia
Habitué
 
Messages: 298
Enregistré le: 20 Juil 2010 19:28

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar Aioros » 22 Aoû 2010 10:40

J'aime bien ce que tu dis, Rochel... "Ne regardez pas la suite de la saison 1, parce que elle ne suis pas les attentes que j'ai eu du scénario". Très fort, très osé, j'acclame.

Maintenant, regardons l'ensemble et la, tu verras que le tout est cohérent. Je dirais que la saison 2 a été décevante, non en raison des réponses mais du genre horreur qui disparait peu à peu pour laisser place à une série plutôt d'aventure.
Je dois dire que j'ai été assez impressionné personnellement du travail mis en place pour expliquer tout le mystère et ça n'a pas du être facile. Ça reste assez cohérent, le tout dans un trip autre qu'une invasion extraterrestre...
Aioros
 
Messages: 4
Enregistré le: 22 Aoû 2010 10:36

Re: Higurashi no Naku Koro ni / Le village maudit

Messagepar titi8991 » 09 Oct 2010 18:23

Bonjour, je voulais savoir si la saison 2 (Higurashi no Naku Koro ni Kai) était sortit en DVD en france... je me suis procuré cette perle qu'est la saison 1, et j'aimerais m'attaquer la seconde saison pour connaitre le fin mot de l'histoire (et pour commencer la 3ème saison... brooouh le programme est chargé ! ^^).
Avatar de l’utilisateur
titi8991
Habitué
 
Messages: 163
Enregistré le: 25 Déc 2009 19:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités