FullMetal Alchemist (FMA) La Série

La série FMA vous a plu...

un peu
3
4%
beaucoup
16
21%
passionnement
19
24%
à la folie
35
45%
pas du tout
5
6%
 
Nombre total de votes : 78

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar le gritche » 04 Fév 2010 14:14

Ce n'est pas mon ressenti. L'histoire a de nombreuses faiblesses et certains trucs à la saveur shonen désagréable, mais la nouvelle donne, enfin la véritable donne est bien plus cohérente. FMA a certes perdu toute fraicheur mais c'est pour moi la "faute" à Bones. Les adaptations de mangas marchent sur les mains et le cas FMA Brotherhood fait école.

Ce qui me déplait le plus pour l"instant:

Spoiler :
- La mort de Lust évidemment, et tous les background mieux mitonnés dans la saison 1.
- Les homonculus voulaient perdre leur immortalité dans la saison 1, dans Brotherhood c'est bien moins subtile, surtout du côté des humains collabos (et paradoxalement j'aime la philosophie darwiniste dévoyée de l'alchimiste pourpre)
- King Bradley sélectionné de manière artificielle et tout le bullshit.
- Le fait que Hawkeye [correction] est liée par Mustang à cause son père, bref du bullshit du genre "tout est lié"


Pour le reste, les péripéties sont nombreuses et semble-t-il justifiées. Ce serait indécent de parler de lenteur: je ressens plutôt les pièces qu' on fait bouger une à une sur le plateau, et c'est pas non plus chiant. Après on est d'accord: la saison 1 est un très habile filler que l'on peut sans peine préférer à ce Brotherhood.

Bon épisode 42 (mais quel est la question ? ;))
Modifié en dernier par le gritche le 04 Fév 2010 20:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar Antera » 04 Fév 2010 19:09

le gritche a écrit:Ce n'est pas mon ressenti. L'histoire a de nombreuses faiblesses et certains trucs à la saveur shonen désagréable, mais la nouvelle donne, enfin la véritable donne est bien plus cohérente. FMA a certes perdu toute fraicheur mais c'est pour moi la "faute" à Bones. Les adaptations de mangas marchent sur les mains et le cas FMA Brotherhood fait école.


Le gros problème dans l'adaptation, c'est que les studio Bones ont voulu changer les mises en scène alors que le manga est (je trouve pour ma part) très "cinématographique", bref si tu regarde certaines scènes du manga, tu peut déjà t'imaginer la dynamique, le mouvement. La plupart des scènes s'enchainent dans le manga de façon extrêmement dynamique.

le gritche a écrit:
Spoiler :
- Le fait qu'Havoc est liée par Mustang à cause son père, bref du bullshit du genre "tout est lié"


Pour le reste, les péripéties sont nombreuses et semble-t-il justifiées. Ce serait indécent de parler de lenteur: je ressens plutôt les pièces qu' on fait bouger une à une sur le plateau, et c'est pas non plus chiant. Après on est d'accord: la saison 1 est un très habile filler que l'on peut sans peine préférer à ce Brotherhood.

Bon épisode 42 (mais quel est la question ? ;))


Spoiler :
Tu veux pas plutôt parler de Riza?^^ Au contraire j'ai trouvé que ça ajoutais de la profondeur à leur relation, cela créer une sorte de parallèle avec Ed/Winry, d'ailleurs j'ai bien aimé lorsqu'elle lui dit "Tu est amoureux de Winry, n'est-ce pas?", perso ca m'a paru un peu comme un aveux de son amour pour le colonel^^.


Et c'est vrai, l'histoire originale est comme un grand jeu d'echec. D'ailleurs on voit souvent Father parler des Alchimiste comme des pièces avec lesquels ils jouent "Il ne m'est pas necessaire"/"Vous êtes important pour nous." c'est une sorte de reflexion que l'on a lorsqu'on joue.
...... Umm, in times like this, what did I used to say again?

......... Umm, uh,
......... Fi, ... fight, oh~.

Mii, nipa~
Avatar de l’utilisateur
Antera
Visiteur
 
Messages: 74
Enregistré le: 27 Sep 2008 21:31
Localisation: Kakera 089700067456367

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar le gritche » 04 Fév 2010 20:05

Spoiler :
Tu veux pas plutôt parler de Riza?^^ Au contraire j'ai trouvé que ça ajoutais de la profondeur à leur relation, cela créer une sorte de parallèle avec Ed/Winry, d'ailleurs j'ai bien aimé lorsqu'elle lui dit "Tu est amoureux de Winry, n'est-ce pas?", perso ca m'a paru un peu comme un aveux de son amour pour le colonel^^.


En effet. :oops: Quels nom faut dire. Hum. Non je n'ai pas d'excuse

Pour citer des animes on air qui m'ennuient: Tegami Bachi, Railgun, Ookami truc, et fondamentalement Sora no wo to. Mais ils ont souvent un petit truc qui justifie leur visionnage. Brotherhood, après une période de déception en découvrant peu à peu le vrai scénar, me convainc à chaque épisodes.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar Chocoglam » 05 Fév 2010 03:33

Vraiment génial cette serie c'est tout a fait le genre de serie qui n'est pas basée que sur la baston ou le fantastique mais sur la réalité des choses ^^
Avatar de l’utilisateur
Chocoglam
Visiteur
 
Messages: 38
Enregistré le: 01 Jan 2010 03:56
Localisation: Un peu fofolle

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar kiseiju » 07 Mar 2010 16:42

La série semble avoir adopté un nouveau rythme depuis quelques épisodes. Si toute la partie centrée sur Briggs a permis d'apporter de nombreuses réponses à l'intrigue principale, elle a néanmoins souffert de certaines longueurs. Mais depuis que les protagonistes principaux ont repris l'initiative, les choses semblent bouger et c'est tant mieux.

Je trouve cette version de FMA plus "ambitieuse" dans son scénario que la précédente. L'ampleur de l'intrigue politico-militaire qui se joue en toile de fond oblige l'auteur à jongler entre les différents personnages, présents un peu partout. Et cela est, de mon point de vue, plutôt bien fait. On pourrait reprocher un manichéisme un peu trop voyant, mais cela ne choque pas tellement au vue de la nature de l'œuvre.

Je me demande à quel niveau de l'histoire nous en sommes à l'issue de l'épisode 46. Ceux qui suivent le manga pourraient-ils me dire où nous en sommes ?

P.S: je trouve que dans les tous derniers épisodes, Ed à un chara-design beaucoup plus "adulte" qui tranche avec les épisodes précédents. On a du mal à garder en tête qu'il n'est censé être qu'un "adolescent".
Image
Avatar de l’utilisateur
kiseiju
Ami d'Animeka
 
Messages: 362
Enregistré le: 08 Oct 2004 00:00
Localisation: ESSEC

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar allbrice » 07 Mar 2010 18:09

kiseiju a écrit:Je trouve cette version de FMA plus "ambitieuse" dans son scénario que la précédente. L'ampleur de l'intrigue politico-militaire qui se joue en toile de fond oblige l'auteur à jongler entre les différents personnages, présents un peu partout. Et cela est, de mon point de vue, plutôt bien fait

100% d'accord avec ton commentaire.
Autant j'avais trouvé la première saison appréciable sans plus autant cette dernière me rend junkie :o
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
Avatar de l’utilisateur
allbrice
Sensei
 
Messages: 1473
Enregistré le: 08 Fév 2009 21:57
Localisation: Madhouse Fanboy !!!

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar Togechu » 07 Mar 2010 23:04

kiseiju a écrit:Je me demande à quel niveau de l'histoire nous en sommes à l'issue de l'épisode 46. Ceux qui suivent le manga pourraient-ils me dire où nous en sommes ?

L'épisode 46 ouvre le dernier arc en date du manga qui commence dans le tome 21. Au Japon, le tome 24 est sortit récemment et je pense qu'avec la prépublication on doit en arriver au tome 26 qui, vu la tournure des évènements, pourrait bien être l'avant-dernier voir le dernier. Le risque et que l'anime rattrape le manga et diverge vers une fin complètement différente, mais c'est finalement comme ça que finissent la plupart des animes adaptés d'un manga alors sur ce point pas trop d'illusions à se faire...
Un épisode dernièrement couvre un chapitre et demi du manga, donc dans 12 épisodes ont aura rattrapé la prépublication actuelle qui entre temps aura avancé de 3 à 4 nouveaux chapitres annonçant sans doute le final du manga. Donc si Hiromu Arakawa a prévu la fin de FMA pour cette année, l'anime devrait suivre le manga jusqu'au bout, et il resterait dans ce cas encore 14 épisodes... Après il a été dit que l'anime durerait 63 épisodes, ce qui représente encore 17 épisodes... C'est donc jouable, mais la série va se finir en même temps que le manga papier dans ce cas (et je vois mal les scénaristes de l'anime demander la suite de l'histoire à Arakawa alors qu'elle ne l'a pas encore écrite).

kiseiju a écrit:P.S: je trouve que dans les tous derniers épisodes, Ed à un chara-design beaucoup plus "adulte" qui tranche avec les épisodes précédents. On a du mal à garder en tête qu'il n'est censé être qu'un "adolescent".

Il s'est environ passé 6 mois entre l'épisode 45 et le 46 non ? En plus on voit bien dans cet épisode :
Spoiler :
qu'Ed est désormais plus grand que Winry...
Modifié en dernier par Togechu le 10 Mar 2010 20:34, modifié 1 fois.
Image Image Image Image Image Image
~ L'invasion commence ~

Je crois que j'en ai oublié, mais... MAL
Avatar de l’utilisateur
Togechu
Habitué
 
Messages: 136
Enregistré le: 29 Aoû 2009 01:02

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar le gritche » 08 Mar 2010 11:04

Togechu a écrit: Le risque et que l'anime rattrape le manga et diverge vers une fin complètement différente, mais c'est finalement comme ça que finissent la plupart des animes adaptés d'un manga alors sur ce point pas trop d'illusions à se faire...


Brotherhood a pour mission de suivre le manga. Dites-moi qu'ils ont prévu le coup parce qu'autrement on va appeler ça le "endless adaptation". :)

(et je vois mal les scénaristes de l'anime demander la suite de l'histoire à Arakawa alors qu'elle ne l'a pas encore écrite).


Je crois que ça s'est déjà fait, mais le mieux serait que l'anime fasse une pause importante en prétextant un final grandiose en double-épisode ou je ne sais quoi.

kiseiju a écrit:P.S: je trouve que dans les tous derniers épisodes, Ed à un chara-design beaucoup plus "adulte" qui tranche avec les épisodes précédents. On a du mal à garder en tête qu'il n'est censé être qu'un "adolescent".

Il s'est environ passé 6 mois entre l'épisode 45 et le 46 non ? En plus on voit bien dans cet épisode qu'Ed est désormais plus grand que Winry...[/quote]

J'avais même pas capté qu'il y avait une telle ellipse. Je suis content pour la taille d'Edward !
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar kiseiju » 09 Mar 2010 01:44

Pareil, j'avais pas capté l'ellipse temporelle. Mais maintenant que tu le dis, ça rend le changement plus cohérent et compréhensible !
Image
Avatar de l’utilisateur
kiseiju
Ami d'Animeka
 
Messages: 362
Enregistré le: 08 Oct 2004 00:00
Localisation: ESSEC

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar Ash!! » 05 Juil 2010 00:13

Donc voilà, FMA Brotherhood est fini, je dois dire que le combat final était tout simplement jouissif, animation, action, musique, émotion, tout y est, c'est sûrement pour cette raison que je fus un poil déçu par la fin, puisque la série continue pendant un épisode complet après ce fantastique combat, et il n'apporte pas grand chose si ce n'est une conclusion sans intérêt (dans le sens où il n'y aucune surprise) mais aussi une possible suite pour la série, mais bon ça reste tout de même sympa à suivre.
D'ailleurs en parlant de suite, il semblerait qu'un film soit prévu: http://adala-news.fr/confirmation-dun-f ... otherhood/

Sinon pour revenir sur la série, et bien il y a eu pour moi des haut et des bas, déjà la première parti était assez inintéressante pour ceux ayant suivi l'ancienne version, puisqu'elle était très identique (mis à part que Brotherhood s'est débarrassé des épisodes HS), puis la série prend une tournure complètement différente et assez passionnante jusqu'à la parti de briggs qui m'a personnellement fait chier, et ceux durant plus de 10 épisodes, mais heureusement la suite rattrape largement ce malentendu.
Au final je le recommande à tout fan de shonen ou de Fullmetal Alchemist, cette version vaut vraiment le coup, et de même pour ceux n'ayant vu que Brotherhood, je conseillerai de jeter un oeil à FMA qui à pris un chemin complètement différent de l'original, mais reste réussi.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar eMbRaZ » 05 Juil 2010 06:13

Je dois avouer que cet épisode final est un peu creux, mais bon je n'attendais pas non plus des révélations extraordinaires.
Spoiler :
La déclaration d'Ed à Winry est juste à mourir de rire, je crois que juste pour ça, ça valait le coup de le regarder. Parce que les trains au Japon, ils attendent que tu aies fini de te déclarer pour partir, alors que nos trains en France non, mais ça ne change pas le fait qu'ils ne soient pas à l'heure, allez comprendre...


Sinon pour conclure sur la série en elle-même, je dirais que du bon, je l'ai largement préféré à la première adaptation. Le combat final était vraiment bien, les différents arcs aussi, les nouveaux personnages plutôt intéressants, et le déroulement pas totalement prévisible. 64 semaines que je la suivais, ça va faire bizarre, mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Le seul faux pas dans cet épisode final, c'est la moustache de Mustang, je dis non ! =D
A noter que la fin était plus réussie que celle de Soul Eater, il y a du progrès chez Bones. Ou alors c'est plus facile quand la fin du manga coïncide avec celle de l'anime ? J'hésite...

Une série à voir sans l'ombre d'un Pride, euh... d'un doute.
Modifié en dernier par Nimue le 05 Juil 2010 11:18, modifié 1 fois.
Raison: balise spoil
Avatar de l’utilisateur
eMbRaZ
Visiteur
 
Messages: 34
Enregistré le: 21 Oct 2008 18:17

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar Ash!! » 05 Juil 2010 08:38

eMbRaZ a écrit:A noter que la fin était plus réussie que celle de Soul Eater, il y a du progrès chez Bones. Ou alors c'est plus facile quand la fin du manga coïncide avec celle de l'anime ? J'hésite...

Y a pas à hésiter, lorsqu'une série par dans une autre direction que l'oeuvre original c'est presque toujours la cata, j'avoue que FMA s'était très bien débrouillé (c'est la raison pour laquelle je conseille les 2 séries).
C'est dommage pour Soul Eater, la première saison est elle très fidèle au manga, je n'ai d'ailleurs jamais vu la suite vu les commentaire (puis je suis le manga de toute manière).

J'aimerai bien me remater FMA juste pour comparer, parce que mine de rien ça va faire 6 ans qui sont passé, j'ai oublié pas mal de chose et je me demande si j'accrocherai toujours autant.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar Syaoran » 05 Juil 2010 09:35

Je n'ai pas encore vu ce dernier épisode mais en tout cas je dois dire que j'ai trouvé cette nouvelle saison "mauvaise".
Sincèrement, on m'avait dit: "tu vas voir l'histoire elle est géniale, ça roxx du poney". Et derrière je me tape une histoire linéaire, sans renversement majeur, sans vraiment d'intérêt et le problème est vraiment là. Je me suis retrouvé face à un shonen classique dépourvu de toute maturité. Les personnages sont sur certains passages tout simplement ridicules avec une mention énorme pour l'avant dernier épisode ou ed se la joue Boxeur et où tout le monde gueule: "Vas y Eld" "Eld""Edouard Eldrick" plusieurs fois d'affilé... là je me suis dit mon ptit Syao on a vraiment touché le fond.

Les homonculus perdent énormément en charisme comparé à la saison 1, pour ma part je n'ai jamais ressenti un quelconque intérêt pour la suite des évènement tellement tout depuis le début était prévisible. Alors je ne sais pas où l'histoire est hyper recherchée mais en tout cas la saison 1 même si elle avait un background moins travaillé mettait en avant à mon goût les personnages avec plus d'envergure. Et puis bon avec 64 épisodes au compteur je m'attendais vraiment à quelque chose de plus travaillé, au final j'ai juste eu des personnages supplémentaires et puis...voilà .

Bref, tout ça pour dire qu'excepté de rare moment, j'ai maté ça sans prendre réellement de plaisir et j'ai pas été attiré par les combats non plus vu que ça se joue souvent aux poings... on se demande bien d'ailleurs où est ce que Eld a foutu sa fameuse lance...
Modifié en dernier par Syaoran le 05 Juil 2010 09:39, modifié 2 fois.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar le gritche » 05 Juil 2010 09:37

Je trouve le final - en gros les derniers épisodes - très soigné, complet, au top de l'émotion qu'il pouvait libérer, et ça commence à se faire très rare. Oui l'exercice est en partie rodé, mais encore faut-il bien l'exécuter: ici on ressent bien toute l'utilité qu'il y avait de faire ce brotherhood. La fin, en écho avec celle de la 1ère série, propose naturellement une autre direction. Le sort des homonculi est différent, mais tout aussi touchant si ce n'est plus [j'avoue être partagé, faut voir au cas par cas]. J'ai douté à plusieurs moments, notamment lorsque les "nouvelles" explications remplaçaient les anciennes, idem concernant les "nouveaux" persos, mais je m' y suis fait.

Je me déclare satisfait: FMA rassemble tout ce qui fait un shonen de qualité, avec des dilemmes humains ou non bien mis en avant, des persos irrésistibles et un monde dépaysant. Ce n'est pas mièvre ou inutilement sombre, bref une histoire bien inspirée.

edit: j'aurais été d'accord avec Syao quand brotherhood en était encore à la moitié, puis les changements s'accumulent et je n'ai plus pu honnêtement les ignorer (même si la 1ère série m'aura toujours laissé une meilleure impression, mais je prends en compte ma subjectivité). J'ai d'autre part maté en long et en large la 1ère adaptation, je n'étais donc pas très chaud pour la suite, mais au-delà d'un ennui passager j'ai décelé des qualités indéniables à brotherhood.

Pour un anime qui avait un sévère handicap, c'est-à-dire la comparaison avec le précédent dans une optique "à quoi ça sert ?", il s'est bien défendu.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar Mistik26 » 05 Juil 2010 11:15

Je n'ai pas vu ce fameux 64e épisode (mais ça ne saurait tarder) mais pour moi cette "2e saison" est beaucoup plus accrocheuse que la précédente qui était déjà au top !

Les nouveaux personnages, tels que Mai et Xing, sont vraiment supers. Greed a une plus grande importance dans l'histoire, chose que j'apprécie grandement vu son caractère gentil/méchant. Dommage que Lust disparaisse si vite, je trouvais que c'était elle qui avait le plus de charisme avec le Fuhrer.
Maintenant, je pense que ceux qui ont trouvé ça moins bien le pensent justement parce qu'on a eu droit à un "spin-off" du manga papier avant Brotherhood. Peut-être que les avis seraient différents si on avait vu Brotherhood directement, non ?

Enfin, la seule chose que je trouve dommage dans Brotherhood, c'est l'absence de parallèle entre notre monde et le leur (cf le film Fullmetal Alchemist), j'avais trouvé ça super dans la première version.
Par contre, je trouve Brotherhood mieux fait côté explication, on en sait beaucoup plus sur cette foutue porte dont on nous parle depuis belle lurette ! :p

Pour conclure, je trouve que les 2 versions se vallent et n'ont rien à s'envier mais j'ai tout de même une préférence pour Brotherhood.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar Ash!! » 05 Juil 2010 20:49

Mistik26 a écrit:Enfin, la seule chose que je trouve dommage dans Brotherhood, c'est l'absence de parallèle entre notre monde et le leur (cf le film Fullmetal Alchemist), j'avais trouvé ça super dans la première version.

L'idée était bonne et c'est ce qui a rendu la fin de FMA si intéressante, mais ce n'est pas une grosse perte à mon avis, notamment puisqu'il n'aurait pas eu de surprise.
J'aurais surtout aimé qu'il développe leur monde, on sait qu'il y a plusieurs pays et continent, mais l'on ne connaît que 5% (plus ou moins) de ce monde. J'imagine que le film prévu va nous faire visiter Xing, me reste plus qu'à attendre.

Syaoran> les combats se jouent souvent aux poings? :shock: Mis à part une petite parti du combat final (qui prend tout de même 3-4 épisodes à lui tout seul), je n'ai absolument pas ressenti de manquer d'alchimie bien au contraire, les combats contre les homonculus sont toujours énormes, de même ceux avec Scar, puis si Ling ne connaît pas l'alchimie, il n'en propose pas moins des combats superbes.
Et je ne pense pas que la lance d'Ed aurait changé le côté alchimie, c'est aussi "passionnant" qu'avec ses poings.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar wagram » 05 Juil 2010 21:56

le truc qui m'a frappe dans ce nouvel FMA, on le voyait un peu dans la version originale, c'est les moments reguliers ou l'anime devient presque adulte (parce que FMA c'est bien un archetype du shonen, du bon mais du shonen) et ou clairement les enfants ne devraient pas regardes (notamment sur certains homonculus, la guerre) ...

et PAF ! le poids enorme de la grosse licence et on revient vite fait a la case depart avec les trucs habituels (un romantisme rose bonbon, le cote copain copain, des dialogues frolant souvent le rechauffe et l'absurde, des combats telephones, des "mechants" que je trouve limite ridicule *notamment le final*, une vision du monde qui me donne parfois enfin de fermer la tv) : en gros FMA oscille en permanence entre le shonen facon Soul Eater (d'ou les memes tares) et un vague debut de seinen mais que le scenario et les personnages (et logiquement la prod) rendent caduque rapidement

j'ai passe de tres bons moments a le regarder et de tres mauvais moment a le supporter : il y a clairement une bonne mythologie a developper, on sent bien qu'il y a plein d'aspects a creuser (geographie, alchimie etrangere, etc.), la flore est assez riche, le territoire assez large, les personnages assez nombreux ... comme dab, je voudrais FMA en seinen :roll: sans tomber dans le depressif a la texhnolyze
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar Herzwerk R.o.D » 05 Juil 2010 22:06

J'ai également trouvé cet épisode un poil inutile, mais c'était à prévoir après le 63. Et au moins, cette fois, on peut pas dire que ça nous laisse sur notre faim puisque tout est passé en revue.

Juste un truc que j'ai pas compris :
Spoiler :
c'est quoi que Selim a sur le front ?


Dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment tout au long de la série, y'a vraiment très peu d'épisodes qui m'ont ennuyé. Je me souviens plus vraiment de la première saison (ça commence à dater), mais je ne pense pas avoir autant apprécié.
Image
Avatar de l’utilisateur
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Déc 2007 22:51
Localisation: HRH

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar Mistik26 » 06 Juil 2010 02:17

Herzwerk R.o.D a écrit:J'ai également trouvé cet épisode un poil inutile, mais c'était à prévoir après le 63. Et au moins, cette fois, on peut pas dire que ça nous laisse sur notre faim puisque tout est passé en revue.

Juste un truc que j'ai pas compris :
Spoiler :
c'est quoi que Selim a sur le front ?


Dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment tout au long de la série, y'a vraiment très peu d'épisodes qui m'ont ennuyé. Je me souviens plus vraiment de la première saison (ça commence à dater), mais je ne pense pas avoir autant apprécié.


Un début d'acné ?
Plus sérieusement, même question :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar Yartrub » 06 Juil 2010 11:56

L'heure du bilan de cette série qui a tant fait parlé d'elle à son lancement :)

Disons qu'en fait les deux séries ont un temps bien différent. Brotherhood a comme on me l'avait annoncé a un côté beaucoup plus thriller, et bien moins métaphysique que la première série.

Et franchement, pour une série dont le thème principal est l'alchimie, je préfère avoir une dose moyenne de métaphysique, du mystique qui se marie bien avec le thème, plutôt qu'un thriller manichéen où la raison de la méchanceté est l'équipe non-humaine.

Finalement l'alchimie n'est qu'un prétexte pour la démesure des derniers épisodes ("avaler Dieu !"). Comme le souligne wagram, on tombe dans les travers du shonen alors que rien n'y oblige. Dans le genre, c'est très bien, mais il faut encore apprécier le genre en question :P

Dans cette version Brotherhood, on retrouve tous les personnages du manga, au début ça semble presque plus complet que la première fois. Des personnes d'autres pays, des brigades militaires supplémentaires, mais ce sont tout autant de personnages qui font qu'on ne s'intéresse pas aux personnage mais à l'intrigue. Le sujet de Brotherhodd est Amestris et ce qu'en fait le petit être de la fiole. Un choix intéressant, mais qui fait que du coup les instants d'émotion sont bien brefs, chaque personnage n'est qu'un pion dans une partie d'échec géante.

La première version avait l'avantage de s'appuyer sur ses personnages, on était avec eux. Même si le cœur de l'intrigue de cette première version de FMA était plutôt faiblarde, le final nous époustouflait suffisamment pour qu'on apprécie l'œuvre dans son ensemble.


Cette série a une bonne réalisation qui m'a fait que j'ai suivi jusqu'au bout, mais elle fait bien pâle figure face à l'histoire racontée par son spin-off.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar Znuf » 08 Juil 2010 23:52

Une bonne série dans l'ensemble, divertissante. Mais je reste vraiment sur ma fin.

Autant la première était un chef d'œuvre autant celle ci est quelconque. Je dirais que ça part en vrille à partir des épisodes 45-50. Car le rythme des premiers épisodes est quand même hallucinant.

Très déçu du final. Façon fontaine avec un bœuf et une grenouille. Bref, j'attends le film mais pas autant que j'ai attendu Conqueror of Shambala.

See you ;)
L'unique Znuf et heureusement...
Znuf
Visiteur
 
Messages: 15
Enregistré le: 17 Aoû 2004 00:00

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar kiseiju » 10 Juil 2010 01:29

Mon ressenti face à Brotherhood peut se découper en 3 parties: la partie redondante avec la 1ère version (la première quinzaine d'épisodes), le moment où Brotherhood taille sa propre route et enfin la dernière regroupant les quinze derniers épisodes (le jour de la promesse).

La première partie n'est pas mauvaise en soi, mais effectivement ça fait répétition donc ça ennuie un peu. On gagne en rythme ce que l'on perd en détails et subtilités.

Ce que j'appelle la seconde partie est pour moi clairement la mieux réussie de l'ensemble et constitue le cœur même, l'identité de cette version de FMA. Comme j'ai pu le souligner précédemment, j'ai beaucoup apprécié l'ambition de la série qui mêle relativement bien intrigues politico-militaire et destins personnels plus ou moins tragiques. La série réussit à rendre chaque partie intéressante et je n'ai pas trouvé de défauts rédhibitoires à même de disqualifier l'ensemble de la série. Certes, on peut reprocher des baisses de rythmes, mais cela peut se comprendre sur 64 épisodes. La partie sur Briggs était un peu longue mais a permis en contrepartie d'introduire des nouveaux personnages (Miles, Armstrong, etc.) et de leur donner une certaine épaisseur. Chose qui n'est pas aisée lorsqu'on en est déjà rendu à la moitié de la série.

La troisième partie est contradictoire à mes yeux. Elle possède d'indéniables qualités pour ce qu'elle est mais à mes yeux, la série prend une direction trop claire vers la pure action. Pendant 15 épisodes, il ne s'agit que du grand combat final avec ses différentes "évolutions" mais qui n'apportent pas grand chose sur le fond. Je le concède, sur la réalisation, c'est très bien fait. Mais malgré tout, elle n'arrive pas à prendre toute l'ampleur qu'elle aurait pu avoir. Cela s'est traduit par le fait que je n'étais pas "emporté" par l'enjeu de ce grand combat.

Je rejoins nombre d'avis sur le fait qu'aucune des deux versions n'est clairement supérieure à l'autre. Chacune offre une histoire de qualité, dans l'ensemble bien racontée, avec des points forts et faibles différents. Ça fait très politicien comme phrase mais bon...
Image
Avatar de l’utilisateur
kiseiju
Ami d'Animeka
 
Messages: 362
Enregistré le: 08 Oct 2004 00:00
Localisation: ESSEC

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar madfox40 » 16 Juil 2010 01:14

je ne me souvient pas avoir fini l'animé mais j'aime le manga, je les relu je ne sait combien de fois en attendant les tomes suivant, et à chaque lecture je rit toujours autant, sérieusement je le conseille a quiconque aime ce fendre la poire

ps : le manga et plus sombre et plus triste que l'animée il me semble, par contre tous à a un prix et il faut ce mettre dans la tête qu'il y a quand même des côté profond, émouvant et triste...
madfox40
 
Messages: 7
Enregistré le: 16 Juil 2010 00:48

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar Ash!! » 11 Aoû 2010 02:46

Ash!! a écrit:
Ash!! a écrit:J'aimerai bien me remater FMA juste pour comparer, parce que mine de rien ça va faire 6 ans qui sont passé, j'ai oublié pas mal de chose et je me demande si j'accrocherai toujours autant.

J'ai donc revu FMA, c'était toujours sympathique après toutes ces années, je pense pouvoir comparer plus objectivement avec Brotherhood qu'avant.
J'ai une légère préférence pour Brotherhood, je trouve que le sujet y est bien mieux traité, les homonculus et autres méchants en général beaucoup plus intéressant,
Spoiler :
dans FMA seul Greed et Lust proposent une mort digne de ce nom, et encore c'est surtout les musiques qui rendent ses scènes excellentes.
En parlant des musiques, c'est d'ailleurs la plus grosse qualité de FMA, elles surpassent nettement ce que Brotherhood nous offre, il y a bien sur quelques autres touches personnelles dans FMA vraiment intéressantes
Spoiler :
l'idée de connecter les homonculus dû aux transmutations interdites est bien pensé, de même que la fameuse porte et se qu'il s'y trouve de l'autre côté, Brotherhood reste très vague sur le suject, FMA lui nous offre une solution simple et bien pensé, un monde alternative qui n'est autre que le notre
, mais voilà dans l'ensemble je trouve que Brotherhood est mieux développé, mais encore une fois je reconnais qu'ils ont chaque des qualités et défauts différents, et objectivement ils se valent plus ou moins, ça en devient vraiment une histoire de goût.

Grossomodo je me suis refait la série pour en venir à la même conclusion ^^


----------------------------------------------------------------------------


Juste parce que le topic "J'ai besoin d'un conseil..." dérive et que je veux éviter mon 4ème rappel à l'ordre (enfin je me rend compte que je fais un doublon maintenant...), m'enfin bon, je vais répondre ici.

Jamaa a écrit:J'avais aussi adoré le premier à l'époque. C'est le studio Bones qui fait les deux, j'essaierai de voir le premier épisode de chaque série pour voir niveau graphique, mais dans mes souvenirs c'était assez équivalent.

Brotherhood est largement meilleur côté animation, j'ai revu récemment la première adaptation et je fus très déçu justement par les combats, seul celui contre Greed est toujours aussi bon.
Par contre il est vrai que les premiers épisodes de Brotherhood le character design est assez bizarre (visage plus arrondi), mais ça s'arrange par la suite.

Theotenai a écrit:Au contraire même, ras-le-bol des copies conformes, et si ça existe déjà en manga, pourquoi faire l'exacte réplique en anime ? D'autant plus que le premier est connu et reconnu, à juste titre, comme un classique incontournable du shonen de par sa qualité scénaristique entre autre (et son animation n'a rien à envier au second).

Bah justement, ne pas respecter l'oeuvre original amène souvent à la catastrophe, il n'y qu'à voir le résultat sur Shaman King, Soul Eater... malheureusement je n'ai rien d'autre en tête à cet instant, mais bref c'est souvent mauvais, FMA est l'une des rares séries qui réussi à proposer un scénario de grande qualité même après avoir suivit son propre chemin.
Modifié en dernier par Nimue le 11 Aoû 2010 16:10, modifié 1 fois.
Raison: Je modère pas, on va dire que ça partait d'une bonne intention, ce double post.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: FullMetal Alchemist (FMA) La Série

Messagepar soss93 » 17 Aoû 2010 16:46

c'est une très bonne série à ne pas manquer.
Avatar de l’utilisateur
soss93
Visiteur
 
Messages: 17
Enregistré le: 10 Juil 2010 23:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron