Utena

Utena vous a plu...

un peu
0
Aucun vote
beaucoup
1
20%
passionnement
1
20%
à la folie
1
20%
pas du tout
2
40%
 
Nombre total de votes : 5

Utena

Messagepar Overgame » 03 Juin 2007 02:36

J'ai acheté les 2 coffrets DVD de cette série (2 jolis coffrets, qui plus est) et je reste toujours aussi fan de cette série, qu'il faut voir au moins 2 fois et à des degrés divers pour en saisir l'essence.

J'adore cette série, qui était un ovni lors de sa sortie, et qui le reste : graphisme assez spéciaux (Shojo, mais avec des différences), une bande son phénoménale, et un scénario qui part dans tous les sens, c'est le genre de série qu'on aime ou qu'on déteste, moi j'ai choisi mon camp, et je la conseille :)
Avatar de l’utilisateur
Overgame
Ami d'Animeka
 
Messages: 336
Enregistré le: 30 Mar 2005 00:00

Re: Utena

Messagepar kuroi-no-tenshi » 11 Nov 2009 20:47

dis moi je voudrais savoir ou je pourrais trouver l'anime je cherche je cherche mais je ne trouve pas et ça m'énerve parce que je veux le voir! merci de me répondre vite^^
Vulnerant Omnes, Ultima Necat...
Avatar de l’utilisateur
kuroi-no-tenshi
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Nov 2009 20:44

Re: Utena

Messagepar vlad1236 » 11 Nov 2009 22:11

"La meilleure façon de consoler quelqu'un , c'est de lui mentir " / Duel Musical / MyAnimeList
Avatar de l’utilisateur
vlad1236
Sensei
 
Messages: 1133
Enregistré le: 15 Nov 2008 19:34
Localisation: Animevore en panne ......

Re: Utena

Messagepar kuroi-no-tenshi » 13 Nov 2009 20:15

en fait je voulais savoir plus sur un site de pouet mais ça me va aussi merci^^
Modifié en dernier par NaNaeL le 13 Nov 2009 20:19, modifié 1 fois.
Raison: Attention au règlement ~~
Vulnerant Omnes, Ultima Necat...
Avatar de l’utilisateur
kuroi-no-tenshi
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Nov 2009 20:44

Re: Utena

Messagepar Ace.B » 13 Nov 2009 21:20

Perso je suis dans le camps des n'a pas aimés, je n'ai rien compris à cette série du début à la fin ^^.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ace.B
Senpai
 
Messages: 981
Enregistré le: 19 Fév 2008 22:38
Localisation: Expert en énigme

Re: Utena

Messagepar hero7 » 13 Nov 2009 21:33

Ace.B a écrit:Perso je suis dans le camps des n'a pas aimés, je n'ai rien compris à cette série du début à la fin ^^.


je suis tomber sur le generique par le plus grand des hasard ;il m'avait pas mal brancher
je me jette sur le premier com dispo sur youtube et 4 personnes en affilade proclame l'inconpréhension du scénario;

je pense que desormais je peut definitivement barré ça de ma liste ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Utena

Messagepar leonsulivan » 14 Nov 2009 00:32

Bonjour à tous,

je pense que desormais je peut definitivement barré ça de ma liste ...

Pas nécessairement, j'ai personnellement beaucoup aimé la série alors qu'a priori je ne suis pas vraiment le public visé (c'est quand même plutôt une série pour nana).

Il est vrai qu'Utena a ses défaut tout comme les séries de son époque, il n'est pas très beau (voir carrément moche), l'histoire est assez tirée par les cheveux ... mais je pense tout de même que ça peut valoir le coup de l'essayer.

Je ne peux pas résister à l'envie de poster deux vidéos afin de montrer l'ambiance particulière de la série :

Vidéo 1 : Extrait de la série
http://www.youtube.com/watch?v=J3e2GwpZ7ug

Vidéo 2 : Extrait du film, attention par contre là c'est vraiment du grand freestyle, vous allez voir pourquoi ^^
http://www.youtube.com/watch?v=QTqHpuPX-bs
Avatar de l’utilisateur
leonsulivan
 
Messages: 1
Enregistré le: 14 Nov 2009 00:13

Re: Utena

Messagepar BlastWizz » 29 Mar 2011 19:20

Je me permets de remonter le topic pour cette série visiblement assez méconnue sur le forum, alors qu'elle est pourtant loin d'être inintéressante.
Visuellement, ça accuse son âge. Le design des personnages est assez peu attirant et l'animation n'est pas de premier ordre. Le format de 39 épisodes n'arrange pas les choses, les plans fixes et résumés d'épisode sont légion.
Mais malgré ça, la série sait rester riche et intrigante, et il est difficile d'en appréhender toutes les subtilités tant les métaphores du passage à l'âge adulte sont nombreuses et le scénario obscur. Du début jusqu'à la fin, le spectateur nage dans le flou et ne peut que tenter de grappiller des bribes de sens de-ci de-là.
De plus, bon nombre de scènes complètement surréalistes, telles que le conseil des élèves qui se réunit en plein milieu de ce qui semble être un match de base-ball sans raison apparente, achèvent de semer le trouble et donnent à l'anime une ambiance vraiment particulière, loufoque.
Il me paraît assez difficile de définir concrètement à quel genre appartient la série, il y a des inspirations aussi diverses que le magical girl, le conte de fées ou encore le shoujo. C'est vraiment une série curieuse qui mériterait qu'on s'y accorde un instant, pour peu que l'on ait pas peur d'être largué et qu'on adhère au délire. Attention aussi à son caractère très répétitif et ses nombreuses réutilisations de plan.

Je n'irais personnellement pas jusqu'à crier au génie, mais j'ai relativement apprécié l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Utena

Messagepar Tagazok » 30 Mar 2011 13:46

Ca date un peu mais je vais vous faire profiter de ma vieille critique sur Utena remis au gout du jour :

Petit récapitulatif :
La série se décompose en 3 parties : une partie où ça se bat pour être le "fiancé de la rose", une deuxième partie moins accès sur les deux héroïnes principales et avec de nouveaux personnages, enfin troisième partie ça se bastonne à nouveau comme dans le 1er cycle avec l'épilogue.

Pour le côté extra-terrestre je ne peux qu'être d'accord.La réalisation de certaines scènes peut sembler assez saugrenue à cause de choses impossibles qui se passent en arrière fond. Après le scénario de certains épisodes peut en étonner plus d'un.
Il est possible de regarder Utena au premier degré et de là j'ai peur que le constat ne soit peu glorieux mais par contre si on se laisse porter par la poésie et sur la réflexion profonde qui émane de cette série, en finale c'est une agréable surprise.
C'est pour cela que finalement, Utena on aime ou pas, le juste milieu n'est guère possible.

Après je vois qu'Animeka classe cette série en shojo-ai... pour moi, ici, la partie shojo-ai est vachement sous-entendu, et n'a vraiment rien d'omniprésent. Par contre oui, ce n'est pas une série à mettre entre toutes les mains car des thèmes, voir des images, peuvent en arrêté certains car homosexualité, inceste, haine sont présents dans cet anime donc ne surtout pas penser que c'est un shojo tout mignon.
Utena c'est aussi une héroïne emblématique qui évolue au fil du temps mais aussi des combats forts, de l'humour, une grosse partie assez philosophique et une bande sonore qui ne laisse pas de marbre.
En bref, cette série est peu banale et même si le chara-design peut sembler lui aussi assez spéciale, personnellement je trouve qu'il sert bien l'histoire.

Le seul truc qui me gêne (je précise que je l'ai vu qu'une seule fois) et que je pense ne pas avoir encore tout compris à la subtilité de cette série et qu'il m'a fallut un peu de temps pour intégrer la fin. De toute évidence, il est recommandé de voir les épisodes plusieurs fois pour bien comprendre le sens. Ce n'est pas un défaut en soi, certes, mais la question est : est-ce que j'ai une chance de comprendre tous les messages transmis même au bout de 50 visualisations ?

Quant au film, je ne l'ai toujours pas regarder mais j'y pense de temps à autre à me le voir donc ça va finir par arriver!
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Habitué
 
Messages: 249
Enregistré le: 28 Avr 2009 00:19
Localisation: Bot en CDI

Re: Utena

Messagepar kioresse » 16 Oct 2011 15:39

Pour ma part, je n'ai regardé que les sept premiers épisodes... donc mon avis n'aura surement que peu de valeur...
Personnellement je n'ai pas vraiment accroché... pas a cause des graphismes mais plutôt a cause des incohérences et des personnages... surtout des personnages ^^,

Je vais aborder quelques point précise de l'histoire, donc pour éviter de spoiler, je balise.
Spoiler :
Je commence par Himemiya Anthy (la Rose). Elle a presque autant de personnalité qu'un poireau.
Elle est soumise son/sa fiancé(e) comme une esclave... limite masochiste car visiblement consentante.
Au début de l'histoire, on voit son premier fiancé la gifler... mais j'aurai presque envie de dire que c'est normal... la frapper pour lui dire: "Merde... existe... exprime toi... réagit !".
Et son comportement ne change pas avec Utena. Elle ne fera rien sans l’accord de sa fiancée...

Ensuite Tenjou Utena... la fausse gentille. Himemiya joue son rôle d'esclave, normal... elle fait le ménage, la bouffe, elle obéie au souhaits de sa financée... et sa ne semble pas déranger Utena... elle ne va pas lui dire: "Non, arrête de faire le ménage, on va se partager les tâches"... "Essai de te comporter comme une personne normal et d'avoir tes propres envie et opinons"...
Non... rien de tout sa ne semble la déranger... a part le faite d'être appeler "Utena sama"... le reste... pas de soucis.

Dans les perso secondaire, je vais juste prendre l'exemple de Miki du conseil des élèves... qui... plutôt que de s'assurer que Anthy soit heureuse avec Utena... qu'elle ne soit pas "mal traitée"... bah... il veut la posséder pour lui.
Lui imposer ses propre désire (la voir jouer du piano)... dans le but de la rendre heureuse...
Encore une fois, on appuis bien sur le coté "Femme objet"... se qui m'a encore d'avantage fait ne pas aimer Anthy.

Dans les premiers épisodes, il y a une grosse incohérence... ont passe le coté fantasy de l'épée qui sort de la rose, se qui ne surprend Utenan qu'une seule fois... mais, a se moment elle dit:
"A moi le pouvoir de révolutionner le monde"
Techniquement, elle n'est au courant de rien en se qui concerne la révolution et le reste de l'intrigue de l'histoire... donc... :s
Biensur cela reste un détails mais.. ensuite, je n'ai pas non plus accroché a la série de duel... j'ai regardé le début du septième épisode... présentation d'un nouveau personnage du conseil... je passe direct a la fin... Oh... un duel... :kc:


Donc, au cours des premiers épisodes, je n'ai accroché ni au caractères des personnages, ni a leur motivations pour justifier leurs actions.

LS.
Avatar de l’utilisateur
kioresse
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 Oct 2011 14:48

Re: Utena

Messagepar xenofab00 » 16 Oct 2011 15:56

Blastwizz-> Utena est en effet un anime très intéressant et complexe à analyser, une sorte de détournement allégorique de conte de fée, le surréalisme est partout (rien que le cadre de l'action est absurde), et ils y ajoutent une dimension psychologique très forte/dure aux thèmes adultes voire tabou qui tranche avec tous ces éléments et leur donne une réalité concrète. Je sais pas si je me fais bien comprendre.
On pourra pas mal épiloguer sur ses défauts, car c'est abscons, répétitif et pas toujours bien rythmé, mais au final c'est globalement compensé par le fait que cet anime est l'un des animes "conceptuellement" le plus pensé qui ait jamais existé à mon sens. Avec plusieurs niveaux de lecture. Et dire que je déteste les shoujo, ça n'en est pas vraiment d'ailleurs car à l'instar de sa composante conte de fée, l'anime ne fait qu'utiliser les codes du shoujo pour taper dedans après.
Vraiment, c'est dommage qu'on se fasse chier à certains passages, car derrière c'est énorme je trouve.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Utena

Messagepar BlastWizz » 16 Oct 2011 16:31

Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je voie le film.

@Xenofab00: Tu prêches un converti. C'est vrai que je ne donne pas l'impression d'être super enthousiaste en me relisant. T'as jeté un coup d'oeil à Mawaru PenguinDrum, sinon? Je dis ça parce que ç'a pas l'air de motiver grand monde sur le forum, alors n'hésite pas à remonter le topic è_é .
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Utena

Messagepar Chise » 03 Mai 2014 13:18

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'Utena ne laisse pas indifférent. Avoir du shojo-ai, shonen-ai, shojo et inceste dans la même série sans leur codes et utiliser leur clichés pour accenter le drame de la scène suivante qui elle n'aura rien d'un cliché, je doute qu'il y ait beaucoup d'anime qui fassent le même traitement avec autant de genre à la fois.

L'action dans l'anime connait des hauts et des bas ce qui permet de le voir sans enchainer plusieurs épisodes à la file sauf pour la dernière partie où les différents éléments commencent à se regrouper et où j'aurais bien voulu crier :"Utena no baka" vu les gaffes qu'elle commet.
Ici il n'y a pas trop de place à l'ennui mais je serais bien passé des épisodes récap et des HS à but humoristique qui plus est avec Nanami sur scène qui est le personnage que j'ai le plus détesté (plus que le(s) méchant(s)). Il y a aussi le fait qu'ici plusieurs plans seront réutilisés sur plusieurs épisodes à la file mais la plus part du temps ça passe grâce à l'OST.
Certains ont critiqué le style d'animation mais ça ne m'a pas dérangé surtout que j'ai pu trouvé une version remastérisée et je trouve que c'est bien animé considérant que ça date de 1997.

Mais il y a deux gros bémols: - D'abord même après la fin il reste des zones d'ombres et j'ai l'impression que la 2ème partie avec le club de la rose noire n'a servi pratiquement à rien sauf peut être à mettre en valeur des personnages secondaires, sauf que ceux là qu'ils soient attachants ou non ne font pas avancer l'intrigue principale.
- Puis la fin en elle même. Pendant un grande partie de l'anime on nage dans le flou total et ce n'est que vers les derniers épisodes que le brouillard va commencer à se dissiper sauf qu'hélas, comme je l'ai déjà mentionné, des éléments inexpliqués vont persister et pire encore cela va créer des incohérences qui plombent un peu l'émotion. Il y a certes une conclusion mais le reste des éléments inexpliqués sera à la libre interprétation du spectateur.

Il y a aussi la phrase que dit Utena à chaque duel : "Grant me the power to bring the world Revolution" sauf que, elle se bat uniquement pour Himemiya et n'a rien faire du pouvoir qui apporte la révolution qui est la motivation des ces opposants.

Je vais voir le film et j'espère que ça dévoilera d'autres éléments........
Après le film:
Ben c'est clair que le film est destinés aux fan de l'anime/manga et n'apporte pas d'éclaircissement par rapport à la série sauf concernant le lien entre Touga et Nanami. Sinon ça reste une autre version assez appréciable.
J'ai aimé la modification du caractère des personnages et la fin alternative et l'univers est plus que jamais décalé. Si vous avez apprécié la série vous devriez aimer le film par contre je ne recommande pas de le visionner sans avoir vu la série au préalable.

Bon il ne rme este que le manga qui est lui aussi un scénario alternatfi mais j'espère qu'il éclaircira certains points de la série.


Le mot de la fin? Si vous cherchez un anime peu commun et incomparable, ça devrait vous intéresser mais nécessite la plus part du temps un minimum de concentration histoire de suivre les miettes d'indices et les divers symboles, métaphores et clin d'oeil éparpillés tout au long de l'anime
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: Utena

Messagepar Togechu » 30 Déc 2017 23:25

Terminer l'année 2017 avec un anime qui a eu 20 ans cette année, quel coïncidence rigolote.
Voici tout ce que j'aurai pu dire si Utena avait été un banal anime classique des années 1990, un anime qu'on regarde pour se divertir et qu'on va oublier peu de temps après.

Sauf que cela n'est pas le cas. Aussi incroyable que cela puisse paraître, malgré une animation vieillotte, bourrée de scène réutilisées encore et encore pour économiser le budget, cet anime m'a marqué. Par sa loufoquerie d'abord, par son style si particulier ensuite (tant graphique que musical), par ses messages forts enfin. J'avais lu qu'Utena était l'étonnant mélange entre Sailor Moon et Neon Genesis Evangelion : cette définition ne saurait être aussi vraie.

En effet, à première vue, nous sommes face à un anime surfant sur le genre maho shojo : une jeune lycéenne répète à chaque épisode le même rituel d'affronter un ennemi avec des scènes de (légère) transformation et de coup final identique d'un épisode à un autre. Ce faisant, elle vient en aide à ses amis dans le besoin en se montrant plus forte que les autres.
Mais comme dans Evangelion, chaque situation est en réalité prétexte à explorer le côté torturé des personnages, ce destin absolu, cette apocalypse qu'on nomme l'adolescence et le passage à l'âge adulte. Pas comme le font la plupart des animes actuels destinés à la jeunesse (qui traitent beaucoup de l'amitié, de la solitude, du harcèlement). Non, en allant encore plus loin que cela.

Vous qui regardez cet anime, oubliez ce que vous savez sur l'animation japonaise : vous entrez sur le terrain de jeu des Grimm ou de Perrault, vous entrez dans le monde fabuleux et implacable des contes de fée ! Vous entrez dans cette aire étrange où tout nous paraît à première vue normal, mais où des éléments n'auront de cesse de nous rappeler que nous ne sommes pas face à des situations réelles mais dans le royaume de la métaphore. Une impression renforcée par ces troublants éléments d'arrière-plan qui n'ont rien à faire là (une volée de ballons, un match de baseball, un train qui passe, une partie de badminton), par ces scènes répétées comme un rituel se répétant sans cesse, ces duels qui se règlent plus par la force des mots que par celle de l'épée.

Lu uniquement au sens propre, il faut reconnaître que l'anime serait juste bizarre, voire décevant. Un peu comme Evangelion d'ailleurs, il ne se comprend réellement que quand on accepte toute la portée métaphorique de son propos : il n'est plus alors question de duel en haut d'un escalier ou d'un ascenseur, pas plus qu'il n'était question de "robots géants" contre des extraterrestres dans Evangelion. Il n'est question que de l'être humain, de ses rapports avec les autres et de sa façon de s'accepter lui-même, avec ses défauts et ses contradictions.
D'ailleurs, certains personnages, comme la trop placide Anthy ou la colérique Nanami (qui m'a beaucoup rappelé au départ Lavinia de Princesse Sarah) ne peuvent être compris que comme cela : trop exagérés pour être réels, que représentent-ils en fait ?

Et surtout, c'est un anime qui ose aller très loin pour du 1997 ! Qui traite, sous le couvert de métaphores qu'un enfant ne saisirait pas encore mais qu'un adulte comprendra, de toutes sortes de troubles que traverse l'adolescent. Qui ose parler de sexe, d'homosexualité, des règles, d'inceste. Qui nous questionne sans cesse sur le sens à donner à ce que l'on voit : que signifie ce chronomètre que Miki n'arrive jamais à arrêter sur un compte rond ? Y'a-t-il un autre sens à voir lorsque les adversaires se font "déflorer" ? De quoi parlent ces filles faites d'ombres dont les propos décalés semblent pourtant faire écho aux péripéties de l'héroïne et de ses camarades ? Quelle est cette voiture qui fonce à pleine vitesse sans chauffeur pour la conduire sur une route sans fin ? Que faut-il comprendre quand une Utena couchée, les épaules nues, énumère les ingrédients d'un sandwich (le saumon, l'asperge et les œufs... et hop, la mayonnaise) ?

Si cela n'était pas encore clair, j'ai adoré Utena ! C'est un œuvre formidablement tendancieuse qui, effectivement, gagnerait à être plus connue. Une œuvre qui ne donne pas si facilement la clé qui permet de la comprendre, qui peut lue au premier degré se montrer énervante, mais qui pour peu qu'on veuille allez plus loin pour la comprendre délivre des messages forts à tout ceux qui se perdent encore dans la définition du mot "adulte". Utena, c'est le petit monde clôt de cette académie Ohtori. Ce monde de contes de fée où tout peut arriver tant qu'il y aura des gens pour en rester prisonnier. Ce monde de l'adolescence où l'on ne veut pas grandir.
Pourtant le message d'Utena (pour moi) est celui-là : ne restez pas prisonnier de cet univers d'illusions, de l'apocalypse de cette destinée absolue, émancipez-vous !
Image Image Image Image Image Image
~ L'invasion commence ~

Je crois que j'en ai oublié, mais... MAL
Avatar de l’utilisateur
Togechu
Habitué
 
Messages: 136
Enregistré le: 29 Aoû 2009 01:02


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron