Page 1 sur 2

La traversée du temps

MessagePosté: 15 Juin 2007 19:36
par NaNaeL
Alors voilà une production Mad House qui sortira le 04 Juillet 2007 dans nos salles.

Réalisé par Mamoru Hosoda (auteur de Paprika). Ce film est tiré d'un roman qui date de 1965.

Synopsis :

Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l'école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu'au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influencer le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu'il faut apprendre à vivre sans !

Source : Site Officiel français - http://www.traverseedutemps-lefilm.com/

Image

Fiche Animeka : toki-wo-kakeru-shojo

MessagePosté: 15 Juin 2007 20:00
par Eldrick
J'ai vu le film il y a quelques temps et je voulais justement en parler c'est tout simplement un des meilleurs films d'animation que j'ai vu. L'animation est excellente, les musiques dans l'ensemble sont bonnes , le scénario tient la route du début à la fin et ce tient loin des clichés. J'ai trouvé l'héroïne assez charismatique et intéressante. Aussi il y aussi quelques éléments fantastiques sauf ils sont très bien amené alors cela gène en rien.

Bref c'est un film a voir de toute urgence et qui sort de l'ordinaire ^^ Il fait partit de mon top 5 des films et il peut en terme de qualité se comparé facilement au meilleur film Ghibli.

MessagePosté: 15 Juin 2007 20:03
par JRD
Mad House c'est un très bon studio !

Eh bien moi qui ne l'ai pas vu, vous les classeriez dans quel genre par rapport aux genres d'Animeka ? Au fait la fiche sur Animeka elle est créée ? Si c'est pas le cas, je peux utiliser ton synopsis Nanael (si c'est le tiens) ?

MessagePosté: 15 Juin 2007 20:07
par Eldrick
oui je pense que la fiche a été créer sous son titre original Toki wo Kakeru Shoujo sinon le genre c'est un mélange de fantastique/scholaire. Sauf sur la fiche il y a aucune critique ni synopsis.

http://www.animeka.com/animes/detail/to ... shojo.html

MessagePosté: 15 Juin 2007 20:09
par JRD
Effectivement : Toki wo Kakeru Shojo !

MessagePosté: 15 Juin 2007 20:14
par NaNaeL
Le synopsis n'est pas de moi mais du site officiel. Désoulée :s

MessagePosté: 04 Juil 2007 23:42
par Targon
Il vien de sortir aujourd'hui le 4 juillet
Je suis parti le voir au Halle sceance de 20h10 (tres peu de copi en france ) et il est genial, vraiment tres bien fait, l'histoire vraiment accrocheur , on ne s'ennui pas une seconde, le plus souvent drole mais parfois dramatique, c'est un superbe animé à voir absolument et surtout à posseder !

MessagePosté: 05 Juil 2007 08:52
par Shiryu.23
Rah, j avais entendu parlé de la bete sans trop d'info

J'avoue que ca me donne encore plus envie de voir ça !!!!



Rah ! Apres le Japan expo, faut que je me débloque une soiree, obligé !




J'ai une trop petite tête, j avais completement zappé la date de sortie -__-
Merci de m'avoir rappeller à l'ordre !

MessagePosté: 05 Juil 2007 09:30
par JRD
Targon tu pourrais nous faire un synopsis ?

MessagePosté: 07 Juil 2007 20:53
par Nefertari
Waaa ! J'ai super envie de le voir !

Allociné a écrit:Film diffusé dans 20 salles en France.
Et ouais, niquée Nef, pas à Metz :P


:cry:

MessagePosté: 07 Juil 2007 23:37
par B0uH
Je pourrais presque en dire autant que Nef...


29 salles le diffusent seulement... et y'a pas Mulhouse dedans XD mais un ciné-je-sais-pas-où-à-Strasbourg le diffuse, je suis bon pour prendre le train juste pour pouvoir aller le voir :'(

Ce qui m'embête tout de même, c'est qu'apparement, le ciné de stras le passe en VO(STFR normalement ^^). Bien que je sois pro-japonais + sous-titres francais (j'idôlatre les voix jap', c'est tellement mieux que les daubes que notre chère France nous propose :/ bon bien sûr il y'a des exceptions) , j'aurais aimé le voir en VF, car très souvent, les films d'animation diffusé au cinéma, dispose d'un très bon doublage, par exemple nos Ghibli préférés pour ne citer qu'eux :)

Je trouve ça tellement réussi, que l'idée même de voir un Mononoke ou autre en VOSTFR ne m'a jamais vraiment traversé l'esprit. J'aimerais pouvoir regarder et apprécier tout d'une oeuvre japonaise sans avoir à lire tout le temps des sous-titres, bien que cela soit devenu la "routine", au point que parfois je cherche des sous-titres (je regarde constamment le haut et le bas de l'écran XD) même quand je regarde la télé.

Enfin, je dis ça, mais peut-être que la VF est atroce, faudrait que les gens ayant vu le film laissent leurs critiques...

En tout cas, je me "contenterai" de la VO si je trouve le temps de me rendre à 100 bornes de chez moi, en attendant une probable, mais lointaine sortie DVD chez nous, avec le choix de la langue je l'espère -_-'

MessagePosté: 08 Juil 2007 13:59
par kim kaphwan
Je vois que Monsieur rabesse toujours autant les personnes qui ne pensent pas comme lui :D :lol:

MessagePosté: 08 Juil 2007 15:34
par Lyn Annouilh
Je ne fais qu'exposer mon point de vue, même s'il est vrai qu'il peut être blessant et manque d'objectivité, tu noteras l'heure a laquelle je l'ai écrit aussi. Je n'attaque pas Bouh, pour la simple et bonne raison que ce dernier regarde autant l'un que l'autre, je ne fais que grogner un peu contre une pratique qui se fait de plus en plus fréquente, qui est de délaisser systématiquement la version originale d'une oeuvre pour sa version doublée voire pire ... son remake...

Les américains prennent déjà ce raccourci a outrance, les français s'acheminent peu à peu vers cette voie. Nonobstant le fait que cela coupe court a toute innovation, ça ne rend pas vraiment honneur a l'oeuvre.

Le seul point positif que je vois au doublage, qui doit continuer a exister cela dit, c'est que cela donne du boulot a des acteurs. (Enfin beaucoup de ceux qui doublent des animes feraient mieux de changer de métier).

kim kaphwan > A ce que je vois tu te sens toujours visé par mes propos ou tout au moins tu ne les apprécies pas. Ce dont je me fiche royalement soit dit en passant, mais tiens le toi pour dit, la prochaine fois essaie d'avoir des arguments, et surtout soigne ton orthographe... Ca te décrédibilise un peu, et lac aussi quand tu veux m'insulter fait le en public, pas en pm.

MessagePosté: 08 Juil 2007 18:18
par Nefertari
Même si je préfère la Vost, je pense qu'il n'est pas juste de diaboliser autant les VF.

Les bons doublages ne sont pas tellement nombreux, ok, mais nous possédons quand même des doubleurs très talentueux comme Claire Guyot, Bérangère Jean, Virginie Ledieu, Laura Blanc et j'en passe...

J'ai vu de nombreux films en Vf et Vost sans noter de différence importante au niveau de l'appréciation des répliques ou même de la compréhension de l'intrigue (je pense notamment à Scoop avec sa VF étonnement bien réussie).

Evidemment, les mauvais doublages sont en majorité (qui a dit Derrick :P ?), les animes sortent chez nous régulièrement massacrés (pas besoin de citer d'exemples, si ?). De mauvais acteurs, de mauvaises trad, pas besoin non plus de faire un topo de ce qu'on connait trop bien, mais ce n'est franchement pas une raison de globaliser leur médiocrité.

...délaisser systématiquement la version originale d'une oeuvre pour sa version doublée voire pire ... son remake...


Ah... Infernal Affairs et plus récemment My Sassy Girl, à quand Tigre et Dragon version New-York :D ?

MessagePosté: 08 Juil 2007 18:23
par Lyn Annouilh
Continuons cette conversation ici : V.F. ou V.O.S.T.F ?????

MessagePosté: 24 Juil 2007 18:28
par Ygard
Magnifique .. A voir..A voir absolument,même..

Que dire de plus?

*part chercher Paprika*

MessagePosté: 24 Juil 2007 19:17
par NaNaeL
J'ai pas encore été le voir tiens, parce que sur Grenoble il passera en VOSTFR à partir du 22 Aout, je préfère donc attendre.

On en dit que du bien, je suis vraiment pressée de le voir. Je pense que pour l'occasion, je vais tenter de voir Paprika (que j'ai pas encore vu :/)

MessagePosté: 24 Juil 2007 19:31
par KalNex
Hummm je trouve pas un ciné dans le coin qui le passe ...

Va falloir que j'aille à Paris je crois ...

MessagePosté: 24 Juil 2007 20:16
par Gaston_di_NoNo
Ah tiens, il me semblait avoir donné mon opinion sur cet anime mais non ^^' (gomen)

J'ai donc été voir "La Traversée du Temps" avec ma cousine (toki wo kakeru shojo). Nous avons été enchantés tous les deux. Je dis pas que c'est L'ANIME du moment, parce qu'il y a mieux, mais La Traversée du Temps combine assez adroitement les genres (Romance & Fantastique, en particulier), le tout avec de l'humour assez bien distillé tout au long du film.
Le film tarde a démarrer, et certaines scènes souffrent de longueurs ou sont parfois très cliché (exemple vers la fin du film : une séquence un peu trop longue dans laquelle l'héroïne principale est montrée en gros plan et de profil, les cheveux dans le vent, je me suis dit que c'était bien dommage, ca plombe un peu le film et de manière assez stupide en plus :s). Néanmoins, c'est un anime que je qualifierais de "positif" (bien qu'à certains moments, son discours est loin d'être optimiste) ; "positif" dans la mesure où il est plein de vie. En plus, globalement, les perso étaient tous très attachants et bien sûr ca ne gâche rien ^^
Sympa quoi ^^

MessagePosté: 27 Nov 2007 21:45
par jul69
bonjour bonjour ^^

ce film est magnifique j'ai acroché des les premières minutes il est a voir et a revoir ^^

par contre je suis en train de faire surchauffer mon cerveau :( je cherche une musique dans le film :( celle quipasse lors de la derniere teleportation :) elle est trop belle :) si jamais vous connaissais le titre ou la chanteuse :) je vous serai reconaissant a vie :)

MessagePosté: 12 Déc 2007 16:04
par le gritche
Je trouve que certains commentaires y vont un peu forts, genre "on peut comparer La traversée du temps au meilleur film Ghibli", ce que je trouve bien exagéré. (edit: désolé pour cette phrase pas très gentille)

Spoiler :
Je crois qu'au fond c'est le cadre intime de l'histoire, centré sur des histoires d'amitiés/amour entre trois personnages et se déroulant dans des décors banals de lycée ou de terrain de base-ball (urbains, quoi) qui m'ont un peu ennuyés. Et puis je ne raffole pas trop de Mikoto en personnage énergique mais très candide.

Le temps est assez bien utilisé pour servir l'histoire et pas l'inverse, et il y a quelques subtilités, comme le perso de Chiaki, voyageur également qui parlera évasivement du futur: on sait qu'il sera pourri mais il n'est pas question ici de chercher à le modifier. Et il y a l'histoire du tableau qui devrait être détruit par un incendie mais que Makoto promet de protéger: j'ai du passer un peu à côté de la scène mais il faut dire que ça ne m'intéressait pas trop. L'histoire reste sympa sans être particulièrement émouvante, l'intérêt étant un peu diffus, je trouve.
Mon appréciation vient aussi du fait que je ne l'ai pas vu au cinéma et que la qualité sonore était déplorable.
edit: je n'ai donc pas joui des meilleurs conditions pour visionner ce film dont une partie de la poésie m'est parvenue estompée, j'en ai conscience.

MessagePosté: 12 Déc 2007 23:53
par Eldrick
Je trouve que certains commentaires y vont un peu forts, genre "on peut comparer La traversée du temps au meilleur film Ghibli", ce que je trouve bien exagéré.


C'est nullement exagéré j'en ai bien peur, Toki wo Kakeru Shoujo a déjà gagné beaucoup de prix dont le prestigieux Mainichi Film Award et aussi comme meilleurs film d'animation aux Japan Academy Prize. Sinon dans les sites de notation d'anime il fait toujours au moins partie des 15 meilleures productions surclassant dans la plupart des cas tous les ghibli sans exception. Donc si tu as aimé moyennement la traversé du temps c'est entièrement ton droit et je doute que tu sois le seul , puisque aucun anime ne peut plaire a tout le monde mais évite de porter des jugements douteux sur les avis des autres

PS: la prochaine fois utilise les balises de spoil puisque tu racontes la majorités des événements du film

MessagePosté: 13 Déc 2007 12:07
par le gritche
Eldrick a écrit:C'est nullement exagéré j'en ai bien peur, Toki wo Kakeru Shoujo a déjà gagné beaucoup de prix dont le prestigieux Mainichi Film Award et aussi comme meilleurs film d'animation aux Japan Academy Prize. Sinon dans les sites de notation d'anime il fait toujours au moins partie des 15 meilleures productions surclassant dans la plupart des cas tous les ghibli sans exception.


Désolé, mais citer les prix et les notations de sites à propos d'un film n'est en rien un argument sur sa qualité, vu que comme tu l'as dis toi même,c'est affaire de gout. Je tiens à préciser que je suis pas mal influencé par les sites pour m'orienter dans mes découvertes. Etonnamment, ça n'a pas été le cas pour ce film que j'ai découvert sur wikipedia dans la section "liste de films d'animation". Eh ben je ne savais pas qu'il y avait eu de telles appréciations pour ce film, enfin tant mieux si ça les a vraiment emballés. Il faut ajouter dans la balance le fait que c'est une sortie récente, etc. (enfin je l'espère)

Donc si tu as aimé moyennement la traversé du temps c'est entièrement ton droit et je doute que tu sois le seul , puisque aucun anime ne peut plaire a tout le monde mais évite de porter des jugements douteux sur les avis des autres


Oui c'est mon droit, et je me suis un peu donné la peine de dire pourquoi, même si j'ai été trop paresseux et négligeant dans mon message précédent, ce qui explique peut être ton sermon. Je ne suis pas un grand connaisseur de Ghibli, mais si je devais comparer la traversée du temps à souvenirs goutte-à-goutte, je préférerais ce dernier qui m'a bien plus ému. (je ne sais pas pourquoi mais c'est à ce Ghibli que j'ai pensé en premier) Alors le comparer à Mononoke par exemple (je fais pas dans l'originalité) en terme de portée artistique et d'émotion, je n'y songerais même pas. D'ailleurs quand j'aime une oeuvre, je ne ressens nul besoin de la comparer à une autre référence. Mais la comparaison portait peut être sur les prix obtenus, or je ne suis pas encore intéressé à cette question.

Je continue de penser que la traversée du temps est sympa, et mon avis est assez proche de celui de "Gaston di NoNo".

PS: la prochaine fois utilise les balises de spoil puisque tu racontes la majorités des événements du film


Dommage que tu ne sois pas intervenu dans school days, j'étais l'un des deux seuls a avoir mis les balises. J'espère que tu vas y remédier.
Dans le cas présent, j'ai oublié...

MessagePosté: 13 Déc 2007 15:00
par Eldrick
Désolé, mais citer les prix et les notations de sites à propos d'un film n'est en rien un argument sur sa qualité, vu que comme tu l'as dis toi même,c'est affaire de gout


Bah a vrai dire non, c'est comme si tu dirais qu'un film qui gagne aux oscar comme meilleur film 2007 n'est pas un gage de qualité disons que ça serait un peu ridicule et de mauvaise fois. Bref je suis pas un fan de Cowboy bebop mais je suis capable de reconnaître tout de même que c'est l’un des meilleurs animes. Surtout quand on voit la liste des Mainichi Film Award ou il y a aucun film d’une qualité douteuse je pense que c'est une excellente référence et preuve de qualité

J'aurais pu vanter les mérites de ce film en citant son originalité, ces personnages réalistes et attachant, impact de certains dialogues sur le film, l'animation superbe, le cocktail très réussi entre romance, comédie et drame. Bref je pourrais faire facilement une page entière d'éloge et d’argument mais convertir des non-croyants, y'en a d'autres qui ont essayé avant moi et sans plus de résultat. Donc j’ai préféré donner des faits réels à la place puisque je savais que tu ne changerais pas d’avis de toute façon et deplus j'avais déjà donné mon avis sur le sujet

Sinon comparer princess mononoke a la traversé du temps c'est un peu poussé puisqu'ils sont pas du tout du même registre. C'est comme comparé Kimi ga nozomu Eien et Jyu-Oh-Sei :s Bref si tu veux comparer absolument whisper of the heart serait probablement un meilleurs choix et bon comme nos opinion diverge énormément je verrais pas trop l'intérêt. Afin bref quand j’ai dit qu’il pouvait en terme de qualité se comparé au meilleur film Ghibli c’était seulement pour démontrer le niveau de l’œuvre en question et pas rentrer dans un débat ghibli est meilleur que traversé du temps ou le contraire ^^

MessagePosté: 13 Déc 2007 17:14
par le gritche
Eldrick a écrit:
Bah a vrai dire non, c'est comme si tu dirais qu'un film qui gagne aux oscar comme meilleur film 2007 n'est pas un gage de qualité disons que ça serait un peu ridicule et de mauvaise fois. Bref je suis pas un fan de Cowboy bebop mais je suis capable de reconnaître tout de même que c'est l’un des meilleurs animes. Surtout quand on voit la liste des Mainichi Film Award ou il y a aucun film d’une qualité douteuse je pense que c'est une excellente référence et preuve de qualité


Désolé mais je ne comprends vraiment pas cette manière de penser. Je suis quelqu'un de facilement influençable, mais les prix et les récompenses, bof...enfin, si j'apprends qu'un film que j'aime (ou un livre) en a reçu, j'en ressens une certaine fierté mais ça s'arrête là. La confiance que tu as envers ces award et autres est sûrement fondée, mais je te rappelle qu'au départ tu faisais un rapprochement entre le classement du film sur des sites et sa qualité réelle: c'est ça qui me fait tiquer. Ok, ce film est sûrement un des meilleurs de l'année (c'est pas une gageure) mais ça ne donne pas de gros éléments sur sa qualité intrinsèque, à part qu'il a une réalisation de qualité (Tokyo Godfathers par exemple est bien réalisé, mais je l'ai trouvé sans intérêt du point de vue histoire et bien en dessous de ce que pouvait faire Satoshi Kon etc.). Evite d'employer les termes de ridicule et mauvaise foi de manière impropre, s'il te plaît. La manière dont tu te justifie avec des prix est discutable "par principe":on ne peut aps en faire un argument qui a force d'autorité.

J'aurais pu vanter les mérites de ce film en citant son originalité, ces personnages réalistes et attachant, impact de certains dialogues sur le film, l'animation superbe, le cocktail très réussi entre romance, comédie et drame. Bref je pourrais faire facilement une page entière d'éloge et d’argument


J'en suis certain, tu as un avis construit en ton for intérieur, mais il est vrai que dans les commentaires que j'ai lu, il y avait surtout des superlatifs, comme s'il allait de soi que les film était excellent. Ok, je ne me suis pas foulé non plus pour cause de flemme, alors que j'ai écrit une tartine insipide sur school days.

mais convertir des non-croyants, y'en a d'autres qui ont essayé avant moi et sans plus de résultat. Donc j’ai préféré donner des faits réels à la place puisque je savais que tu ne changerais pas d’avis de toute façon et de plus j'avais déjà donné mon avis sur le sujet


Merci du mépris avec lequel tu considères ton interlocuteur: il m'est souvent arrivé de changer d'opinion lorsque des commentaires construits bousculaient ce que je pensais d'un livre par exemple, c'est une démarche parfois douloureuse (en clair quand on te dit que le livre que tu aimais s'inscrit dans des thématiques vues et revues en mieux, ça te fait un choc). Quand je m'en donne les moyens, je ne donne pas mon avis que pour le plaisir de parler, mais aussi pour que les autres personnes en prennent compte dans leur propres opinions. Le principe du "laissons tomber, chacun ses gouts", très peu pour moi.

Sinon comparer princess mononoke a la traversé du temps c'est un peu poussé puisqu'ils sont pas du tout du même registre. C'est comme comparé Kimi ga nozomu Eien et Jyu-Oh-Sei :s


Qui a commencé les comparaisons ? :) Pourquoi je me suis bassiné avec ça ? Fais un peu attention... J'aurais du ajouter précédemment que les comparaisons en général ont souvent une pertinence limité, et un effet tape à l'œil artificiel qui me laisse sceptique.

Afin bref quand j’ai dit qu’il pouvait en terme de qualité se comparé au meilleur film Ghibli c’était seulement pour démontrer le niveau de l’œuvre en question et pas rentrer dans un débat ghibli est meilleur que traversé du temps ou le contraire


Ca me rassure de voir ce point confirmé, mais à mon sens, tu n' as pas "démontré" le niveau de l'œuvre: il aurait fallu y aller plus en détail...enfin, je te blâme pas, personne ne l'a fait. C'est sur qu'il n'y a pas d'effort à fournir quand tout le monde aime quelque chose, mais s'il y a un avis divergent, il faut éviter de se braquer et montrer ce qui te plait dans le truc en question, non ?

Par exemple, tu parles d'originalité, est-ce que c'est par rapport au traitement particulier qui est fait du voyage dans le temps ?
Si mon avis ne t'intéresse pas, le tien, par contre, m'intéresse, parce que je suis sans doute (comme je l'ai dit plus haut) passé à côté de certaines choses...

edit: pour "le cocktail très réussi entre romance, comédie et drame", je suis plutôt d'accord.
Je considère que la traversée du temps est un film à voir, je tiens à le rappeler, et désolé pour l'ambiance du topic. (j'ai aussi édité le début de ma réponse qui était pas clair)