Le Tombeau des Lucioles

Le Tombeau des Lucioles vous a plu...

un peu
3
7%
beaucoup
7
15%
passionnement
10
22%
à la folie
24
52%
pas du tout
2
4%
 
Nombre total de votes : 46

Re: Le Tombeau des Lucioles

Messagepar Herzwerk R.o.D » 15 Mar 2009 00:42

Au temps pour moi, je savais pas qu'ils avaient fait un film live...
Image
Avatar de l’utilisateur
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Déc 2007 22:51
Localisation: HRH

Re: Le Tombeau des Lucioles

Messagepar Chise » 29 Juin 2009 00:09

Me concernant, je pense que le Tombeau des Lucioles est un des meilleurs films du studio Ghibli, malgré que je sois aussi un fan de Myazaki. Bien que les autres soient bons, c'est celui-ci qui m'a le plus marqué.
En effet ce n'est pas tous les jours qu'on tombe sur un anime qui vous touche vraiment. Bien entendu ça dépend des personnes (je l'ai prêté à ma sœur et elle m'a dit : "c'est trop déprimant, impossible que je le revois un jour").

Je dirais que ce film est un des monuments de l'animation japonaise, à découvrir pas ceux qui entrent dans le monde de l'animation et les autres. :D
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: Le Tombeau des Lucioles

Messagepar Merry » 05 Aoû 2009 19:28

Pour ma part, Le Tombeau des Lucioles est une bonne oeuvre qui permet de voir l'horreur qui se déroulait au japon pendant la 2nde Guerre Mondiale.
Datant de 1988 tout de même, le film est encore très beau pour son époque. La sobriété des graphismes est très appropriée à la misère qui se passe. Les expressions des personnages sont bien detaillées: joie, tristesse... (surtout pour la petite Setsuko)
Coté bande son, on a de bons morceaux intrumentaux qui nous envoient des tas d'émotions(joie, humour ,tristesse)

Enfin bref beaucoup de qualités indeniables pour ce film.

Cependant, j'ai trouvé que niveau scénario... Nous faire sympathiser avec Setsuko (trop Mignonne) tout le long du film, qui nous fais rire etc... Pour au final ?
Spoiler :
la tuer.

Tout cela est triste j'avoue (j'ai même versé une petite larme...) mais ça l'est un peu trop je trouve.

J'invite donc tout le monde à visionner ce film réaliste avec beaucoup de qualités, mais si vous voulez garder le morale... A éviter.
Image

Les femmes : bulles de savon ; l'argent : bulles de savon ; la renommée : bulles de savon. Les reflets sur les bulles de savon sont le monde dans lequel nous vivons. ”
[ Yukio Mishima ]
Avatar de l’utilisateur
Merry
Visiteur
 
Messages: 62
Enregistré le: 28 Avr 2008 20:03
Localisation: Alien provenant de la galaxie Geek

Re: Le Tombeau des Lucioles

Messagepar Xenowar11 » 05 Aoû 2009 21:18

Si mes souvenirs sont bons, ca se base en partie sur des faits qui se sont réellement passés, donc oui c'est dure , mais y'as encore pire , mais pour ceux qui sont pas habitués a ce genre de chose , c'est vrais que c'est un peu dure, je peu vraiment comprendre ca.
moi je l'ai trouvé beau , si l'ont peu dire comme ca, selon le contexte de l'époque biensur, ou instructif je dirais plutôt a la limite , j'ai aimé le principe de tout n'est pas blanc ou noir , ca force a la réflexion sur quelques passages .
C'est un peu aussi passeur de messages , quoique j'en aurais attendu plus a ce sujet la , mais bon c'est dejas pas mal .
niveau animation moi je le trouve encore très correcte du moins de ce je m'en souviens .
mais c'est sur qu'il peu choqué par son coté très réaliste , bon sang j'aime pas utiliser ce terme la, pour un animé .
d'ailleurs c'est pas vraiment réaliste, mais bien inspiré je dirais plutôt, en tout cas a voir au moins une foie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Xenowar11
Ami d'Animeka
 
Messages: 447
Enregistré le: 01 Mar 2009 16:09

Re: Le Tombeau des Lucioles

Messagepar vb2n » 06 Aoû 2009 08:32

C'est l'adaptation d'une nouvelle semie autobiographique
Spoiler :
L'auteur a été sauvé in-extrémis par son père qui le retrouve, mais la soeur meurt. Dans le film ou la nouvelle, les 2 meurt, pas de happy end
. La nouvelle accompagne le coffret collector vendu par Kaze (Donc pas trop difficile à trouver, d'autant que ça doit être le seul collector des studios Ghibli qui doit valoir le coup). Par contre, j'ai trouvé la nouvelle assez donneuse de leçon ou agressive, le film est plus en douceur à mon goût, on ne nous dit pas ce qu'il faut voir.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Le Tombeau des Lucioles

Messagepar Shinku » 13 Sep 2010 17:41

Bonjour à tous,

J'ai vu ce superbe et émouvant, touchant film hier.
Heureusement que j'avais des klenex comme conseillés.

Je me demandais si j'avais raté une bonne partie du film, des moments importants car la chaine qui a diffusé le film a eu la bonne idée de le commencer à l'avance ?
Je met l'endroit où je suis arrivé en spoil. Je vous remercie d'avance ...

Spoiler :
Les premières images que j'ai vu se passe à l'école où on retrouve 'seita' et 'satsuko' et quelques secondes aprés, il va voir sa mère qui est dans un triste état ... J'ai raté beaucoup ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Shinku
Correcteur
 
Messages: 3163
Enregistré le: 13 Jan 2009 16:59
Localisation: OUfti ! CHez moi hein !

Re: Le Tombeau des Lucioles

Messagepar arsa Vi britannia » 13 Sep 2010 18:45

Chise a écrit:Me concernant, je pense que le Tombeau des Lucioles est un des meilleurs films du studio Ghibli, malgré que je sois aussi un fan de Myazaki. Bien que les autres soient bons, c'est celui-ci qui m'a le plus marqué.
En effet ce n'est pas tous les jours qu'on tombe sur un anime qui vous touche vraiment. Bien entendu ça dépend des personnes (je l'ai prêté à ma sœur et elle m'a dit : "c'est trop déprimant, impossible que je le revois un jour").

Je dirais que ce film est un des monuments de l'animation japonaise, à découvrir pas ceux qui entrent dans le monde de l'animation et les autres. :D



+10 000

c le 1er ghibli que j'ai vu , une grosse claque toujours d'actualité!!
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
Avatar de l’utilisateur
arsa Vi britannia
Habitué
 
Messages: 298
Enregistré le: 20 Juil 2010 19:28

Re: Le Tombeau des Lucioles

Messagepar Ozymandias » 13 Sep 2010 19:15

Alors, pour Shinku

Il te manque 15 mn max, le début est (tu t'en doute) déjà très tragique comme le dit la fiche de Hotaru no haka
------------- Critique 1 -------------
« Le 21 septembre 1945, je suis mort. » C'est ainsi que commence le film, le ton de la narration est donné.


Spoiler :
en effet ça commence par le fantôme/âme du garçon qui se voit mourir, seul et en haillons au milieu d'une foule passante qui l'évite, ensuite on voit son fantôme retrouver sa soeur et prendre le train...gros flashback au moment où lui et sa soeur se préparent à fuir leur maison avant le bombardement en laissant la mère aller de son coté dans un abri je crois. Mais les bombes pleuvent et les gens courent dans la ville en feu, ils cherchent ensuite parmi les blessés et survivants leur mère..


Du coup je me demande si, en ayant raté le début qui donne bien le ton dramatique et la couleur sombre du scénario, tu te serais pas pris de plein fouet la tragédie du film sans avoir été suffisamment préparé... :shock:

Excellent film bien sûr, à voir et revoir sans modération mais avec un paquet de mouchoirs :wink:
"... Je te confie ça.
C'est un paquet de cigarettes infectes faites par un artisan taïwanais.
C'est les dernières...
" *
Avatar de l’utilisateur
Ozymandias
Ami d'Animeka
 
Messages: 387
Enregistré le: 10 Juin 2009 10:14
Localisation: GITS, FMP, Berserk, Gintama, Eve no Jikan

Re: Le Tombeau des Lucioles

Messagepar Shinku » 13 Sep 2010 21:40

Merci pour ton message, oui c'est vrai que les premières images que j'ai vues sont fortes émotionnellement et que du coup, la tragédie est plus forte. Maintenant, je comprends mieux le film
Image
Avatar de l’utilisateur
Shinku
Correcteur
 
Messages: 3163
Enregistré le: 13 Jan 2009 16:59
Localisation: OUfti ! CHez moi hein !

Re: Le Tombeau des Lucioles

Messagepar Woldrim » 15 Sep 2010 12:45

Ce fut un vrai plaisir de voir ce film. Même s'il ne m'a pas autant enchanté que certains d'entre vous, je l'ai effectivement trouvé très bon ! Ce n'est pas une histoire très gaie, c'est sur. Je n'ai pas encore testé la version allemande que j'ai en option, je devais le faire dans la foulée, mais bon... le temps est passé depuis :D Ah, et tant qu'à faire la VF aussi :mrgreen:

Sinon

Spoiler :
Lorsque j'ai compris ce qu'il y avait dans la boîte ça m'a traumatisé. Et vu que je suis long à la détente, je l'ai compris qu'à la dernière minute du film ! Le pire, c'est que je me suis plusieurs fois demandé ce qu'il y avait dedans au cours du film (vu que lors des premières minutes du film on l'a voit)


Ozymandias a écrit:Du coup je me demande si, en ayant raté le début qui donne bien le ton dramatique et la couleur sombre du scénario, tu te serais pas pris de plein fouet la tragédie du film sans avoir été suffisamment préparé... :shock:


Clair ! Cela du être pire sans voir le début !
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Le Tombeau des Lucioles

Messagepar Ash!! » 15 Sep 2010 13:13

J'avais vu ce film lors de sa diffusion sur arte il y a 10 ans (plus ou moins), et si je reconnais que ce film est une merveille, je ne sais pas si je serais capable de me le revoir un jour.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Le Tombeau des Lucioles

Messagepar Bios » 20 Mai 2011 21:54

J'ai vu ce film il y a longtemps de cela... Je me souvient que d'un mot : chef- d’œuvre
Que dire de plus sur un film aussi beau que celui-ci nous informant de l'histoire tout en touchant les émotions.
Je peux dire que ce film fait partie des plus beau anime que je n'ai jamais vu..

Désole du retard dernier message en 2010 je suis pas vraiment doué x)
Avatar de l’utilisateur
Bios
Senpai
 
Messages: 856
Enregistré le: 18 Fév 2011 23:28
Localisation: Hikikomori d'anime!!

Re: Le Tombeau des Lucioles

Messagepar Shelaen » 20 Mai 2011 22:29

Personnellement, ça m'a touché ; mais étrangement c'était pas si prenant que ça. Il manque tant de panache dans la réalité... Enfin, c'est un avis strictement personnel. Certes un excellent film —puis c'est un Ghibli !—, mais surtout déprimant sur la connerie humaine. Marre d'être conscient de tout ce qu'on s'inflige, c'est déprimant.
Je crois que je suis fondamentalement plus prêt à préparer la tombe prochaine de l'humanité que de faire quelque chose pour changer ces merdier. ^^' (cependant je dis ça avec le recul, juste après les visionnages je suis nettement plus idéaliste !)
Avatar de l’utilisateur
Shelaen
Visiteur
 
Messages: 40
Enregistré le: 08 Mai 2011 15:49

Re: Le Tombeau des Lucioles

Messagepar nicolassan » 26 Mai 2011 11:56

J'ai trouvé que c’était un excellent film aussi mais qu'est ce que c'est triste, j'ai été deprimé pendant au moins 15 jours après...
Image
Avatar de l’utilisateur
nicolassan
Habitué
 
Messages: 144
Enregistré le: 04 Déc 2007 11:46
Localisation: Insomniak

Re: Le Tombeau des Lucioles

Messagepar Bios » 26 Mai 2011 20:24

du fait cela fait-il le film d'animation le plus triste ou y'en à t'il un qui bat le record?
Avatar de l’utilisateur
Bios
Senpai
 
Messages: 856
Enregistré le: 18 Fév 2011 23:28
Localisation: Hikikomori d'anime!!

Re: Le Tombeau des Lucioles

Messagepar Yomigues » 27 Mai 2011 01:54

Battre le record ? Wow c'est difficile à dire, le ressenti de chacun par rapport à un film étant très différent, dur dur de te fournir un avis 100% objectif... Le tombeau des lucioles est très triste, mais il doit certainement y avoir pire, quelqu'un pour nous éclaircir ...?

Sinon film superbe, émouvant aux larmes, la réa n'a presque pas pris une ride.
Spoiler :
J'ai pas pu m'empêcher de chialer quand le grand frère met sa petite dans ce qui reste dans mes souvenirs une boîte
. Les musiques sont magnifiques aussi, un vrai chef d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Yomigues
Visiteur
 
Messages: 54
Enregistré le: 09 Fév 2011 18:28
Localisation: I'm a waste of time

Re: Le Tombeau des Lucioles

Messagepar Bios » 27 Mai 2011 11:07

Je demande peut être trop mais bon on m'avait dit que 5 Centimètres par seconde (2008) était pas mal non plus mais il y a beaucoup - de drame que dans le tombeau.. La place est + pour l'amour entre deux personnes séparés donc..
Avatar de l’utilisateur
Bios
Senpai
 
Messages: 856
Enregistré le: 18 Fév 2011 23:28
Localisation: Hikikomori d'anime!!

Re: Le Tombeau des Lucioles

Messagepar Shelaen » 27 Mai 2011 20:29

5 Centimètres Par Seconde... Faut être hautement émotif (autrement plus que moi), poétique, ou avoir un vécu pas loin la même chose pour ressentir quoique ce soit. Personnellement, j'ai beaucoup baillé, l'intensité des moments m'a échappé ^^'

Le Tombeau des Lucioles a la mérite de toucher tout le monde, parce que la vie qu'il y est menée a vraiment quelque chose où n'importe qui serait à genoux. 5cm Par Seconde passe vraiment pour du sentimentalisme trop poussé de gamins, quand je les compare. (oui, c'est cru !)
Avatar de l’utilisateur
Shelaen
Visiteur
 
Messages: 40
Enregistré le: 08 Mai 2011 15:49

Re: Le Tombeau des Lucioles

Messagepar Jad » 13 Aoû 2017 09:09

Et hop deterrage de topic!
Je me suis revu le film il y a une dizaine de jours, je voulais le faire decouvrir a ma femme. Il m'a laisse sans voix du debut a la fin. Une pepite vraiment, sans melo, sans artifices. Juste une histoire comme il y a du en avoir des dizaines et des dizaines a cette periode. Ma femme egalement a trouve le film incroyable et d'une grande justesse alors qu'elle ne regarde pas vraiment d'animation japonaise (je la mets progressivement aux films de Ghibli). Une preuve de plus s'il en est que ce film depasse largement le cadre de l'animation.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités