[ANIME] Bokurano

Re: [ANIME] Bokurano

Messagepar Xenowar11 » 08 Aoû 2009 18:25

Mitsuki écrit :
Le genre "Horreur" ne correspond pas à l'ambiance de cet animé, il pourrait être remplacé par le genre "Drame" qui lui va mieux. Seulement je ne fais pas partie du Staff Animeka.

je crois qu'il suffit de demander a corriger, et si c'est justifier je vois pas pourquoi ils refuseraient, enfin bon pas grave !

pour l'animé moi je pense un peu différemment, il possède une large palette dans son scénario bien sur axé principalement sur une histoire franchement sombre , ou les personnages sont plus ou moins réussi niveau design , de plus cet animé ne diffuse aucun message en particulier , mais en même temps ont peu en trouver a la pelle si ont cherche bien.
l'animation n'est surement pas son fort mais bizarrement, elle correspond tout a fait a l'ambiance général de cet œuvre .
pour moi de mon point de vu , c'est juste une histoire sombre, raconté pour distraire et a prendre au 2éme degrés voir encore plus 3-4-5- etc....
par contre j'avoue que l'histoire ma plu, malgré les dérapages un peu voyant du scénario de temps en temps , les personnages restent attachants , pour la plupart possèdent une histoire, voir un caractère qui leurs est propre, et de surcroit plutôt bien travailler .
j'ai bien aimé l'ensemble , je ne dirais pas que c'est parfait, mais étant fan de méchas, j'ai d'autant plus apprécier .
le fait que se soit un animé drame horreur méchas, j'avoue ma bien accroché, perso je le conseil .
Image
Avatar de l’utilisateur
Xenowar11
Ami d'Animeka
 
Messages: 447
Enregistré le: 01 Mar 2009 16:09

Re: [ANIME] Bokurano

Messagepar Chise » 20 Jan 2014 15:50

J'avais vu Bokurano après une bonne période sans voir d'oeuvres d'animation, et je n'aurais pas pu tomber sur mieux.

J'ai été vite captivé par l'intrigue et j'avais enchainé les épisodes en 3 jours. J'avais beaucoup apprécié le côté psychologique avec un groupe d'enfants hétérogène dans lequel chacun vit son combat différemment.
J'avais trouvé l'animé bien équilibré en dévoilant à chaque fois juste ce qu'il faut du mystère tout en gardant toujours une bonne réserve de questions sans réponses, permettant ainsi au rythme de rester stable au fil des épisodes.
Certains n'ont pas aimé le chara-design mais il ne m'a pas déplu et j'ai trouvé qu'il sied à l'animé. Hélas je ne garde aucun souvenir de l'OST.

Les souvenirs datent d'un an mais je garde un bon souvenir de cette série et elle reste chaudement recommandable.

PS: je voudrais savoir s'il y a des de grandes différences entre l'animé et le manga?
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 661
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54

Re: [ANIME] Bokurano

Messagepar Nerokarin » 20 Jan 2014 17:45

PS: je voudrais savoir s'il y a des de grandes différences entre l'animé et le manga?


Hormis le fait que le manga est bien plus cru et explicite et que certaines morts diffèrent, y'a pas une différence énorme.
Avatar de l’utilisateur
Nerokarin
Habitué
 
Messages: 191
Enregistré le: 07 Oct 2013 09:49

Re: [ANIME] Bokurano

Messagepar Gally » 09 Mai 2016 14:56

Un anime bien frustrant pour ma part que j'ai dévoré. Frustrant oui car quand on a compris (très tôt dans l'anime) ce à quoi les protagonistes se sont engagés, on se retrouve démunis. et on comprend bien la fatalité du sort de tous face au pouvoir du pacte et de cette salle mascotte que j'ai eu envie de baffer tout le long. La position des hautes sphères est plus que révoltante mais qui ne nous étonne plus :/.
Un coté oppressant aussi dans la réalisation quant au développement des personnages avant chaque combat, ce qui est très bien bien sûr mais qui est encore plus difficile à digérer (Dai'ichi pour ma part).

Une série bien noire mais pas horreur comme cité plus haut. Mécha? pas vraiment. Le robot est juste un prétexte à l'intrigue. Les combats sont lents et la victoire souvent obtenue de la même façon par contre chaque protagoniste se bat différemment enfin pour une raison différente avec un état d'esprit différent dont ils font part en général.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: [ANIME] Bokurano

Messagepar Drizztou » 12 Sep 2016 02:15

J'avais eu du mal à me mettre à cet anime car je ne parvenais pas à cerner à quoi j'aurais à faire. Et pour cause, c'est un ovni dans le petit monde de l'animation.

Le point le plus notable de cet anime sera qu'il est avant tout centré sur la psychologie des personnages. L'univers, le scénario et surtout l'action (réduite à son plus simple appareil) se destinent avant tout à placer les personnages face à une situation de mort imminente et inéluctable pour étudier l'impact sur le comportement propre à chacun.

1) Les personnages :
On suit un groupe de jeunes adolescents. Il n'y a pas de personnage principal à proprement parler. En fait, chaque personnage va être pleinement traité durant 1-2 épisodes et en être le personnage principal, puis on ne le reverra plus.

Le traitement des personnages est résolument humain et réaliste, à la façon par exemple d'un Evangelion. C'est à dire qu'à pas un seul moment, l'anime ne nous vend les personnages comme étant des héros ou comme plus forts et matures que ces enfants sont sensés être. Dans cet univers sombre et dystopique, les personnages ont peur, paniquent, doutent, se bercent d'illusions ou s'en remettent aux autres, comme le ferait n'importe quel adolescent dans leur situation. Mais finalement alors que l'échéance funeste se rapproche, on assiste à une quête identitaire des personnages qui va les amener à grandir, à trouver qui ils sont et une raison personnelle de se battre.
Et c'est le gros point fort de l'anime : avoir droit à des personnages travaillés au comportement crédible et à l'évolution intéressante.
Quant à la mascotte Koemushi, elle incarne toute la noirceur et la perversité propre à l'ambiance de cet anime et elle se révèle ainsi délicieusement détestable (comme la mascotte dans Madoka).

En revanche, même si tous les personnages sont traités, ils restent d'un intérêt très inégal. On regrettera également qu'en raison de cette structure, les personnages paraissent particulièrement fades jusqu'à ce que survienne leur heure de gloire : l'épisode dont ils seront le héros.
On pourra aussi éventuellement trouver un manichéisme simplet dans le comportement avide d'une partie des adultes de l'anime.

2) Les combats :
Au niveau de l'action, c'est à dire des combats de mechas, ça n'est clairement pas un point fort de l'anime et ça n'est clairement pas l'ambition de l'auteur (plus on avance et plus ils sont courts, voire on les zappe). C'est lent, minimaliste, répétitif, prévisible. Je crois que c'est les pires combats de mechas que j'ai jamais vu (à part le tout dernier). J'ai eu l'impression de voir un anime de la fin des années 90 (et encore, Evangelion pour reprendre avec cet exemple, a des combats bien plus sympas). Et ce n'est pas la direction artistique fade et vieillotte qui fera penser le contraire (même si on pourra arguer qu'elle se veut réaliste).
J'ai trouvé tout ça dommage.

3) L'univers :
L'univers est relativement simpliste au départ, puis les révélations arrivent au fur et à mesure, qui soulèvent elles mêmes encore d'autres questions. C'est intéressant et original.
Cependant, ça reste plutôt inabouti tant certains points importants relatifs à l'univers sont inexploités et inapprofondis. J'ai été un peu frustré là dessus.
Spoiler sur :
On ne sait pas grand chose sur ceux qui sont à l'origine du "jeu".


4) Le scénario :
Concernant le scénario maintenant, je dirais que l'intérêt va crescendo là aussi. Pas grand chose à se mettre sous la dent au début, puis les complots prennent place, les alliances se forment, etc...
L'anime a son lot de rebondissements inattendus et sait tenir en haleine tout le long.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: [ANIME] Bokurano

Messagepar Bahamut-Omega » 12 Sep 2016 20:16

Sans oublier que l'opening tue :D

Dommage qu'il y ai tan de censure par rapport au manga, sur l'histoire de certains personnage (la pauvre Honda surtout). Et sur la fin, changé et très en dessous du support orignal.

Après question animation des combats, c'est clair que c'est nul. Mais bon, forcément en le comparant en Evangelion, probablement un des animes les mieux réalisés, bien mieux que 80% des animes post 2000, ça aide pas :s
Non il est juste animé comme un anime a petit budget typique des années 2000.

Après la lenteur des combats est voulus, le truc fait 200 m et plusieurs milliers de tonne, ça ne bouge pas autan qu'un robot monstre de seulement 80 m et quelques centaine de tonnes.
Si tu veux faire de la comparaison avec du Gainax, Gunbuster de la fin des années 80, est à peu près du même calibre que le robot de Bokura No. Et encore Gunbuster ne se bat jamais en atmosphère terrestre, seulement dans l'espace.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: [ANIME] Bokurano

Messagepar zeus » 12 Sep 2016 20:21

L'épisode 7 était bien.
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: [ANIME] Bokurano

Messagepar Drizztou » 12 Sep 2016 21:40

La lenteur des combats, le réalisme mis en avant dans ceux ci, à y repenser ça me fait penser à Escaflowne . J'avais aussi trouvé cet anime chiant sur ce point.
Juste pour dire que c'est pas tant l'aspect technique qui tâche, c'est vraiment ce parti pris artistique.

L'exemple de Evangelion que j'avais mis en avant, c'était aussi pour dire que tu peux faire un anime réaliste sans pour autant que les combats le soient. Et c'est tant mieux comme ça.

Sinon, j'aurais aussi pu comparer avec d'autres animes de mechas de l'époque comme Gundam Wing ou Blue Gender. Encore une fois, on est au dessus niveau combats.

Quant à l'argument de la taille du mecha, bah ils avaient qu'à faire plus petit ! Vala :lol: !
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: [ANIME] Bokurano

Messagepar Bahamut-Omega » 13 Sep 2016 13:21

Ce n'est pas un argument la taille du robot, juste un constat :wink:
Et c'est clairement un choix pour éviter de trop se pencher sur la réalisation des combats, l'intérêt de l'anime (et même du manga) n'étant pas là.
Pas sur qu'avec des combats plus passionnant l'anime aurait gagné en qualité pour autant.

Après je ne cesserai de le répéter, mais comparé des anime Super Robot (Bokura No, Evangelion) et Real Robot (Gundam Wing et Blue Gender) c'est comme comparé de l'action dans un shoujo romance/tranche de vie à un shônen action/aventure. Les genres et ambiances (sans parler du public cible) sont tellement différents que les comparaison sur certains point sont absurde :s

C'est clair que Bokura No ne sera jamais un super robot à voir pour ces combats impressionnants ou la qualité de sa réalisation. Mais l'anime a bien d'autres qualités et ce doit être vu à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: [ANIME] Bokurano

Messagepar Woldrim » 17 Sep 2016 09:59

J'appuie ceux qui conseillent Bokurano pour son aspect psychologique. C'est l'intérêt premier de cette série avec le mystère derrière les intentions de Koemushi, la "mascotte" responsable du bordel. Ceci-dit, l'action n'est pas intéressante de par son dynamisme mais apporte du "réalisme" à l'ensemble, ce qui sert bien le côté psychologique.

Après, on peut considérer que cela reste léger sur tous les plans, mais ce n'est tout de même pas une série à rater. Je partage à fond les interventions de Bahamut.

(Ouais, je suis en mode minimaliste).
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: [ANIME] Bokurano

Messagepar 666 » 27 Juil 2017 05:46

Je hais ce genre d'animés, ou y a pas moyen de finir un épisode sans avoir une poussière dans l'oeil ! :cry: :cry: :cry:
Traqueur d'animés

MAL

Image
Avatar de l’utilisateur
666
Ami d'Animeka
 
Messages: 351
Enregistré le: 17 Juin 2013 18:57
Localisation: Qui veut de la bave ?

Re:

Messagepar Sith » 08 Juin 2019 09:03

petiay a écrit:J'adore cette serie qui me fait un peu penser a Noein (surement parce que les heros sont des enfants..).Le generique du debut est sublime et promet de bonnes surprises pour la suite.
J'en suis au l'episode 5,
Spoiler :
j'ai ete assez surpris quand l'un des heros (celui qui ressemble a Isami de Noein) se fit pousser d'en haut du mecha. J'arrivais pas croire qu'il etait mort, mais bon on apprend apres que cela n'a pas change grand chose...

Quand j'ai vu cette scène, je me suis tout de suite dit:
Spoiler sur :
que chaque pilote mourrait. Je ne savais juste pas si c'était automatique (ce que c'est au final) ou dépendant de la quantité d'énergie volée (d'où le fait qu'ils auraient été plus durables à 14 enfants que par exemple Kokopelli seul.


Au final, je retiens juste ceci:
Spoiler sur :
14 enfants ont passé le contrat, Kokopelli parle de 15 attaques, et "combat" la première. Cela signifie que tous les enfants vont devoir y passer...
sauf qu'à l'épisode 6 que je viens de terminer (et j'enchaine assez rapidement car l'anime est vraiment prenant),
Spoiler sur :
Koku meurt quand Chizu se défend quand il cherche à la violer. Donc il manquera un enfant... Kana-chan?
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron