Berserk

Berserk vous a plu...

un peu
3
7%
beaucoup
8
17%
passionnement
8
17%
à la folie
25
54%
pas du tout
2
4%
 
Nombre total de votes : 46

Re: Berserk

Messagepar xenofab00 » 11 Juil 2016 10:57

Puck est indispensable en fait (enfin: tant qu'il n'y a pas d'autres persos autour de Guts). Il permet de montrer à quel point Guts est impitoyable (sinon il ne parlerait à personne, jamais) tout en le gardant un minimum humain. Et enfin, comparé à Isidoro, il n'y a pas toute cette invraisemblance autour du perso: car le soucis avec Isidoro c'est surtout que contrairement à tous les autres persos, il n'a vraiment rien à faire là.
Globalement, et même si il a ses passages relou, ça a même pas de sens d'imaginer la saga sans Puck.

Globalement après, c'est toute l'équipe un peu rpgesque à partir du tome 23 qui m'avait déplu, je trouvais que la série (même si elle reste très bonne) avait un peu perdu son âme comparée à la quête du Guerrier Noir, seul, désespéré. C'était un autre truc on va dire. Isidoro c'est juste que c'est le pire de ce nouveau "groupe", le plus invraisemblable et le plus inutile.

Yartrub a écrit:Le cycle des enfants perdus est le plus dispensable si on veut raconter les rencontres des membres de la communauté du Béhélit. Commencer cette nouvelle série avec la tour du prêtre, c'est compréhensible quand on veut suivre un récit.


Peut-être moins important par rapport à la trame, mais largement supérieur à l'arc de la tour, et à beaucoup des arcs suivants selon moi (et puis les arcs mettant en scène Guts seul sont rares tout en étant l'essence de la série si on suit l'auteur).
Et ce n'est pas réellement compréhensible dans le sens où quand on fait une série tv (moche en plus) à la place d'un film, c'est généralement pas pour sauter encore plus d'événements que dans les films! Le concept en lui-même est un désastre là, Berserk méritait un minimum de respect quoi.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Berserk

Messagepar Matchoss » 11 Juil 2016 19:12

Sur l'animation, le problème c'est que c'est de la CG au rabais. Surtout dans les scènes d'action, en fait, ce ne sont pas les modèles 3D qui bougent mais la caméras qui pivote. Du coup, c'est très feignant et un peu vomitif vu que ça bouge dans tous les sens. Cela n'a rien à voir avec la 3D de Ajin qui elle fait bouger ses modèles et rend le tout vraiment dynamique.

Après, pour le scénar, tout à déjà été dit. On a une adaptation avec des prises de risques. Je suis toujours curieux de voir à quel moment cela va se planter ou décoller.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Berserk

Messagepar le gritche » 11 Juil 2016 21:08

Quelqu'un peut me confirmer qu'ils ont bien whitewashé Casca ? J'ai vu des images compromettantes, mais c'est pour connaître votre avis.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Berserk

Messagepar Gally » 12 Juil 2016 19:33

La pauvre s'est faite javéliser... regarde l'opening, tu seras fixé.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Berserk

Messagepar Jad » 24 Juil 2016 11:47

Episode 4 vu. Le "blanchissement" de Caska est moins visible dans la série. Ca fait aussi plaisir de revoir Rickett.
Bon les mouvements de camera sont tjrs aussi vomitifs mais j'attends qd meme les episodes suivants avec interet.
N'ayant tjrs pas relu le manga, je ne me rends pas compte de ce qui manque ou de ce qui est accéléré, et ce n'est peut etre pas plus mal ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Berserk

Messagepar Jad » 22 Sep 2016 15:18

J'ai fini les 12 premiers episodes. Les 12 suivants seront en hiver prochain.
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est la deception. J'ai réussi à m'ennuyer sur des episodes de Berserk, chose que je pensais impossible. Le rythme est mal foutu, la 3D est bien sur immonde. Meme dans les combats, ce qui devrait etre la force de la 3D, ça reussit à etre mou, meme pendant les fights les plus tendus.
Je faisais parti des indulgents au debut, mais là c'est qd meme tres mauvais... Berserk meritait bien mieux... J'espere que la treve leur permettra de soigner un peu plus leurs episodes mais j'en doute.
Je regarderai malgré tout le prochain arc, mais je pense me relire le manga d'ici là. Enfin je vais essayer ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Berserk

Messagepar Ash!! » 22 Sep 2016 21:46

Je ne savais pas que la saison ferait seulement 12 épisodes, quoi que j'imagine qu'ils comptent les 12 prochains comme la même saison, c'est de plus ne plus fréquent ce genre de séparation. Mais bon au moins à ce rythme le manga sera peut être fini avant que la série la rattrape ^^.
Pour l'instant je n'ai vu que les 4 premiers épisodes, j'avais du mal avec le premier mais les 3 épisodes suivant ne m'ont pas déplu.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Berserk

Messagepar Gally » 22 Sep 2016 22:22

Ben moi j'ai capitulé très tôt alors que je pensais pouvoir supporter l'animation à raison d'un épisode par semaine mais non et même si c'est Berserk. Je ne veux/peux pas souiller l’œuvre de l'auteur. Amen.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Berserk

Messagepar Matchoss » 23 Sep 2016 10:08

Ash, j'ai aussi bon espoir que le manga se finisse rapidement :lol:
Après, pour revenir sur les propos de Jad concernant le rythme, je dirais que le manga n'est pas spécialement dynamique non plus. Il y a pas mal de passages contemplatifs (avec de magnifiques dessins). Il est vrai que les combats dans le manga sont oppressants et on ne retrouve pas suffisamment cette tension dans l'anime.
Le design en 3D des monstres a un rendu plutôt moche, trop lisse et pas assez crade à mon goût. Il est vrai que c'était surtout choquant dans les premiers épisodes mais même les meilleurs passages 3D ne sont pas au niveau attendu.
Concernant l'adaptation, leurs modifs de l'histoire sont compréhensibles. Ils ont choisis d'avoir un seul arc narratif en sautant les aventures en solitaire de Guts. Cela fait moins de contenu, mais on rentre dans une intrigue solide.

Berserk méritait une meilleure adaptation. On verra la suite. Ce qui m'ennuie au final, c'est que cette adaptation n'apporte rien. Visuellement, c'est pas fou. La musique est pas spécialement bien utilisée. Émotionnellement, le manga est bien plus marquant.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Berserk

Messagepar Jad » 26 Sep 2016 13:36

Argh le manga se remet en pause jusqu'au début 2017, sans doute parce que Miura supervise la suite de l'anime !!! Pour ce qui en est fait pour le moment franchement...
Et tout ça juste au moment où
Spoiler sur :
on va enfin savoir si Casca peut retrouver la memoire ! La séquence dans le reve de Casca s'annonce epique et bien compliquée à vivre pour Farnese et son acolyte (enfin c'est plutot Farnese l'acolyte pr le coup)

Donc bon, au cas où certains avaient un espoir (j'en doute), le manga n'est pas pret de se terminer... D'autant que je me souviens avoir lu une interview de Miura au moment où il etait au volume 25 ou 30 et qui disait qu'il etait à peu près à la moitié de l'histoire... Sachant qu'on est au volume 39 actuellement, à un rythme de 1 volume par an (et encore...)...

Pour en revenir rapidement à l'anime, ce qui fait l'interet, pour moi, du manga, c'est effectivement l'alternance entre des combats intenses, et l'avancée contemplative de l'histoire avec parfois (tres souvent !) des planches absolument somptueuses de Miura. Or la série échoue sur tous les points: c'est moche et effectivement tres lisse (mais ça c'est le probleme recurrent de la 3D, on atteint jamais un rendu poisseux) et les combats sont immondes et tout sauf dynamiques (lun des pires moments est qd meme le combat immonde entre Gatsu et l'escrimeur, dont j'oublie le nom, sur la petite corniche, atroce!). Le fait qu'ils sautent un arc ou qu'ils ne suivent pas exactement le manga ne m'aurait absolument pas gené si le traitement avait été ne serait ce que correct, ce qui n'est pas le cas ici malheureusement.

Mais bon, je reste positif (ou naif), j'espere que ca s'ameliorera pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Berserk

Messagepar Ash!! » 28 Jan 2017 21:48

J'ai fini cette première saison que j'avais mis de côté la série après la sorti de l'épisode 5. Finalement j'ai bien aimé, je ne me rappelle plus vraiment des événements du manga et il y a sûrement énormément de différences mais je ne saurai même pas les pointer du doigt. Par contre c'est dommage qu'il ait choisi de la 3D cellshading, mais je m'y suis habitué assez vite, enchaîner les épisodes a sûrement aidé, et contrairement à Jad je n'ai pas trouvé les combats immonde ni même mauvais (à part les 2 premiers épisodes), on comprend facilement l'action ce qui est le point le plus important pour moi, malheureusement c'est souvent un peu mou/lent mais j'ai vu bien pire.
Malgré les défauts qu'on peut trouver à cette série, j'ai surtout aimé retrouver Guts dans une histoire inédite (en version anime), ça fait 20 ans que la première adaptation de l'arc Griffith est sorti, donc ça fait plaisir à voir une suite et c'est sans hésitation que je regarderai la saison 2.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Berserk

Messagepar Karore » 13 Fév 2017 21:54

Voilà série 2016 de vu. Ben j'ai pas trop aimé.
L'histoire est bien, les personnages sont attachant et Guts a une forte présence, mais le visuel... Alors là c'est bon j'ai mal au crane. Qu'est-ce que ça donne le tournis ses prises de vues dans tout les sens, j'ai presque envie de vomir, c'est affreux.
Heureusement je n'ai pas regarder en plein écran, mais c'était dur.
Graphiquement c'est bof, limite à l’arrache. Parfois même y'a rien qui bouge.. ah si la prise de vue. Je te zoom ça dans un sens, tu le retournes, à tiens puis on a pas vu le recoin là bas. Nan c'est clair que c'est ce qui m'a le plus marqué dans cet anime.
Enfin personnage attachant, sauf Nina, c'est des claques qui lui manque, elle sert à rien.

Bref le seul truc bien, c'est le scénario.

Apparemment y'aura la suite pour avril, je pense regarder ça, mais pour l'heure mon cerveau n'est pas pressé ^^
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12559
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Berserk

Messagepar Myzuchi » 04 Mar 2017 03:16

Mon point de vue sur le nouveau animé Berserk :

je pense que l'animé est plus une suite des 3 films d'animations, car il y a certaines scènes dans le manga absente dans l'animé. Sinon l'histoire reste très fidèle au manga, même sur quelque changement, ça me convient parfaitement.

Ensuite l'animation... Ce n'est qu'une hypothèse, mais je pense qui font de la CGI car c'est facile et rapide à produire et cela peut donner des plans assez badass sur certaines scènes (notamment quand Guts dégaine la Dragonslayer). Et je pense aussi que l'équipe d'animation cherche en quelque sorte de rattraper le manga papier...

Sinon pour la bande son, rien a dire. Petite mention spéciale pour le son de la dragonslayer qui est juste épic.

Personnellement, je laisse sa chance à l'animé, j'attend la saison 2 avec impatience.
Myzuchi
 
Messages: 4
Enregistré le: 03 Mar 2017 23:29

Re: Berserk

Messagepar Silentch » 17 Juin 2017 14:09

C'est quand même triste que Berserk ne mérite aucun commentaire alors que la deuxième saison est en train de passer. Je suis le premier fan du manga, certainement un des plus beau jamais fait et avec un superbe univers de dark fantasy, il mérite tout son succès et certainement plus. Je comprend la frustration des fans quand ils comparent la qualité graphique de l'animé et du manga. Pas de comparaison possible... Et pourtant c'est l'animé que je prend le plus plaisir a voir chaque semaine et j'ai hâte de tout refaire a la suite^^. Graphiquement, la 3d est assez moche parfois mais cela tiens surement là à des contraintes budgétaires, et le reste passe assez bien. D'un certain côté , pour moi, le style hachuré et un peu vieillot du dessin fait hommage au manga, un reflet de la vraie beauté du manga, et permet de faire le lien avec l'ancienne série qui est le début de l'histoire. Niveau scénario, à part le début de la première saison qui m'as donné quelques suées, j'ai toujours eu le sentiment que c'était fidèle au manga, que l'histoire n'avait pas de temps mort, et que c'était que du bonheur^^
Alors oui ce n'est pas l'animé que l'on as tous rêvé pour cette superbe licence mais c'est un pas en avant pour dépoussiérer la licence et lui donner plus de visibilité. Perso je prends beaucoup de plaisir à replonger dans l'histoire de Berserk à travers cet animé et je sais que cela me redonneras envie de me relire le manga.
Image
Avatar de l’utilisateur
Silentch
Visiteur
 
Messages: 34
Enregistré le: 10 Déc 2013 23:32

Re: Berserk

Messagepar Gally » 17 Juin 2017 16:28

On a eu droit au tome 38 il y a quelques mois (enfin) et je m'en contente. Désolée mais ça fait trop mal aux yeux ça donne le tournis et comme tu le dis niveau scénario c'est pas fidèle (pour le peu que j'ai vue en début de saison 1). C'est tout simplement honteux d'en avoir fait un truc pareil. J'adore berserk, c'est incontestable mais je préfère me "limiter" au bouquin. (aimerait bien une figurine aussi, trouverait peut être à la Japan expo en juillet)
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Berserk

Messagepar zeus » 17 Juin 2017 18:10

Berserk c'est le meilleur manga de l'univers donc même une adaptation médiocre reste supérieure à la moyenne.
Perso j'ai pas lu le manga suffisamment de fois connaître tout par coeur et puis ça fait longtemps aussi donc les micro détails qui diffèrent ne me gênent pas vu que je m'en souviens pas.
Ce qui est dommage c'est qu'en général dans les animes ils utilisent la 3D dans des scènes d'action pour avoir un truc qui claque pour pas trop cher, là malgré que tout l'anime soit en 3D les scènes d'action c'est la catastrophe, on dirait des gif épileptiques en trois images, la tristesse.
J'étais un peu déçu par la saison 1 mais pour une tout autre raison, parce tout l'intérêt de l'arc Conviction Gally nous confirmera c'est les meufs à poils, les scènes de cul et d'orgie fap fap mais ils on censuré ça à la truelle, je sais bien qu'au japon on floute les zizi mais là y'avait même plus de tétons pire que sur facebook j'étais choqué.
La saison 2 c'est un autre délire donc ça passe mieux.
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: Berserk

Messagepar Gally » 17 Juin 2017 20:06

Haha
Effectivement on ne voie même pas les tétons et les mâles à poils ressemblent à des Ken xD. Même la chimère est dépourvue de son immense engin, nan mais franchement (lol).
Meilleur manga de l'univers je suis d'accord mais désolée je n'y arrive pas. Autant les films sont superbes (vus en salles obscures), c'est sûr comparé à ça. J'avais trouvé l'adaptation en anime pauvre en animation par moment mais bon, quand même, j'ai matté la série jusqu'au bout autant là, c'est mort. Enfin, contente que vous y trouviez quand même votre compte.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Berserk

Messagepar Drizztou » 17 Juin 2017 22:09

Gally a écrit:Effectivement on ne voie même pas les tétons et les mâles à poils ressemblent à des Ken xD. Même la chimère est dépourvue de son immense engin, nan mais franchement (lol).

Content de voir que Karore n'est plus la seule tatie hentaï du forum :o .
Ça laisse un espoir pour pérenniser l’espèce !
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Berserk

Messagepar fre1 » 18 Juin 2017 02:49

Bizarrement moi j'y trouve vachement mon compte. L'elfe est enfin représenté et la suite de l'histoire enfin adaptée. En plus de ça, je ne sais pas si c'est le cas pour tout l'animé, j'ai regardé l'épisode contre le moine dans la tour avec le manga à côté de moi et ils ont suivi planche par planche le manga. Rien que pour ça , chapeau.
Les scènes 3D ne me choquent plus depuis un moment (sidonia, aijin...), j'aime bien les scènes de combats en général même si elles semblent mollassonnes parfois. Quant à la musique, elle me donne des frissons à chaque fois pendant les combats huhu.
Je me régale.
Modifié en dernier par fre1 le 19 Juin 2017 01:58, modifié 1 fois.
Eh! Cours pas dans l'herbe le nain, tu vas te perdre!

animelist
Avatar de l’utilisateur
fre1
Ami d'Animeka
 
Messages: 338
Enregistré le: 23 Aoû 2013 21:40

Re: Berserk

Messagepar Drizztou » 18 Juin 2017 03:27

fre1 a écrit:Les scènes 3D ne me choque plus depuis un moment (sidonia, aijin...)

Concernant la 3d, autant ça m'avait vraiment pas plu dans Sidonia, autant dans Ajin, aucun soucis personnellement.
Par contre Berserk, rien qu'en regardant les trailers de l'anime, ça pique déjà.

De toute manière, je trouves que le manga se suffit à lui même. L'argument principal pour l'adaptation d'un manga d'action, c'est de donner vie notamment aux combats. Hors le rendu des combats dans le manga est déjà particulièrement bon et lisible (on comprend bien ce qui se passe, on sent l'impact des coups, les mouvements des personnages, etc...).
En plus, le mangaka a un trait vraiment sympathique je trouves. Adapter Berserk, ça résulterait irrémédiablement pour moi en une perte de charme.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Berserk

Messagepar Jad » 18 Juin 2017 07:14

Le fait que le manga soit exceptionnel (et tres beau) devrait pousser l'adaptation vers le haut et non vers le bas. J'adore Berserk, c'est de tres loin mon manga prefere, mais ce qu'ils en ont fait sur la saison est immonde pour toutes les raisons deja evoquees. Je n'ai pas encore commence la saison 2 donc je ne me prononcerai pas, mais j'espere qu'elle au moins un peu au dessus de la precedente.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Berserk

Messagepar fre1 » 24 Juin 2017 19:28

Bon ben ils ont zappé une bonne partie du tome 27 et le début du 28 dans lesquels il y avait de très bon passages. Dommage.
Eh! Cours pas dans l'herbe le nain, tu vas te perdre!

animelist
Avatar de l’utilisateur
fre1
Ami d'Animeka
 
Messages: 338
Enregistré le: 23 Aoû 2013 21:40

Re: Berserk

Messagepar Jad » 10 Juil 2017 11:13

Saison 2 vue. J'ai bien moins de mal a terminer cette saison que la precedente, c'est sans doute parceque l'arc et les combats sont plus sympa et que l'on en apprend un peu plus.
Par contre j'ai vraiment l'impression que le scenario va hyper vite... Je ne me souvenais que l'on parlait de Elfhelm si rapidement ni que tout ce beau monde etait reuni si vite... A ce rythme ca va avoir rattrape le maga sur les 12 prochains episodes ^^
Par contre ils se sont calmes sur les mouvements de camera vomitif et c'est legerement plus dynamique, meme si aurait du l'etre encore plus lorsque Gatsu met son armure. C'est tout de meme mieux que la saison 1 (difficile de faire pire) donc j'essaie de voir le positif.
Les sorts de Shierke et les effets de magie en general sont par contre assez jolis.
Bref je continue mais tout ca me donne surtout envie de me relire le manga!
D'ailleurs en parlant de manga, ce cliffhanger d'encule sur lequel nous laisse Miura avant de refaire une pause... :angry:

Edit: j'ai aussi bien aime l'opening
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Berserk

Messagepar Jad » 01 Aoû 2017 16:00

Je suis en train de jouer au jeu Berserk sur PS4 en ce moment qui contient des extraits des films et ca m'a furieusement donne envie de les revoir, ce qui fut chose faite assez rapidement ainsi que de revoir la serie de 1997!
Note: j'ai revu les films avant de revoir la serie de 1997.

Alors je sais pas si le fait d'avoir en tete l'horreur des 2 dernieres saisons sorties, mais les films sont une veritable tuerie (alors que j'etais reste sur une impression mitigee dans mon souvenir pourtant pas si lointain)! La 3D fait quelques erreurs mais globalement c'est tres beau et certains plans sont absolument sublimes, et on a un Griffith absolument magnetique! Et les affrontements rendent vraiment justice a ce que devrait etre Berserk avec d'excellentes animations (les animations des combats a cheval quoi!). Apres forcement le format fait que ca va droit au but. La globalite des 3 films fait en moyenne 1h30 soit 4h30 au total soit environ 12 ou 13 episodes, la ou la serie qui couvre a peu pres la meme periode en fait 25. Si l'on se dit que le 1er episode de la serie est un gros spoil et que les films continuent legerement apres l'eclipse, on peut se dire qu'il y a environ 10 episodes d'ecart entre les 2 formats, ce qui n'est pas negligeable.

Les films relatent les evenements principaux et se concentrent principalement sur le triangle Gatsu/Griffith/Casca. La serie permet de relier les bouts et de comprendre mieux certaines choses, meme si la serie a qd meme pas mal vieilli graphiquement.

Deja on en apprend plus sur le passe de Gatsu et notamment comment il a eu sa cicatrice sur le pif... Idem pour le passe de Casca, sa relation avec Griffith, et plus d'infos sur la relation de ce dernier avec Gennon (le patron du chateau de Doldrey), a peine effleuree dans les films, meme si on se doute de ce qu'il s'est passe. Elle developpe egalement plus ses persos secondaires Pippin, Judeau, Rickert, et Corkus. On comprend aussi mieux l'enchainement des evenements entre les differentes batailles, les strategies a la fois guerrieres et pour se debarrasser des geneurs a la cour (j'avais oublie que Griffith se faisait aussi empoisonne a la soiree apres la bataille de Doldrey et les consequences qui ont suivi ^^), la ou les films sautent souvent du coq a l'ane. On en apprend aussi plus sur les behelits et l'origine de tous ces demons. J'ai trouve aussi que 2 des Rois de Godhand se ressemblait bcp dans les films la ou dans la serie ils sont un peu plus differencies.

Par contre meme si l'eclipse est bien retranscrite dans la serie, elle est qd meme nettement au dessus dans le film (le film 3 est d'ailleurs le plus long et celui ou il y a le moins de "coupures"). On y ressent vraiment tout le desespoir et l'impuissance de la scene. On comprend aussi comment (et grace a qui) ils en ont sorti, meme si le film ne va pas bcp plus loin apres. Je ne sais d'ailleurs pas si le manga arrivera a reproduire un evenement de cette qualite (peut etre qd Casca retrouvera enfin la raison). Bon en meme temps on est passe de Casca, Judeau, Pippin, et autres a Isidoro (lol), Puck, Farnese, Shierke, Serpico (la ok il est classe), et le guerrier squelette (la ok il est tres tres classe). Pas evident ^^

Bref, desole ca fait un peu catalogue comme commentaire mais j'ai vraiment adore me replonger dans cette partie du manga et jouer au jeu m'a aussi permis de me souvenir des trous beants laisses par les 2 saisons de la serie comme les apotres que Gatsu butte entre l'eclipse et le debut de la saison 1 de l'anime, la naissance du foetus (dont j'avais completement oublie l'existance!), l'existance de Wyald (lui aussi je l'avais completement oublie), et le combat avec l'empereur Kushan, et sans doute d'autres trucs que j'ai pas note. Un vrai gachis ces 2 saisons, vraiment dommage quand on voit la qualite des films. Bien sur on aurait pas pu avoir la meme qualite sur une serie, mais tout de meme il y avait mieux a faire.

P.S: je me dis qu'il faudrait que je mette qq balises spoil mais en meme temps ca me parait suffisamment vague pour ne pas spoiler... Mais si ce n'est pas le cas n'hesitez pas a me le dire.

Edit saison 1: Autant pour moi (ou au temps pour moi, c'est selon et les 2 sont corrects. Oui je me tape des delirs tout seul ^^), le foetus est bien present sur la saison 1, mais ses apparitions sont tellement furtives que ne comprend pas qui il est ni d'où il vient si on n'a pas lu le manga... Completement con.

Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi (outre les personnages assexues...) ils ont fait une telle ellipse entre la fin des films et le debut de cette saison 1, c'est vraiment bizarre comme choix... Et ces musiques affreuses, et ce bruit de vieille conserve à chaque fois que l'epee de Gatsu tranche un truc. Aaaaah c'est enervant!
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Berserk

Messagepar Jad » 10 Aoû 2017 14:10

Bon j'ai survole les 39 volumes du manga, ce qui m'a permis de me rememorer pas mal de trucs et de pouvoir comparer avec ce qui a ete adapte jusqu'ici. Je ne sais pas si ca interessera grand monde, et je vais essayer de rendre ca le plus clair possible, mais je liste ci dessous une comparaison entre les differents media qui ont adapte Berserk, en l'occurrence le manga, la serie de 97, les 2 saisons de l'anime et le jeu recemment sorti sur PS4. Le tout est en spoil cette fois. Ce n'est pas un commentaire sur la qualite de l'adaptation, plutot une comparaison de ce qui est adapte. Mes excuses par avance pour l'effet "catalogue".

Spoiler sur :
vol 1 a 3: Cette partie montre un partie de ce que Gatsu fait entre la fin de l'Eclipse et son retour chez Godo. Il y tue 2 apotres notamment, le serpent et le Conte, et c'est la qu'il recupere le Behelit qu'il se trimballe tout le manga.
La serie de 97 dans son 1er episode adapte en gros le volume 1 avec le combat contre l'apotre serpent.
La saison 1 de la serie ne montre aucun des combats avec les apotres, mais montre la scene du bar (avec un Isidoro qui n'y est pas normalement) et la scene de la cariole avec le papi et la petite fille qu'il finit par tuer.
Dans le jeu on se farcit le 2 apotres, mais apres l'eclipse et non en intro.

vol 4 a 13: toute la partie sur l'eclipse, quasiment adaptee a la lettre dans la serie de 97 a quelques exceptions pres
- Le passe de Gatsu est plus detaille dans le manga
- La serie de 97 passe plus de temps sur DOldrey et on voit plus souvent Adon.
- Zodd envoie bien son epee dans le manga a Gatsu pour battre Boscogne, ce qui est le cas dans la serie de 97 mais pas dans les films
- Forcement le manga est plus suggestif en terme de sexe et on voit clairement le roi essayer de violer sa fille Charlotte, ce qui n'est present ni dans la serie ni dans les films, mais simplement suggere par Griffith pendant la torture
- Les films reprennent mieux la seance de torture que la serie de 97, avec notamment le vrai tortionnaire nain et hideux, qui dans la serie ressemble a un mec plus ou moins normal, bizarre
- Les Kushan et Silat ne sont jamais presents ni introduits dans la serie de 97, alors qu'ils le sont dans les films, meme si la rencontre avec Silat est en sauvant Caska dans le film, alors qu'en fait ils se rencontrent avant la foret dans un duel qui n'apparait pas dans les films et qui se deroule apres le depart de Gatsu de Band of the Hawk. Ce duel a lieu dans la serie de 97, mais pas avec Silat comme adversaire...
- Dans le manga et la serie de 97 on voit clairement Rickert et le reste des blesses se faire tuer par des sortes d'elfes et Rickert etre sauve par Skeleton Knight. Cette scene n'apparait pas dans les films et Rickert est juste dit comme etant en eclaireur a la frontiere je crois.
- On en apprend plus dans le manga sur le passe de Skeleton Knight et qu'il a ete roi de Midland il y a 1000 ans (roi Gaeseric)
- Le sauvetage de Griffith est bcp plus long dans le manga avec notamment la bataille avec les 5 Bakiraka envoyes par le roi. Cette partie n'apparait ni dans les films ni dans la serie de 97 ni dans le jeu
- Le vol 11 est lui aussi totalement absent a la fois de la serie de 97 et des films. Il concerne la partie avec Wyald et ses Black Dogs et l'enorme combat avec Wyald, le 1er veritable apotre contre qui il gagne un combat. Ce volume est hyper violent et on a notamment Wyald qui fait des brochettes de troncs de nana a poil... Donc c'est peut etre a cause de sa violence extreme qu'il n'a jamais ete adapte. Cette partie est presente dans le jeu, mais en version soft ^^
- L'eclipse est tres bien adaptee dans le cas de la serie et du film. Certains passages sont plus fideles dans la serie (la mort de Judeau) et d'autres dans le film (le viol de Caska...). Globalement j'ai trouve que le film retranscrit qd meme mieux ce passage
- Le film montre comment ils sortent de l'eclipse avec Skeleton Knight ce que ne fait pas la serie qui s'arrete abruptement quand Gatsu se fait crever l'oeil. Le film montre bien la 1ere nuit de maudit de Gatsu mais ne va pas jusqu'a montrer "l'accouchement" de Caska, ce qui rend incomprehensible certains passages de la saison 1 et 2 par la suite...

vol 14 a 16: cet arc est absent de tous les media. Il s'agit de l'arc des enfants perdus, qui fait pourtant le lien avec la survie de Rickert pendant l'eclipse. C'est certes son seul interet car le reste n'est pas forcement tres interessant (selon moi) et en tout cas ne fait rien avancer, mais son absence de toute adaptation est bizarre. En meme temps dans les films on ne voit pas ces "faux" elfes contrairement a la serie de 97 donc il n'y avait pas matiere a le mettre sans doute. Ces volumes introduisent aussi Farnese et la fin du volume 16 montre la capture de Gatsu par les chevaliers de Farnese et fait donc le lien avec la saison 1 de l'anime. La saison 1 demarre donc en zappant les vol 1 a 3 puis 14 a 16 grossierement.

fin vol 16 a 21: arc de la conviction. Ces volumes sont quasiment repris a la lettre dans la saison 1, en bcp plus edulcores certes (en meme temps le manga est a la limite du hentai a certains moment ^^). Par contre dans le manga on apprend la mort du roi a cause d'un virus, l'emprisonnement de Charlotte et le fait que Kushan regne maintenant sur Midland. Le foetus fait son apparition dans la serie pour prevenir Gatsu du danger pour Caska et vient aussi sauver Caska a plusieurs reprises. Mais comme on ne voit jamais la scene que je cite precedemment de l'accouchement on ne sait pas vraiment ce qu'il est... On voit aussi dans le manga (et le jeu) la rencontre entre Zodd et Griffith et comment Griffith lui casse sa corne. Or dans la serie on voit Zodd tout a coup avec une corne en moins et on ne sait pas pourquoi... Isidoro est introduit dans le volume 18 et la scene est la meme que dans la saison 1 avec les bandits.

vol 22 a 29: evenements lies a la saison 2 de l'anime retranscrits assez fidelement, avec quelques differences notables:
- la 2e moitie du volume 27 introduit l'empereur de Kushan et la liberation de Charlotte par Griffith et Zodd, qui n'apparait pas du tout dans la saison 2. Je me dis qu'ils ont peut etre garde cette partie pour faire un arc complet sur Griffith dans une prochaine saison, plutot qu'un episode au milieu d'un truc qui n'a rien a voir.
- il manque un bout du volume 28 sur la plage avec la rencontre avec le petit garcon (que l'on imagine etre le foetus gueri apres s'etre fait engloutir par l'oeuf que l'on voit a la fin de la saison 1). Dommage qu'il n'apparaisse pas dans la serie, ca ne mangeait pas de pain de le mettre.

A partir du vol 29:
- la 2e partie du vol 29 demarre la recherche pour un bateau avec Farnese qui retourne chez ses parents pour demander un navire, qu'elle obtient en retour d'un fiance (Rodrick introduit ici) et donc le fait de quitter Gatsu et sa bande. Le volume se termine avec le debut du duel entre Gatsu et Serpico
- vol 30 a 32 voient se succeder le duel avec Serpico, le combat contre le sorcier puis le combat contre l'empereur avec l'aide de Zodd. Cette partie est dans le jeu mais ne comprend pas le combat avec le sorcier qui est pourtant assez sympa, et va direct au combat contre l'empereur, ce qui scelle la fin du jeu
- La 2nd partie du volume 32 montre le combat entre l'armee de Kushan et les demons de Griffith, avec la rencontre entre Griffith et l'empereur
- Le vol 33 repart sur Gatsu avec le combat contre le bateau pirate, un volume pas tres interessant...
- vol 34 repart sur Griffith et Kushan et le passe de l'empereur, bataille qui continue dans le vol 35 avec la creation de Fantasia, le royaume de Griffith. On y apprend qu'il est maintenant fiance a Charlotte
- vol 36 on repart sur les pirates et on arrive sur l'ile des sirenes. Une partie un peu longue avec le combat avec le Sea God qui se poursuit vol 37 (avec le retour du gamin). On a le droit a un autre flashback sur Gatsu, on se demande ce qu'il fout la a ce moment la ce flashback, c'est tres chiant...
- La fin du 37 et surtout le 38 se concentrent sur Rickert, beaucoup plus interessant, avec notamment une bonne gifle de Rickert a Griffith. Il revoit Griffith donc et s'allie avec Silat et ses guerriers pour combattre Rakhas le "guerrier" avec le masque
- Le volume 39 nous fait arriver enfin a Elfhelm et le plongeon dans le subsconscient de Caska. Et la le manga est en pause a un moment crucial argh!! Ceci dit j'ai eu des frissons en relisant les 3-4 derniers chapitres quand Shierke et Farnese s'engouffrent dans les reves de Caska. Vivement la suite!


Voila, ce fut un peu long mais j'ai essaye d'ordonner ca comme j'ai pu!
Modifié en dernier par Jad le 10 Aoû 2017 15:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron