Saki

Saki

Messagepar CLECUMO » 17 Avr 2009 22:39

Saki est un anime sur le Mah-Jong aux tendances yuri/shonen.

Synopsys : L'héroïne (Saki) est une jeune lycéenne capable d'aligner systématiquement des scores nuls aux Mah-Jong (dans une partie de mah-jong, les points sont payés par ceux qui perdent la manche et le "paiement" dépend de la main du gagnant et de la rareté de ces combinaisons). Sa surprenante capacité intrigue le club de mah-jong de son lycée et ces derniers décident de tester les vrais possibilités de Saki dans un match à handicap contre la championne nationale de mah-jong collégien, Nodoka.

Avis : Un anime plutôt distrayant où les personnages enchaînent des "parties endiablées" de mah-jong. Si vous n'avez jamais joué au vrai mah-jong, préparez-vous à ne rien comprendre à ce qui se passe sur la table. Heureusement, la mise en scène totalement outrancière (les tuiles de mah-jong qui s'abattent sur la table comme un coup de tonnerre et les personnages qui jettent théâtralement leurs jetons en défiant leurs adversaires du regard) vous indiquera les moments de tensions et les rapports de force qui s'installent entre les personnages durant les différentes parties. (même si il est clair, que cela restera totalement abscons la plupart du temps.)
Le dessin est plutôt dans la moyenne inférieure mais ça reste agréable à voir. Il y a pas mal de fan service et les plans de vue rasant sur les mini-jupes des joueuses font souvent s tâches d'huile. La table de mah-jong en 3D et les autres effets spéciaux font leur petit effet et dynamisent les parties qui s'enchaînent assez vite pour l'instant.
Le fil rouge de l'intrigue reste bien sûr le tournoi national de mah-jong lycéen qui nous réservent pleins de surprises et d'ennemis "surpuissants" capables de sortir des mains incroyables dans des situations impossibles (ça c'est le côté shonen). Puis, on comprend assez rapidement que l'héroïne est intriguée par son adversaire, Nodoka, qui semblent avoir tous les atouts pour réveiller la face cachée de Saki. Il se dessine aussi en arrière plan une histoire de famille décomposée.

Franchement, ça s'annonce comme une série plutôt médiocre mais, pour moi, il s'agit d'un coup de coeur. J'ai même appris les rudiments du mah-jong pour pouvoir comprendre, enfin, ce qui ce passe à l'écran.


Lien vers la fiche animeka
Modifié en dernier par CLECUMO le 27 Avr 2009 00:02, modifié 1 fois.
CLECUMO
Visiteur
 
Messages: 86
Enregistré le: 16 Déc 2008 20:53

Re: Saki

Messagepar eliador » 18 Avr 2009 01:38

CLECUMO a écrit:Saki est un anime sur le Mah-Jong aux tendances yuri/shonen.

Franchement, ça s'annonce comme une série plutôt médiocre mais, pour moi, il s'agit d'un coup de coeur. J'ai même appris les rudiments du mah-jong pour pouvoir comprendre, enfin, ce qui ce passe à l'écran.


CLECUMO a écrit:
Franchement, ça s'annonce comme une série plutôt médiocre mais, pour moi, il s'agit d'un coup de coeur. J'ai même appris les rudiments du mah-jong pour pouvoir comprendre, enfin, ce qui ce passe à l'écran.


Y'a pas de mal : le fan service est insupportable, la progression du scénario inexistante, les personnages communs ... mais c'est une série sur la mahjong qui est incompréhensible si tu ne connais pas les bases (et dieu sait que c'est compliqué pour une occidentale).
Hilarant de voir les effets graphiques à la John Woo sur certains coups, faut être asiatique ou pratiquant pour apprécier cela. L'animation est pas mal.

Mais on est à 10000 lieues d'un Hikaru no Go ... sur le go.

(bravo pour la fiche, essaye peut-être de rajouter un ou deux snapshots pour se faire une idée du design ^^ )
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Saki

Messagepar Zozoba » 20 Avr 2009 10:06

Oh tient un anime sur le mahjong que je me dis en lisant la fiche des nouveautés. Je me la regarderais bien !!
Premier impression, waah c'est beau et puis on tient y'aura du fan service , oh et peut être un peu de ecchi !!
Deuxième impression, waah je sais qui à gagné, ah ! :( mais j'ai rien compris aux règles :roll: o et tient l'héroïne à l'air d'avoir une chance de....malade :mrgreen:
Répéter ça pour les deux épisode sorti et vous avez Saki !!!!

Rajouter un passé difficile à cette jeune fille, un joueuse de haut niveau à forte poitrine de famille très aisée, une loli, un mec complètement à coté de la plaque, une intello et une présidente manipulatrice...bienvenue au club de mahjong ^^

Plaisanterie à part, j'aimerais comprendre les bases et si vous avez des sites spécifiques pour apprendre les règles et/ou jouer au mahjong, je vous serais extrêmement reconnaissant ;)

En attendant la suite :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Zozoba
Membre d'honneur
 
Messages: 864
Enregistré le: 06 Aoû 2007 11:44
Localisation: Pourquoi perdre votre temps à lire des conneries ?

Re: Saki

Messagepar Theotenai » 20 Avr 2009 12:34

Les règles ne sont pas du tout compliquées, la seule chose c'est qu'il y a plein de "mains" différentes possibles qui amènent à faire Mah Jong, et bien les connaître (où avoir à dispo un aide mémoire) est une des clefs du succès. Il faut bien sûr savoir reconnaître les tuiles, mais en fait ce n'est rien de plus qu'un jeu de cartes avec plus de cartes, on s'y fait très vite. Ca ressemble beaucoup au Rami si vous connaissez ce jeu de carte.

En tout cas, c'est très fun à jouer (ça se joue à 4, mais on peut y jouer à 2 ou 3), il y a toute une préparation qui tient lieu de rituel typiquement chinois. On passe vraiment un bon moment sans prise de tête. Il y a une partie stratégique évidemment, mais ça tient tout de même pour beaucoup au jeu de hasard.
On peut trouver les règles internationales (ce sont les règles chinoises, il existent une trentaine de versions des règles selon les pays/régions, la différence se trouvant essentiellement dans la composition des "mains") sur ce site par exemple.

Pour la série... Bah j'ai pas encore vu :mrgreen:
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Saki

Messagepar CLECUMO » 20 Avr 2009 12:39

Le mieux que j'ai trouvé pour l'instant c'est "mahjongtime" qui propose un tutorial en flash puis, après inscription, de jouer en ligne contre des bots pour mettre en pratique. (puis ensuite contre de vrais joueurs) Sinon il y aussi l'article de wikipedia.

Le jeu en soi n'est pas difficile à comprendre mais son fonctionnement peut s'avérer complexe. En gros, tu commences avec 13 tuiles, à ton tour, tu pioches une tuile et tu t'en débarrasses d'une autre, en ayant pour but de créer quatre "combinaisons" (pung, kong, chow ou respectivement, brelan, carré, suite de trois tuiles) et une paire de tuiles identiques pour faire "Mahjong". Pendant le tour des trois autres joueurs, tu as le droit de réclamer la tuile qui vient juste d'être défaussé seulement pour faire une combinaison qui sera alors considéré comme "ouverte" et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur fasse mahjong ou épuisement des tuiles.

Il y a plein de subtilités qu'il faut bien connaître pour exceller dans le jeu comme la valeur des mains (qui peuvent faire varier les scores du simple au décuple), les mains gagnantes spéciales, ou les tuiles qu'il faut conserver dans sa main pour pouvoir faire sereinement "mahjong" avant la fin de la partie.

Sinon, il y aussi plusieurs versions de mahjong. Dans Saki, il joue naturellement au mahjong Ritchii japonais qui se pratique avec des jetons (comme au poker!). Les perdants doivent payer une certaine somme au vainqueur de la manche dépendamment de la valeur de la main gagnante.
CLECUMO
Visiteur
 
Messages: 86
Enregistré le: 16 Déc 2008 20:53

Re: Saki

Messagepar -kimi- » 20 Avr 2009 18:26

Je connais un peut les règles du "MahJong" et j'ai pris un plaisir a regarder cette série... Au début en voyant la Nodoka je me suis dit : " Oh, non encore un echhi..." Mais quand la partie MahJong est arrivé sa ma bien plut...J'ai même pas fait attention à Nodoka, ni a la loli.
C'est lent et certains peuvent s'endormir je comprends mais un petit tour sur le wiki et vous voilà prêt à suivre ! Les petits notes a côté comme dit Théo serait un petit plus !
C'est vrai que c'est loin d'un Hikaru no Go, même Shion no Ou mais sa se suit bien !
Avatar de l’utilisateur
-kimi-
Ami d'Animeka
 
Messages: 521
Enregistré le: 07 Jan 2009 21:08
Localisation: Հայկ Otaku des plages !

Re: Saki

Messagepar wagram » 20 Avr 2009 20:51

j'ai trouve cela super fun car oser faire un anim sur un sport aussi peu charismatique et aligner du fan service sans honte ... ben je dis faut etre japonais :wink:
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Saki

Messagepar Zozoba » 23 Juin 2011 15:27

déterrage de sujet mode ON

Saki saison 2 annoncée dans le huitième tome
Avatar de l’utilisateur
Zozoba
Membre d'honneur
 
Messages: 864
Enregistré le: 06 Aoû 2007 11:44
Localisation: Pourquoi perdre votre temps à lire des conneries ?

Re: Saki

Messagepar CLECUMO » 24 Juin 2011 13:12

Voilà une bonne nouvelle pour tous les (a)mateurs de Mahjong ^^
CLECUMO
Visiteur
 
Messages: 86
Enregistré le: 16 Déc 2008 20:53

Re: Saki

Messagepar Woldrim » 15 Oct 2014 14:30

Ce topic n'est pas présent en lien sur les fiches de la franchise : Saki, Saki – Achiga-hen et Saki: Zenkoku Hen.

Cette franchise m'a agréablement surprise.

Le côté fan service peut fâcher les militants de certains partis. Ceci-dit, son intégration s'avère bonne et apporte sur un plateau en argent les scènes attendues. Beaucoup de personnages féminins sont destinées à l'entretenir, que ce soient par leur chara-desing ou leurs attitudes, mais, malgré son emprise flagrante sur la franchise, cela ne va pas très loin, arrivant même à sublimer ses personnages. Par là j'entends que la sauce est si bonne que les personnages prennent de la consistance par l'empathie grâce à ce procédé. Du caviar pour les gens comme moi qui veulent voir du fan service de cette nature.

Pour continuer sur les personnages, le nombre qui sont développés m'a impressionné pour le format. Certes, ils ne sont pas d'une profondeur marquante mais beaucoup ont droit à leur petite histoire, notamment pas mal de personnages secondaires, principalement les joueuses qu'affronteront nos héroïnes. C'est très appréciable, permettant de mieux apprécier les confrontations, de s'immerger d'avantage dans l'histoire, et d'être à fond derrière ses favorites. Oui, si vous ne l'aviez pas deviné, ici, les personnages sont quasi-exclusivement féminin, allant des entraineuses, jusqu'aux joueuses et en passant par les commentatrices.

Le côté Shojo-aï n'est pas flagrant, c'est de l'ordre du détail, et n'amène pas de romances, juste des scènes légères de fan service. Certaines filles sont proches, mais cela reste du domaine de l'amitié profonde, ne débutant aucune relation amoureuse. Du moins, je n'ai rien vu de tel. Alors, il est vrai qu'on peut imaginer des choses vu la proximité et attitude de certaines, mais c'est plus du domaine du fantasme que de la réalité.

Venons en au mahjong. On ne vous explique rien. Du moins, je n'en ai pas le souvenir. J'avais déjà vu une autre série avec des parties de mahjong, en l’occurrence Akagi qui ne vise pas le même public (bien que moi je fasse partie des deux), mais j'avais déjà oublié la majorité des objectifs du jeu :lol: Au final, ce n'est pas très compliqué à comprendre, le but étant de créer une combinaison gagnante avec des tuiles avant que ses adversaires aient terminés de faire la leur. En regardant la série, on apprends quelques subtilités mais l'accent n'est pas mis sur le réalisme.

Dans cette série, les parties de mahjong sont endiablés, à coups d'effet spéciaux en tout genre, et de grande intensité. C'est juste très prenant. De mon côté, bien qu'appréciant le soucis de développer un peu l'histoire, ou de simples moments de tranches de vie toujours bienvenue pour le fan que je suis, dès que j'ai goûté à ces parties, j'attendais impatiemment la prochaine. J'ai été rarement déçu car elles sont très captivantes. J'avais un peu peur avec la troisième saison vu qu'elle n'a que 13 épisodes mais cela s'avère très bien géré au final et m'a même donné la sensation de moins rusher que la deuxième de 16 épisodes (12+4).

Le bémol étant que cette franchise méritait quelques épisodes supplémentaires pour développer un peu plus les tranches de vies de tous ses personnages et de proposer un peu plus encore de parties de mahjong, notamment lors de la deuxième saison qui assure néanmoins l'essentiel avec son final.

Lors de la deuxième saison ont suit des personnages différents de la première. C'est assez perturbant pour ceux qui désiraient suivre Saki, Nodoka et cie. Si bien que Saki – Achiga-hen est souvent vu comme un spin-off. On y suit les trois anciennes amies de Nodoka qu'elle s'était faite fin primaire début collège. Voyant Nodoka championne national de mahjong des collèges (ceci n'est pas un spoil, elle l'est déjà au début de la première série), elles finissent par se réunir pour créer un club de mahjong et enrôlent deux nouveaux membres pour aller défier Nodoka et ses amies. C'est étroitement liée à l'histoire principale car ce n'est pas un scoop de dire qu'elles finiront par se retrouver plus tard mais je n'en dis pas plus.

Je trouve très intéressant de faire un aparté aussi grand sur un autre groupe de filles. Un euphémisme car elles ont une saison rien que pour elle (et un manga également). Cela renforce grandement l'intérêt même des parties.

Moi j'étais très impatient de suivre la suite des aventures de Saki donc je suis directement passé à la S3 avant de regarder cette S2. Cela ne me fut pas dramatique car aucune de ces saisons ne spoilent véritablement l'autre, c'est assez bien foutue, mais je conseille tout de même de regarder dans l'ordre de diffusion... c'est plus sérieux ahah Bien que ce ne soit pas si mal de faire S1 S3 S2. En tout cas, pour le moment. Car, ce n'est pas fini et j'espère grandement une S4 qui sera obligatoirement à voir en dernière position ^^

Pour apprécier cette série... Hum... Ce n'est pas bien compliqué. Le côté fan service ne devrait rebuter que les plus allergiques. Ceci-dit, cette série est faite pour ceux qui aiment regarder des séries avec beaucoup de personnages féminins, de fan service léger qui ont une véritable présence et qualité à l'écran, de développement, de bons sentiments, une histoire simple qui tient la route, des parties survoltées et le mahjong sert de prétexte à la création de tout ça. Peu importe si vous aimez ou non le mahjong, l'essentiel étant d'apprécier le concept de base de l'animé ainsi que les compétitions survitaminées. Une bonne franchise que je recommande à ceux qui se reconnaîtront dans là-dedans et qui ont par conséquence des goûts similaires aux miens 8)

(Je devais faire 5-10 lignes bordel XD Il est déjà 15h, ça craint ça.)
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Saki

Messagepar vb2n » 25 Oct 2014 16:17

Lien avec les fiches faites. Pour le reste, une semaine de retard sur le forum, tu te doutes que je ne vais pas me mettre à regarder cette série, pas le temps.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Saki

Messagepar Woldrim » 30 Oct 2014 09:56

Merci pour les liens :) Concernant la série, j'aurais été étonné que tu la regardes ^^
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités