Kanojo to kanojo no neko

Kanojo to kanojo no neko

Messagepar Oniros » 08 Juin 2009 11:28

J'ai fait une recherche, mais je n'ai pas trouvé de sujet sur cet OAV. Si il en existait déjà un, je suis désolé !

Je fais mon retard actuellement sur Shinkai Makoto (comment ai je fait pour passer à côté d'une telle oeuvre aussi longtemps !)
Kanojo to kanojo no neko est un court OAV de 5 minutes qui est l'un des premiers essais de Shinkai Makoto.
Ici, aucune action, rien que des plans en travellings. Quasi aucun dialogue. Ce long discours monocorde du chat établit une ambiance mélancolique. Le grain donné à certains plans ajoute pour moi à ce côté mélancolique.
On y découvre des scènes de vie simple, et il les décrit avec beaucoup de poésie (comme Taniguchi peut le faire dans certaines de ses oeuvres - Aruku hito).

Niveau mise en scène, tout est assez sobre. beaucoup de travelling. Des plans coupés toujours assez bas pour respecter la vision d'un chat (on ne voit jamais entierement le visage de la femme).
Il utilise également en interstice les images (sous fond uni) avec un texte écrit, pour symboliser les (rares) dialogues de la femme (ou de la chatte). Cela a un double impact : d'une part, la force graphique de ce procédé sépare les 2 personnages, mais d'autre part, cela la rend presque externe à l'anime. On remarque la progression de ce procédé : au début, il n'y a qu'un texte, puis un texte avec la voix féminine, puis un texte avec les 2 voix mélées, comme pour signifier leur symbiose.
Ce dispositif avait déjà utilisé, comme du temps du muet, mais aussi, il me semble dans evangelion pour décrire ses atermoiements intérieurs.

Comment ne pas terminer en parlant du dessin. Simpliste par moment (comme pour dessiner le chat) et extraordinairement compliquer pour dessiner les détails du décor (une gazinière peut être belle).

Et c'est aussi une histoire d'amour : Lamour du chat pour sa maitresse. L'amour d'une chatte du quartier dont il ne veut pas. L'amour de la femme avec l'inconnu du téléphone (symbolisé par le coup de téléphone du début qui la rend heureuse et lui donne envie d'un chat et le téléphone de la fin - la rupture - qui la fait pleurer). Et finalement l'amour de la femme pour son chat.

Inutile de vous dire que cet anime m'a marqué, j'espère que mes mots vous l'ont fait comprendre

PS : désolé pour toutes ces digressions et interprétations ! j'espère que cela ne vous dérangera pas !
Oniros
Visiteur
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Mai 2009 09:39

Re: Kanojo to kanojo no neko

Messagepar Theotenai » 08 Juin 2009 13:27

Bah, je crois que tu as tout dit !

Ce serait dommage de passer à côté, ça dure 5 min à tout casser, et il s'en passe des choses en si peu de temps, ou plutôt il en passe des émotions. Et 5 minutes auront suffit à instaurer une ambiance toute particulière. Le dessin est, comme d'habitude avec Shinkai, très soigné (c'est vrai que c'est beau une gazinière vu comme ça !), et le noir & blanc est très bien vu pour le sujet.

Une histoire d'amour comme toujours avec cet auteur, mais cette fois de celui qui lie l'animal domestique à sa maîtresse. Tout simple, très beau, très efficace.

Bref, à voir !
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Kanojo to kanojo no neko

Messagepar wagram » 08 Juin 2009 17:59

Oniros a écrit:Je fais mon retard actuellement sur Shinkai Makoto (comment ai je fait pour passer à côté d'une telle oeuvre aussi longtemps !)


certains ne connaissent pas mais c'est le createur de "5 cms per second" et "voices of a distant star" ... un genie quoi :love:
http://www.animeka.com/animes/pers/SHINKAI+Makoto.html

le truc space c'est que le dessin est presque photorealiste (voire c'est des photos/plans retravailles comme dans natsu no sora) avec les inserts ultra simplistes du chat, on a egalement des sons qui doivent etre des prises micro directs, le commentaire est assez etrange avec un ton assez enfantin (pour mimer le chat ?) quelquefois assez speed

5 mns de bonheur

qqs images pour donner envie
Spoiler :
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Kanojo to kanojo no neko

Messagepar Palolem » 12 Juin 2015 18:56

Sublime petit OAV.
5 minutes de bonheur
Si vous ne l'avez pas vu, ne passez pas à coté ;)
Avatar de l’utilisateur
Palolem
Visiteur
 
Messages: 44
Enregistré le: 27 Déc 2014 20:08

Re: Kanojo to kanojo no neko

Messagepar Sisyphe » 14 Juin 2015 14:32

Je plussoie.
Il s'agit d'un très très beau court, qui vaut le coup d'être visionné régulièrement ; on ne s'en lasse pas.
Avatar de l’utilisateur
Sisyphe
Habitué
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Mai 2015 16:36

Re: Kanojo to kanojo no neko

Messagepar Jad » 07 Jan 2016 13:55

Il semblerait qu'une serie animee va etre adaptee de ce court.
Je ne sais pas trop a quoi l'histoire pourrait ressembler mais je vais suivre ca avec attention ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Kanojo to kanojo no neko

Messagepar Woldrim » 08 Jan 2016 18:29

Je suis d'accord, cela pourrait être intéressant à suivre. Ceci-dit, si j'en crois sa fiche MAL, ce sera 4 épisodes de 10 minutes. Ce ne sera pas très long. Plus que les 5min du court métrage de 1999 en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Kanojo to kanojo no neko

Messagepar Jad » 28 Mar 2016 08:46

J'ai regarde les 4 episodes, chacun de 7 mins, le tout fait donc un gros episodes d'une vingtaine de minutes.
Bon j'avoue, j'ai ete un peu decu. En meme temps c'etait ma crainte de depart, je n'etais pas sur que le sujet meritait plus que 5 minutes. C'est sympatoche et gentillet mais clairement pas marquant pour moi, car on n'a pas vraiment le temps de s'attacher a la fille et a son chat, ce qui est embetant vu que c'est le sujet de la serie.
M'enfin je suis qd meme content qu'ils aient cree une serie un peu plus longue pour cette 1ere oeuvre de Makoto Shinkai. A decouvrir si l'on n'a jamais vu son court, realise a l'epoque avec les moyens du bord.
Vivement son prochain film d'ailleurs! :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Kanojo to kanojo no neko

Messagepar Woldrim » 28 Mar 2016 14:06

Vu aussi les quatre mini épisodes.

Et bien, quatre épisode c'est court, 7-8 minutes de 12 épisodes, cela aurait été mieux pour moi ! ^^ Après, développer sur ce thème, je ne suis pas inquiet. Certains animes brassent du vent avec rien pendant des heures et c'est bien :D Donc, je reste certains que l’œuvre pouvait raconter d'autres trucs en plus.

J'aime bien le côté contemplatif, l'art aussi va bien. L'histoire n'est pas mal. J'ai bien aimé certains passages où le chat croit comprendre sa maîtresse mais en fait absolument pas Ahah Cette idée est plutôt bonne. Elle apporte un petit côté comique, attachant même, bienvenue et l'anime aurait pu s'y appuyer pour varier les plaisirs un petit moment.

C'est dommage, quitte à reprendre ce concept, j'aurais aimé que ce soit plus long. Le potentiel était là. Surtout que le court métrage de Shinkai m'a laissé sur ma faim à cause de sa durée.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Kanojo to kanojo no neko

Messagepar Jad » 28 Mar 2016 14:09

Je suis d'accord qu'en 12 episodes j'aurais eu plus le temps de m'attacher aux personnages, mais la c'etait trop court, malgre certains bons passages. Et ayant eu un chat, je n'ai pas eu le temps de me retrouver dans les situations. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Kanojo to kanojo no neko

Messagepar zeus » 29 Mar 2016 01:57

Pas vraiment en fait, avec "Dareka no Manazashi" ils avaient déjà refait exactement la même histoire en un seul épisode de 7min et c'était mieux.
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: Kanojo to kanojo no neko

Messagepar Woldrim » 29 Mar 2016 13:46

D'ailleurs, je n'ai toujours pas vu Dareka no Manazashi. Je n'avais pas lu de synopsis et c'est vrai que cela semble assez proche, c'est marrant. A force, ils vont en faire une véritable série :lol:
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Kanojo to kanojo no neko

Messagepar Reiji Majo » 30 Mar 2016 18:42

Je l'ai vu aussi, et pour une série de 4 épisodes de 5 minutes c'était quand même plutôt réussis.
C'est sur qu'avec plus d'épisodes ça aurais été mieux, mais j'ai trouvé qu'on en apprenais quand même suffisamment sur les deux protagonistes pour qu'il y ai plus de profondeur et d'impact émotionnel que dans bien des animes plus long.
A choisir je la préfère à l'OAV qui m'avais beaucoup plus laissé sur ma faim.
Image
Reiji Majo
Visiteur
 
Messages: 10
Enregistré le: 29 Déc 2015 23:52

Re: Kanojo to kanojo no neko

Messagepar Sisyphe » 08 Avr 2016 19:11

La série était correcte, bien animée - ce sont des anciens de KyoAni -, même si je ne peux ôter de mon esprit cette irrépressible image de honte envers le support original. C'était d'un banal qui n'avait rien de la magie de Shinkai.
Le point positif étant que LIDEN a montré qu'ils savaient faire un boulot correct, loin du rendu insipide et affreux de leurs autres séries. Même s'ils ne semblent pas disposés à modifier leur cap, étant donné qu'ils récidivent violemment avec la prochaine adaptation vidéoludique de Berserk (même s'ils ne sont qu'à la production).
Avatar de l’utilisateur
Sisyphe
Habitué
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Mai 2015 16:36

Re: Kanojo to kanojo no neko

Messagepar Woldrim » 08 Avr 2016 20:29

Bon, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce sentiment de honte. Par contre, je suis également ravie de voir que Liden verse dans un autre art même si c'est peu souvent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités