Aoi Bungaku

Aoi Bungaku

Messagepar Baje » 21 Oct 2009 18:48

Image

Une nouvelle série d'octobre, LA nouvelle série que j'attendais (ouais tout le reste ça m'intéresse pas du tout).

Adaptation de "classiques" de la littérature japonaise, 4 au total pour 12 épisodes, l'ambiance se veut sombre voir très sombre pour ce premier épisode et sans doute pour tout l'arc. Ca change un peu.

Le chara-design est assez mature, parfois trop banal mais les persos principaux sont assez soigné. Pour le premier épisode, on y découvre un perso principal torturé, ayant apparemment vécu des trucs pas très clean dans son enfance et donc totalement dérangé (enfin c'est mon point de vue) à l'âge adulte. Il rencontrera une nana aussi blasé que lui pendant une période noire de l'histoire japonaise et ... (J'en dit pas plus pour pas spoiler ^^). L'histoire est pour l'instant assez classique (surtout le début) mais reste bien mené (voir le point suivant). Mais attention, elle est assez simple mais l'essentiel se situe pour l'instant dans les flashback et séquence où le perso "rêve", car c'est là qu'il faut tenter de comprendre l'essence du truc.

Au niveau de la réalisation, c'est pour moi le point fort de l'animé. Si le début commence doucement, de façon très classique, la suite laisse place au trip de l'équipe technique. Entre flashback bizarre et séquences névrotiques hallucinatoire on peut dire qu'il se sont lâchés. L'autre point important dans la réal, c'est la palette de couleur sélectionné, c'est elle qui donne l'ambiance durant tout l'épisode et c'est plutôt réussie. Dernière chose, la musique que j'ai beaucoup aimé.

Pas déçu pour l'instant, j'attends la suite pour me faire une vraie opinion en espérant que ça se décante et qu'on en apprenne quand même beaucoup plus, le premier épisode étant assez avare en développement scénaristique.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Site officiel
Fiche Animeka
Ah ah. L'animation japonaise, ça roxx.
Baje
Visiteur

Re: Aoi Bungaku

Messagepar le gritche » 21 Oct 2009 19:42

C'est mon premier épisode le plus marquant de la saison ! Je ne saurais dire sur quels points le début de cette première histoire est convenu, par contre je suis totalement séduit par la complexité des personnages, l'ambiance de...thriller psychologique (?) et même les chara-design qui ont malgré tout la classe: je ne savais pas que c'était l'adaptation de classiques japonais ! Ce n'est pas austère ni basé sur les seules ambiances: on sent qu'il y a du vrai roman derrière.

Bon, je ne pense pas que les histoires les plus courtes soient les meilleures, j'espère donc que leur brièveté sera compensée par d'autres qualités. Moi qui voulais avoir des aperçus des nouvelles japonaises et de leurs thématiques, je en vais pas être déçu.
le gritche
Tonosama

Messagepar wagram » 21 Oct 2009 22:55

bravo baje : enfin un seinen de qualite ! bol d'air dans la connerie ambiante, j'ai pense a mouryou no hako dans le traitement et c'est une reference pour moi
wagram
Sensei

Messagepar Rimoan » 21 Oct 2009 23:25

Merci pour la présentation Baje !
J'appuie wagram pour "bol d'air dans la connerie ambiante", car je commençais sérieusement à saturer avec les sorties de cette saison (au passage, j'ai été très déçu par Nyan Koi, qui s'est révélé être un harem. Bon, ok, je me suis fait avoir... Et là il n'y avait que Kimi ni Todoke pour me faire tenir le coup).

Bref, une bonne surprise que cet anime (pas vraiment une surprise, puisqu'on surveillait sa venue). je suis quand même curieux de voir la tournure des évènements prochains, histoire de voir si ça ne va pas partir en déconfiture !
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar djk » 22 Oct 2009 00:06

Je n'ai pas encore vu le premier épisode mais c'est également L'anime que j'attends cette saison. Apparemment il ne déçoit pas et tant mieux. J'hésite à attendre que les 12 épisodes sortent pour me lancer mais je en suis pas sûr de résister. Pas sûr du tout.
djk
Visiteur

Messagepar Syaoran » 22 Oct 2009 08:43

j'ai pense a mouryou no hako

Exactement ce qe j'ai dit sur IRC, il y a qqchose au niveau de l'ambiance et du design qui rappelle mouryou no hako. C'est drôle mais dans ce genre de seinen je trouve que la pression tout comme le mal être des personnages est presque palpable. Étant donné que c'est issu de roman il y a du gros travail derrière au niveau narration et ça promet une certaine qualité pour la suite. C'est posé, c'est sérieux bref c'est du très bon et ça fait du bien une série comme ça de temps en temps ^^
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Baje » 23 Oct 2009 09:05

Après avoir revu l'épisode, j'ai mieux compris mais j'ai surtout encore plus aimé l'épisode.

Rythme très bon, musique parfaite, séquences bien maitrisés. J'ai hâte de voir la suite. :twisted:
Baje
Visiteur

Messagepar Baje » 24 Oct 2009 15:52

Le second épisode est lui aussi assez bon. J'ai préféré le premier on en apprends bien plus sur certains éléments, ce qui est appréciable. Reste à voir comment tout ça va finir pour que je me fasse mon idée définitive sur cet arc. :)
Baje
Visiteur

Messagepar le gritche » 03 Nov 2009 18:35

Cette première histoire est finalement moyenne, sans grand moment. Ca fait léger pour un classique de la littérature, ou il faut croire que toute la force de la nouvelle passe à la trappe dans l'adaptation. Ca joue dans l'implicite, le subtil, mais ce côté contemplatif de la déchéance ne m'a pas accroché.
Spoiler :
Il y a bien ce passage avec l'ami s'engageant dans l'armée et la discussion sur le meurtre qui s'ensuit, mais d'autres passages laissent tièdes. Le viol énerve carrément, sans indigner outre mesure. Et puis le héros tombe toutes les nanas à ses pieds, alors qu'il arrête son char, quoi ! ;)

Ca se poursuit dans l'épisode 5 peut-être ?
le gritche
Tonosama

Messagepar Rimoan » 04 Nov 2009 01:10

le gritche a écrit:Ca fait léger pour un classique de la littérature, ou il faut croire que toute la force de la nouvelle passe à la trappe dans l'adaptation.

C'est difficile d'avoir autre chose en trois épisodes, sans compter que l'oeuvre originale est littéraire. Je n'ai pas encore vu la fin de la première histoire mais ton commentaire ne me surprend pas vraiment, je m'attendais bien à ce qu'ils aient du mal à réaliser une adaptation à la hauteur du bouquin, et en cela je suis content de ne pas les avoir lu (sinon je serais surement déçu, ce qui n'est pas le cas pour l'instant).
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar blackjack_sensei » 09 Nov 2009 19:50

J'y crois pas le 5 ème épisode entame une nouvelle histoire alors qu'on a pas le sentiment d'être arrivé à la conclusion de ningen shikaku,j'espère que ce n'est que passager et que les histoires sont croisées d'une façon ou d'une autre :roll:
blackjack_sensei
Visiteur

Messagepar le gritche » 10 Nov 2009 11:08

N'empêche qu'elle déchire cette nouvelle histoire ! Un soupçon de samurai champloo pour une histoire qui ressemble à un conte folklorique bien glauque et pas sérieux. Il m'a fallu quelques minutes pour saisir l'ambiance et me faire au changement de réalisation. Ce récit change agréablement du précédent: très direct mais moins profond à première vue. Toutefois, je reste désormais très prudent. Est-ce que la chute sera bonne ?
le gritche
Tonosama

Messagepar Baje » 11 Nov 2009 00:40

Je viens de finir la première histoire et j'ai beaucoup aimé, c'est presque parfait pour moi.

Bon, la fin n'est pas très claire mais l'ensemble est jouissif.

Par contre le premier épisode de la seconde histoire ... C'est assez mauvais. Du Bleach enrobé dans une histoire plutôt sérieuse mais le Kubo la fait partir en couille n'importe comment. J'aime pas du tout cette façon d'aborder la chose. On verra par la suite ...
Baje
Visiteur

Messagepar vin-vin » 20 Nov 2009 00:08

L'Anime d'octobre que j'attendais avec impatience (et que je ne commence que maintenant ^^)
Je viens de regarder le 1er épisode et que dire à part que c'est du lourd et que la suite promet !
J'ai vite accroché au profil psychologique du héros de la 1ère histoire : un passé lourd qui le hante et le torture. Et c'est là que l'équipe technique a fait fort : on est complètement emporté dans sa "névrose" au travers des nombreux flashbacks & de ses hallucinations. L'atmosphère oppressante appuyée par la musique et les sons
Spoiler :
Genre le petit son de clochette assez stressant après chaque réflexion lors de leur discussion dans la chambre
, est un des autres éléments qui nous plonge dans ce mal-être.

Autre point fort au niveau du graph' : rien à reprocher. C'est propre, c'est soigné, la texture et palette de couleurs collent parfaitement à l'ambiance.

Bref ça fait du bien de regarder un anime d'aussi bonne qualité et mature =)
Image
vin-vin
Ami d'Animeka

Messagepar wagram » 20 Nov 2009 13:42

Baje a écrit:Par contre le premier épisode de la seconde histoire ... C'est assez mauvais. Du Bleach enrobé dans une histoire plutôt sérieuse mais le Kubo la fait partir en couille n'importe comment. J'aime pas du tout cette façon d'aborder la chose. On verra par la suite ...

ah tu devrais voir le second ep, on parle de "In the Forest, Under Cherries in Full Bloom" : je trouve cela assez bluffant car tu as un ton super sombre avec une psycho assez torturee (on pourrait dire que les 2 amants sont amoraux plutot qu'immoraux) et tu as des flashs de violence assez delirant ... en plein milieu de petite scene comique, genre chaud-froid c'est assez abrupt.

je dis pas que c'est bon ou mauvais mais au bout des 2x20mns j'etais assez perdu sur quoi penser de ce court conte mais je pense que c'est reussi : y'a une emotion glauque prenante quand c fini
wagram
Sensei

Messagepar le gritche » 20 Nov 2009 19:19

wagram a écrit:
Baje a écrit:Par contre le premier épisode de la seconde histoire ... C'est assez mauvais. Du Bleach enrobé dans une histoire plutôt sérieuse mais le Kubo la fait partir en couille n'importe comment. J'aime pas du tout cette façon d'aborder la chose. On verra par la suite ...

ah tu devrais voir le second ep, on parle de "In the Forest, Under Cherries in Full Bloom"

Je ne pense pas qu'il aimera ce second épisode vu qu'il est aussi bon que le premier 8)
Kubo Tite n'est que chara-designer d'après les infos: il n'y a aucune influence n"faste de sa part avec Aoi Bungaku, mais vous pouvez essayer de prouver le contraire :wink:

Pour le reste, tout le monde aura remarqué le déroulement classique de ce type de nouvelle fantastique. Et pis j'adhère pas toujours aux délires macabres, surtout féminins.
le gritche
Tonosama

Messagepar wagram » 20 Nov 2009 22:32

le gritche a écrit:Pour le reste, tout le monde aura remarqué le déroulement classique de ce type de nouvelle fantastique. Et pis j'adhère pas toujours aux délires macabres, surtout féminins.

ah mais non gritche, le traitement est super sur les delires macabres : tu sens que c'est glauque comme c'est pas permis. c'est presque comme si toute valeur moral etait absente. et le second episode est bien mieux que le 1er a mon gout. j'etais fascine et degoute a la fois, ca a le merite d'atteindre certains points mais bon je comprend que ca plait pas a tt le monde :wink:
wagram
Sensei

Messagepar mystic quincy » 20 Nov 2009 22:55

Je viens de me faire les 4 premiers, et commencé un peu le 5eme.
Un premier arc vraiment sympa, sombre et glauque à souhait, mais lorsque je suis arrivé à l'episode 5 et que j'ai vu qu'on passait à autre chose, j'étais assez déçu, surtout que la rupture est très forte avec un univers coloré et "shonenien".

Bref, je regarderai cet arc quand je serais sorti du choc visuel et psychologique de la première partie.
Image
mystic quincy
Habitué

Messagepar Baje » 21 Nov 2009 00:50

Je ne pense pas qu'il aimera ce second épisode vu qu'il est aussi bon que le premier 8)
Kubo Tite n'est que chara-designer d'après les infos: il n'y a aucune influence n"faste de sa part avec Aoi Bungaku, mais vous pouvez essayer de prouver le contraire :wink:

Le walkman et le mp3 qui sort de nulle part. Typique du type et absent du roman. Du portnawak à la Tite.
Baje
Visiteur

Messagepar Syaoran » 21 Nov 2009 11:53

Bon personnellement j'ai bcp aimé ce premier arc excepté un passage de l'épisode 4 (attention spoil)

Spoiler :
Le coup de la femme qui se laisse violer pour amener l'argent à la maison mais non quoi! Franchement, je ne supporte pas ce genre de connerie et je dirai que ce genre de truc c'est bien Japonais. Sérieusement, ça
m'a vraiment énervé + le comportement du héros à la fin de l'animé. Il n'y a pas d'évolution alors que ça fait plusieurs années quand même, ça m'a bcp éloigné du personnage de le voir dans cet état dans les dernières minutes.

Bref, j'ai dévoré l'arc cette nuit mais la fin m'a vraiment foutu dans une colère noire.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Baje » 21 Nov 2009 12:46

Syaoran a écrit:Bon personnellement j'ai bcp aimé ce premier arc excepté un passage de l'épisode 4 (attention spoil)

Spoiler :
Le coup de la femme qui se laisse violer pour amener l'argent à la maison mais non quoi! Franchement, je ne supporte pas ce genre de connerie et je dirai que ce genre de truc c'est bien Japonais. Sérieusement, ça
m'a vraiment énervé + le comportement du héros à la fin de l'animé. Il n'y a pas d'évolution alors que ça fait plusieurs années quand même, ça m'a bcp éloigné du personnage de le voir dans cet état dans les dernières minutes.

Bref, j'ai dévoré l'arc cette nuit mais la fin m'a vraiment foutu dans une colère noire.

C'est juste super glauque pour le perso mais pas improbable du tout. On voit bien depuis le début qu'il lutte contre ses démons. :wink:
Baje
Visiteur

Messagepar le gritche » 21 Nov 2009 20:12

wagram a écrit:
le gritche a écrit:Pour le reste, tout le monde aura remarqué le déroulement classique de ce type de nouvelle fantastique. Et pis j'adhère pas toujours aux délires macabres, surtout féminins.

ah mais non gritche, le traitement est super sur les delires macabres : tu sens que c'est glauque comme c'est pas permis. c'est presque comme si toute valeur moral etait absente. et le second episode est bien mieux que le 1er a mon gout. j'etais fascine et degoute a la fois, ca a le merite d'atteindre certains points mais bon je comprend que ca plait pas a tt le monde :wink:

Je voulais parler:

Spoiler :
- des cerisiers vu au début et qui reviennent au moment du climax macabre.
- du trope de la femme maléfique utilisant ses charmes pour imposer ses caprices à un homme puissant.

Le déroulement narratif des deux épisodes trempe donc dans ce genre de shcémas...
Pour le reste, je trouve comme toi qu'il y a de l'idée, de la pêche et du talent !

Le walkman et le mp3 qui sort de nulle part. Typique du type et absent du roman. Du portnawak à la Tite.

Je comprends que pour un lecteur du roman ça doit être dur, mais je vois ça comme des touches calculées pour ajouter une dérision totale qu'ils ont peut-être trouvée artistique ou nécessaire, pour contrer la gravité de ce type d'histoire. C'est bien sur une démarche contestable, mais je ne dirais pas que c'est signé Kubo.

Bon personnellement j'ai bcp aimé ce premier arc excepté un passage de l'épisode 4 (attention spoil)

Spoiler :

Ouais c'est les deux gros éléments déceptifs de ce premier arcs, j'veux dire qu'ils frustrent le lecteur/spectateur ou l'indignent à dessein, genre "c'est la vie". Quant à parler de ce dont les femmes ont été forcé à faire de tout temps, c'est une autre histoire. C'est l'inaction du héros qui m'énerve le plus.
le gritche
Tonosama

Messagepar Baje » 22 Nov 2009 02:43

Ouais c'est les deux gros éléments déceptifs de ce premier arcs, j'veux dire qu'ils frustrent le lecteur/spectateur ou l'indignent à dessein, genre "c'est la vie". Quant à parler de ce dont les femmes ont été forcé à faire de tout temps, c'est une autre histoire. C'est l'inaction du héros qui m'énerve le plus.

C'est pas un héros justement ;)
Baje
Visiteur

Messagepar le gritche » 30 Nov 2009 23:44

(faux) double-épisode 7-8:

Je suis vacciné aux changements de synopsis à l'arrache-pourpoint, et puis ça permet de passer vite à autre chose.
Spoiler :
J'ai apprécié la sobriété de l'histoire, qui ne laisse jamais déborder la passion: il y a de la retenu, de l'ellipse, ce qui permet d'éviter de la part des trois protagonistes de trop verser dans leurs penchants stéréotypiques naturels. Du moins c'est tolérable en un épisode, et je voyais dans le final une sorte d'ataraxie retrouvée qui me plaisait.

Puis commence la "réécriture" sous l'angle du moine. Ça fait longtemps que je n'aime plus cet exercice narratif, souvent plus un jeu qu'un astucieux travail: les points de vue changent, on comble les trous (eu égard à la jeune fille), et les dialogues varient du subtil au considérable. C'est ce dernier point qui m'avait interpellé quand je lisais les "lois de l'attraction": que voulait nous dire l'auteur ? Que la subjectivité, et surtout la mauvaise fois des gens, leur fait vivre les expériences de façon à ce point différente ? Ca donne une impression carrément solipsisite du rapport au monde que je ne trouve pas du tout crédible: chacun tripe sur sa réalité sans vraiment rencontrer l'altérité enface de soi. Bof. Tout ça pour éviter une trop grande redondance pour le lecteur/spectateur, sans doute.

Toutefois on peut se dire qu'il s'agit d'un reboot de l'histoire, et qu'on peut forcer les données du récit initial, mais jusqu'à certaines limites. Je n'ai pas aimé que ce soit l'occasion d'exhumer et de gonfler l'histoire d'amour, de nous balancer les stéréotypes précédemment mis en sourdine, bref de satisfaire les besoins d'un spectateur médiocre (demoiselle en détresse, amour impossible, adversaires implacables), et j'appelle ça de la fanfic, quoique de grand standing. L'ébauche fanservice avec les oppai va dans ce sens à mon avis, et l'idée a priori d'une relecture de cette nouvelle m'apparait comme une faute de gout, surtout de la part du speaker mega sérieux entouré de tous ses livres ;) Il aime les doujins ce type.

Bref, un petit fail pour la seconde mi-temps, mais adroitement tempéré par cette histoire de bouillotte (le truc lumineux ?) qui donne toute sa dimension tragique au suicide, dans cette apothéose de bonheur d'une extrême violence.

Je me contente en définitive du premier épisode.

P.S: deux faits d'actualité se sont glissés vers le début et la fin du commentaire. :)
le gritche
Tonosama

Messagepar wagram » 30 Déc 2009 04:59

tres bon double episode qui clot la serie : "the spider's thread" mais surtout un furieusement anime (avec un accent ... j'ai pas d'accent sur ce **** de clavier) "hell screen". on aurait dit un tres bon episode de jigoku shojo, j'ai juste regrette le cote un peu bancal du roi (ou prince) et certains effets telephones sinon ca finit plus que bien une serie tres inegale
wagram
Sensei

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation