TITRE ORIGINAL : DOGS: Stray Dogs Howling in the Dark
ANNÉE DE PRODUCTION : 2009
STUDIO : DAVID PRODUCTION
GENRE : ACTION
AUTEUR : MIWA SHIROW
VOLUMES & DURÉE : 4 OAV 14 mins

.::Synopsis::. soumis par -Porcorosso34-
Jadis, le patron de Mihai lui avait confié la formation de son fils, Ian, afin que le tueur qu'il était lui enseigne tout son art. Devenu très compétant, Ian tua Milena, la petite amie de celui qui était devenu son père adoptif.
10 ans ont passé et Mihai est revenu en ville. Alors qu'il se recueille sur la tombe de sa bien aimée, Ian, devenu le boss, débarque avec deux sbires. Les deux hommes sont en pleine joute verbale lorsqu'un tueur à gages embusqué dans le sous-bois fait feux sur eux hommes...
Le synopsis décrit convenablement le pilote de cet animé qui est l'adaptation du one shot Dogs. L'intrigue nous relate sous forme de présentation individuelle, de rencontres et d'affrontements l'histoire de 4 individus qui s'entrecroiseront tout au long de cette série.
1er OAV:
Ce premier aperçu nous décrit l'historiette de Mihaeroff Mihai, un ancien nettoyeur du milieu mafieux, homme au caractère calme et posé qui revient sur les traces de son passé.
2nd OAV:
Le second quant à lui nous dévoile les anecdotes de Nails Badou, un récolteur d'informations qui se retrouvera par malheur dans une affaire qui lui apporteront des ennuis. Doté d'un caractère comique, c'est le "schizophrène" du quatuor.
3OAV:
Triste histoire qu'est ce 3eme OAV abordant les évènements du passé de Fuyumine Naoto et ses conséquences actuelles.
4OAV:
Le dernier opus nous expose le conte de Haine Rammsteiner, un homme à la recherche de son identité pour certaines raisons que je vous laisserais trouver en regardant la série. Il possède un tempérament plutôt calme, ténébreux et un peu dérangé comparativement aux 3 figurants précédents.
En ce laps de temps, cette série parvient à nous faire apprécier ses personnages sous la totalité de leurs traits. L'ensemble nous est servi par un chara-design de bonne facture, une animation correcte et dynamique durant les phases de combat. L'ambiance, la mise en scène et les décors m'ont directement fait penser à un Baccano. Et le volet sonore quant à lui est musclé par une BGM jazzy accompagnant un ending non médiocre.
Je ne me suis pas ennuyé devant cette série d'OAV et sa variété de personnages qui profilent une richesse dans son ensemble tant dans son fond que sa forme. Néanmoins, j'espère qu'une une série TV animée verrait le jour car le manga Dogs: Bullets & Carnage est toujours en cours.