Katanagatari

Cet anime vous a plu ?

un peu
1
5%
beaucoup
1
5%
passionnement
6
32%
à la folie
11
58%
pas du tout
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 19

Katanagatari

Messagepar le gritche » 28 Jan 2010 12:06

Image



L'histoire:

Togame, une jeune femme étourdie mais résolue fait appel à Shichika, un jeune homme candide mais fort à mains nues pour retrouver 12 épées incassables. Le mec devra partir en quête de ces katanas et vaincre leurs possesseurs pour satisfaire la fille. [alerte ! Fuite lexicale détectée. Dérision localisée. Demandons renforts crrrrreheh]

Avis à froid:

La seule image de Katanagatari vue sur Animeka m'évoquait une coupelle de fruits juteuse et vivifiante. Les 40 premières minutes me suggèrent une autre approche. Il faut d'emblée se faire au chara-design: tant mieux, ça nous changera des 70 autres challengers de la saison, sauf que les personnages ont des yeux particulièrement inexpressifs, un peu comme des gemmes. Les traits simplifiés des visages peuvent rebuter mais on s'y fera. Mon premier étonnement vient du scénario, que je n'imaginais pas si étriqué, parce que là j'ai plutôt pensé à un Afro Samurai, avec du dialogue en guise de combat. OK, comme saillie pertinente on reviendra :wink:

Blablablabla. Étonnante logorrhée pour exposer le scénario (oui je ne sais rien des rebondissements), et ça continue dans les dialogues avec le premier gredin. Empereur machin, honneur truc, traîtrise bidule. Soit. Les combats sont...je ne sais pas. J'en ai trop vu de superbes - comme vous tous - pour rester dans une optique du toujours plus. Je n'attends plus que des séquences bien chorégraphiées, de la concision ou de l'exubérance inventive. La technique ancestrale de Shichika créé la surprise aux yeux des opposants etc.

Je me demande donc ce qu'apportera Katanagatari. De la fraicheur, de l'humour, du traditionnel à la réalisation bien calibré mais sous une enveloppe singulière ? Pour l'instant, il m'emballe moins qu'un Book of Bantorra, et faudrait tailler dans les dialogues pour mieux blinder l'action.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Katanagatari

Messagepar BlastWizz » 28 Jan 2010 12:23

L'une des séries que j'attendais le plus au tournant avec Durarara !, et j'avoue ne pas avoir été spécialement déçu par le premier épisode.
faudrait tailler dans les dialogues pour mieux blinder l'action

Oui c'est ce qui m'a le plus surpris :s . Faut voir ce que ça donne dans les épisodes suivants avec l'évolution de l'histoire, etc...Sinon je m'attendais à des décors disons...plus élaborés. Parce que là ça reste somme toute assez banal il faut bien l'avouer.
Mais mis à part tout ça je suis plutôt emballé par l'ensemble et il y a moyen de passer un bon moment.
(à propos de l'ost... je suis le seul à avoir pensé aux films Ghost in The Shell au début? :o )

@Wagram: je sais bien que ce ne sont pas les même compositeurs, je trouve juste que certaines pistes y ressemblent étrangement :).
Modifié en dernier par BlastWizz le 29 Jan 2010 19:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Katanagatari

Messagepar wagram » 29 Jan 2010 00:52

Ben perso j'ai ete surpris par ce premier episode : le heros semble assez detache ce qui donne des dialogues et des situations assez classiques mais savoureuses avec togame. ca m'a moins interesse dans la seconde partie (a partir du combat). ca ressemblerait presque, je dis presque, a soul eater un peu plus chinois mais surtout, surtout plus calme et pose.

En tout cas, le design est absolument genial (j'adore), la musique fabuleuse et j'espere presque un shonen un peu intelligent (je sais c'est contradictoire mais xamd le frolait presque).

Donc j'attends avec impatience le 2eme episode et la longue duree ne me pose aucun soucis.

BlastWizz a écrit:(à propos de l'ost... je suis le seul à avoir pensé aux films Ghost in The Shell au début? :o )


euh non
http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/people.php?id=132
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Katanagatari

Messagepar Zozoba » 29 Jan 2010 19:13

Je n'avais pas percuté que chaque épisode durait 45min (grande découverte en plein épisode :D).

Alors graphiquement, les personnages sont peu expressif en partie à cause de leurs yeux, j'aime bien par contre le comportement "je-m'en-foutiste" du personnages principale :). Le reste bénéficie d'une bonne réalisation (jusque là, on n'a vu que l'ile).

L'histoire, à part le blabla pendant 95% de l'épisode et pour lequel je n'ai retenu que peu de choses (quelques noms, lieux et les katanas :s) ne m'a pas vraiment emballé, les combats ! parlons-en ! 5 minutes entrecoupé de 90% de blabla : génial :(. Pour résumé cet épisode :
Spoiler :
Togame, recrute par l'amour (xD) Shichika pour que celui-ci l'aide à récupérer les 12 katanas maîtres.


Je ne m'étais pas renseigné sur cette série, donc je n'avais pas d'attente particulière et heureusement sinon je pense que j'aurai été déçu. Bien évidemment, je regarderais la suite vu qu'un épisode n'est pas significatif pour une série.
Avatar de l’utilisateur
Zozoba
Membre d'honneur
 
Messages: 864
Enregistré le: 06 Aoû 2007 11:44
Localisation: Pourquoi perdre votre temps à lire des conneries ?

Re: Katanagatari

Messagepar Scythe » 30 Jan 2010 11:11

Vu que pour une fois je me suis levé un peu plus tôt, j'en ai profité pour aller regarder le 1er épisode, vu que d'après vos impressions cet anime était pas trop mal. Comme Zozoba, je n'avais pas vraiment d'attentes, mais ma première opinion est plutôt positive. L'animation est plutôt réussie, c'est vrai que le dessin des yeux les rendent un peu inexpressifs, mais je trouve que ce manque est rattrapé par le travail sur les voix et les autres éléments du visage. L'histoire est classique, mais les personnages sont vraiment marrants (enfin pour l'instant), et s'ils arrivent à garder cette relative fraicheur (et aussi écourter un peu les dialogues, sans enlever trop de consistance), on pourrait avoir droit à un shônen un peu original et qui vaut vraiment le détour. En plus le format 45 minutes est bien adapté pour l'instant, espérons juste que les épisodes ne paraitront pas trop long par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Scythe
Membre d'honneur
 
Messages: 977
Enregistré le: 07 Déc 2009 23:51
Localisation: Fait le taff.

Re: Katanagatari

Messagepar -kimi- » 07 Fév 2010 20:36

j'attends de voir la suite je ne sais pas quoi dire a part que j'ai pas capté leur dialogue complètement !
La stratège a une belle stratégie de recrutement, les partons devrait faire la même pour nous inciter à travailler !
Et le format 12 épisodes de 45min pour 12 sabre je pense qu'on va avoir droit a une histoire par épisode j'espère que les autres ennemis seront moins bavard ! Même le pauvre héros il se demande si ils sont tous aussi bavard en ville x)
Avatar de l’utilisateur
-kimi-
Ami d'Animeka
 
Messages: 521
Enregistré le: 07 Jan 2009 21:08
Localisation: Հայկ Otaku des plages !

Re: Katanagatari

Messagepar BlastWizz » 10 Fév 2010 22:27

L'épisode 2 se révèle franchement décevant :s . Le scénario n'avance pas d'un pouce (et pourtant il y avait matière à faire en 45 min), les dialogues plombent toujours autant le rythme, sauf qu'on a plus le plaisir de la découverte...
Cela reste relativement plaisant à suivre malgré tout, grâce à de bonnes idées et aux personnages, mais rien de bien transcendant malheureusement...
Je continuerai sans aucun doute la série jusqu'au bout, m'enfin voilà je suis déçu :cry:
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Katanagatari

Messagepar wagram » 11 Fév 2010 18:23

BlastWizz a écrit:les dialogues plombent toujours autant le rythme, sauf qu'on a plus le plaisir de la découverte...


j'adore les dialogues, tout ce blabla en fait me plait beaucoup : finalement peu d'action dans cet ep 2, le principal de la duree amene/entoure un combat qui est tres court (alors que normalement le shonen c'est meubler autour des combats, cf DGM). l'animation me plait de plus en plus. j'ai pas vu passer les 45 mns, j'en redemande (meme si le principe de collecter les epees a l'air furieusement d'etre un gros piege pour le studio)

edit episode 3 : toujours genial, la narration et les dialogues toujours au centre de la serie supporte par une animation que je trouve sublime et un choix de CD que j'approuve pleinement. les combats sont hyper courts et sont vraiment poses comme des aboutissements (et encore ...) et pas comme le centre immuable comme dans les shonen de base. une vraie belle et bonne surprise qui ne m'a jamais decue pour le moment. musique se combinant avec une magnificence exuberante (pas vu mieux depuis moribito).
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Katanagatari

Messagepar BlastWizz » 13 Mar 2010 11:37

Un épisode 3 nettement supérieur au deuxième et qui fait largement remonter la série dans mon estime!
Il faut dire que les protagonistes ne passent plus vingt minutes à bavarder au milieu du désert, alors forcément ça aide :P .
Tout est plus maîtrisé, on sent que l'équipe derrière commence à prendre la main. Les dialogues s'imbriquent mieux dans le récit, on nous en révèle un peu plus sur les personnages principaux, bref ce qui faisait quelque peu défaut au deuxième épisode a été retravaillé pour celui-ci.
J'ai aussi été surpris par l'ost, que j'avais complètement zappée auparavant. Alors soit elle a changé entre-temps, soit elle est ici bien mieux utilisée.
En bref une vraie bonne surprise, pourvu que ça dure.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Katanagatari

Messagepar le gritche » 25 Mar 2010 10:49

Totalement d'accord avec BlastWizz: la formule passe mieux et le tout parait plus fluide et plus riche. Exit mon idée du shonen ultra linéaire qui n'assumait pas son lot de bastons, ce n'était pas le style visé par Katanagatari. L'action est réduite à son minimum, replacée par une histoire nettement plus fouillée et convaincante. Les récits des samourais, les dilemmes pour obtenir leurs épées et le tandem malgré tout accrocheur de Yasuri et Togame suffisent à nous faire tenir sur toute la longueur. Le 2ème épisode en était loin, avec un remplissage bien plus manifeste, mais je reconnais qu'il y avait ce filon très savoureux sur l'écriture de la légende en marche.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Katanagatari

Messagepar Sir Jaerdoster » 25 Mar 2010 12:56

Togame <3

Faut dire ce qu'il en est, malgré cet épisode 2 un peu 'lol', la série a une 'patte' sympathique qui la rends très attachante.
Les personnages ont leur lot de mystères, les personnages récurrents sont un modèle de non originalité et d'originalité a la fois et chaque adversaire est travaillé de façon a ne pas être le mec entre le héros et son objectif.
A cote de ça le chara design particulier, l'humour particulier et surtout la musique en font un anime de qualité, travaillé bien qu'un peu inégal, je l'avoue.
Avatar de l’utilisateur
Sir Jaerdoster
Visiteur
 
Messages: 70
Enregistré le: 22 Mar 2010 14:10

Re: Katanagatari

Messagepar Ozma lee » 01 Avr 2010 11:38

Sir jaerdoster résume assez bien ce que je ressens en regardant cet animé, ont alterne du correcte au moyen très rapidement, mais finalement ont suit ca sans trop de problèmes. le Blabla est parfois sympathique mais l'épisode 2 en as un peu trop, par contre plus 1 pour dire que l'épisode 3 est le plus cool jusqu'à maintenant.
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline "
Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
Avatar de l’utilisateur
Ozma lee
Habitué
 
Messages: 214
Enregistré le: 13 Oct 2009 13:55
Localisation: En mode Macross saga lover, encore plus qu'avant, hééé ouais!

Re: Katanagatari

Messagepar Sir Jaerdoster » 19 Avr 2010 00:27

Je viens de voir le Katanagatari 4 et... bien vu de la part des auteurs, je n'en dis pas plus, mais c'était vraiment excellent et frustrant à la fois.
Avatar de l’utilisateur
Sir Jaerdoster
Visiteur
 
Messages: 70
Enregistré le: 22 Mar 2010 14:10

Re: Katanagatari

Messagepar le gritche » 19 Avr 2010 11:56

Sir Jaerdoster a écrit:Je viens de voir le Katanagatari 4 et... bien vu de la part des auteurs, je n'en dis pas plus, mais c'était vraiment excellent et frustrant à la fois.


Pas mal leur petit coup, et ils le reconnaissent en plus !

Spoiler :
La sœur de Yasuri est de ces persos invincibles en démonstration constante de leur awesomeness. On peut trouver ça facile ou tout simplement jouissif et se laisser aller à mater un combat finalement sans enjeux, dès lors qu'on a compris la ligne scénaristique de l'épisode. Les longs dialogues font encore la part belle aux opposants en opérant le retournement classique du prédateur-proie, mais peut-on dire qu'on ressent de la sympathie pour les ninjas ou pour Nanami, enfermée dans la solitude de son génie ? Pas sur vu le ton et l'esprit décalé que Katanagatari, sans compter le déroulement prévisible, mais le tout est jubilatoire si l'on se prend au jeu des monologues de Nanami.

Comme ultime baroud déceptif, on ne retrouve principalement Togame et Yasuri qu'à la fin, mais là je dirais que la formule de Katanagatari est pleinement consommée sous l'œil complice du spectateur: la revue des techniques que l'on a ratées peut nous faire regretter le combat en lui-même, mais ça m'a plus amusé qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Katanagatari

Messagepar BlastWizz » 19 Avr 2010 13:46

Un quatrième épisode en effet assez surprenant :o et tout ce qu'il y a de plus agréable, dans la lignée du précédent.
Modifié en dernier par BlastWizz le 04 Mai 2010 23:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Katanagatari

Messagepar wagram » 24 Avr 2010 23:49

Excellent 4eme episode et pied de nez scenaristique aux spectateurs : avec Yojouhan Shinwa Taikei (qui m'enerve pourtant avec le rythme de narration hyper speed a la mode depuis les Zetsubou), la seule vraie bonne et *a priori durable* surprise de cette saison (Under the bridge commencant a me saouler).
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Katanagatari

Messagepar tricard01 » 28 Avr 2010 23:18

salut!!
est ce que l'on pourrait me dire où il est possible de voir le 4eme épisodes de katanagatari? merci! :kc:
Avatar de l’utilisateur
tricard01
 
Messages: 1
Enregistré le: 28 Avr 2010 23:13

Re: Katanagatari

Messagepar vlad1236 » 28 Avr 2010 23:22

ou sur la TV japonaise :p

Sinon , je trouve Katanagari , super divertissant , mais je crains que ça me soul au bout de 7/8 eps ^^ quoique vu les sorties espacées , ça devrait le faire :p
"La meilleure façon de consoler quelqu'un , c'est de lui mentir " / Duel Musical / MyAnimeList
Avatar de l’utilisateur
vlad1236
Sensei
 
Messages: 1133
Enregistré le: 15 Nov 2008 19:34
Localisation: Animevore en panne ......

Re: Katanagatari

Messagepar Syaoran » 05 Mai 2010 01:10

Bon j'ai regardé l'ep 2-3et 4sur deux jours et c'est plutôt bien passé. Dans l'ep 4 le personnage féminin (oui j'évite le spoil en restant vague) est super flippant je trouve XD. Assez surprenant et c'est vrai que ça rend l'épisode 4 très sympa à suivre.

Après le scénario ne brille pas par sa complexité mais bon c'est divertissant ^^
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Katanagatari

Messagepar Dude » 15 Juin 2010 06:46

Cheerio ! Visiblement je semble un des rares a penser que cette série est un véritable chef d'oeuvre. Concernant le scénario, je suis stupéfait de ton avis Syaoran. Certes la quête de 12 katanas légendaire de "kiki" peut paraitre assez bannale a priori. Mais plusieurs choses me font dire que le scénario n'a rien de grossier, et est tout au contraire d'une subtilité qu'on voit rarement dans les animes. Ce qui me fait tant l'apprécier.

Si la finalité est assez simple, les moyens pour y parvenir sont complexes et variés. Les épisodes 1,2,3 et 5 mettent Schichika face a des situations qui mettent plus sa volonté a l'épreuve que ses capacités. Ce n'est pas non plus un level up, ou a chaque épisode on affronte un personnage plus fort que le précédent.

Spoiler :
Le personnage le plus fort est vaincu dès le quatrième épisode et on ne sait même pas comment, on sait juste que le combat fut gagné d'un cheveux, mais que Sabi valait vraiment son titre, ce qui nous laisse sur notre faim. Au lieu de cela l'épisode est détourné pour mettre en avant la fragile nee chan qui semblait au départ destinée a être oubliée sur sa petite île, pourquoi selon vous ce retour en arrière ? Pour nous frustrer ?

Peut être, mais je pense que les auteurs donnent un signal clairs a ceux qui n'auraient pas encore compris qu'on est pas dans un shonen ou le combat est le coeur de l'histoire, ils installent dans cet épisode la trame finale, et je me mouille déjà pour vous dire que Schichika devra probablement affronté sa soeur. Qui a vu les capacités effrayantes de Nanami, tremble déjà pour son petit frère.

Ce qui me fait dire cela c'est une somme de petit détail et de réflexions égrenée au fil de cet épisode 4 que je qualifierais de pivot, on en apprend plus sur la psychologie de la nee chan, qui a mal vécu le fait d'être écartée au profit de son petit frère a la tête du clan, qui a désobéi en espionnant l'entrainement de ce dernier. Dans l'épisode 3 on apprenait que ce dernier avait tué son père. Pour quelle raison un fils tuerait son père, pour le surpasser ? Schichika semble de nature simple et dénuée d'ambition. L'a t-il fait volontairement ? Dans le contexte de la discussion il semblerait que oui. M'est avis que Schichika a tué son père pour protéger sa soeur. Mais je ne fais que spéculer.

En résumé, la frêle et douce nee chan en apparence, a été humiliée, a désobéi, a de l'ambition, prend un malin plaisir a torturer les gens, a probablement provoqué l'assassinat de son père. Et comble de tout elle n'hésite pas a se servir d'un katana pour achever l'abeille, en le remerciant de lui avoir appris comment s'en servir. Quand on sait que l'histoire tourne autour de 12 katanas de légende qui ont corrompu tous ses porteurs, même les plus droit et noble, on peut se demander que ferait une Nanami qui ne respecte meme pas la première règle du Kyotouryuu a savoir ne pas se battre avec de Katana avec un de ces katanas. Et si l'idée de voir Nanami avec un des katanas légendaire en main vous impressionne déjà, vous pouvez être sur que les auteurs ne se priveront pas de vous faire frémir en la mettant en situation et que l'épisode 4 a bien servi a installer un personnage glaçant, plutôt que montrer un combat certes épique et intense entre Sabi et Schichika, mais somme toute assez bannal


Je peux me tromper, mais a mon avis tu juges mal cette série, en t'arrêtant sur l'apparente légèreté et l'aspect pittoresque de ses personnages, de son graphisme et de l'histoire. Si je peux comprendre la critique sur l'aspect graphique un peu déroutant, mais appréciable tant il se démarque des autres, je comprend et partage moins celle sur le scénar, dire qu'il ne brille pas par sa complexité, là c'est vraiment injustifié comme critique. Je ne me souviens pas avoir vu de scénario d'une telle complexité dans un anime. Alors, ou je n'ai rien compris a l'histoire, et que j'ai l'esprit un peu trop compliqué, ou c'est toi Syaoran qui n'a pas compris et a une vision trop simpliste.

Par défaut et politesse je dirais que c'est moi, et je patienterai de voir la suite pour arrêter mon jugement. En attendant j'apprécie assez la série pour juger utile de créer un compte et de faire partager mon avis. Et ca c'est assez considérable comme effort de ma part tant je suis retors et avare de ma personne.

Dude
Dude
 
Messages: 5
Enregistré le: 15 Juin 2010 04:42

Re: Katanagatari

Messagepar le gritche » 15 Juin 2010 09:49

@ Dude: tes supputations ne font pas de Katanagatari une oeuvre particulièrement compliquée, d'autant plus quand on voit la longueur des épisodes. Elles ne feraient que confirmer l'aspect prévisible des péripéties futures, non ? ;)
Tes hypothèses nous ramènent d'ailleurs du côté des intrigues de samurai/ninja avec leurs dilemmes cornélien se réglant par duels. Je m'abstiens même d'y réfléchir pour me ménager une fausse surprise ;)

L'épisode 6 introduit une variation sympathique. Ca reste sympa mais longuet.

Spoiler :
Schichika démonte l'ennemie voleuse de corps mais perd face à la fille kawai, qui possède déjà l'épée.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Katanagatari

Messagepar Dude » 15 Juin 2010 14:40

@ le gritche : Merci de me rappeler à la subjectivité des points de vue. Il est vrai que du mien, une série avec des personnages à la psychologie travaillée, avec des dialogues nombreux et enrichis, avec une BO remarquable, avec un graphisme digne d'une estampe, une présence narrative orale bien pensée, suffit a me faire apprécier une oeuvre et la qualifiée de complexe, car recherché. Critères somme toute assez simple je le concède, reflétant un caractère aux gouts tout aussi simple, j'en conviens, mais là encore je suis subjectif dans mon jugement.

Par ailleurs n'étant pas un grand consommateur d'anime, je ne peux pas m'appuyer sur beaucoup de comparaison, je regarde, ou plutôt je tombe généralement sur des shonen composé d'adolescent aux problèmes émotifs récurent car traumatisé par un évènement tragique survenu dans leur enfance. Si la redondance facilite l'identification des spectateurs, composée en forte proportion d'adolescent aux problèmes émotifs car traumatisé par un évènement tragique dans leur enfance (la mystérieuse disparition du doudou) elle rend d'autres assez imperméable.

Mais il faut dire aussi à ma décharge, que je préfère le scénario d'un Woody Allen a celui d'un fast and furious. Ou du moins, que je trouve le premier plus subtil et complexe que le second. Même les plus lourd et graveleux du genre. Mais là encore une fois je suis subjectif. Il est vrai qu'on ne juge pas de la complexité au nombre de supputation d'un observateur lambda, mais je pense, a tort probablement, qu'on ne juge pas de la complexité d'une série en s'abstenant d'y réfléchir. Et que la reflexion se lance d'elle même quand le scénar de la série est plus complexe. Ou au moins quand on a pas perdu l'habitude de réfléchir a trop regardé des séries.

Après je n'ai pas encore vu l'épisode 6, mais si la variation se confirme. Ce serait de mon point de vue tout subjectif, une preuve de plus que cette série est véritablement plus riche que celles que j'ai vu à aujourd'hui.

Dude
Dude
 
Messages: 5
Enregistré le: 15 Juin 2010 04:42

Re: Katanagatari

Messagepar Theotenai » 15 Juin 2010 21:04

Dude a écrit:Il est vrai que du mien, une série avec des personnages à la psychologie travaillée, avec des dialogues nombreux et enrichis, avec une BO remarquable, avec un graphisme digne d'une estampe, une présence narrative orale bien pensée, suffit a me faire apprécier une oeuvre et la qualifiée de complexe, car recherché.


Par ailleurs n'étant pas un grand consommateur d'anime, je ne peux pas m'appuyer sur beaucoup de comparaison


Effectivement, si Katanagatari arrive à t'évoquer tout ça (par rapport à ce que tu as déjà vu, parce que dans l'absolu ou par rapport au cinéma par exemple, je pense que tu seras d'accord pour dire que ça reste tout de même très basique niveau graphique, psychologie, dialogue et scénario), je pense que tu devrais te diriger vers les seinen qui correspondent beaucoup mieux à tes attentes, et te montreront une facette de la japanime que tu n'as peut-être pas soupçonné :)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Katanagatari

Messagepar Dude » 16 Juin 2010 02:12

@Theotenai : Oui, dans l'absolu tout est relatif et Dieu existe. Comparons ce qui est comparable, on reste dans la japanimation et on ne demande pas au genre de faire du Ducasse. Et pour la psychologie d'appartement on a inventer les magazines féminins. Pour une fois qu'une série sort du mimésis de l'adolescent ombrageux. C'est sûr quand on est moins regardant sur la profondeur de champ, et qu'on cherche plus le mouvement pour frapper la rétine. Katanagatari peut se relever affligeant a regarder.

Mais quand on s'approche dangereusement de la trentaine comme moi, on peut apprécier des oeuvres un peu plus fouillée tout en conservant sa candeur et la nostalgie d'antan pour l'animation. Cette série fait partie des une ou deux perles qui sortent du lot par année. Je me souviens, de Black Lagoon, de Baccano, de NHK, de Serei no Moribito, de Spice and Wolf des séries assez bavardes qui m'ont vraiment marqué par leur qualité tant graphique que scénarique. Je pense que même si graphiquement ça ne tient pas la comparaison avec ces exemples, du point de vue de la trame hors mis Serei No Moribito qui est un pur chef d'oeuvre, ça tape un cran au dessus des autres. Et pourtant j'ai trouvé les quatres autres excellent.

C'est dire que je tiens celui là en estime. C'est pour cela que j'ai du mal a comprendre les critiques sur le scénar. Je crois que c'est le graphisme trop pétillant et enfantin qui dessert cette série. Ou l'excès de fan service. Mais ca c'est quasi systématique qu'importe l'anime. Comme le dit le gritche dans sa critique a froid :
La seule image de Katanagatari vue sur Animeka m'évoquait une coupelle de fruits juteuse et vivifiante.
Et quand je dis dessert, le mot est bien choisit. Enfin, après tout l'esthétique c'est la première chose que l'on voit quand on regarde.
Dude
 
Messages: 5
Enregistré le: 15 Juin 2010 04:42

Re: Katanagatari

Messagepar Syaoran » 16 Juin 2010 08:40

C'est pour cela que j'ai du mal a comprendre les critiques sur le scénar. Je crois que c'est le graphisme trop pétillant et enfantin qui dessert cette série.


Ben non c'est le contraire, c'est les graphismes justement qui valorisent la série. Dire que le scénario n'est pas simpliste franchement s'est se voiler la face à mon sens.
"Ancien fils d'un grand combattant, je pars combattre les plus grands de ce monde pour récupérer leurs épées"

Franchement si ça ce n'est pas simpliste je ne vois pas ce qui l'est (bon j'ai exagéré mais voilà ^^). Maintenant, je n'en suis qu'à l'épisode 4 et peut être que le scénario s'enrichit après mais pour le moment je n'ai rien vu de mirobolant de ce côté.

Personnellement, ce n'est pas le scénario qui me fait accrocher à Katanagatari mais bel et bien les graphismes, l'ambiance et les diverses personnalités que l'on y rencontre.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

cron