Cencoroll

Cencoroll

Messagepar allbrice » 22 Fév 2010 20:03

FICHE TECHNIQUE

TITRE ORIGINAL : Cencoroll
ANNÉE DE PRODUCTION : 2009
STUDIO : MARUHAMA
GENRES : AVENTURE, ESPACE & SCI-FICTION
AUTEUR : UKI ATSUYA
TYPE & DURÉE : 1 FILM 30 mins

Image

.::Synopsis::. soumis par -Syaoran-

Des monstres apparaissent sur la surface de la Terre sans que l’on ne puisse expliquer pourquoi. Si l’armée tente de les éliminer, il se trouve que certains enfants arrivent à les contrôler. Tetsu fait partie de ces derniers et avait réussi à cacher aux yeux de la population un monstre qu’il a élevé et nommé Cenco jusqu’à ce que Yuki, une camarade de classe, découvre la vérité.

Cencoroll visionné et autant vous prévenir, le scénario est sans intérêt puisqu'il n'a ni queue ni tête. On nous plonge directement dans le quotidien d'un jeune garçon se nommant Tetsu qui apparemment serait capable de contrôler par "télékinésie" une espèce de créature organique qu'on pourrait qualifier de monstre. Le spectateur n'a aucun repère concernant la bataille qui nous est présenté: Qu'est ce qui serait à son origine, Pourquoi se battent-ils, Comment ont-ils acquis ce pouvoir... etc Tant de questions qui restent sans réponses durant ses 25 minutes de spectacle. Au terme, on ressort sans aucun gain après avoir regardé Cencoroll au niveau de son intrigue mais plutôt de la déception car je n'ai ressenti aucun attachement sur ce point de sa réalisation

Le principal intérêt de cette production réside en particulier sur sa patte graphique captivante et innovante à travers ses représentations du monde urbain (Building, voiture, bâtiments...). Autrement la forme de ces monstres fut un curiosité pour moi, le chara-design est visuellement agréable et pour ce qui concerne l'animation, elle gère.

A mon avis, on ne peut pas évoquer de background en ce qui concerne la populace de cette œuvre car aucun d'entre eux ne possédait une substance de développement. Par contre, j'ai beaucoup apprécié la manière avec laquelle était apportée les relations (Pensée pour la paire Tetsu & Yuki) que partagent les figurants à travers des dialogues banals et assez réalistes.

Le volet musical quant à lui n'est pas exempt d'inconvénients car aucune sonorité ne se parvint à se démarquer à mes oreilles si ce n'est le générique de fin mais encore... On note cependant une volonté de vouloir reproduire les bruitages du quotidien IRL.

Au final, c'est avec pas mal désillusions que j'ai terminé Cencoroll qui, à mon humble avis vaut le détour pour sa réalisation visuelle et la sympathie de ses personnages au détriment de l'inconsistance de son intrigue.

Par ailleurs, vous obtiendrez plus d'informations sur les raisons de la production de ce projet chez Jevanni et Animedays.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Re: Cencoroll

Messagepar Syaoran » 22 Fév 2010 21:19

C'est une oeuvre qui est agréable à voir. Les 30 min passent plutôt bien mais bon forcément pour une durée si courte toutes les questions principales restent sans réponses. Après je voyais mal l'oeuvre s'étendre, ils ont arrêté au bon moment à mon avis.

Pour ceux qui ont aimé ce type de background, je pense qu'on peut conseiller Bokurano qui s'en rapproche énormément et qui est bien plus aboutit que Cencoroll.

Reste que ne serait ce pour l'aspect graphique ou encore pour les personnages fort sympathiques , cette oeuvre vaut un léger détour.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar BlastWizz » 22 Fév 2010 21:27

le scénario est sans intérêt puisqu'il n'a ni queue ni tête

Tu y vas un peu fort là...Le scénario est loin d'être incompréhensible; d'accord tout n'est pas forcément explicite, mais ça ne mérite pas pour autant de lui jeter des pierres comme ça :o . Il ne faut pas oublier que le film fait seulement 30 minutes, difficile de mettre en place un scénario qui tient la route en si peu de temps.
Or force est de constater que Cencoroll arrive à intriguer et immerger le spectateur très rapidement.
Autrement rien à ajouter, ça se laisse regarder.
BlastWizz
Senpai

Messagepar allbrice » 22 Fév 2010 21:41

BlastWizz a écrit:Tu y vas un peu fort là...

Non, ce n'est que mon impression, rien de plus, rien de moins. Désolé si tu ne la partages pas.

BlastWizz a écrit:Il ne faut pas oublier que le film fait seulement 30 minutes, difficile de mettre en place un scénario qui tient la route en si peu de temps.

Ouais dans le même genre, Dogs arrive à produire quelque chose de solide dans chacun de ses épisodes indépendants dont la durée est inférieure à 30 minutes.

Je me permets d'apporter quelques modifications dans ton commentaire.
BlastWizz a écrit:Or force est de constater que Cencoroll arrive à intriguer et immerger le spectateur que je fus très rapidement...

Voilà :mrgreen:
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar wagram » 22 Fév 2010 22:12

ben moi deja merci a blastwizz parce que c'est en regardant sa MAL (surtout depuis qu'il a un avat supportable) que j'ai vu un 8 a un film inconnu et que je l'ai visionne il y a peu donc je dirais simplement que ce n'est pas 30 mns de perdu, que c'est visuellement tres interessant mais effectivement, a moins d'un second niveau de lecture cache au fond a gauche, sans scenario (et la je suis d'accord avec allbrice, 30 mns permettent un scenar).

je rejoins la review d'ANN (http://www.animenewsnetwork.com/review/cencoroll), c'est un court metrage plein d'invention visuelle (visual inventiveness) et d'une atmosphere assez etrange ... mais sans plus (musique de supercell au passage qui va tres bien) :

Spoiler :
What should be little more than a standard shonen anime battle-to-the-finish somehow feels entirely different: a cross between the intense apocalypse of a Katsuhiro Otomo film and the mundane brutality of a gang war. There's so much visual inventiveness -- an entire scene takes place inside Cenco -- that any rules of what could happen and what might happen fly entirely out the window. Little is explained -- the half hour running time is so short that there's little room for world building. There's plenty of room, however, for metaphor -- both in terms of human relationships and youthful arrogance -- and the intellectuals among us could spend days analyzing the film.
wagram
Sensei

Messagepar BlastWizz » 22 Fév 2010 22:18

Ah nan mais je suis d'accord sur le scénar. C'est juste le "sans intérêt" et "ni queue ni tête" qui m'ont paru un peu extrêmes. Sinon ravi d'avoir pu servir à quelque chose :P .
BlastWizz
Senpai

Messagepar Ozma lee » 03 Sep 2010 16:43

tient je viens de voir sur ANN que le projet d'un Cencoroll 2 est prévus. alors comme j'avais bien aimé le premier, j'espère que le deux sera lancé !

Source Cencoroll sur ANN
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline "
Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
Ozma lee
Habitué

Localisation: En mode Macross saga lover, encore plus qu'avant, hééé ouais!

Messagepar bobmartien » 14 Nov 2010 22:09

J'ai découvert et vue Cencoroll, ce midi et c'est une velle découverte.

j'ai trouvé le graphisme et l'animation très sympathique. On se laisse prendre dans l'histoire très facilement.

Un moment très agréable. J'attend le deuxième avec impatience =)
Image
bobmartien
Habitué

Messagepar Tagazok » 04 Jan 2011 17:20

30 min de visionnage et pas grand chose à en dire : ça se regarde, le scénario tient sur deux lignes mais bon ça reste compréhensible même si on a un début abrupte et pas vraiment de fin mais visuellement c'est à voir donc contente d'avoir regardé ^^
Tagazok
Habitué

Messagepar Ash!! » 05 Jan 2011 00:09

Je pensais avoir donné une critique dessus. Je l'ai trouvé originale et techniquement superbe, ça vaut vraiment le coup d'oeil, et savoir que c'est le travail d'une seule personne ne fait que le rendre plus incroyable.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Jukaiz » 02 Sep 2011 00:49

Personnellement, j'ai trouvé cet unique épisode efficace. Le manque de scénario ne m'a pas choqué. Mais ça être parce que je préfère quand c'est "l'ambiance" dégagée par l'oeuvre qui soit travaillé plutôt qu'un éventuel scénario, d'autant plus sur un laps de temps si court.

Je le conseille pour ceux qui veulent quelque chose de légèrement différent par rapport à ce qu'on sert généralement pour les dessins. Et l'animation est vraiment bien.

J'attend le deuxième épisode avec impatience.
Jukaiz
Visiteur

Retourner vers Les œuvres d'Animation