Alors voilà, encore une adaptation de la série vidéoludique "Tales of" avec ici Tales of Vesperia - The First Strike. Les amateurs de la série l'auront vite compris, ce film de plus ou moins 1h50 raconte ce qui se passe avant l'histoire du jeu vidéo initialement sorti sur Xbox360 (ainsi que sur PS3 chez nos amis Japonais).

Que dire sur cette nouvelle adaptation ? Déjà c'est la première fois qu'ils en font un film. D'habitude, on a droit à une série d'OAV baclée au niveau de l'histoire (j'ai regardé Tales of Phantasia AVANT de jouer au jeu du même nom, je n'avais absolument rien compris aux histoires de notre ami Cless) ou alors à une série totalement à côté de la plaque (les personnages de la série Tales of Eternia étaient totalement différents de ceux du jeu vidéo de par leurs personnalités opposées, chose assez bizarre lorsqu'il s'agit d'une adaptation...). Par la suite, nos amis de chez Namco se sont quand même rattrapés (Tales of the Abyss était beaucoup plus fidèle au jeu vidéo du même nom que ses prédécesseurs ; Tales of Symphonia comportait quand même plus de détails malgré le support utilisé (OAV)). Ce qui nous amène (enfin) à Tales of Vesperia - TFS qui a la bonne idée d'être on ne peut plus fidèle au jeu vidéo, en tout cas c'est mon avis. J'ai terminé le jeu un peu après sa sortie européenne (fin juin 2009), ça doit faire une petite année et je n'ai rien remarqué de choquant de ce côté-là donc. Le long-métrage a droit à une animation soignée comme toujours pour les Tales of animés ainsi qu'une bande-son correcte. Les doublages sont les mêmes que ceux utilisés dans le jeu vidéo, ce qui est pour moi un bon point. En bref, un bon petit film.
Chose très importante à prendre en compte et qui n'est propre qu'à Vesperia, c'est que contrairement à ses ainés, il a le chic d'être plus facile d'approche. Je m'explique : les précédents opus n'étaient pas très intéressants si on n'avait pas joué au jeu du même nom avant. D'ailleurs, Tales of the Abyss n'est pas un bon anime car l'histoire, même si elle est très fidèle, a été faite à la base pour un jeu vidéo. Il est donc difficile de retranscrire ça en anime, enfin c'est mon avis, mais ça reste un bon Tales of.
Mais donc ici, on peut dire que ce problème n'apparaît pas car il s'agit d'un spin-off racontant des faits antérieurs à l'histoire et non d'un simple copier-coller du jeu vidéo.
Donc deux points positifs :
- On peut visionner ce film sans crainte de ne rien comprendre si on est pas passé par le jeu vidéo.
- Vu qu'il ne doit pas suivre une ligne déjà tracée par le jeu vidéo, le scénario est pour moi plus adapté à un anime contrairement aux portages JV / animes. C'est une histoire inédite à cette license.
Voilà, je vous conseille donc ce film d'animation qui est pour moi vraiment pas mal. Action, héroïc-fantasy et quelques scènes humouristiques sont au rendez-vous. Pour ce qui est de l'aspect technique et du résumé, je vous renvois à la fiche animeka ici.
NB : il est vrai que je ne suis probablement pas objectif car, c'est facile à voir, je suis fan de cette license et que donc il m'est difficile d'émettre un avis négatif sur ce film. J'espère avoir des commentaires de la part des non-joueurs pour connaître leur avis sur la chose ! A bonne entendeur, bon mattage

PS : j'écris ces lignes alors qu'il est un peu tard (2h30) donc veuillez m'excuser si j'ai fait des fautes de grammaire/orthographe mais je voulais écrire mon commentaire à chaud, juste après avoir regarder ce film