Tales of Vesperia - The First Strike

Messagepar Mistik26 » 24 Juin 2010 02:34

Image

Alors voilà, encore une adaptation de la série vidéoludique "Tales of" avec ici Tales of Vesperia - The First Strike. Les amateurs de la série l'auront vite compris, ce film de plus ou moins 1h50 raconte ce qui se passe avant l'histoire du jeu vidéo initialement sorti sur Xbox360 (ainsi que sur PS3 chez nos amis Japonais).

Image

Que dire sur cette nouvelle adaptation ? Déjà c'est la première fois qu'ils en font un film. D'habitude, on a droit à une série d'OAV baclée au niveau de l'histoire (j'ai regardé Tales of Phantasia AVANT de jouer au jeu du même nom, je n'avais absolument rien compris aux histoires de notre ami Cless) ou alors à une série totalement à côté de la plaque (les personnages de la série Tales of Eternia étaient totalement différents de ceux du jeu vidéo de par leurs personnalités opposées, chose assez bizarre lorsqu'il s'agit d'une adaptation...). Par la suite, nos amis de chez Namco se sont quand même rattrapés (Tales of the Abyss était beaucoup plus fidèle au jeu vidéo du même nom que ses prédécesseurs ; Tales of Symphonia comportait quand même plus de détails malgré le support utilisé (OAV)). Ce qui nous amène (enfin) à Tales of Vesperia - TFS qui a la bonne idée d'être on ne peut plus fidèle au jeu vidéo, en tout cas c'est mon avis. J'ai terminé le jeu un peu après sa sortie européenne (fin juin 2009), ça doit faire une petite année et je n'ai rien remarqué de choquant de ce côté-là donc. Le long-métrage a droit à une animation soignée comme toujours pour les Tales of animés ainsi qu'une bande-son correcte. Les doublages sont les mêmes que ceux utilisés dans le jeu vidéo, ce qui est pour moi un bon point. En bref, un bon petit film.

Chose très importante à prendre en compte et qui n'est propre qu'à Vesperia, c'est que contrairement à ses ainés, il a le chic d'être plus facile d'approche. Je m'explique : les précédents opus n'étaient pas très intéressants si on n'avait pas joué au jeu du même nom avant. D'ailleurs, Tales of the Abyss n'est pas un bon anime car l'histoire, même si elle est très fidèle, a été faite à la base pour un jeu vidéo. Il est donc difficile de retranscrire ça en anime, enfin c'est mon avis, mais ça reste un bon Tales of.
Mais donc ici, on peut dire que ce problème n'apparaît pas car il s'agit d'un spin-off racontant des faits antérieurs à l'histoire et non d'un simple copier-coller du jeu vidéo.
Donc deux points positifs :
- On peut visionner ce film sans crainte de ne rien comprendre si on est pas passé par le jeu vidéo.
- Vu qu'il ne doit pas suivre une ligne déjà tracée par le jeu vidéo, le scénario est pour moi plus adapté à un anime contrairement aux portages JV / animes. C'est une histoire inédite à cette license.

Voilà, je vous conseille donc ce film d'animation qui est pour moi vraiment pas mal. Action, héroïc-fantasy et quelques scènes humouristiques sont au rendez-vous. Pour ce qui est de l'aspect technique et du résumé, je vous renvois à la fiche animeka ici.

NB : il est vrai que je ne suis probablement pas objectif car, c'est facile à voir, je suis fan de cette license et que donc il m'est difficile d'émettre un avis négatif sur ce film. J'espère avoir des commentaires de la part des non-joueurs pour connaître leur avis sur la chose ! A bonne entendeur, bon mattage ^^

PS : j'écris ces lignes alors qu'il est un peu tard (2h30) donc veuillez m'excuser si j'ai fait des fautes de grammaire/orthographe mais je voulais écrire mon commentaire à chaud, juste après avoir regarder ce film ^^ Je repasserai ce week-end pour faire d'éventuelles corrections. Bonne nuit !
Image
Mistik26
Sensei

Re: Tales of Vesperia - The First Strike

Messagepar allbrice » 20 Juil 2010 20:07

Sans aucun doute la meilleure adaptation animée de la franchise videoludique Tales of, tous genres confondus (Série TV, OAV, Special...), à mon gout.
Histoire simple, soignée et attrayante. Je n'en ai pas perdu une miette. L'autre point positif, comme le souligne Mistik, c'est le fait que le scénario se suffit à lui seul sans aucune influence relative au récit du jeu vidéo. On pourrait même qualifier cette production de "préquelle" au jeu s'il fallait la situer. Le tableau des figurants quant à lui demeure des plus attrayants et je me suis attaché facilement aux différents portraits offerts. Mon seul regret
Spoiler :
serait de n'avoir pas plus d'informations sur le commanditaire de Garista Luodur

L'animation convaincante et fluide agrémente la narration du récit. On a même droit à des effets bullet time, histoire d'accorder une certaine esthétique pour quelques affrontements. De l'autre côté, les décors style aquarelle et 3D quasi inapparente sont superbes.

Enfin, le thème musical de fin sur Bonnie Pink a été vraiment enchanteur et ravissant pour mes oreilles :love: J'ose croire qu'une éventuelle suite pourra voir le jour :roll: En tout cas, ce long métrage, dans lequel j'ai décelé très peu de défauts, fut une franche réussite sans prétention.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar arsa Vi britannia » 20 Juil 2010 20:21

ah ça c'est une bonne nouvelle j'hésitais a me la faire...

youpi!!
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
arsa Vi britannia
Habitué

Messagepar Mistik26 » 20 Juil 2010 21:46

On répond enfin à mon post :pom-pom:

Sinon, pour une éventuelle suite, ça m'étonnerait qu'elle voit le jour. En tout cas, c'est vraiment ce qui se passe pile avant le jeu vidéo, donc si une suite arrive par la suite ce sera sûrement ces OAV pas fameux du tout dont ils ont le secret :(
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar arsa Vi britannia » 21 Juil 2010 11:44

et les tales of symphonia t'as mater c'est pourri??
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
arsa Vi britannia
Habitué

Messagepar Mistik26 » 21 Juil 2010 12:31

Bah si tu n'as pas joué au jeu vidéo, c'est pas fameux. En fait ça raconte quelques moments-clés de l'histoire en passant pas mal de trucs. Faut bien se le dire, 4 OAV de 30 minutes pour résumer tout un jeu qui se termine en plus de 50-60 heures, c'est léger ^^

Par contre, si tu es fan, ça pourrait te plaire :)
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar arsa Vi britannia » 21 Juil 2010 12:38

ok merci !! ben j'vais matter alors!!
arsa Vi britannia
Habitué

Messagepar soss93 » 22 Juil 2010 19:20

C'est mieux d'avoir joué au jeux vidéo avant ?
soss93
Visiteur

Messagepar Mistik26 » 22 Juil 2010 19:33

Pour Tales of Vesperia, pas besoin d'avoir ne serait-ce toucher au jeu. Il en va de même pour la série Tales of the Abyss et Tales of Eternia mais qui sont bien en dessous de Tales of Vesperia.

Les autres sont malheureusement faits pour les fans selon moi.
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Ash!! » 18 Aoû 2010 03:19

Grosse surprise que ce Tales of, je m'attendais à du correct, mais ça surpasse largement ce niveau, l'histoire est prenante, la bande son excellente, les personnages sont attachants, l'animation de bonne qualité, quelques touches d'humour ici et là qui font sourire, bref l'un des meilleurs heroic fantasy de ses 10 dernières années, et ce malgré que ça reste classique dans l'ensemble et n'a rien qui renouveau le genre.
Mon seul reproche est sa 3D de moyenne qualité et je pense aussi qu'il lui manque une petit quelque chose pour en faire un film, j'ai eu l'impression de mater une OAV personnellement.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Mistik26 » 18 Aoû 2010 09:42

Bah ça n'a pas d'identité propre car ça doit rester en phase avec le jeu vidéo, je pense que c'est là que ça peut coincer ^^
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Kitty Slut » 20 Aoû 2010 05:35

J'ai fait le jeu, j'avoue ne pas être plus botté que ça par cet oav pourquoi ? J'en sais rien. Peut être parce que la séquence animé à l'intro du jeu où je vois princesse barbie rose dans le champ de fleur avec la vieille musique..... Je jetterais un oeil surement juste pour retrouver Yuri, ce sale hypocrite et égocentrique. <3
Useless junk' ...
Kitty Slut
Habitué

Messagepar Mistik26 » 20 Aoû 2010 09:22

La princesse ne fait qu'une apparition d'une minute si je me souviens bien. Les personnages principaux sont Yuri, Flynn et Repede en version chiot.
S'il y a des interventions d'autres personnages, elles sont très minimes dans l'histoire. D'ailleurs je pense me souvenir que Judith n'était pas dans le film :grosyeux:
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Kitty Slut » 20 Aoû 2010 14:55

Arf pas de Judith ... Ni Carol ?! Et Repede chiot ? Si je me rappelle le livret de jeu nous dit que repede à 46 balais non ? Environs en tout cas ... Comment peut il grande aussi vite, maturité à l'âge de 45 ans chez Repede ? J'ai un doute :o !
Useless junk' ...
Kitty Slut
Habitué

Messagepar Mistik26 » 20 Aoû 2010 17:52

C'est son âge en années animales non ? Tu dois multiplier son âge par je sais plus combien... Sinon on voit Raven, Carole et la princesse mais il ne s'agit que d'une scène à chaque fois.
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Ash!! » 21 Aoû 2010 21:34

De mon côté je n'ai pas fait le jeu, et malgré tout le film reste très agréable et simple à suivre. Par contre, j'avoue que ça donne vraiment envi de faire le jeu à la fin du film.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Mistik26 » 21 Aoû 2010 21:44

Ash!! a écrit:De mon côté je n'ai pas fait le jeu, et malgré tout le film reste très agréable et simple à suivre. Par contre, j'avoue que ça donne vraiment envi de faire le jeu à la fin du film.

Je ne pense pas que ce soit l'objectif. Le film a plutôt été fait pour ceux qui ont joué au jeu et non le contraire. Enfin c'est mon avis ^^
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Ozymandias » 04 Fév 2011 05:19

Alors là...
Tales of Vesperia - The First Strike : un jolie surprise ! 8)

En toute honnêteté j'avais pas mis beaucoup d'espoir dans ce film, une adaptation d'un jeu ou plutôt du background ça me disait vraiment pas grand chose.A vrai dire je m'attendais plus à un truc commercial genre beau design, dialogues bateau et clichés lourdingues dans tous les sens.

Mais en fait c'est que du bon ! Mine de rien c'est exactement ce qu'il faut pour un amateur d' Heroic-Fantasy comme moi.
Il y a que de bons ingrédients : de l'humour léger au début qui vire au dramatique au fil de l'intrigue, une investigation un peu floue qui monte en tension au fil des minutes, des relations frères/ennemis et père/fils qui font la trame de fond, de la trahison et des méchants fourbes et crédibles par leur finesse, de la magie rudimentaire et des complots mais sans fioritures ni prise de tête. ^^

Personnellement j'y ai retrouvé les anciens réflexes de MJ pour les jeux de rôle plateau à la Dungeons&Dragons, avec le plantage de décor, allusion au contexte politico-religieux, présentation de héros complémentaires avec chacun un background et des aspirations, des "alignements" parfois contraires, les monstres golems et Cie, et le principe de quête dans la quête, et des persos extérieurs qui vont venir grossir la bande de joueurs tout au long de l'aventure.

Bref, c'est très simple mais efficace.
On a les héros et les personnages secondaires qui sont juste assez travaillés pour être charismatiques mais gardant une grosse part de mystère. Et c'est tous ces éléments mystérieux à peine aperçus dans ce film qui donne une énorme envie d'en savoir plus, surtout qu' on a droit à plein de séquences très prometteuses pendant le générique final.
Une excellente surprise pour ma part, cet animé sympathique et sans prétention.
Je n'en attendais pas tant, je le rapprocherai d'un efficace Druaga no to mais en plus lent, ou encore d'un Tears to tiara en mieux et moins neuneu... et surtout pour moins de 2 heures, pourquoi s'en priver ?! :mrgreen:
"... Je te confie ça.
C'est un paquet de cigarettes infectes faites par un artisan taïwanais.
C'est les dernières...
" *
Ozymandias
Ami d'Animeka

Messagepar Ash!! » 05 Jan 2014 09:04

Kitty Slut a écrit:Si je me rappelle le livret de jeu nous dit que repede à 46 balais non ? Environs en tout cas ... Comment peut il grande aussi vite, maturité à l'âge de 45 ans chez Repede ? J'ai un doute :o !

Après vérification (puisque j'ai acquis le jeu depuis) il a 4 ans et demi (c'est écrit 4.5 ce que peut porter à confusion), bizarrement d'ailleurs il n'y a que 3 personnages avec une description (Yuri, Estelle et Repede) dans la notice.

Donc ayant fait le jeu, je me suis revu le film The First Strike, mon avis reste finalement plus ou moins le même, après mon problème c'est surtout qu'il y a quelques personnages secondaires que l'on ne retrouve pas dans le jeu (qui se passe 2 ans plus tard), et c'est dommage puisqu'ils sont attachants (j'aurais bien aimé retrouver les jumelles), mais ça renforce son côté stand alone, jouer au jeu n'est pas nécessaire pour apprécier ce film, en fait je trouve limite plus intéressant de voir le film avant de faire le jeu puisque le scénario est moins prévisible.

Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Chise » 27 Jan 2014 23:40

Ah la série Tales of.... Je m'étais essayé à Tales of Abyss ou Eternia ou je ne sais plus lequel il y a quelques années mais je n'avais pas pu aller plus loin que le premier épisode trouvant les personnages trop agaçants.
Depuis j'ai regardé Druaga no Tou qui se laissait regarder mais qui me décevait beaucoup dans sa 2ème saison et Tales of Eternia pour lequel j'ai réussi le miracle de l'avoir terminé.

Et arriva donc TOV-TFS qui fût pour moi une bonne surprise puisque je ne me suis pas ennuyé, j'ai apprécié l'animation, les personnages ne tombaient dans la caricature non assumée et le scénario classique ne dérangeait parce qu'il restait efficace. Dans le générique de fin je voyais des petites séquences du jeu et ça donne envie.
Je trouve que le film plaira surement aux fans d'Heroic fantasy mais aussi à ceux qui cherchent un bon petit film d'action.
Chise
Senpai

Retourner vers Les œuvres d'Animation