Shiki

Re: Shiki

Messagepar JigoKu Kokoro » 11 Aoû 2014 00:35

Kemono a écrit:La seule recommandation que je puisse faire est de bien attendre la fin pour juger, et de juger autant sur le fond que la forme.


Je n'aurais pas dit mieux ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Shiki

Messagepar réveur » 11 Aoû 2014 02:45

Cela fait plusieurs jours que j'ai terminé l'anime mais j'ai préféré attendre pour poster un avis sur l'anime car je ne savais pas si j'avais vraiment aimer la fin de l'anime . La seule chose qui demeurait certaine était que j'avais vraiment apprécier le visionnement de l'anime de manière général , seul ce sentiment demeurait certain . C'est terrible car j'ai l'impression que cet anime mérite qu'on en dise beaucoup rien qu'au niveau des personnages il y a des choses à dire comme j'ai pus le voir en survolant dans l'avis de hunt mais voila je vois beaucoup de plus mais aussi du moins . Il y a t'il une leçon à tiré de cela ? Je n'en suis pas sur , il y a t'il un message derrière ? Oui sans doute pour cela les oav aident pas mal à cela surtout pour nuancé l'avis qu'on pourrait avoir sur un camp en particulier .

Je pense d'ailleurs que la fin si elle a un gros point positif dans sa mis en place , c'est qu'elle permet de ne pas se poster uniquement du coté des humains . Tout est relatif , on agit seulement selon les contraintes qu'on peut avoir . L'anime représente parfaitement cet aspect la ou deux espèces essayent de vivre comme ils peuvent afin d'assuré leur pérennité . La cruauté n'est pas le jeu uniquement des vampires mais aussi des humains , les oav le montre mais pourtant ceux ci agissent dans l'intérêt de leur survie qui est sans doute exagéré mais dans l'absolu comment blâmé cette volonté de survivre qui se retrouve dans les deux espèces mis en confrontation ?

L'anime évolue tout le long même si on peut regretté la disparition de cette atmosphère lugubre qui m'avait tant séduit au début pour entré dans un truc plus punchie . Au moins ceux qui déplorent la lenteur au début de l'anime se retrouve rassasié avec le changement de virage si l'on peut dire de l'anime qui ne nuit pas du tout à la logique même de l'anime dans sa construction .

Ce que je pourrais éventuellement critiqué concerne la fin .
Spoiler sur :
J'ai trouvé celle ci peut être un chouïa trop rapide , on ne sait pas vraiment ce que devienne les personnages qui ont réussit à s'en sortir en vie , quel avenir pour le village dorénavant ? Pourtant malgré cela , je n'ai pas ressentis de frustration à la fin de l'anime . Je n'ai d'ailleurs pas bien compris le comportement du châtelain à la fin , je vais donc lire des avis ou me rematté les épisodes pour essayer de comprendre le fait d'avoir tiré sur le loup garou .


Mention spécial à l'opening 2 dans une tonalité que j'adore , après recherche il s'avère que c'est le groupe Kanon x Kanon qui a interprété ce morceau (groupe dont j'adore en général les musiques) . Cet opening colle je pense parfaitement au changement d'ambiance qui s’opère , celle ci ne se veut plus forcément oppressante ou lugubre mais essaie de montré le changement via le rythme rapide de l'opening , du moins c'est comme ça que je l’interprète .

Bref je n'ai pas l'habitude de voir ce type d'anime , cela m'incite à m'attaquer à higurashi pour lequel j'ai entendu beaucoup de bien .
Avatar de l’utilisateur
réveur
Ami d'Animeka
 
Messages: 390
Enregistré le: 11 Aoû 2011 02:35
Localisation: Je suis fan de romance ça se soigne ?

Re: Shiki

Messagepar Kemono » 11 Aoû 2014 06:05

Attention quand même, Higurashi est quand même bien différent, déjà parce que c'est limite plus un animé thriller avec parfois des côté à la Se7en ou Saw qu'un animé d'horreur/suspens comme l'est Shi Ki.

De plus, la saison 2 d'Higurashi m'a laissé...Perplexe, j'aurais grandement tendance à conseiller de ne regarder que la saison 1 et de laisser son imagination interpréter les choses.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Shiki

Messagepar Yuri » 11 Aoû 2014 08:48

Kemono a écrit:Attention quand même, Higurashi est quand même bien différent, déjà parce que c'est limite plus un animé thriller avec parfois des côté à la Se7en ou Saw qu'un animé d'horreur/suspens comme l'est Shi Ki.

De plus, la saison 2 d'Higurashi m'a laissé...Perplexe, j'aurais grandement tendance à conseiller de ne regarder que la saison 1 et de laisser son imagination interpréter les choses.


Pour moi la saison 25 est importante donnant une explication aux mystères d'Hinamizawa
Avatar de l’utilisateur
Yuri
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 05 Aoû 2014 12:00

Re: Shiki

Messagepar Drizztou » 24 Sep 2014 20:35

J'avais entendu beaucoup parler de Shiki sur différents topics et je m'y suis tenté. Bah non en fait, quitte à contredire les posts avant celui ci, je trouves l'anime surestimé.

Ce que j'ai aimé :

J'ai apprécié l'ambiance de l'anime qui est de plus en plus oppressante au fil des épisodes et qui est mise en valeur par une bonne OST. On retrouve des thèmes relativement classiques et toujours efficaces (vampires + village isolé à la Higurashi no naku koro ni).

Ce que je n'ai pas aimé :

:arrow: Le chara design : Il est trop excentrique. Ça passe par les coiffures souvent improbables et de toutes les couleurs. Ca passe aussi par les yeux, avec notamment ceux des femmes shikis (aux yeux de couleur mais vides, sans iris ni pupille) et ceux des humains (dont l'iris est bizarrement brillant :s ). Et pour finir, les personnages ont bien souvent des silhouettes trop fines.

:arrow: Les personnages sont nombreux mais pas attachants : Je ne parles même pas de Waka boy ou de Masao (qui sert à rien d'ailleurs) auxquels j'ai eu envie de foutre des pains dans la tronche tout le long de l'anime. Natsuno est complétement insensible.

:arrow: L'anime essaye maladroitement de ne pas être manichéen : C'est très difficile de prendre le parti des shikis, qui pourraient survivre sans tuer (solution : s'en prendre à différentes victimes chaque nuit plutôt que toujours la même jusqu'à ce que mort s'en suive) mais qui vont chercher à se multiplier, à manipuler et à tuer les gens à petit feux, répandant la mort et le désespoir autour d'eux dans un village bien tranquille au départ.
En prenant parfois la perspective des vampires et à travers le personnage de Waka boy, l'anime essaye néanmoins de défendre les shikis. Selon ce dernier, les shikis tuent pour survivre, mais il ne faut pas tuer un shiki car tuer c'est mal. Génial...

:arrow: Le rythme est trop lent : En fait, l'anime réserve certes des rebondissements appréciables, mais il reste très prévisible dans les grandes lignes. Tout traine en longueur en fait.
Spoiler sur :
On se rend vite compte de l'existence des vampires par rapport aux héros, tandis qu'on suit ensuite pendant longtemps la déchéance du village et l'impuissance des personnages, pour atteindre enfin les derniers épisodes particulièrement sanglants.

Je suis persuadé sur le médecin aurait pu prouver l'existence des shikis aux villageois bien plus tôt que ça.


Bilan :
Dans le même genre, j'ai vraiment été plus marqué par Higurashi no naku koro ni ou plus récemment par Shinsekai Yori

PS : Je suis pas sûr si je dois mettre des balises spoil ou non.
Modifié en dernier par Drizztou le 25 Sep 2014 01:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Shiki

Messagepar Kemono » 24 Sep 2014 22:07

Le rythme est trop lent : En fait, l'anime réserve certes des rebondissements appréciables, mais il reste très prévisible dans les grandes lignes. Tout traine en longueur en fait.


Y'a des trucs qui se passent dès l'épisode 1 et on est dans un animé d'ambiance mais NP

L'anime essaye maladroitement de ne pas être manichéen : C'est très difficile de prendre le parti des shikis, qui pourraient survivre sans tuer (solution : s'en prendre à différentes victimes chaque nuit plutôt que toujours la même jusqu'à ce que mort s'en suive) mais qui vont chercher à se multiplier, à manipuler et à tuer les gens à petit feux, répandant la mort et le désespoir autour d'eux dans un village bien tranquille au départ.
En prenant parfois la perspective des vampires et à travers le personnage de Waka boy, l'anime essaye néanmoins de défendre les shikis. Selon ce dernier, les shikis tuent pour survivre, mais il ne faut pas tuer un shiki car tuer c'est mal. Génial...


C'est pas la thématique abordée en fait, qui est plus de "serais-tu prêt à tuer, voire plus pour survivre?"

Je rappelle que

Spoiler sur :
L'inquisition menée par les villageois aussi cruelle et violente soit-t-elle, n'est que qu'une manière de riposter à des Shi Kis qui déciment le villages en n'hésitant pas à manipuler les gens...Mais aurais-tu finalement adhéré à ça?
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Shiki

Messagepar Drizztou » 24 Sep 2014 22:32

Kemono a écrit:
Spoiler sur :
L'inquisition menée par les villageois aussi cruelle et violente soit-t-elle, n'est que qu'une manière de riposter à des Shi Kis qui déciment le villages en n'hésitant pas à manipuler les gens...Mais aurais-tu finalement adhéré à ça?

Spoiler sur :
Les villageois mènent une guerre de défense pour survivre après s'être fait eux même en partie massacrer. Il n'y a pas à adhérer ou pas, ils n'ont tout simplement pas le choix. La naïveté de Waka boy est juste hallucinante puisque c'est vraiment une situation où il faut tuer ou être tué.

Si les vampires étaient véritablement obligés de tuer leur victime pour se nourrir et s'ils n'avaient pas cherché à se multiplier, il aurait en effet été possible de prendre le parti des shikis. Mais ce n'est pas le cas, sans parler du plaisir que prennent certains à dominer les humains tels des prédateurs.

J’avoue aussi que j'ai du mal avec la logique : "je suis un vampire alors je vais emmener tous ceux que j'ai pu connaitre avec moi dans la mort". Ca ne m'aide pas à me prendre d'empathie avec les personnages vu le destin vraiment pas enviable que c'est d'être un shiki, sans parler du fait qu'une faible partie des morts vont revivre.

Le seul auquel on peut s'attacher en fait, c'est le copain à Natsuno qui a bel et bien une contrainte qui l'oblige à tuer.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Shiki

Messagepar WillowBeez » 13 Jan 2015 12:36

je viens de le commencer je dois dire que ça fait plaisir d'avoir une ambiance angoissante et des vampires "méchants" ^^
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

Re: Shiki

Messagepar Kemono » 13 Jan 2015 14:01

WillowBeez a écrit:je viens de le commencer je dois dire que ça fait plaisir d'avoir une ambiance angoissante et des vampires "méchants" ^^


l'animé gagne en qualité au fur et à mesure, ça bouge de plus en plus ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Shiki

Messagepar WillowBeez » 13 Jan 2015 17:43

sincèrement l'ambiance est frappante, dans le fond ça ressemble en effet à du Shinsekai et j'ai l'impression que des musiques ressemblent fort à celles de mushishi parfois !
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

Re: Shiki

Messagepar Kemono » 13 Jan 2015 19:13

WillowBeez a écrit:sincèrement l'ambiance est frappante, dans le fond ça ressemble en effet à du Shinsekai et j'ai l'impression que des musiques ressemblent fort à celles de mushishi parfois !


https://www.youtube.com/watch?v=gmAca9b_Q7A

cadeau ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Shiki

Messagepar WillowBeez » 13 Jan 2015 19:24

hihi tu vois de quoi je voulais parler !!!! ah je suis contente j'espère que cet animé en vaut la peine car là j'ai enchainé les "bof" donc j'ai envie d'émotion, de grandes fins !

très belle cette musique... quelle profondeur
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

Re: Shiki

Messagepar Kemono » 14 Jan 2015 03:29

Sans spoiler, la fin risque de te surprendre :) et de te faire réfléchir
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Shiki

Messagepar WillowBeez » 14 Jan 2015 17:49

je m'attendais à une fin + rebondissante au vu de ce que tu as dit ^^

cet animé est bourré de cruauté et de questions sanglantes, j'ai carrément aimé cet aspect, flippant ; par contre j'ai pas trouvé que ce côté manichéen soit râté, ils sont juste comme tout le monde : survivre ou être tué...

la fin me fait penser à celle du film d'horreur "morse" peut-être que vous connaissez, un film assez insupportable au niveau des images...
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

Re: Shiki

Messagepar Kemono » 14 Jan 2015 18:11

On parle bien du film...

Spoiler sur :
OU le pauvre héros se fait droguer, amputer pour finir complètement fou et déguisé en morse? Pas eu le courage de regarder le film, juste été voir la tronche du mec en photo sur google


Manichéen= bien vs mal (ex: star wars)

Il n'y a pas de manichéisme dans Shi ki, certains spectateurs ont eu de l'empathie et de la compassion pour Sunako, d'autres non.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Shiki

Messagepar Drizztou » 14 Jan 2015 18:36

WillowBeez a écrit:ils sont juste comme tout le monde : survivre ou être tué...

Tu parles de cruauté et après tu dis ça... Attends, on a une partie des vampires qui prend plaisir à dominer, à manipuler et à tuer (ex : Megumi). Les persos tuent à petit feu et transforment leur propre famille (faut quand même le faire, sans compter que normalement quand tu as un sort peu enviable, tu vas pas l'imposer aux gens et encore moins à tes proches). Les vampires tuent leurs victimes en s'acharnant dessus chaque nuit alors qu'ils peuvent très bien cohabiter avec les humains en variant les victimes de jour en jour. En l’occurrence, c'est les humains qui ont pas le choix (ils se faisaient massacrer), les vampires l'avaient.

J'arrives pas à comprendre comment vous défendez les vampires sur ce topic :s .
Modifié en dernier par Drizztou le 25 Jan 2015 14:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Shiki

Messagepar Kemono » 14 Jan 2015 18:48

je les défends pas, mais sur nombre de forums beaucoup le font.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Shiki

Messagepar WillowBeez » 14 Jan 2015 18:55

non non pas ce film-ci Kemono mais celui-là : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=138365.html

ben comme dis la petite vampire : je ne l'ai pas choisi ; c'est sûr que ils pourraient alterner leurs victimes mais au final ils veulent juste agrandir la famille pour être moins seuls ; et puis voilà chaque espèce a le droit de vivre, nous on tue les vaches à la chaine dans les abattoirs pour nous nourrir, c'est pareil sauf que les animaux ils n'ont pas de rancoeurs contre nous vu qu'ils n'ont pas la conscience de se dire "et oui c'est les hommes qui nous font subir ça, révoltons-nous"

je ne défends pas leur position c'est clair que si un vampire tuait un membre de ma famille je deviendrai comme le grand barbu qui devient totalement cinglé à la fin (ce que l'auteur a voulu nous montrer), mais après tout, ils ont aussi le droit de vivre dans cette "histoire" c'est ce qu'essaye de faire passer l'auteur je crois

oui dans les deux cas y'a des visions de la cruauté et chacun a ses raison d'être cruel, les vampires pour survivre et cesser d'être abandonné par dieu, les hommes par vengeance et peur
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

Re: Shiki

Messagepar Drizztou » 14 Jan 2015 19:41

WillowBeez a écrit:ben comme dis la petite vampire : je ne l'ai pas choisi ; c'est sûr que ils pourraient alterner leurs victimes mais au final ils veulent juste agrandir la famille pour être moins seuls

WillowBeez a écrit:oui dans les deux cas y'a des visions de la cruauté et chacun a ses raison d'être cruel, les vampires pour survivre

La cruauté, c'est faire souffrir l'autre sans en avoir le besoin. Rien ne les force à buter leur famille par exemple. Ils transforment les gens parce qu'ils se sentent seuls? Non mais lol c'est quoi cet argument sans vouloir te vexer, je rêves là :shock: .

Les vampires ont choisi d'être des prédateurs, une race dominante qui va éradiquer et remplacer la race en place dans le village quitte à abandonner son humanité (car ils doivent alors trahir, manipuler et tuer). Ils auraient pu facilement cacher leur nature grâce à leurs pouvoirs (l'humain mordu perd la mémoire) et survivre sans en venir là.

La comparaison avec des vaches est d'autant plus difficile qu'on est pas des vaches à l'origine et qu'on tue le bétail sans vraiment avoir d'autre choix pour se nourrir (me cites pas les végétariens please :mrgreen: ). Les vampires étaient humains au départ.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Shiki

Messagepar WillowBeez » 14 Jan 2015 19:51

toute manière mes arguments sont jamais compris, où que j'aille

et oui les vampires se sentent seuls et rejetés à cause de leur nature alors que la moitié des vampire n'a pas choisi d'être vampire vu qu'on l'y a forcé - c'est un argument souvent avancé dans les films et romans, et crois moi des films de vampires j'en ai vu
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

Re: Shiki

Messagepar Drizztou » 14 Jan 2015 19:57

Non mais c'est rien hein, on discute c'est tout. Te prends pas la tête juste pour ça :s . Tu partages l'opinion de Kemono d'ailleurs et j'avais déjà exprimé mon désaccord auparavant (je me suis même rendu compte après coup que je t'avais quasi répété tout ce que je lui avais déjà dit).

C'est un forum, un lieu de discussion, mais aussi de débat :s . Il y a débat s'il y a désaccord et c'en est que plus intéressant. Je n'aimerais pas que tout le monde ait mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Shiki

Messagepar WillowBeez » 14 Jan 2015 20:03

Oui tkt. J'su un peu à cran je viens de laisser partir un animal donc... et puis je fais mon deuil d'un forum que j'ai quitté récemment et sur lequel j'ai passé bcp de temps ; car l'ambiance me pompait et me surpassait, donc je suis également encore triste. J'ai juste du coup tjrs l'impression que les gens veulent me jeter en dehors de la discussion.

Tout à fait il est intéressant de confronter les points de vue. Suite à l'affaire charlie hedbo, une femme a dit à la tv un truc du genre "je ne suis pas d'accord avec vous, mais jusqu'à la mort je défendrai votre droit à la parole". Un truc du genre.

Oui j'aime bien les vampires donc je compatis même si je comprends à fond les pulsions haineuses des humains envers ces dits vampires qui tuent leurs familles. Si on compare on peut trouver des solutions : les poches de sang, partager son sang, les blood tablets dans Vampire knight... mais cet auteur a voulu nous montrer une vision des vampires qui, n'ayant pas trouvé d'autre alternative tuent sans pitié pour survivre ; ce qui se passerait sûrement dans notre monde si les vampires existaient, comme une tentative de refouler cette haine d'être vampire envers les humains qui eux ont la chance d'être humains, chauds et sans contraintes

vous avez parlé du médecin page d'avant, je suis d'accord pour dire que le médecin était un médecin, et sa femme déjà morte, pour lui il doit sembler logique de trouver comment appréhender cette menace, et pour ça, pas de science sans expérience... malheureusement
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

Re: Shiki

Messagepar Drizztou » 14 Jan 2015 20:14

Pas de soucis. Parfois, je suis peut-être un peu provocateur dans mes propos, mais je laisses simplement parler une frustration et j'essaye de comprendre comment l'autre peut aimer un aspect et pas moi.

J'allais éditer justement pour te parler de compassion. Le problème en ce qui me concerne, c'est que je ne peux pas compatir avec un individu qui commet une atrocité pour soulager sa propre souffrance. Donc à partir de là, j'ai pris parti trop facilement pour pouvoir apprécier totalement l'anime (si on escompte l'ambiance et l'Ost).
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Shiki

Messagepar WillowBeez » 14 Jan 2015 20:53

tu es le pragmatisme incarné : tuer est mal pour n'importe quelle raison qu'elle soit

nan mais c'est bien heureusement que y'a des gens comme toi ^^
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Ami d'Animeka
 
Messages: 420
Enregistré le: 16 Nov 2014 12:14

Re: Shiki

Messagepar Kemono » 14 Jan 2015 20:57

Willow, tu veux des câlins :)

Sinon, le débat est bien plus complexe qu'il n'y paraît: Rien ne force les Shi ki à manipuler (rare de voir des médias de vampire appuyer autant sur ce pouvoir) les gens pour les bouffer, en parallèle qu'est-ce qui force Oozaki à faire des expériences sur sa femme?

Le moine a bien réussi à garder son humanité tout en choisissant le camp des Shi ki.

Donc, je dirai que chacun peut avoir son avis et des raisons valables derrière. Personnellement, vu la sournoiserie des méthodes utilisés par les Shi Ki (même si le motif est justifiable), pas de pitié, on s'en prend pas à ma famille et encore moins à moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron