Equipe (source ANN) :
Production : Shaft, 12 episodes
Chief Director: Akiyuki Shinbo
Series Composition: Katsuhiko Takayama
Original creator: Masakazu Ishiguro
Character Design: Hiroki Yamamura
Art Director: Hisaharu Iijima
Chief Animation Director: Hiroki Yamamura
Sound Director: Toshiki Kameyama
Director of Photography: Rei Egami
Art Setting: Norimitsu Kobayashi
Assistant Director: Naoyuki Tatsuwa
Color design: Jin Hibino
Synopsis :
Arashiyama, jeune collegienne (lyceenne ?) assez feignante et maladroite travaille dans un maid cafe dirige par une vieille dame (pas le genre vieille sympa mais plutot vieille desagreable et pas motivee pour un sou) : le cafe est quasiment desert du fait que c'est tout sauf un maid cafe.
Habit qui ressemble a ceux d'une morgue, ambiance glauque, decor lamentable, pas de gateau/the comme dans konkon, patronne qui attend que les clients viennent (juste des habitues qui habitent dans le coin dont Sanada qui est un ami de classe de Arashiyama) ... bref on se demande comment ils n'ont pas mis la cle sous la porte.
Un jour, 2 amies d'Arashiyama decouvrent le cafe et, voyant l'etat miserable de l'enseigne, l'une des 2 (Tatsuno la blonde, pas l'autre moche comme un pou) decide de lui enseigner les regles de l'art de la maid ideale ... les ennuis commencent !
Avis :
Des les premieres minutes, j'ai l'impression de retrouver Natsu no arashi (meme director) et l'aspect decale de ce dernier : seduit par la seiyu de Maka dans Soul Eater (Chiaki Omigawa), je me suis laisse emporte par le delire (sans vulgarite) de la mise en scene et le cote detourne du monde du maid cafe.
On retrouve la patte char design de l'ecole bakemonogatari (plan sur des objets, rythme assez hache, tres design, zoom/dezoom camera rapide avec delire sur les angles, utilisation de symboles, etc.), maria+holic, szs et bien sur natsu no arashi (toujours un monde presque a la terry gilliam dans un endroit clos, encore ici un cafe).
A priori pas de surprises ... ou plutot on retrouve le monde dejante et recherche que les membres de l'equipe deploient depuis plusieurs annees sur les series pre-cites. Ma preference va a la tendance represente par natsu no arashi (et donc SMWM) que celle plus serieuse, et plus artificelle a mon gout, de bakemonogatari). On retrouve plein de petites scenes qui s'imbriquent (le prof de maths par exemple) ou qui restent en parallele temporairement (Sanada) et qui creent un sentiment de richesse et de dynamisme sans controle : c'est presque une forme moderne de comedie de boulevard.
Super OP et EP assez fun, surtout si on le prend comme un pied de nez a konkon.
Enjoy ! It's fun and fresh !