Gosick

Gosick

Messagepar Ash!! » 09 Jan 2011 02:19

Image

Synopsis :
Kazuya Kujo est parti étudier à l'étranger, il n'a aucun amis et se fait surnommer the black reaper dû à ses yeux de couleur noir. Intéressé par l'histoire du bateau fantôme Queen Berry, il va à la bibliothèque pour en savoir plus, durant sa recherche, Kazuya rencontre une fille mystérieuse, Victorique, cette jeune fille au allure de poupée vit toute seule en haut de cette tour. Alors que Kazuya tente d'en savoir plus sur elle, un policier vient à la rencontre de Victorique pour lui demander son avis sur l'affaire d'un meurtre.
Victorique semble avoir un don pour déduire les mystères, et Kazuya va se retrouver embarquer dans une enquête, celle-ci étant lié au bateau fantôme Queen Berry.

Critique :
J'avoue qu'après avoir vu l'opening je n'avais pas vraiment d'espoir pour cette série, et pourtant elle fut assez sympa à suivre, un côté Sherlock Holmes, pour les mystères de meurtres et l'époque contemporaine.
Il faudra attendre le prochain épisode pour se faire une idée sur la qualité de cette série, ce premier épisode n'étant là que pour introduire le concept et les personnages principaux, il est difficile de juger, tout dépendra si les enquêtes arriveront à nous mener en bateau pour nous surprendre une fois le mystère révélé.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Re: Gosick

Messagepar wagram » 09 Jan 2011 03:41

Zut c'est la seiyu de Mina, ca va etre dur pour moi :| j'ai lu la critique de MN sur le manga (http://www.manga-news.com/index.php/manga/Gosick/vol-1) et j'ai ressenti assez ce que dit le critique c.a.d. l'heroine qui resoudra toujours tout, le faire valoir a cote, l'ambiance annees folles entre 2 guerres juste pour le cote graphique, le choc narration gentillette/blagounette et le fond mysterieux beaucoup plus hard. On dirait aussi le debut d'Occult Academy (brrrrr) et on sait comment ca s'est finit :D
wagram
Sensei

Messagepar le gritche » 09 Jan 2011 11:15

Zut c'est la seiyu de Mina, ca va etre dur pour moi :|

Une loli qui n'aura pas une voix de mioche, l'aubaine tu veux dire, même si ça donne une cruauté boudeuse au perso qui ne lui convient pas tout-à-fait (en tout cas la seyiu était idéale pour Mina, une bonne trouvaille de casting).

J'avoue que je suivrai sans hésiter Gosick au vu de la réalisation, et je ne redoute pas un traumatisme à la Occult Academy, mais il est difficile de feindre l'engouement devant un pitch loin d'être de la première fraicheur (de plus j'ai lu God Child récemment etc). La critique de manga news n'est pas rassurante mais je ne suis pas surpris.
le gritche
Tonosama

Messagepar Mistik26 » 09 Jan 2011 14:37

Difficile en effet de se faire une opinion avec ce premier épisode. Je pense que je vais laisser ça en suspens le temps que la série se termine et voir ce que ça donne lorsque je regarderai tout d'un seul coup.
Par contre, pour moi c'est un bon point la seiyu de Victorica :) Je l'ai bien aimée dans Shiki, dans Dance in the Vampire Bund et dans Hyakka Ryouran :D
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Syaoran » 09 Jan 2011 15:00

Hum, je suis mitigé. J'ai trouvé ça moyen sur tout le début et j'ai bien aimé la toute dernière minute. ^^

En gros, ça ne m'intéresse pas plus que ça ^^.

Tiens c'est drôle sinon, à certains moments je vois Chii de chobits quand elle est en mode ghotic lolita ^^.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar BlastWizz » 09 Jan 2011 15:01

Pas vraiment convaincu par le premier épisode, que j'ai trouvé assez bordélique. Mais bon, c'est le genre de série que je regarderai jusqu'au bout de toute façon, et Bones assure les arrières.
La loli fumeuse de pipe ( :shock: ) à l'air marrante, mais son nouveau larbin attitré n'a, je trouve, aucun charisme.
Pour le scénario, on verra. Je ne pense pas être déçu.
BlastWizz
Senpai

Messagepar xenofab00 » 09 Jan 2011 19:22

Rohlala, ça spécule sur la suite, ça râle... :D

Moi j'ai beaucoup aimé l'univers, enfin nous dirons le "cadre", qui donne vraiment une ambiance excellente au soft. Personnellement c'est justement le scenario qui me convainc le moins pour l'instant, pour du detective plot pour l'instant ça reste relativement boiteux et expéditif, mais en même temps ça n'occupe qu'une petite partie d'un ep déjà bien rempli... certaines trames futures seront probablement bien plus développées.
Sinon pas grand chose à dire sur les persos pour l'instant, puisqu'il y a pas grand chose à en dire pour l'instant. Mais j'attend la suite, une des séries de cette saison que je vais suivre.
xenofab00
Sensei

Messagepar kiryuzero » 10 Jan 2011 16:23

Bien aimé ce premier épisode , j'ai trouver ca rafraichissant , c'est tout a fait le genre de série que je peux suivre en occultant les défaut juste parce que c'est sympathique =) j'attends la suite pour en être sur , mais je pense tenir mon anime sans prise de tête de la saison .
kiryuzero
Visiteur

Messagepar aceofjade » 11 Jan 2011 23:14

Hello!
Mistik26 a écrit: Par contre, pour moi c'est un bon point la seiyu de Victorica :) Je l'ai bien aimée dans Shiki

Ah bon? Où ça? (enfin qui ça) Je n'ai pas du tout remarqué.
J'aime bien cette seiyu; enfin je ne la connais que de Dance In The Vampire Bund. Elle fait bien les persos hautains :lol:
Ceci dit, ce serait peut être un peu trop pour Victorica... enfin différent de mon sens, Victorica semble quand même plus stoïque et la seiyu joue ça exactement comme elle le faisait pour Mina... Ca ne me va pas trop...
Spoiler :
Je trouve qu'il y a une petite dissonance par exemple au moment où Kazuya veut lui remettre la chaîne de son collier et qu'elle réagit.
Mais il est dit dans l'histoire qu'elle a la voix d'une femme mature en opposition avec son physique...

Moi l'opening ne m'a pas dérangée, au contraire! On pourrait croire sans elle d'après ce seul épisode que la série serait une suite d'enquêtes un peu bâteau (comme se sont déjà occupés de décrire certains :) avec l'héroïne sans surprise et le faire-valoir sans substance). On voit qu'il y aura matière autour de Victorica et que peut être même le protagoniste masculin sera moins fade que prévu!
Spoiler :
après tout, Kazuya a quand même été sélectionné dans une école de prestige alors qu'il n'est pas aristocrate, sur le motif qu'il est un des meilleurs élèves représentant le Japon ici. Je me dis qu'il peut faire valoir ça dans la série, qui sait? Il est venu la par vocation militaire! Bon même si c'est peut être une tradition familiale... Et puis il ne paraît pas si bête dans ces interventions et dans son appréhension de ce à quoi il est confronté.

Je dirais plutôt que là où c'est joué d'avance et sans surprise :( c'est au sujet de la relation qu'auront ces deux-là...

J'ai peur aussi que par rapport au manga papier (et même carrément au light novel, mais bon dans les deux cas, c'est tellement courant! :mad: ), il nous manque beaucoup d'éléments. Quand je compare le premier tome et le premier épisode, franchement on peut dire que c'est vraiment résumé! Remarque tant mieux, c'était un peu tartignole dans le tome, j'ai hésité à regarder l'anime du coup, alors bonne surprise.
En revanche, les wallpapers que j'ai pu trouvé sur cette série sont vraiment magnifiques, avec des mises en scène assez originales.ImageCa me fait vachement penser à Rozen Maiden.

Comme le dit Xenofab00, je trouve cet univers agréable, rien que pour ça l'anime vaut le coup, étant donné qu'il y a franchement plus niais au niveau mis en scène et persos.

Pour finir, je pense que ça pourrait être plus noir que prévu (rien que quand on voit l'espèce d'intro là... j'étais pas préparé, ça m'a limite fait flipper).
Miséricorde sur le net! Afin qu'il s'améliore par notre interaction; le net n'est pas seulement virtuel, faisons en un atout concret! pas de remarque déplacé merci lol
aceofjade
Visiteur

Messagepar Mistik26 » 12 Jan 2011 14:21

Dans Shiki, elle fait la voix de Kirishiki Sunako.
Voilà un lien si, comme moi, les noms japonais ne te restent pas longtemps en mémoire... : http://myanimelist.net/character/30477/Sunako_Kirishiki
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar aceofjade » 12 Jan 2011 15:22

Merci.
Si si! Je me rappelle bien qui sait! Mais je n'avais pas du tout fait le rapprochement! Pour le coup, c'est vraiment différent, alors que Victorica et Mina, c'est kif kif.
Mais je me pose une question qui tue... ce n'est pas elle aussi qui fait Catherine dans le jeu du même nom?
Bon c'est un peu hors sujet, mais en même temps y a pas de sujet là-dessus...
Et je m'y connais pas assez en jeux pour oser ouvrir un thread...
Miséricorde sur le net! Afin qu'il s'améliore par notre interaction; le net n'est pas seulement virtuel, faisons en un atout concret! pas de remarque déplacé merci lol
aceofjade
Visiteur

Messagepar Mistik26 » 12 Jan 2011 16:20

aceofjade a écrit:Merci.
Si si! Je me rappelle bien qui sait! Mais je n'avais pas du tout fait le rapprochement! Pour le coup, c'est vraiment différent, alors que Victorica et Mina, c'est kif kif.
Mais je me pose une question qui tue... ce n'est pas elle aussi qui fait Catherine dans le jeu du même nom?
Bon c'est un peu hors sujet, mais en même temps y a pas de sujet là-dessus...
Et je m'y connais pas assez en jeux pour oser ouvrir un thread...

J'ai un léger doute... J'ai fait une petite recherche et même sur le site officiel, c'est pas fameusement bien fait, j'ai rien trouvé de probant. Faut dire aussi que le jeu n'est pas encore sorti (espérons qu'il sorte ne serait-ce qu'aux US, il a l'air trop zarb ce jeu je le veux !). Mais quand j'entends sa voix dans les trailers, il me semble qu'elle est un peu différente.

On va s'arrêter là pour éviter de faire trop de HS :p

Edit : Wikipedia est ton ami -> Miyuki Sawashiro fait la voix de Catherine dans le jeu du même nom :)
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Ash!! » 15 Jan 2011 02:51

2nd épisode vu et l'on se fait une idée plus générale sur quoi s'attendre de cette série, un assez bon rythme sur l'ensemble, les énigmes sont révélés assez rapidement, et grâce à de courts flashback ou comportements on en apprend un peu plus sur nos 2 héros.
Une série divertissante qui plaira sûrement aux amateurs du genre.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar aceofjade » 15 Jan 2011 19:47

Ash!! a écrit:grâce à de courts flashback ou comportements on en apprend un peu plus sur nos 2 héros.

Hello. Ce n'est pas pour te contredire :P , mais perso je me suis presqu'ennuyée. Presque. On apprend pas vraiment grand chose sur les deux héros!
Spoiler :
on voit un tout petit flash back, toujours le même, sur l'enfance de Kazuya, qui nous dit juste qu'il a subi un entraînement assez dur enfant dans la voie militaire de sa famille, mais ça, ça n'est pas vraiment étonnant
quand à Victorica, y a rien! à part qu'elle connaît surement le fameux mec, Maurice...mais ça pose juste une question de plus, et pas des plus fondamentales pour l'instant

Mais bon je m'en doutais un peu vu la preview qu'on avait eu... C'est vraiment un épisode intermédiaire. Je pense vraiment qu'ils raccourcissent beaucoup par rapport au livre/manga papier, parce que ça fait compresser: peu de détails dans la mise en scène, peu de fluidité.

Bon et puis Kazuya, mais j'en avais un peu part, c'est vraiment le héros bateau, très ordinaire, plein d'héroïsme niais... Enfin ça fait dur, mais bon c'est un de ses persos insipides qui sont foule dans les animes... Le mec très banal, au physique de lycéen japonais classique, pas très caractéristique, mais au coeur pur qui est la source de son courage et de sa force, avec souvent une héroïne qui est tout son contraire...
J'espère que ça va changer un peu. :roll:
aceofjade
Visiteur

Messagepar Mistik26 » 15 Jan 2011 19:59

Le truc que j'ai réellement apprécié dans ce 2e épisode, c'est le rythme qui s'accélère. J'ai largement préféré comment les choses évoluent dans cet épisode plutôt que la présentation plutôt fade du premier qui ne laissait rien présager de concret (à part que la fille qui a l'air d'avoir 8 ans ait une pipe, rien ne m'avait parru exceptionnel) alors qu'ici, on nous plonge quand même plus dans une intrigue policière.

Spoiler :
Maintenant, je vois déjà le truc venir à 10 km... Les enfants survivants qui étaient les lièvres se vengent de ceux qui leur ont fait subir ça.
- la servante qui parle arabe qui a tué la voyante -> Maurice explique que les lièvres parlaient tous une langue différente.
- je sens aussi que la femme en robe pourpre est en réalité une survivante (grande similitude avec une enfant qu'on voit dans le flashback).
Et franchement, si j'ai raison et que c'est ça le "rebondissement" de l'épisode 3, je sais pas si je vais aimer... Mais bon, cet épisode m'a donné envie de voir la suite, alors continuons :)

PS : j'adore l'ending :D
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar -kimi- » 15 Jan 2011 20:14

J'adore l'ending aussi x)
Sinon j'attends de voir la suite des évènements pour juger, mais par moment les personnage me tapent un peu trop sur les nerf...
-kimi-
Ami d'Animeka

Messagepar xenofab00 » 15 Jan 2011 22:24

Mistik26 a écrit:
Spoiler :
- la servante qui parle arabe qui a tué la voyante -> Maurice explique que les lièvres parlaient tous une langue différente.
- je sens aussi que la femme en robe pourpre est en réalité une survivante (grande similitude avec une enfant qu'on voit dans le flashback).

En fait c'est surtout de voir leurs gueules à toutes les deux dans le flash-back qui rend le truc évident, deux versions miniatures ça fait gros pour une coincidence. Du coup moi je m'attend justement à un twist parce-que bon...
Par contre j'aime toujours autant l'ambiance perso.
xenofab00
Sensei

Messagepar le gritche » 21 Jan 2011 22:20

Episode 3: On était en effet dans ce style d'enquête trop facile, avec un ou deux suspect, mais dont les indices improbables nous sont finalement explicités par Victorique. Les histoires seront-elles toutes à la gloire de sa sagacité ? Mais bon, vu que la mise en scène est bonne et que son acolyte est indispensable à la demoiselle, ça rend le tandem équilibré et l'histoire immersive.
le gritche
Tonosama

Messagepar BlastWizz » 22 Jan 2011 18:41

C'était effectivement évident depuis le début, même si l'on a quelques surprises,
Spoiler :
avec le rôle de Ned par exemple (qui aurait pu éviter de prendre sa têtedepsychopatetropméchant).
En tout cas je trouve la série agréable.
BlastWizz
Senpai

Messagepar xenofab00 » 22 Jan 2011 18:58

L’ep3 de Gosick était franchement pas mal finalement. Ce qui était manifeste s’est certes révélé être vrai mais finalement on se retrouve avec d'autres trucs, comme deux camps de coupables/victimes
Spoiler :
car je ne sais pas pourquoi je me serais imaginé que Victorique et l’autre se serait retrouvé confrontés à la femme du coup.
Là on a surtout l’autre mec blond qui certes victime de la mise en scène mais qui se retrouve être le vrai danger.
L’autre camps étant les enfants (qui ont cependant agis indépendemment, ça parait plus logique vu l’invitation), enfin surtout celle du bâteau: comme prévu coupable de la situation et victime du passé.
Disons que les coupables restent les même mais le gros méchant pas beau était moins attendu, de même que les raisons derrière tout le rituel.
J’ai aimé cet ep honnêtement.
xenofab00
Sensei

Messagepar Mistik26 » 22 Jan 2011 20:01

xenofab00 a écrit:L’ep3 de Gosick était franchement pas mal finalement. Ce qui était manifeste s’est certes révélé être vrai mais finalement on se retrouve avec d'autres trucs, comme deux camps de coupables/victimes
Spoiler :
car je ne sais pas pourquoi je me serais imaginé que Victorique et l’autre se serait retrouvé confrontés à la femme du coup.
Là on a surtout l’autre mec blond qui certes victime de la mise en scène mais qui se retrouve être le vrai danger.
L’autre camps étant les enfants (qui ont cependant agis indépendemment, ça parait plus logique vu l’invitation), enfin surtout celle du bâteau: comme prévu coupable de la situation et victime du passé.
Disons que les coupables restent les même mais le gros méchant pas beau était moins attendu, de même que les raisons derrière tout le rituel.
J’ai aimé cet ep honnêtement.

Oui, c'était pas déplaisant du tout à regarder, vivement la suite :)
Là, pour faire un p'tit parallèle à Ghost Hunt (certes, c'est pas le même genre mais bon...) que je viens de finir, je trouve que Gosick s'en tire pas mal pour l'instant. Alors oui, GH c'est avec des fantômes etc, mais je pense surtout à l'arc avec les malédictions qui touchent des personnes dans une école et tout le monde pense que c'est la fille avec la cuillère. Bon sang, dès le premier épisode de l'arc, je savais qui était le coupable et ça, c'est frustrant.
Alors qu'ici, dans Gosick, on s'y attend et pas qu'un peu, mais on a quand même quelque chose qui fait que c'est réussi. Il y a cette part de mystère qui donne envie de voir la suite et les personnages sont assez attachants pour qu'on accroche à la série (le duo Victorica et Kujo (bon sang je me souviens de leur nom ! xD) est vraiment pas mal ^^)
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar kiryuzero » 23 Jan 2011 02:15

3 ème épisode qui conclut la première affaire ,c'était prévisible mais bien amener , j'aime aussi beaucoup le duo kujo/victorica .
Un petit détail qui ma fait sourire ,c'est que apparemment ,le pays fictif ou l'histoire se passe est un pays francophone , aucun intérêt mais voila ^^
kiryuzero
Visiteur

Messagepar xenofab00 » 23 Jan 2011 03:38

Ou c'est une sorte de seconde suisse romane mais juste un peu plus au sud quoi. Normalement de ce que je sais les trois influences de ce pays sont censé être France/Suisse/Italie, mais après avoir vu une ville j'ai pas vu grand chose d'italien donc j'imagine que l'affirmation ça se basait que sur les trois frontières du pays de Saumure. Apparemment c'est le coin de l'europe (et l'époque... années 30 quoi) qui fait le plus fantasmer l'imaginaire l'auteur.
xenofab00
Sensei

Messagepar le gritche » 29 Jan 2011 18:27

wagram a écrit:j'ai lu la critique de MN sur le manga (http://www.manga-news.com/index.php/manga/Gosick/vol-1) et j'ai ressenti assez ce que dit le critique c.a.d. l'heroine qui resoudra toujours tout

Ca a encore grimpé d'un cran avec l'épisode 4: pas de réflexion possible, il suffit juste d'écouter l'histoire explicative de Victorica qui amène presque la charrue avant les boeufs. En clair le spectateur n'a pas les éléments que possède l'enquêteur et se voit juste convié à la résolution de celle-ci de manière rétroactive: "voilà les indices que t'aurais eu si on te les avais filés"(1). L'autre phénomène étant la sur-déduction à la Sherlock Holmes (2). Dans la première histoire de Conan Doyle, notre détective voit une scène de crime et déduit la taille du meurtrier et même son apparence globale si je me souviens bien: c'est à la fois impressionnant et vachement gonflé, car tous les éléments d'une scène de crime ne sont pas signifiants ni ne peuvent permettre des extrapolations sur ce que le meurtrier à bu ce matin-là [ca m'évoque un passage mémorable d'un roman star wars dans lequel le Grand Amiral Thrawn déduit, avec des éléments minimes, sur quelle planète fuira Leïa Organa Solo parmi toutes celles de la galaxie]

Spoiler :
1: l'histoire d'amour tragique, l'empoisonnement et le déguisement du corps sont donnés avant que le spectateur ait une bonne idée du mausolée ou des persos, enfin je crois.
2: Victorica "sait" d'emblée que la personne qui a tendu le piège s'est blessée au doigts, sans doute possible etc
le gritche
Tonosama

Messagepar Ash!! » 30 Jan 2011 05:37

J'ai bien aimé ces nouvelles enquêtes, mais effectivement on a pas le temps d'apprendre grand chose car Victorica résout l'affaire avant même qu'elle n'ait réellement commencé.

Spoiler :
Sinon pour la coupure à la main je l'avais remarqué/déduit, de même que la façon dont c'est fait tuer le motard, car il y avait un effet sonore durant la scène qui l'a rendu évident, par contre le coupable étant une fille aux cheveux blond c'était assez tiré par les cheveux, et toute la parti des catacombes .

Dans cet épisodes, il y a aussi une scène qui laisse présager le fait que Victorica a une sorte de pouvoir qui lui permet de résoudre si facilement les énigmes, si c'est le cas j'espère que ce sera introduit d'une manière à ne pas rendre le tout ridicule.

Ash!!
Membre d'honneur

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation