Ils étaient 11

Ils étaient 11

Messagepar hero7 » 20 Jan 2011 21:24

dans la saga j'en ai souvent entendu parlé et ça titillait mon esprit
Image

Ils étaient 11

synopsis fiche >> http://www.animeka.com/animes/detail/ju ... n-iru.html

comme la fiche le décrit bien
Sans être ni un chef-d'œuvre, ni prétentieux, They were 11 reste un excellent moment qui saura très bien meubler une partie de soirée en comité (très) réduit : vous ne regretterez pas d'y avoir jeté un coup d'œil.

j'ai rien à rajouté à ces lignes

le film à un certain age (1986) mais est plutot regardable; l'essentiel étannt mis plus autour du dialogue que l'action ça se laisse regarder.
je viens de passer un agréable moment et si comme moi un certain "they were Eleven" vous taquine la conscience n'hesité pas jeter vous dessus.
hero7
Sensei

Re: Ils étaient 11

Messagepar wagram » 24 Jan 2011 01:03

hero7 a écrit:d
Sans être ni un chef-d'œuvre, ni prétentieux, They were 11 reste un excellent moment qui saura très bien meubler une partie de soirée en comité (très) réduit : vous ne regretterez pas d'y avoir jeté un coup d'œil.

j'ai rien à rajouté à ces lignes

le film à un certain age (1986) mais est plutot regardable; l'essentiel étannt mis plus autour du dialogue que l'action ça se laisse regarder.
je viens de passer un agréable moment et si comme moi un certain "they were Eleven" vous taquine la conscience n'hesité pas jeter vous dessus.

Oh le zoli post abandonne ... annees 80 ? Wagram a la rescousse ^^

On va faire simple : je suis d'accord avec le quote d'hero7 et hero7 lui meme soit :

- deja un rappel chronologique qui est toujours tres important quand on regarde les series/films des annees 80 voire 90 : le film sort 2 ans avant Akira (88) et LoGH (88), 4 ans apres Cobra (82) et a peu pres 5-8 ans apres Galaxy Express 999 (78-81)

- le film est realise par Satoshi Dezaki (qui a fait le remake d'Astro Boy en 1980 et a produit LoGH : on le retrouve recemment sur les derniers Cobra) et Tsuneo Tominaga (Calimero en 92 ^^ et position de storyboard sur LoGH : recemment realisateur de Souten Koro :love: )

- le film a donc 25 ans (ouch) et l'animation a vraiment bien vieillie : notamment tout ce qui est background est soigne. On retrouve evidemment tous les traits habituels des annees 80 (les bip bip sur les commandes, les graphes horriblement dessines a la main, les ordinateurs avec des couleurs de soiree disco, etc.). Le char design est assez surprenant : on retrouve les canons des annees 80 notamment les aliens, la blonde est ... vraiment une blonde par contre le "heros", Tada, m'a surpris par une incarnation graphique, une gestion des mouvements et un doublage super haut de gamme tres proche d'une forme d'ideal pour moi (j'ai du mal a developper mais il ressort completement des autres personnages et j'ai vraiment du mal a le mettre dans le contexte artistique des annees 80)

- le scenario est interessant bien que classique (l'intrus dans un groupe d'inconnus, l'isolation dans l'espace, le temps limite, le danger de mort : si j'etais paranoiaque je penserais a une derive du Alien de 79), la tension est relativement bien maintenue mais la direction et le format (film de 90 mns) vient gacher regulierement le potentiel d'idees. On a regulierement des erreurs evidentes de direction : des enchainements de scenes completement aberrant voire des scenes absolument inutiles (la bataille dans la cuisine est le parfait exemple), des comportements de caracteres passant brusquement de la normalite (je veux dire dans l'absolu pas en japanim) a du bullshit pur.

- pour resumer on avait du potentiel sur l'idee de base, la richesse des personnages, une equipe technique largement capable mais on se perd dans du rush et dans l'incoherence : il y a d'ailleurs regulierement autant de tres belles scenes tres bien maitrisees (les flashbacks par exemple, la mise en place du contexte, certaines scenes d'actions, un aspect hard science assez solide) qu'il y a de rates complets ou plutot gaches (l'histoire du sexe, le virus, la cuisine, l'operation de chirurgie, l'enchainement des scenes, etc.)

Malgre cela, notamment vis a vis de la duree courte, je recommande ce film a 2 types de personnes (je vais faire le prof 8) ) : les nostalgiques/amoureux/connaisseurs de cette periode (y'a pas de mal a gouter a la madeleine de temps en temps) et tout simplement ceux qui considerent qu'ouvrir ses horizons vers le passe est le meilleur moyen d'apprecier le present (c'est mon cas, je suis un grand fan des annees 90 par exemple et j'avoue etre assez deprime quand je vois des posteurs, recemment ici, dire que le 20eme siecle c'est la prehistoire et qu'ils sont donc incapables de passer le cap/supporter le design, voir la serie et donc apprecier la richesse de certains bijoux de cette periode *enfin c'est votre probleme pas le mien*).

Donc merci hero7 :wink:

screenshots (au passage l'anime est tres dur a trouver) :

Spoiler :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
wagram
Sensei

Re: Ils étaient 11

Messagepar Ash!! » 05 Fév 2011 11:05

Ma curiosité m'a poussé à vérifier le potentiel de ce film, je ne vais pas développer sur l'aspect technique, ce film a 25 ans et le budget n'était pas celui d'un Akira. Le concept est vraiment pas mal, et j'ai beaucoup accroché au début et assez vite pensé qu'une adaptation en film live pourrait être génial, mais je pense qu'il manque carrément de suspense, il aurait pu pousser les rebondissement bien plus loin, je fus aussi très déçu sur la fin où j'avais de grande espérance pour le twist final.
Si ça reste sympathique dans l'ensemble et n'est jamais vraiment ennuyeux malgré son rythme assez lent, mais ça manque vraiment de tension entre les protagonistes, c'est souvent du "je t'aime moi non plus" genre de relation.

Dans le même genre j'ai préféré la série Infinite Ryvius, et pour nommer un film live à l'histoire similaire mais beaucoup mieux développé/réalisé il y a Sunshine.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Retourner vers Les œuvres d'Animation