Mahou Shoujo Madoka Magika

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Hive » 02 Avr 2014 18:47

Heu... je crois bien que ton VDD en a émis l'idée, oui...
Avatar de l’utilisateur
Hive
Visiteur
 
Messages: 65
Enregistré le: 28 Fév 2014 19:31
Localisation: Critique et releveur de fautes

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Overgame » 13 Mai 2014 17:45

Bon, ça fait un bail que je ne suis plus passé, mais j'ai revu toute la série (via les films).

Alors, 12 épisodes "résumés" en 4h, ce n'est pas un résumé. Ils ont coupés quelques scènes, ajoutés d'autres. Graphiquement c'est plus joli, l'animation est meilleure : franchement quitte à choisir, je conseillerais de regarder les 2 films plutôt que la série.

Mais je trouve que certains passent trop à coté de "détails" qui n'en sont plus ... Je continue en spoiler, qui concerne la série et les films.

Spoiler :
Prenons Homura. C'est elle qui a vécu le plus longtemps en tant que Mahou Shoujo. On peut aisément imaginer que leur durée de vie n'est au mieux que de quelques années. On sait qu'elle a remonté le temps de nombreuses fois, à chaque fois pour un mois et elle a donc sans doute été Mahou Shoujo beaucoup plus longtemps que cela. Elle a une volonté d'acier pour ne pas sombrer dans le désespoir en ayant échoué autant de fois, en voyant ses amies (et surtout Madoka) mourir encore et encore. Et malgré tout, elle continue à risquer sa vie et les voir mourir jusqu'au moment où elle la sauvera. Elle le dit elle-même, sauver Madoka est la seule chose qui lui reste.

Alors, maintenant, examinons la fin de la série. Ah, qu'elle est bien cette fin où Madoka a brisé le cycle des sorcières, où ses amies peuvent continuer à se battre ensemble contre le mal (qui se forment à partir des émotions négatives), où elle les attend à la fin de leur existence en tant que Mahou Shoujo, etc .... STOP !!!!
Homura, vous y pensez ? Non mais sérieusement, elle s'en FOUT du destin des autres Mahou Shoujo, je rappelle les mort de Mami, Kyouko et Sayaka dans la plupart des temps qu'elle a visité, et elle n'en est même plus émue. Elle n'a qu'un et unique objectif, sauver Madoka. Et à la fin, il se passe quoi ? Un échec total, Madoka n'existe même plus en tant que personne. Sa seule chance de la revoir ? Sombrer dans le désespoir et se transformer en sorcière, génial comme avenir ..... Je ne suis pas sur qu'Homura trouve cette "fin" parfaite. Et je ne parle même pas des Mahou Shoujo en général, qui continuent de mourir pour offrir de l'énergie à d'autres civilisations.

Et on arrive au début du 3ème film. Ele est en train de se transformer en sorcière mais Kyubei arrive encore à foutre le bordel. Quand elle le découvre, sa volonté d'acier, déjà ébranlée par son échec à sauver Madoka, sombre. Mais elle a dominé son désespoir pendant si longtemps qu'elle continue encore à le maîtriser. Et là, elle a une opportunité de sauvr Madoka, elle ne va pas la rater sous prétexte de rester éternellement à ses côtés en tant que "loi des cycles" ! Elle a transcendé le cycle espoir-désespoir, elle a atteint une émotion qui combine les 2 (ce qu'ils appellent l'amour). C'est un peu cheap, mais le concept est facilement compréhensible. Alors, ayant transcendé le concept Mahou Shoujo/Sorcière, elle vole une partie des pouvoirs de Madoka pour recréer le monde, un monde où Madoka où elles sont de simples filles. Homura a enfin gagné, elle protège Madoka. Son voeu s'est enfin réalisé. Ce personnage n'a gardé que cette ligne de conduite pendant TOUTE la série : sauver Madoka, quoiqu'il en coûte, et il faut avouer que ce n'est pas cher payé : être le "méchant" pour sauver qu'elle que l'on aime, je pense que vous accepteriez ce prix, sachant que pour sauver Madoka, elle accepte la mort de ses autres "amies" (revoyez maintenant la série en sachant cela, puis revoyez le 3ème film.)

Alors le concept de démon est à comprendre au sens japonais et pas comme nous l'entendons. Elle a simplement été égoïste et préfère sauver Madoka plutôt que d'aider le Monde. Nous sommes alors tous des démons, nos actions prouvent que nous sommes tous plus proches des actions d'Homura que de celles de Madoka. Au sens biblique, elle est un démon au sens de l'ange déchu par péché d'orgueil, ici c'est par péché d'égoïsme.

J'ai adoré ce 3ème film. J'ai adoré cette fin (sans blague). La fin de la série était "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" sans se soucier des personnages individuellement, sans se soucier du contexte de l'anime très noir (pas visuellement :p). La première fin était juste un doigt à Kyubei, sans rien de plus. La fin de Rebellion est bien pire pour lui, désormais il l'a bien profond.


Voila, désolé pour le style d'écriture un peu décousu :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Overgame
Ami d'Animeka
 
Messages: 336
Enregistré le: 30 Mar 2005 00:00

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar JigoKu Kokoro » 13 Mai 2014 23:36

Overgame a écrit:
Voila, désolé pour le style d'écriture un peu décousu :)


Pas grave merci à toi de partager ton avis qd même ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Gally » 05 Aoû 2014 15:13

J'ai fait "chauffer la carte bleue" et me suis enfin mise à Madoka. Bon ben j'en suis (quelqu'un n'a pas aimé?). Bon en même temps je n'ai vu que le premier épisode pour le moment.

Déjà l'intro me rappelle un cauchemar que j'avais fait étant enfant (je l'avais même "matérialisé" en le dessinant tellement il m'avait marqué) j'ai donc de suite accroché, captivé.
J'ai survolé vite fait les posts précédents et visiblement soit vous êtes passés à côté, soit vous ne connaissez pas, mais ce qui m'a encore plus accroché, c'est de retrouver des réminiscences côté OST du groupe Dead Can Dance, notamment sur le morceau Saltarello que j'avais déjà proposé sur le topic "vous écoutez quoi, là, en ce moment" il y a quelques temps d'ailleurs.

Niveau répartie , ça me plait bien, comme tout le monde je pense et c'est ce qui de toute façon fait la différence dans le genre (et pas seulement) parce que même si je n'ai vu qu'un épisode, j'aurai vécu en autarcie, sans ordi, pour ne jamais en avoir entendu parler.
ça me plait bien oui au même titre que le graph dans le genre scratchbooking underground. Oui scratchbooking, vous avez bien lu, kitch mais pourquoi pas, je verrais à la longue ce que ça donne.

Une sensation étrange aussi pendant le visionnage.. cette grosse différence de point vue que j'ai eu à découvrir les héroïnes côté chara dans un tel contexte et celui de simples images les représentants avant. Elles paraissent nettement plus matures. Comme quoi parfois, c'est la présentation qui fait tout :3
Un ptit bémol pour Madoka quand même et Kyubey, je vais m'y faire mais la voix de leur seiyuu par contre n'aide pas à la maturité, cela dit, je suppose que ce n'est pas pour rien..
Par contre la mère de Madoka me plait bien :mrgreen:

Edit: ..
Ce n'est pas que la série ne me tentait pas (d'ailleurs, elle était dans ma liste plan to watch depuis quelques temps) c'est juste que je n'étais pas attirée par le côté loli des persos (pas trop mon truc ^^) et qu'il a fallu que je me conditionne pour pouvoir la regarder. Je ne suis toujours pas adepte et je ne le serais jamais vraiment sauf exception comme ici, même si j'adhère pas à 100% au chara. Mais comme je l'explique plus haut, l'ambiance générale cad les artifices, le sérieux, les mystères, les quelques répliques, certaines positions matures déjà autour des protagonistes font que le genre magical girl ici est annoncé comme décalé, différent du genre et que le côté loli qui me rebutait à la visionner s'estompe grâce à tous ses ingrédients qui me conviennent pour le moment..


Je dis ce que je vois, je ne pense pas extrapoler. Maintenant et je l'explique aussi plus haut, la série a fait du bruit, ce n'est pas un sccop ^^ et donc mes méninges ne sont pas vierge d'infos concernant la série, genre j'arrive pas avec "c'est quoi cet anime?? mhhm. Madoka? ah ouais connais pas, vais rgarder tiens ""

Ja ne ..
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar xenofab00 » 05 Aoû 2014 16:59

Oui surtout si tu as lu des posts précédents du topic tu perdras sûrement certains effets, mais c'est pas hyper grave après (juste peut-être un peu prématuré après 1ep).

Pour la zik, au final ce style spécifique au timbre légèrement médiéval a peu de chance d'avoir été inventé par le groupe dont tu parles même si c'est vrai que sur la piste en question c'est totalement ça, à voir si c'est un hasard ou pas.
Ce qui est marrant, c'est que justement ça je trouvais que c'était la partie de l'ost où Kajiura essayait de changer un peu de son style trop souvent similaire (ça s'est tassé après ses grands coups d'éclat sur madlax/noir/mai hime (oui le dernier est une mauvaise série mais c'est probablement sa meilleure ost donc bon...)). Bon je trouve toujours son boulot sur Madoka plus remarquable que par la suite (Fate/zero, SAO...) mais déjà on sentait un moins bien et une répétition, la mélodie que tu mentionnes a beau être discrète je dois dire que ça apportait de la variété par rapport à ce que je connaissais de son travail.

Sinon t'as à peu près rien vu, l'anime tel qu'il est dans les premiers eps peut parfaitement convenir au genre.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Gally » 05 Aoû 2014 19:05

Non non je n'ai pas lu les posts précédents ^^
J'ai survolé vite fait avec mes yeux bioniques voir si quelqu'un avait parlé de Dead Can Dance (qui est une référence dans le genre au passage ^^) et je relatais seulement le fait que Salve, Terrae magicae me rappelait beaucoup Saltarello de Dead Can Dance après j'aurais pu comparer avec Saltarello médiéval mais elle claque moins que Corvus Corax qui n'a rien avoir cela dit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: gomen
Ou est ce qu'on n'a pas la même définition de "réminiscence" :?: Moi je le vois comme "s'étant inspiré" en fait.
C'est bien si Kajiura va chercher ce genre de son et puis perso, tiens, je ne retiens que la B.O de .Hack//sign ^^

Oui je ne suis pas au bout de mes "peines", je le sais bien, pour avoir été mise au parfum il y a un ptit bout par Drizztou et Vb2n, entre autres.

Ben à part Tutu ouais mais là honnêtement, si tu pouvais me citer des références en comparaison svp?

Edit: mais lol!! Je viens de relire ta dernière phrase et la mienne et je constate que je ne t'ai pas du tout suivi sur le coup xD. :arrow:

Ben oui un épisode (deux depuis et en partance pour le troisième) c'est pas significatif.
Bon j'ai vu quasi tous les oldies TV avec CCS ainsi que Tutu, c'est pas mal quand mm nan?
Ben je pense que dès le départ et vu ce que l'impact de l'intro a eu comme effet sur moi, plus une réplique de la mère qui dit à sa fille que pour être belle, elle doit se savoir désirer par des admirateurs, plus la zic, plus le graph particulier pendant les combats blabla ben j'ai été bluffé pour un premier jet, en comparaison de ce que j'ai vu en magical girl.
La suite aux prochains épisodes qui je sais sera donc nettement plus surprenante.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar xenofab00 » 06 Aoû 2014 20:42

Oui je comprenais pas trop la fin de ta réponse, mais en fait je remets pas en question ta culture en la matière (puisque de toute façon j'en ai pas trop moi-même, à part 3-4 trucs comme toi), je dis juste que si on suit les codes majeurs du magical girl, ça convient quand même au genre. L'originalité venant surtout du style graphique, voire plus généralement de la mise en scène assez stylisée d'une manière générale.

Pour quand tu auras vu près d'une 10aine d'eps:
Spoiler sur :
Le truc c'est qu'après Madoka qui feignait de reprendre les codes du mahou shoujo les déstructure complètement. Bon l'exemple le plus évident que tout le monde aura remarqué c'est la petit peluche accompagnant l'héroïne qui cette fois n'aura pas le rôle auquel pouvait s'attendre.

L'anime joue sur ce clivage des attentes, en proposant dès l'ep1 un opening au final assez neutre, mais révélant dès la fin de l'ep3 l'ending beaucoup significatif du coté désespéré de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Gally » 08 Aoû 2014 17:22

C'est quoi les codes majeurs du genre magical girl? :mrgreen:

Bon je viens de finir l'épisode 6.
Les deux derniers étaient vraiment sympa à suivre et très rythmé puisqu'on a droit à du combat quasi non stop. J'ai juste eu envie de euh taper Madoka qui me saoule parce qu'elle arrête pas de pleurer et d'autres trucs.
Spoiler sur :
Mais le pire, c'est quand elle s'empare de la Soul Gem de Sayaka pour la balancer sur l'autoroute (que je préfère d'entre toutes pour le moment). Je me suis surprise moi-même à retenir ma respiration dans le genre "ne fait pas ça malheureuse!!!!!" sachant de manière préméditée et je ne sais pas pourquoi, ce que donnerait le résultat d'une telle action. Heureusement qu' Homura était là <3.


Sinon Kyoko est pas mal gratinée comme perso.
Elle mâche pas ses mots et à des solutions radicales face aux problèmes qu'elle rencontre. XD

bon en tous cas, ça se bouge plus.

Edit: je viens de finir l'épisode 9.
Je remarque des changements de comportements chez les filles, on les retrouve plus sensibles, à part Madoka égale à elle-même.. (qui a tué mon héroïne grr, je l'aime encore moins).
Concernant le cas de Kyubey, j'étais déjà plus ou moins au courant du rôle qu'il jouait dans la série. Bon maintenant, ces explications du pourquoi il incite les jeunes filles à devenir des magiciennes, je n'en savais rien.
Humainement parlant, c'est cruel mais c'est survie, paradoxalement.
Je ne sais pas, je médite encore las dessus... et c'est pas simple.

ps Xeno: je n'ai pas lu ton spoil, je le lirais à la fin, je préfère ^^

Edit: finie.

Euh wow
Inutile de souligner le rythme effréné, je suis encore sous le choc émotionnel de tout ce que je viens de voir et de "subir".

@Xenofab: Oui les codes du Mahou Shoujo avec la mascotte (dont j'avais déjà eu des infos auparavant ce qui fait que je n''étais pas dupe devant sa propagande dès le départ, erf), les transformations et l'objet qui le permet.

Maintenant, je vais lire les précédents post ^^.

Contente de posséder cette série.
Modifié en dernier par Ash!! le 08 Aoû 2014 21:35, modifié 1 fois.
Raison: petit spoiler
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar vb2n » 08 Aoû 2014 20:56

Par contre, utilise la balise spoil.

Je sens que lors de la prochaine de séance de cinéma, je rapporterais le livre "les fanatiques", histoire de voir si quelques passages ne te rappelle pas la série. (d'ailleurs, celui qui organise les séances de ciné connait l'auteur).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Gally » 08 Aoû 2014 22:13

Ah gomen.

Si je puis me permettre après avoir pris le temps de lire vos commentaires, si vous avez l'occasion de revoir la série et certains l'ont revu plusieurs fois apparemment, n'hésitez pas, c'est un conseil avisé.
En plus d'un épisode par semaine et du bug sur les deux derniers épisodes survenu à l'époque visiblement, vous perdez beaucoup. (Wakanim, si tu me lis et que ma propagande fonctionne, tu sauras me faire cadeau de streams la prochaine fois)
Bref. Moi je vais me la refaire dans les jours à venir, sans problèmes. (J'en tremble encore)

J'aimerai m'arrêter sur une petite description des personnages principaux, ce qui me parait être le point central de la série, tellement c'est surtout d'un combat intérieur les concernant qu'il s'agit à mon sens et je commencerais par Homura.

Spoiler :
Homura est très égoïste. Elle ne pense qu'à sauver celle qu'elle aime au mépris des autres filles, du temps, et finalement et quelle ironie, du sort de Madoka de part ses actes frénétiques.
Kyoko qui n'avait plus grand chose à protéger est devenue arrogante et belliqueuse après la mort de son père. Et puis sa rencontre avec Sayaka a redonné un but à sa vie et par conséquent, une attitude plus réfléchie.
Sayaka est pour moi le perso le plus à plaindre tant son sort est déchirant. Son pacte avec Kyubey était réfléchi, assumé et noble à mon sens. Elle est un personnage éthique, sur d'elle, sensible aussi puisqu'amoureuse. Le sort que lui réserve l'avenir est d'une injustice totale (et c'est la faute de cette idiote de Madoka) mais là encore, elle fait preuve de sagesse puisque son sort la prive de son humanité et vu son éthique, elle préfère succomber que de vivre dans la peau d'un zombie.
Mami est en contradiction avec les autres puisqu'elle est altruiste et fait preuve de sagesse. (si quelqu'un veut développer son profil plus que cela, c'est ouvert.)
Madoka manque de confiance envers ses amies, et est extrêmement sensible. Elle n'entrave pas tout ce qui se passe autour d'elle parfois mais ce qui la sauve tout de même, c'est qu'elle essaye de comprendre.

Kyubey: Personnage dépourvu d'émotion, poursuivant un objectif précis. Il est égal à lui-même.
On parle de mensonges parfois quand on évoque le fait qu'il n'a pas dit toute la vérité quand au sort d'une puella.. mais ont elles seulement posé des questions pour en savoir plus sur leur sort? Ou se sont elles simplement contentées d'entendre le fait qu'elle pouvait résoudre un problème majeur de leur vie grâce au vœu accordé par le pacte que leur propose Kuybey.. ?
Finalement, même si le résultat n'est pas celui que poursuivait Homura, sa frénésie et son entrave face à Madoka de devenir une puella aura permis de gagner du temps et de comprendre l'histoire (entendez le passé) et la définition d'une puella dans sa totalité.


@Vb2n: connait pas le bouquin, peut pas faire de rapprochement avec la série. On en reparlera.. ^^
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Drizztou » 08 Aoû 2014 23:37

En réponse à ton spoiler :
Spoiler sur :
- Homura qui essaye de sauver quelqu'un quitte à se mettre en danger et revivre encore et encore les mêmes souffrances est égoïste? Euh l'égoïsme, c'est penser qu'à sa gueule :s . Je vois plutôt Homura comme un personnage qui était altruiste et naïf, mais qui va tout essayer en vain pour sauver ses camarades, au point de finir par accepter de faire des sacrifices (la fin justifie les moyens). Mais c'est mon interprétation.

- Madoka et Sayaka sont les seules à avoir connu la vérité sur ce qu'implique le fait de devenir Mahou Shoujo avant de faire le contrat (et encore, Sayaka connaissait pas la vraie nature des sorcières...). De plus, Madoka est une enfant naïve, sensible, altruiste et peu affirmée, élevée dans un foyer aimant et menant une vie tranquille accompagnée de ses copines. Elle n'a pas de souhait personnel et va voir ses amies mourir les unes après les autres. Elle va être submergée par la tristesse et l'inquiétude pour ses amies au fil des événements, ne parvient pas à regarder les choses en face tant elle aimerait que tout redevienne comme avant. Ça explique pourquoi elle est aussi longue à se décider sur le fait de devenir Mahou Shoujo. Elle est prise entre la volonté de se sacrifier pour protéger ses amies et l'espoir naïf que tout s'arrange tout seul.

- Sayaka est esclave de ses propres principes et c'est ce qui la ménera à sa perte. Les autres Mahou Shoujo lui proposent de l'aide mais elle préfére se démerder toute seule (rien à voir avec Madoka en gros si ma mémoire est bonne).

-Kyubey est plus ou moins l'équivalent du diable qui te fait signer un contrat avec des clauses en petits caractères. Il est extrêmement manipulateur en ne divulguant de lui même que les bons cotés du contrat et en présentant les Mahou Shoujo de manière aussi valorisante.

Jusque là, tu as aimé les animes que je t'ai recommandé. Mais je dis ça, je dis rien (huhu *léve fièrement la tête) :) .
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Gally » 09 Aoû 2014 01:27

Que dois je faire?
Dire oui, c'est grâce à toi que j'ai regardé Madoka?
Ben non, il était dans ma liste depuis un ptit bout. Cela dit, oui on en a parlé une fois y a deux mois environ.
J'aime rétablir la vérité *réajuste ses lunettes*

Spoiler :
-Homura veut Madoka parce qu'elle l'aime et qu'elle la souhaite auprès d'elle. De manière frénétique, obsessionnelle, elle va user de son pouvoir et manipuler le temps moult fois. Je ne trouve pas ça très saint et oui très égoïste comme attitude, sans compter que ses actes vont engendrer une puissante sorcière en la présence de Madoka convoité par Kyubey. et elle en a rien à secouer des autres, à force de revivre sans cesses le passé et de viser son objectif, elle a perdu patience. C'est mon point de vue.
Merci pour la définition :roll:

- De quelle vérité parles tu? Tu peux m'éclairer?

- Madoka est une chieuse qui n'arrête pas de pleurer, qui manque de confiance en ses amies et surtout en Sayaka, sa meilleure amie.
Sayaka a pris la décision de devenir une puella afin de sauver l'avenir du garçon qu'elle aime, en son âme et conscience. Déterminée et ce n'était pas faute d'en avoir parler à Madoka, cette dernière, stupide, est venu se mettre en Sayaka et sa prise de position sous prétexte que "omg gniagnia je geins blabla ne te bats pas". Poussive! Et qu'est ce qu'elle fait!! elle l'a tue, en balançant sa Soul Gem par dessus le pont faisant d'elle un zombie.
Que l'on ne vienne pas me dire qu'elle ne savait pas que ça ferait ça. D'où elle intervient de la sorte. Enfin bon haha! j'ai pas aimé la façon dont son geste à été minimiser dans l'anime et aussi qu'on mette ça sur le compte de Kyubey parce qu'il n'avait pas expliquer ce genre de risque. Du coup, son geste débile s'est noyé dans des excuses.
D'ou Sayaka est esclave de ses propres principes? Elle est indépendante, veut faire les choses à sa manière, je ne vois pas le mal. Si elle est morte c'est à cause de la connerie de Madoka, j'en démordrai pas.

oui, Kyubey est un manipulateur et il agit dans son intérêt, de base.


:3
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Ash!! » 09 Aoû 2014 02:09

Plutôt que continuer sur la série, je vais parler des films que j'ai vu récemment, en regardant les 2 premiers je me suis demandé pourquoi j'avais de bon souvenir de la série, pour moi une fois la surprise passé par ce renouvellement du genre et les quelques twist, je me suis plutôt ennuyé à revivre à nouveau l'expérience, bon aux moins les combats ont toujours de la gueule.
Le 3ème film qui m'intéressait le plus, puisque c'est une nouvelle histoire, m'aura bien surpris, le scénario n'est pas vraiment celle auxquelles je m'attendais, mais le tout est construit pour proposer un final surprenant, que ce soit les révélations et les combats, on s'en prend plein la gueule. Par contre j'ai rien pigé sur leur premier (je crois) combat contre la sorcière,
Spoiler sur :
elles se mettent à chanter je ne sais pas sûr pourquoi.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Gally » 09 Aoû 2014 02:25

je ne sais pas si je regarderais les films perso mais si c'est le cas alors je reviendrai vous en parler :3

Et j'adore cette série, elle m'a bouleversé.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Drizztou » 09 Aoû 2014 02:29

Gally a écrit:Que dois je faire?
Dire oui, c'est grâce à toi que j'ai regardé Madoka?
Ben non, il était dans ma liste depuis un ptit bout. Cela dit, oui on en a parlé une fois y a deux mois environ.
J'aime rétablir la vérité *réajuste ses lunettes*

*Pleure en silence :kc:

Spoiler sur :
- Si Homura empéche Madoka de mourir (et c'est son but), elle ne deviendra pas une sorcière.
Quant à sa personnalité "obsessionnelle" pour te reprendre, Homura cherche à tout prix à sauver Madoka pour donner un sens à tous les sacrifices et à la souffrance qu'elle a vu et subi lors de ses innombrables tentatives (accessoirement, elle admirait Madoka pour sa force, son courage, sa gentillesse et le fait qu'elle l'ait soutenu quand Homura venait de devenir Mahou Shoujo). Et puis "égoiste" , euh Homura pouvait très bien revenir en arrière dans le temps, se barrer de la ville et laisser d'autres Mahou Shoujo se démerder avec le boss final hein, plutôt que de chercher encore et encore à sauver Madoka.

- Par "vérité" j'entendais qu'elles ont vu la mort de Mami et qu'elles avaient aussi appris qu'une Mahou Shoujo a une faible espérance de vie. Le reste, seule Madoka l'apprendra avant de s'engager.

- Euh non, balancer la Soul Gem, on pouvait pas deviner l'effet :| . Madoka voulait que tout redevienne comme avant, que Sayaka ne foute pas sa vie en l'air et elle a balancé le bidule en espérant que Sayaka ne soit plus une Mahou Shoujo.
Ouais bah c'est cool que Sayaka agisse à sa manière et tout, mais elle est morte alors qu'elle aurait pu survivre. Sa mort a servi à quoi? A rien. Quand on fait face à des difficultés qui nous dépassent, faut savoir saisir la main qu'on te tend quitte à faire des concessions. Sans compter qu'elle partait au combat comme une kamikaze. Mais bon, je pars loin...
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Gally » 09 Aoû 2014 10:59

Il ne faut pas pleurer voyons ^^
____________ _ _ _

Spoiler :
Quand Homura décide de sauver sa belle, c'est sur son lit de mort, c'est à ce moment qu'elle devient une puella (cte fourbe de Kyubey qui en profite :3). L'empêcher de devenir une sorcière n'est pas sa raison première Drizztou. Elle veut la sauver de la mort, l'empêcher de devenir une puella pour éviter de la perdre. Et je rappelle qu'elle apprend que très tard par la bouche de Kyubey que toutes ces manipulations effrénées du temps ont eu un effet inverse de l'objectif qu'elle voulait atteindre blablabla. Je dirais même plus , de part ses réactions émotionnelles irréfléchies, elle aurait pu faire naître le chaos. Cela dit, le fait qu'elle retarde la transformation de Madoka, comme je le disais plus haut, a permis de gagner du temps et de contrer le destin que Kyubey et sa "quête" destinait à Madoka. Cela dit, elle perd quand mm Madoka au final. Mais bon, elle a écouté et respecté le choix de sa belle dans son sacrifice (quand M passe en mode gardienne des puella)
Sinon j'aime bien Homura hein. Elle protège ce pourquoi elle se bat, sa raison de vivre, au mépris de tous les dangers (lalala) ( et je peux comprendre que l'on ne fasse plus trop dans le détail quand on s'impatiente :lol:)

Balancer la Soul Gem..
Il est évident qu'elle contienne l'essence même des puella. Et que ma réaction, spontanée, était justifiée.
Allez hop! je balance ton âme sur la route et que les roues des voitures en fassent de la bouillie. J'ai pas grand chose à faire comme reproche à l'anime mais là, ils ont pas aidé à ce que je fasse de Madoka un personnage à admirer (et j'en arrive aussi de plus en plus à me dire qu'en Irl, le sacrifice de soi, c'est n'importe quoi!!! hum :mrgreen: à part par amour *_* )
"Et Madoka voulait que.." Drizztou, tu kiffes Madoka hein haha ^^
Sayaka est morte à cause de la faiblesse de Madoka et de son ignorance mais je rappelle qu'elle se pose des questions et tente de trouver des réponses un peu partout chez tout le monde.
Tain, n'empêche j'avais les boules pour maman Madoka mais comme pour Hermione (je sais que t'aimes bien HP Drizztou alors j'amadoue ton cœur avec, huhuuu), sa famille a oublié son existence.
Et Sayaka ne part pas au combat comme une kamikaze. Elle n'a pas trop d'expériences certes mais elle se retrouve face à Kyoko.. elle a plutôt intérêt à apprendre vite jpense :lol: . Toutes les deux vont se compléter finalement, trouvant en chacune d'elle quelque chose qui les lie.
Modifié en dernier par Gally le 14 Aoû 2014 21:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar eliador » 09 Aoû 2014 17:36

Ash!! a écrit:Le 3ème film qui m'intéressait le plus, puisque c'est une nouvelle histoire

C'est sûr et certain car je me suis décidé (enfin on a décidé pour moi :roll: ) à regarder cette série durant les prochaines semaines et je vais donc passer les 2 premiers films pour finir par ce troisième film. Donc si je passe les 2 premiers films, je ne perds rien car ce sont des compilations de la série (ce que semble confirmer mes recherches) ?

Juste être sûre ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar vb2n » 09 Aoû 2014 19:28

Oui, récapitulatif de la série presque aussi long que la série elle-même, avec quelques scènes enlevées et d'autres ajoutées. On peut regarder l'un sans l'autre.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5556
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Gally » 21 Aoû 2014 22:54

2e ep.
Mami explique plus ou moins le concept d'une puella en le comparant entre autre à une "danse avec la mort". D'où le rapport avec le groupe Dead can dance et le morceaux de musique qui appartient à ce dernier et que j'ai proposé:Saltarello, qui ressemble à Salve, Terrae Magicae. Semblerait que Kajiura s'en soit inspiré.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Yuri » 02 Sep 2014 08:39

Je viens de finir cette série et j'ai bien aimé à ma grande surprise (oui les magical girls c'est pas mon trucs généralement) d'ailleurs je pense le conseiller à un couple d'ami fan de magical girls

Spoiler sur :
J'ai adoré Kyubei, ma mascotte préféré, tellement cynique je suis fan, bon par contre je n'ai pas adoré cette série à cause de petits détails qui reste très magical girl par exemple Madoka qui a la même maladie que Shinji Hikari (putain de pleurnichard ça m'énerve) et c'est pas la seule (même si c'est elle qu'on remarque le plus) et un côté un peu trop sentimental pour moi, c'est quand même une bonne série que je recommanderai.
Avatar de l’utilisateur
Yuri
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 05 Aoû 2014 12:00

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Jad » 07 Jan 2015 15:58

J'avoue avoir le même avis que Yuri. Pas du tout fan de ce type d'anime au départ j'ai trouvé ça pas mal du tout. Pas la série du siècle notamment à cause d'un final un peu trop gnangnan pour moi par rapport au reste de la série.

Mais beaucoup de bonnes idées, notamment les nombreux contre pied dans le scénario, l'aspect graphique pendant les batailles contre les sorcières, et certains personnages intéressants, surtout
Spoiler sur :
Kyubei, qui j'ai beaucoup aimé moi aussi dans son éternelle ambiguïté


A découvrir je pense tant cette série tranche avec les autres séries de ce genre, que l'on aime le magical girl ou non, et ça c'était pas gagné me concernant ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar xenofab00 » 07 Jan 2015 17:34

Pas la série du siècle notamment à cause d'un final un peu trop gnangnan pour moi par rapport au reste de la série.


Je ne pense pas que tu ais bien saisis le sens de cette fin, trompé par la mise en scène féerique: absolument rien n'a été réglé. Au prix d'un sacrifice énorme
Spoiler sur :
Madoka n'a pu apporter que le soulagement de la "mort" au mahou shoujo qui ont corrompu leur espèce de fiole (phase incontournable). La nature des mahou shoujos et leurs sacrifices n'ont pas changé, Madoka a juste retiré une partie du désespoir final. Car oui, en réaction à cette situation "contre-nature", l'univers de Madoka a généré un antagoniste d'une ampleur équivalente aux sorcières. Il faut se battre malgré tout, encore et encore, sans fin, dans cet univers sans réelles solutions.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Jad » 07 Jan 2015 17:51

Si si bien compris :)

J'ai juste trouvé le ton justement trop féérique (gnangan quoi ^^) comparé aux épisodes précédents avec un
Spoiler sur :
"t'inquiète je serai toujours avec vous et on sera copines pour toute la vie ouaiiiiiiis" un peu trop poussé


Mais ce n'est que mon avis car je trouve qu'il y a de très bonnes idées dans la série, ce que je n'aurais jamais pensé dire pour un Magical Girl :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Drizztou » 07 Jan 2015 18:20

Moi justement, j'avais bien aimé ce décalage de ton qu'on avait à la fin,
Spoiler sur la fin :
avec la résolution qui s’avère très inquiétante et tragique par rapport à la façon assez enfantine avec laquelle c'est présenté.

Au final comme le dit Xenofab, le sacrifice de Madoka n'est pas vraiment une solution (il continuera à y avoir des magiciennes et des sorcières) et tôt ou tard, il causera même un problème largement plus important. En effet, Madoka doit s'isoler du monde et être oubliée de tous, se limitant pour l'éternité à observer les magiciennes souffrir jusqu'au jour où elle doit les tuer, y compris ses amies. On peut être certain qu'elle sombrera dans le désespoir petit à petit jusqu'au jour où elle deviendra la plus puissante sorcière qui ait jamais existé et qui détruira le monde.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Mahou Shoujo Madoka Magika

Messagepar Kemono » 07 Jan 2015 19:07

A quand une AMCVdessus avec la bande originale de Requiem for a dream :D ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron