Moonlight mile

Moonlight mile

Messagepar hero7 » 12 Avr 2011 23:20

Moonlight mile

Image
Image





Synopsis

En 2013, l'humanité décide de monter le projet Nexus qui lui permettra de profiter de l'énergie de l'hélium 3 présent sur la lune pendant mille ans.
Goro et Lostman sont deux amis qui se sont mis au défi de gravir les plus hauts sommets du monde. Arrivant finalement au sommet de l'Everest, ils décident de monter encore plus en allant dans l'espace. Pour cela, Goro choisit d'être un technicien hautement spécialisé et Lostman choisit la voie militaire.
C'est ainsi que commence le périple de nos deux héros, dans la plus grande aventure de l'humanité : la conquête spatiale.



Qu'est ce qui m'a attiré


plusieurs éléments faisaient que tot ou tard je devais voir cette série ,c'est pas du hasard c'était juste inevitable.
cela remonte à mon coup de foudre pour gunbuster/diebuster dans la foulée qqun avait balancer dans les discussions Moonlight mile ,comprenez par là qu'il y demeure quelque similitude j'insiste quelques seulement.
Ensuite la lassitude de toujours se coltiné des gosses out of nowere au power up impressionant devenant des hero dans la foulé le shonen de base en gros.
mes recentes experience avec des animes dénué de gosse m'encourageait à percé dans cette voie force est d'avouer qu'il sont pas légion les animes sans shonen boy au ideaux insupportable; pour info je citerai (kemonozume,zoe dolores,saraya goyou,tytania,bigo ;emma; ...) c'est encourageant de voir des anime avec une reflexion un peu plus adulte.

techniquement

L'anime appartient à son époque ni laid ni beau avec des couleur vives ,la bande son rien à signaler on s'en souvient pas
il me reste encore à visionner la saison 2

mon avis

vu la qualité limité technique assez moyenne de l'anime vous pouvez en conclure que mon attachement est du à la qualité du reste
les différent intervenant ont une identité disons qu'a ce niveaux l'anime est tout a fait comparable à planetes
comme je le disais plus haut l'anime tourne autour de deux gars qui veulentt atteindre le sommet au sens propre litterraire et c'est assez plaisant à suivre la "maturité" des protagonistes aidant on regarde le spectacle sans ennuyer.
J'irais pas dire qu'ont à là une perle mais on a assurément un anime qui occupe les temps avec brio pour voir quelque chose qui sort légérement de l'ordinaire de la japanim je vous conseil cette anime.
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Moonlight mile

Messagepar le gritche » 13 Avr 2011 10:42

J'ai lu le manga jusqu' à la moitié du tome 10: après le manga commence un nouvel arc et la parution française ne va pas plus loin. J'ai aussi vu quelques épisodes mais leur rythme un peu lent ne m'avait pas laissé espérer de développement intéressant à court terme. Soyons honnête: le manga est pas mal du tout, avec des personnages adultes, des conflits géopolitiques et une volonté de réalisme sur certains points qui donne aux vaisseaux, installations et péripéties spatiales un cachet particulier. Les nations et protagonistes ont des racines et des idéaux, c'est a priori une bonne chose mais je n'apprécie pas trop la psychologie des persos trop testostéronés et enclins à la baston. Les quelques scènes pornos des premiers volumes - quasiment du hentai censuré - auraient gagnées à être discrètes: c'est un point de détail mais qui je pense a eu son importance pour l'insuccès du manga. On sait que les gens ont une sexualité, mais là c'était mal joué voire vulgaire.

Mon autre critique porte sur la racialisation des conflits et des persos, le communautarisme en général: chinois et américains sont peints en impérialistes très durs, bien que le premier semble bien plus virulent que le second, et on se demande comment les nations peuvent avoir de tels projets aux couts pharaoniques (l'anime n'y fait pas assez mention) et se faire la guerre dans l'espace. On a un italien séducteur, un japonais forcément supérieur aux autres (Goro), un type qui insulte les "négros" (sur une seule réplique mais je n'ai pas troué ça réaliste)etc. Attention, je comprends que l'auteur ait repris ces clichés raciaux pour donner du corps à son histoire et défendre l'idée que la mise en commun des ressources et l'universalisme ne sont pas pour demain, mais j'ai trouvé que cette vision de l'humanité pleine de frontières très "terriennes", de divisions (les deux camps sur la lune) et de vide diplomatique n'est pas ce que je souhaiterais voir développer dans une épopée de l'espace, bien qu'on se souviendra d'authentiques moments d'entraides. [pour rassurer Yartub, je ne compare pas Moonlight Mile à la "hauteur" de mes attentes: c'est bel et bien le résultat que j'ai sous les yeux auquel je m'intéresse;)]

Moonlight Mile fait le chois d'un récit sans presque aucune poésie cosmique. Tous les travers de l'humain - un peu grossis - modèlent cette conquête de l'espace et l'enracinent fortement à notre planète Terre et aux aspirations de ses habitants. J'aimerais savoir si le scénario vire à la guerre froide ou change de route.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2545
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Moonlight mile

Messagepar wagram » 23 Avr 2011 07:02

j'ai fini la S2 (merci a eliador qui me l'a conseille) et je peux simplement dire que c'est un des tres tres rares animes presque serieux de conquete spatial : attention, on a souvent et pas mal de scenes et de persos assez caricaturaux (sorte d'effet cobra) avec des pointes machos mais globalement la serie tient tres bien la route et surtout reste ambitieuse et serieuse avec un scenar hyper solide. en plus scientifiquement plus que correct et assez hard science.

une sorte de "the right stuff" comme je ne pensais pas que les japs sauraient faire depuis honneamise :love: . fortement recommande et tres meconnu !
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Moonlight mile

Messagepar Chise » 30 Jan 2014 14:29

Cela faisait longtemps que je voulais voir cet anime, je ne sais plus qui me l'avait recommandé mais je suis étonné qu'il soit aussi peu populaire.

Etant amateur de SF j'ai beaucop apprécié cette série à la limite de l'anticipation. Bien que le contexte soit fictif je l'ai trouvé réaliste si on met de côté que ce n'est pas demain qu'on pourra allouer des centaines de milliards pour la conquête spatiale même si la technologie actuelle le permet.
Commençons par les défauts:
- Les premières minutes qui sont un flash forward et l'OP de la 1ère de la 2ème saison gâchent en grande partie le visionnage en dévoilant quelques images de ce qui ne va se passer que bien plus tard. Et le comble c'est qu'en plus certaines d'entre elles ne vont pas se concrétiser, j'imagine qu'elle seront si on lit le reste de l'histoire dans le manga.
Spoiler :
- Comme un bataillon de robots américains face un autre bataillon de robots japonais.
- Une armada de plusieurs dizaines de vaisseaux.
- Goro et Lostman face à face et derrière chacun d'eux un groupe de soldats qui se braquent mituellement.
- Un soldat japonais avec un bazooka.

- Plusieurs séquences où les personnges sont carrément superposés sur un plan fixe (comme un mauvais plan sous fond vert dans le cinéma), mais heureusement il n'y en a pas beaucoup, la plus part du temps l'animation est superbe.
- Certaines lenteurs dans l'histoire notamment dans la saison 1 qui ne compte pourtant que 12 ep
Spoiler :
L'incident du Moon Walker qui prend à lui seul 2 ou 3 épisodes, je ne le trouve pas qu'il contribue vraiment à l'enrichissement l'histoire


Ici point d'humanité qui s'unit main dans la main pour un avenir meilleur bien au contraire, l'humanité reste divisiée malgré l'initiative de 16 pays et cela donne une crédibilité au récit et je ne trouve pas que c'est une vision sombre mais un vision réaliste.

Malgré ces lenteurs et ces quelques ratés graphiques je suis resté scotché à cette animé, enchaînant les épisodes. On sent qu'un grand travail a été fait sur l'univers de la série et les personnages permettant une cohésion à l'ensemble. Si vous chercher un seinen sombre et cynique le tout mélangé à la SF vous serez bien servi.
Avatar de l’utilisateur
Chise
Senpai
 
Messages: 663
Enregistré le: 01 Avr 2009 00:54


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités