Synopsis Animeka :
Cette série, adaptation du manga éponyme d'Osamu Tezuka, nous propose cinq de ses histoires, "L'Aube", "Résurrection", "Grotesqueries" (ou "Un monde étrange"), "Soleil" et "Les temps futurs".
Le point commun entre toutes ces histoire est l'Oiseau de Feu, appelé aussi Phénix en Occident, dont le sang donne l'immortalité à quiconque le boit.
Au fil des périodes, dans des contextes différents, de la fresque épique au récit de science fiction, Tezuka nous présente sa réflexion sur l'humanité, en abordant les thèmes de l'obéissance aveugle, de l'intelligence artificielle, de la trahison, du clonage, etc.
Critique :
J'ai été très surpris par cette série, je n'étais pas sûr à quoi m'attendre n'ayant pas fait de recherche approfondi avant de l'attaquer. Donc comme le synopsis le décrit nous avons 5 histoires différentes, et mis à part le phénix qui intervient à chaque histoire, ils n'ont rien en commun, que ce soit les personnages ou l'époque, cela change complètement à chaque arc.
La bonne nouvelle c'est que ces histoires ne donnent pas l'impression d'être trop courtes, il se passe tellement de chose en si peu d'épisodes qu'il est difficile de faire une pause, ils s'enchaînent comme des petits pains et chacune des histoires sont d'excellentes qualités.
Concernant le character design c'est assez différent, du moins pour ceux qui ne sont pas familiés à Tezuka, mais on s'y habitue très vite, seul le nez d'un personnage au physique récurrent m'a un peu dérangé, ce nez étant dramatiquement disproportionné. Par contre techniquement c'est vraiment bien fait, l'animation est très bonne même à ce jour (série de 2004) et les musiques sont elles discrètes mais de qualités.
Dans les défauts, le seul point que je noterai c'est que l'on s'attache souvent aux personnages, mais on le regrette assez vite puisque leur destin est toujours incertain, ce qui est aussi un point fort puisque l'on ne sait jamais à quoi s'attendre, puis pour des arcs allant entre 1 à 4 épisodes c'est sûrement mieux comme ça, donc pas vraiment un défaut mais ça reste un point à noter qui pourrait en déranger certains.
Je recommande grandement cette série, de plus c'est une saison de 13 épisodes, pas besoin de trop s'investir (bien que je ne serais pas contre plus d'épisodes).